Enlèvement du chef de file de l’opposition malienne : Un sénateur français,  Damien Regnard,  appelle son pays à tout mettre en œuvre pour obtenir la libération de Soumaila Cissé

5

Dans une lettre adressée au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, un Sénateur français, Damien Regnard, a invité son pays à tout mettre en œuvre pour la libération du chef de file de l’opposition malienne, l’honorable Soumaila Cissé en détention depuis plus de 2 mois.

 Lisez la lettre de Damien Regnard à Jean-Yves le Drian !

 

  Jean-Yves le Drian

Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Monsieur le ministre,

Je souhaite appeler votre attention sur la détention de Soumaïla Cissé, homme politique malien avec lequel j’ai eu la chance de m’entretenir à son domicile à Bamako le 9 février dernier.

Le 25 mars dernier, le leader de l’opposition malienne était enlevé. Cela fait désormais plus de soixante jours que rien ou presque ne filtre des négociations menées pour obtenir sa libération. Plus de soixante jours que nous attendons une mobilisation forte de la France et de la communauté internationale. Je pense aujourd’hui à son épouse Assitan et à ses enfants qui attendent un geste, un signe.

Cette situation est particulièrement inquiétante pour le peuple malien, mais aussi pour l’avenir de cette région particulièrement sensible. La France s’est toujours tenue fièrement aux côtés de ce pays ami en combattant avec la force Barkhane, les djihadistes dans cette région.

La France a le devoir de faire entendre sa voix, cette voix singulière qui porte dans le monde. Monsieur le ministre, aujourd’hui plus que jamais, la France doit tout mettre en œuvre pour obtenir la libération de Soumaila Cissé.

Dans l’attente de votre réponse que j’espère à la hauteur des espoirs du peuple malien et de tous les amis de Soumaila Cissé, je vous prie de croire, Monsieur le ministre, en l’assurance de mes sentiments les plus respectueux.

Damien Regnard

 NB : Le Titre et le chapô sont de notre rédaction.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Les exemples de COQUIN sont exacts. Depuis 1991 apres LA chute de MOUSSA TRAORÉ; TOUS les mouvementé et associations; LES personnes indépendantes et les Religieux crient pour leurs propres intérêts. C’est tout. DE 91 à nos jours; AUCUN régime ne donne positivement. Le Malien va DE Mal en PIRE.Il nous faut plusieurs générations pour que le Mali ait une gouvernance à la hauteur. Tout le Monde cherche SES propres intérêts. Personne ne voit les intérêts du Mali. Ma SUGGESTION : SOUMANA (PRÉSIDENT ) ET MINISTRE DES FINANCES. MALICK COULIBALY (MINISTRE DE LA JUSTICE ) AVEC KASSOGUE DIRECTEUR PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER. Les autres SOUMANA SACKO Connaîtra ses hommes VALABLES Ministrables. SINON JE NE VOIS PAS COMMENT LE MALI VA S’EN SORTIR. JE sais IL Y A des Cadres VALABLES et sérieux. Le temps NOUS le dira avec SOUMANA SACKO. VRAIMENT TROP C’EST TROP. Tous les GENS D’AUJOURD’HUI SONT FAUX ET FAUX. TOUT LE MONDE CHERCHE SES PROPRES INTÉRÊTS. AUCUNE CONFIANCE. MERCI ET QUE DIEU SAUVE LE MALI. AMEN.

  2. Ce qui reste certain, CISSE doit être aujourd’hui loin des autres maliens, tout laisse à croire que cet homme est déjà mort depuis très longtemps, mais le pouvoir joue au cinéma et à la fourberie comme d’habitude et c’est tout. Nous devons déjà faire des prières pour lui car son retour est très incertain, dans la mesure où il connait ses ravisseurs et dans pareil cas les victimes n’ont aucune chance de retour au bercail.

  3. QUE LA FRANCE ELIMINE IYAD, KOUFFA ET AUTRES AU LIEU DE LIBERER L INIFENSIF ET LE BONA RIEN SOUMI CISSE! NOUS LIBERER DE VOS TERRORISTES C EST LA PRIORITE!

    CHER WSR!
    CETTE INTERVENTION FRANCAISE SIGNIFIE PUREMENT ET SIMPLEMENT QUE LES TERRORISTES DE LA FRANCE DETIENNENT SOUMAILA CISSE.
    EN ‘LIBERANT’ SOUMI, LE FRANCAIS SE POSITIONERAIT AU DESSUS DU GOUVERNEMENT MALIEN ET DE L ARMEE MALIENNE, VOYEZ-VOUS? ILS PENSENT QUE LES MALIENS SERONT DUPES, LA MANIPULATION PURE ET SIMPLE, ILS PENSENT QUE LES ‘INDIGENES’ APPRECIERONT HAHAHA!…LA TECHNOLOGIE, ILS VOIENT DEJA SOUMAILA PRESIDENT DU MALI EN 2023!

  4. Chère Damien Regnard,

    Je ne doute pas de votre sincérité … Mais ne vous préoccupes pas de Cissé !!!
    Cissé a tout eu au mali grâce au peuple malien : son argent, 1er ministre, ministre, député …
    Mais lui comme d’autres politiciens maliens n’ont réglé en 30 ans aucun problème des maliens :
    – pays sale
    – les faux médicaments
    -coupures d’eau
    -coupures d’électricité
    -routes trouées
    -pas de police digne
    -insécurité
    -problème de rebellions
    etc …

    Les maliens s’en foutent de ce gars. S’il va lui-même dans une région où il y a des enlèvements depuis une décennie, sans escorte. Si Cissé ne se préoccupe pas de son propre sort… alors je suis certain qu’il s’en fout du peuple malien …

    IL FAUT LAISSER CISSE A SON SORT, comme il a laissé le peuple sans rien …

    • Tout à fait Monsieur WSR. C’est lui qui a été le Premier FONCTIONNAIRE MALIEN MULTIMILLIARDAIRE au Mali. IL faut pas qu’on se leurre. Après Soumi; TOUS les autres Cadres maliens FONCTIONNAIRES LUI ont emboîté le pas.Il y a trop de Fonctionnaires MALIENS MILLIARDAIRES. SOUMA ILA sera plus PIRE qu’ I.B.K. Déjà I.B.K est très mauvais. SOUMI SERA PIRE. Le Malien n’a pas droit à Trois repas par jour. IL est sous captivité par son Orgueil. THANKS.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here