Grève des administrateurs civils, le Gouvernement débloque un (01) milliard FCFA

0

Dans une correspondance adressée, ce lundi 14 décembre, aux responsables des collectivités territoriales (Gouverneurs, préfets, présidents de conseil régional…) le Gouvernement ordonne la « prise en charge effective des salaires et accessoires des fonctionnaires des collectivités territoriales relevant du Cadre de l’Administration générale ».

maliweb.net – Un montant de sept (07) milliards pour alimenter le Fonds d’appui aux Collectivités territoriales, au titre de l’exercice budgétaire 2021. Ce fonds de 6 milliards en 2020 a augmenté d’un (01) milliard FCFA. Une « augmentation substantielle », a fait remarquer la correspondance signée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et son homologue de l’Economie et des Finances.

L’argent va servir à prendre en charge « les salaires et accessoires des fonctionnaires des collectivités territoriales », dans le cadre de la « gestion des revendications » du Syndicat national des Travailleurs des collectivités territoriales (SYNTRACT). Le Syntract, avec les autres Syndicats dits de la Plateforme d’action commune, est en grève illimitée depuis le lundi 9 novembre 2020, suite à l’échec des négociations avec le gouvernement portant sur 11 points de revendications.

Fin de la grève illimitée… ?

Suite à cette correspondance, Maliweb.net a contacté Mohamed Kanouté, porte-parole des Syndicats de la plateforme d’action commune comprenant le Syndicat autonome des administrateurs civils (Synac), le Syndicat libre des travailleurs du ministère de l’Administration territoriale (Syltmat), le Syndicat national des travailleurs des collectivités (Syntract) et le Comité syndical des agences de développement régional (CS-ADR). Selon Mohamed Kanouté, il reste plusieurs « points substantiels » non satisfaits. « La grève continue », tranche-t-il.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here