De fausses vignettes automobiles saisies à Bamako : 4 personnes arrêtées

77
Mali: des fausses vignettes automobiles saisies à Bamako
Aeroport Modibo Keita, BKO-Senou © AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Les agents des douanes ont saisi la semaine dernière des sacs contenant des vignettes contrefaites de voiture à l’aéroport de Bamako. Les faussaires ambitionnaient d’inonder le marché local, mais également celui des pays voisins du Mali. Ils sont quatre à arrêter.

Les douaniers  ont saisi la semaine dernière des sacs contenant des vignettes contrefaites de voiture à l’aéroport de Bamako. Les faussaires ambitionnaient d’inonder le marché local, mais également celui des pays voisins du Mali. Parmi les bagages d’un vol en provenance de l’étranger, les douaniers repèrent des colis suspects à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako.

Après une fouille minutieuse, les agents de douane tombent nez à nez sur de fausses vignettes pour véhicules.

Date de validité de ces précieux documents : 2016. La valeur estimée de la marchandise s’élève à plus de 600 millions de francs CFA (plus de 900 000 euros).

Très rapidement, on va de découverte en découverte. Les faussaires avaient sollicité les services d’une usine basée en Chine, à qui ont été confiés des spécimens de vignettes auto pour l’année 2016.

Ensuite, le lot de marchandises saisi était destiné au marché local, c’est-à-dire à Bamako, et à des localités de l’intérieur du pays.

Pour écouler facilement le stock, la marchandise devait être bradée. Par ailleurs, les faussaires avaient dans leur plan la volonté d’inonder par de fausses vignettes locales deux autres pays voisins du Mali. En plus du principal commanditaire de la marchandise illicite, trois autres personnes ont été arrêtées.

=================

TRAFIC DES FAUSSES VIGNETTES

La fiabilité des logiciels des douances se confirme

 

La saisie de fausses vignettes pour véhicules de transports en commun le 3 février dernier est la preuve de la fiabilité des logiciels des douanes maliennes à l’aéroport international Modibo Kéita.

 

C’est une valeur faciale de 623 155 000 F CFA que représente la saisie des fausses vignettes qu’ont opérée les douanes maliennes. Preuve que l’argent public investi dans l’équipement des douanes maliennes ces dernières années n’est pas jeté par la fenêtre.

Au nombre des innovations pour combattre la contrefaction, la réalisation d’un data center, du scanner et du Sydonia Word. Des moyens technologiques qui ont contribué à stopper la fraude et à lutter contre l’introduction de produits de contrefaction dans notre pays.

De nos jours, à l’aéroport Modibo Kéita de Bamako-Senou, à partir du passage incontournable des bagages, les images radioscopiques permettent de détecter un carton suspect. Ensuite, le système RX en place marque au rouge le carton en question. C’est cette technologie qui a été utilisée par les douaniers en poste à l’aéroport la semaine dernière pour mettre la main sur l’un des cerveaux du réseau de trafiquants de vignettes.

Une source proche du dossier nous a fait remarquer que le trafiquant, pour pouvoir se tirer d’affaire, a déclaré plutôt aux agents de douanes un colis contenants des habits. Après avoir observé la procédure en la matière, les gabelous ont saisi le procureur près le Tribunal de la Commune VI.

Selon le chef de bureau des douanes de l’aéroport international, le colonel Diaguéli Diakité, cette prouesse de ses agents est à mettre aux consignes édictées par le directeur général Modibo Kane Diallo.

En clair, reconnaît M. Diakité, les nouvelles réformes et les équipements en place ont nettement contribué à l’amélioration des conditions de travail des agents de la douane. Et M. Diakité d’inviter les contribuables voulant se procurer les bonnes vignettes aux guichets des impôts ouverts à cet effet. Non sans appeler les agents de sécurité (policiers et gendarmes) à plus de vigilance dans le contrôle des documents.

A . M. C.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

77 COMMENTAIRES

  1. Moi je pense que ces quatre personnes arrêtées dans cette affaire ne sont que la partie visible de l’iceberg.
    Les enquêtes doivent se poursuivre pour arrêter tous les complices et démanteler ce réseau mafieux préjudiciable pour notre économie.

  2. Nous saluons nos vaillants soldats pour l’arrestation de ces quatre personnes.
    Nous souhaitons qu’elles soient jugées et emprisonnées conformément au délit commis.

  3. C’est un bon travail qui montre le professionnalisme de nos douanes. Il faut cependant donc que des actions soient menées pour démanteler tout le réseau qui s’adonne à cette pratique frauduleuse qui fait perdre de l’argent à notre trésor publique. Toutes mes félicitations à la responsable des douanes de l’aéroport et à ses hommes pour cet bon boulot.

  4. Nous réitérons encore nos salutations aux douaniers maliens qui viennent encore de montrer leur vigilance et leu professionnalisme.
    Nous savons que nous pouvons toujours compter sur eux pour barrer la route à ces tueurs de notre économie.

  5. Décidément ces genres ne veulent jamais s’arrêter. L’état de notre pays est pauvre et des personnes trouvent toujours bon de vouloir le dépouiller du peu qu’il a pour vivre. Il faut que nous prenions conscience que notre pays ne pourra jamais se développer dans de telles conditions. Chapeau aux douaniers qui ont toujours le sens du devoir.

  6. Nos soldats de l’économie montre là encore une preuve de dévouement malgré tout ce qui se raconte sur leurs dos. On ne peut que les encourager dans ce travail pas du tout facile. Çà fait un plus à gagner pour notre économie.

  7. Vraiment les gens ne manquent pas d’astuces pour s’adonner à des pratiques vraiment répréhensibles. Il faut vraiment que notre justice qui a pleins pouvoir pour exercer fasse convenablement son travail pour qu ceux-ci servent d’exemple aux autres. Bravo à la douane de Sénou pour ce bon travail.

  8. Pendant qu’on doit se battre pour construire notre pays; des personnes trouvent le malin plaisir à vouloir toujours le garder dans cet état avec des fraudes de tout genre. Je félicite la douane pour ce travail et demande qu’il redouble d’ardeur pour mettre fin à ce genre de trafics.

  9. Aussi, toute reproduction non autorisée, distribution sans accord préalable, modification, duplication, reproduction, prêt, sous-location, sans autorisation express des ayants droits est sanctionné au titre du délit de contrefaçon pour violation du droit d’auteur.

  10. Pour détecter de nouvelles fraudes, la douane s’est dotée d’un outil de datamining qu’elle expérimente dans le domaine du dédouanement en vue de rechercher des minorations de droits et taxes ,des marchandises et des personnes.

    • Le contrôle aux frontières est effectué au niveau de chaque bureau des douanes et suivant des procédures déjà bien établies. Notre direction se charge beaucoup plus du contrôle après dédouanement.

  11. Pour détecter de nouvelles fraudes, la douane s’est dotée d’un outil de datamining qu’elle expérimente dans le domaine du dédouanement en vue de rechercher des minorations de droits et taxes ,des marchandises et des personnes.

    • L’article L. 335-3 du Code de la propriété intellectuelle sanctionne au titre du délit de contrefaçon « […] toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une oeuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi »
      Alors ces personnes et leurs fournisseurs seront arrêtez.

  12. La direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières a mis en place de nouvelles structures pour développer la lutte contre les fraudes .
    Nous sommes fier du DG de la douane .

  13. Nous sommes fier du bon boulot du directeur de la douane car il veille au control des produit entrants et sortant .Nous l’encourageons dans cette lancée et nous sommes fier de lui.

  14. Avec un bon leader on fait toujours de bon exploit et le peuple est fier de IBK ainsi que de son entourage .
    Tu es un Grand et tu gère le peuple avec grandeur.VIVE IBK

  15. IBK ne veut pas se faire aimer par la population mais se rend indispensable au besoin de celle ci.
    Il est la personne qu’il faut au Mali pour le bien de la population alors sachez que IBK fera encore des exploits au sein du Mali et surtout avec un Control douanier adéquat. .
    VIVE IBK

  16. Je ne peux que féliciter ce journaliste qui comprend enfin le travail dans la discrétion de IBK et sachons tous que cela est à féliciter .La douane aussi a fait preuve de patriotisme et apporte un plus à la sécurité fiscale du Mali.

  17. Preuve que l’argent public investi dans l’équipement des douanes maliennes ces dernières années n’est pas jeté par la fenêtre.
    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😥 😥 😥
    Monsieur le journaliste n’a jamais jeté l’argent du contribuable malien. C’est plutôt vous les journalistes qui le faites croire à vos lecteurs.
    Il s’est cherché l’argent pour l’avoir il faut investir.
    Bravo AW NI BARA AN KA DOUANIERS, MALI BA AW FO

  18. C’est la relance économique qui est importante pour notre pays car on a besoin surtout des compétents pour servir le pays en héritant d’une caisse vide donc il faut les travailleurs
    IBK a vraiment réussi son pari

  19. Les recettes douanières ne font qu’augmenter de mois en mois donc nous disons merci pour leur acharnement au travail. IBK est un KANKELETIGUI et nous lui faisons confiance car nous savons q’avec lui le Mali sera émergent et développé.

  20. Le Directeur Général de la douane est homme dévoué et compétent qu’il faut saluer. Il ne cesse de montrer son dynamisme dans le travail et sa loyauté envers sa nation. Donc toute reforme est la bienvenue et nous comptons sur lui car tous les défis doivent être atteints cette année 2016.

  21. Nous saluons la vigilance de la douane car un secteur très confu qu’il faut assainir rapidement. La douane malienne fait un travail remarquable et professionnel.
    C’est une grosse saisie et c’est le Mali qui gagne.

  22. C’est la relance économique qui est importante pour notre pays car on a besoin surtout des compétents pour servir le pays en héritant d’une caisse vide donc il faut les travailleurs comme le DG de la douane pour relever ce défis de grande envergure

  23. Cette performance de notre douane vient montrer que le président IBK arrive inculquer le travail et le sens du devoir à tous les maliens.
    Nous félicitons aux agents de l’aéroports et à l’ensemble de la douane pour ce bon boulot et lui disons de continuer dans ce sens.
    Vive le Mali.

  24. Le président IBK est un visionnaire car pour être efficace, il faut être bien équipé. C’est pourquoi depuis son accession il a mis l’accent sur la compétence et le dévouement des agents douaniers à travers les formations et les équipements tels que les scanners et autres. Merci au président

  25. Le DG et ses hommes doivent étendre davantage leur filet afin de mettre aux arrêts tous les complices de ces trafics. Il est temps de mettre fin à ces pratiques qui affaiblissent nos économies. Le peuple dit un grand merci à la république chinoise qui a pleinement joué sa partition dans cette arrestation.

  26. La douane vient de confirmer sa performance à travers cette pêche. Elle a toujours été à la hauteur des attentes de la population malienne. Cela prouve qu’elle est digne de confiance.

  27. Les résultats de la douane est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement des forces de l’ordre et de sécurité. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves promesses vaines. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.

  28. Nous sommes très émerveillés et dépassés de l’acte de détermination et salutaire de la douane. Je pense que la population commence à avoir de la confiance aux forces de l’ordre et de sécurité. Nous sommes ravis de leurs déterminations, il nous inspire confiance.

  29. La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, les forces de l’ordre et de sécurité sont bien en place, capable et déterminé à protégés sa population contre toute personnes de mauvaise volonté.

  30. De succès en succès les forces de l’ordre malienne montre qu’elle ont de plus en plus à la hauteurs de l’insécurité dont traverse notre pays. Après les succès de la FAMA aujourd’hui la douane aussi a accomplit u travail salutaire pour la protection de notre pays, des personnes et leur biens.

  31. Depuis le début de la crise de 2012, le Mali est devenu la cible des malfrats. Mais les autorités maliennes répondent avec assurance aux afflux des narcotrafiquants. La douane malienne est un exemple frappant de la détermination des forces de l’ordre et de sécurité malienne.

  32. La douane malienne a joué pleinement son rôle, toute la population malienne les remercies pour leur détermination et leur responsabilité dans leur travail. La douane depuis plusieurs mois est en train de rassurer de plus en plus la justice malienne.

  33. Ces malfrats voulaient profiter de la situation sécuritaire de notre pays pour faire leur trafic déraisonnable. Heureusement les maliennes peuvent dormir tranquille car la douane malienne est en train de faire un travail salutaire.

  34. La douane malienne est vraiment à féliciter pour son travail bien fait. L’arrestation des ces trafiquants rassurent la population malienne. Les bandits qui voulaient fait de notre pays leur passages pour leur trafic se verront maintenant les barreaux.

  35. Je félicite la douane malienne pour leur action, la population malienne est fière d’eux. La douane malienne est en train de ce faire remarquer de plus en plus dans la lutte contre les trafics, la sécurité et la stabilité de notre pays.

  36. Ces arrestations favorisent le développement de notre Maliba !!!Les maliens ont besoins des gestes comme celui-ci, mettre la main sur des personnes qui dégradent l’amélioration de notre pays.

  37. Le Mali a toujours été un pays de liberté, mais autant de reconnaitre que chacun de nous doit forcément jouer son rôle enfin de redonner une bonne image à notre patrie.

  38. Le Mali est l’un des pays le plus corrompus, il est grand temps que nos autorités prennent les choses en main. Big up à a douane malienne.

  39. Le Mali a besoin de tous ses fils pour sa convalescence, ainsi cet acte des agents de la douane malienne est salutaire.

  40. Enfin une bonne nouvelle, BRAVO à la douane malienne pour ce brave geste !!!!!Enfin une bonne nouvelle, BRAVO à la douane malienne pour ce brave geste !!!!!Enfin une bonne nouvelle, BRAVO à la douane malienne pour ce brave geste !!!!!

  41. Ceci est un pas pour le gouvernement vers ses objectifs qui est d’assainir l’environnement des affaires en y extirpant la corruption.Allons seulement.

  42. Il est est important de savoir que le gouvernement malien travaille pour les maliens.Ces genres d’exploits en sont de véritables illustrations.Merci au président IBK et son gouvernement ainsi qu’à tous les acteurs de cette prise.

    • Notre pays traverse un moment difficile nous devons faire très attention à tous ces gens qui nous infligent la honte.

  43. Ces arrestations dénotent de l’amélioration de notre système de sécurité aéroportuaire.En effet le service en charge de cette sécurité a été doté d’appareils de surveillance de pointe par le gouvernement.leur fonctionnalité n’est que salutaire

  44. Nous ne pouvons qu’être heureux d’une telle nouvelle.C’est l’aboutissement de la politique anti corruption du gouvernement.Nous prions pour que ça continue.

  45. La population malienne est très fière de sa douane ainsi qu’à tous les services de sécurité qui veillent aux grains afin de préserver la quiétude sociale des maliens.vous avez nos remerciements les plus distingués et nous vous encourageons à persévérer dans cette logique là.

  46. La corruption le président IBK en a fait son cheval de bataille.Et le travail qui a été fait dans ce sens nous livre ses fruits avec cette prise.Nous en sommes très fiers

  47. Cette prise est à saluer et à encourager.Cela nous rassure de savoir que nos systèmes fonctionnent très bien.Il faut continuer sur cette lancée pour faire reculer la corruption qui gangrène notre économie

  48. Félicitations aux agents sécurités pour ce travail merveilleux, mais à savoir que ce n’est pas finit, car les recherches doivent continuer, qu’on puisse mettre la main sur les responsables au niveau intérieur !!!

  49. C’ est le résultat d’un travail bien élaboré.félicitation et bonne continuation aux agents de douanes.

  50. Ces arrestations sont le fruit de la volonté politique du président IBK et son gouvernement.Le gouvernement a fait de la lutte contre la corruption une de ses priorités.allons y pas à pas on y arrivera sûrement

  51. Vraiment, il est temps de mettre fin à ces genres de pratique dans ce pays, faire les recherches sur les personnes hautement placées dans ce pays qui prennent part à ces pratiques et le mettre aux arrêts !!!

  52. Le système de sécurité malien est impeccable maintenant, les dernières interventions de nos forces de l’ordre et de sécurité nous l’ont montré !!! Nous pouvons vraiment compter sur elles à présent !!! 😛 😛 😛

  53. Les autorités maliennes doivent chercher à savoir qui ils ont comme correspondance dans ce pays, pour pouvoir mettre la main sur toute la bande, car quelque chose est sûr : ces gens ne sont pas seuls !!!

  54. Cela démontre le bon fonctionnement du système de sécurité aéroportuaire de notre pays.Nous ne pouvons que nous en réjouir.bravo les gars.

  55. Nous remercions et félicitons le travail et la vigilance des douaniers, sans leur apport je ne dirais pas qu’il serait impossible de les arrêter, mais pas d’aussitôt. Je les incite à faire encore plus !!!

  56. ❗ ❗ ❗ 🙁 🙁 Les quatre personnes arrêtées doivent avoir de la correspondance à l’intérieur du pays. Ce n’est pas du tout par simple plaisir qu’elles se sont dirigées vers le Mali. C’est peut-être suite à la demande d’un haut cadre de ce pays que ces gens voulaient introduire ces fausses vignettes dans le pays.

  57. Les autorités doivent poursuivre les enquêtes pour connaître les sources et les complices de ces fausses vignettes qui étaient destinées à inonder le marché local et celui de deux pays voisins. Nous sommes ravis de ces arrestations.

  58. Les faussaires de ces fausses vignettes et leur complice doivent être sanctionnés pour leur acte. Cet acte est un crime contre le peuple malien. Les douaniers ont fait un bon travail. L’actuel directeur général de la douane est un homme de vergognes. Depuis son arrivée à aujourd’hui, il ne fait que de bons résultats.

  59. Les douaniers doivent continuer leur enquête. Ces gens doivent avoir d’autres stocks de fausses vignettes. Le gouvernement chinois doit prendre aussi ses responsabilités en ce qui est de la société qui collabore avec ces gens.

  60. Les agents de la douane ainsi que le procureur du tribunal de Commune VI de Bamako sont à féliciter pour ces arrestations. Ces gens allaient faire perdre à notre pays des millions de FCFA dans le paiement des vignettes automobiles.

  61. Toutes mes félicitations aux agents de douane pour leur travail fantastique. Grâce aux gabelous, qui n’ont fait que leur travail, la présence de fausses vignettes a été déviée. Si les informations contenues dans cet article sont fondées, les responsabilités doivent être situées. Je suis sans nul doute sûr que ces gens ont des complices dans l’Administration malienne.

  62. Une douane sans les moyens de contrôle efficace devient un simple service de contrôle de documents sans la moindre possibilité d’arrestation. Nous remercions les gabelous pour ce beau travail. Je sais que ce résultat exhortera les autorités à dépenser d’avantage dans les moyens logistiques de contrôle pour les douaniers et autres services de contrôle.

  63. Les agents des douanes sont la direction de Modibo Kane Sidibé, ont fait un bon travail. Sans les investissements faits par le gouvernement dans les services de douanes, les gabelous n’allaient pas pu mettre la main sur ces personnes. 😛 😛 😀 😀 😀

  64. 😉 😉 😈 😈 Nous exhortons les autorités à investir d’avantage dans les services de sécurité de toutes sortes pour une efficacité dans leur travail. Certes, les matériels en place dans la douane ont permis d’arrêter ces quatre personnes et de contrecarrer l’introduction de fausses vignettes dans notre pays mais il faut d’avantager doter cette douanes des moyens adéquats. 😳 😳 🙄 🙄 🙄 😈 😈

  65. Les douaniers sont à saluer pour cette arrestation. Ces fossoyeurs allaient inonder le marché local par ces fausses vignettes. Mais grâce aux matériels logistiques de notre douane, les délinquants ont été arrêtés par les gabelous qui ne se sont pas laissé influencer par les dires des arrêtés pour ne pas aller au bout de l’enquête.

  66. Nous sommes fiers de notre douane et de son personnel. L’aéroport international Modibo Keïta de Bamako-Sénou. C’était la semaine dernière que les agents de la douane ont pu mettre la main sur des personnes qui voulaient inonder le marché local et sous régional avec des fausses vignettes automobiles.

Comments are closed.