Forum de dakana : Les initiateurs saluent les résultats enregistrés

0

Ce samedi, 4 mai, le siège de l’association culturelle Songhoy IRGANDA, situé à Bacodjicoroni, s’est tenue la conférence de presse organisée par le collectif du groupe Whatsapp, initiateur du forum de Dakana, dans le Cercle de Bourem. L’objectif de la rencontre était d’échanger sur les acquis et perspectives dudit forum.

Placée sous le haut parrainage de Mohamed Saliha Alhoudourou Maïga, la conférence a été une occasion de retrouvailles de tous les Ressortissants du Cercle de Bourem. Entre de jeu, le parrain du forum de Dakana Mohamed Maïga a fait une brève présentation historique sur le forum de Dakana. L’Histoire de Dakana, selon lui, est inséparable de celle du village de Bourem. «Il serait alors difficile de parler des origines ou de la fondation de Bourem sans parler de Dakana, l’un des tout premiers sites d’installation de familles songhoï qui seraient des descendants de la dernière dynastie des Askia Ishaq II de Gao », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, Abdourahamane Mohamed Maïga, initiateur du forum de Dakana dira que la première idée créatrice dudit forum a commencé sur les réseaux sociaux avant de devenir une réalité grâce à la détermination de la diaspora du Cercle de Bourem. Aux dires des conférenciers, pour une telle activité, il faut de l’argent. C’est ainsi, soulignent-ils, que le forum est financé par la contribution des fils et filles de Bourem pour célébrer du forum de Dakana. Le coût de financement du forum s’élève plus six millions (6000.000) de nos francs. Notons que le forum de Dakana s’est tenu du 26 au 29 mars dernier, basé sur trois thèmes à savoir: la jeunesse et le développement, les prêches sur les liens sociaux et la connaissance de Moustapha Abdourahamane fondateur de Dakana.

Quand aux perspectives, les conférenciers recommandent dans le futur le projet de développement de Bourem et la contribution de la diaspora, de faire de Dakana un patrimoine immatériel de l’Humanité, de la pérennisation du forum de Bourem et entre autres. Autre temps fort de cette conférence a été marqué par la remise des Diplômes d’honneur et de reconnaissance aux personnes qui se sont fait distinguées par leur travail bien fait pour la réussite du forum de Dakana. On note parmi les récipiendaires dudit diplôme, M. Alpha Maïga, journaliste, le Maire du Bourem Amadou Mahamane Touré et autres. Rappelons que le prochain forum de Dakana se tiendra, le 26 mars 2020, à Bourem.

Aly MORBA, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here