Haut Conseil islamique du Mali : La division est consommée

43

Partager la poire en deux est désormais une tâche impossible pour Mahmoud Dicko et Ousmane Chérif Haïdara ci-devant : président et le vice-président du Haut Conseil Islamique du Mali. Entre les deux ténors de l’organisation faîtière du monde musulman malien, la pomme de discorde ne se résume plus à une simple question de leadership sur fond de convoitise. À cette divergence latente vient se greffer une barrière beaucoup plus difficile à surmonter, un fossé plus difficile à combler que sont la différence d’approches des fondements de la religion commune.

Mahmoud Dicko, président HCI

La rupture était longtemps pressentie et les rapports entre les deux chefs religieux ne tenaient visiblement qu’à un fi. Celui-ci a finalement craqué pour de bon, la semaine dernière, à la faveur d’une visite du premier responsable d’Ançar Dine à l’Assemblée Nationale du Mali. Convié chez le président par intérim dans un cadre sur lequel nos sources ne sont pas précises, Ousmane El Madani Chérif Haïdara n’a fait aucun mystère de sa volonté de divorcer d’avec le Haut Conseil Islamique du Mali. Plutôt de perdre du temps dans les querelles de leadership et tentative de le contrôler, le plus célèbre des prêcheurs du Mali a opté pour la création d’une organisation religieuse parallèle. Notre source indique, par ailleurs, que ladite organisation sera probablement portée sur les fonts baptismaux d’ici à la mi-novembre et pourrait être massivement rejointe par l’AMUPI, une association qui partagerait les mêmes visions et objections qu’Ousmane Chérif El Madani Haïdara sur les dérives vers lesquels tend le HCMI sous la gouverne du Wahabite Mahmoud Dicko. Il est en effet reproché au président du Haut Conseil des prises de position trop tendancieuses qui présentent l’organisation sous des traits peu conforme au rôle et à la mission qui lui sont dévolues par nature. C’est du moins l’impression qu’a laissée à certains milieux associatifs musulmans l’épisode du fameux meeting officiellement dédié à des bénédictions mais qui aura été consacré à une véritable élégie du l’actuel Premier Ministre au détriment de ses adversaires politiques. Quoi qu’il en soit, la plupart des observateurs en ont déduit, non sans raisons, une instrumentalisation politique qui affecte forcément la notoriété d’une organisation par vocation neutre et équidistante des forces politiques du pays. Au lieu de quoi, la nouvelle vocation du Haut Conseil Islamique aura donné des idées à d’autres acteurs du monde musulman au point de les inciter à investir un terrain politique où le rôle d’arbitre leur aurait mieux convenu. Il s’agit notamment du Chérif de Nioro qui a clairement signifié à ses ouailles son intention d’explorer le monde politique et l’a aussitôt manifestée en apportant un soutien actif, la semaine dernière, à la manifestation du front putschiste contre l’arrivée de la Cédéao.

Le malaise créé au Stade du 26 Mars n’est pas l’unique pomme de discorde entre le président du Haut Conseil et la tendance de Haïdara. Et pour cause : le second suspecte par ailleurs le premier d’œuvrer discrètement à la percée des islamistes  intégristes qui partagent avec lui les mêmes visions et conceptions religieuses essentiellement basées sur l’application de la charia. La branche dissidente de l’organisation faîtière est par conséquent convaincue qu’un triomphe des “jishadistes” et de l’intégrisme se fera au détriment de la tolérance religieuse et, partant, pourrait consacrer la disparition de toutes les autres tendances différentes.

Comme on le voit, la démarche des adversaires du président du Haut Conseil s’inscrit aussi dans un combat de survie et d’existence identitaire de plus en plus menacées au regard d’un risque évident de conforter l’ascendance du ‘Wahabisme’ sur les autres entités islamiques maliennes.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle donne pourrait consacrer la fin d’une union sacrée que le monde musulman malien aura longtemps mise à profit pour asseoir son influence, souvent aux dépens de la laïcité, des fondements démocratiques et de l’autorité de l’État. Il faut tout de même espérer que la division visiblement consommée ne fasse le lit des incompatibilités et replis identitaires au point de courir à la violence pour les manifester et solder les comptes.

A.Keïta

 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. grace à haut conseil islamique et la volonté de Dicko 200 cents militaires maliens ont retrouve leur liberté,islam est notre religion nous devons faire la diferance entre clui des teroristes.

  2. dieux a biens aide le mali les autres pays son venue aux sécours sinon les arabes va vendre ,se qui et étonnent jusqu’a pressent les gens sont partager
    .les arabes veut gagner de territoire facilement en afrique comme il on fait a mauritanie il son entrains d’en dormir les maliens pays musulman il faut apliquer la charia ,avant de imposser leurs charia ,il devait faire sa en algerie dabord les pays arabes en premier 😈

  3. J’ai constater que les maliens se remettent à Dieu,dans tout et tout le temps “Allah Ka Mali dèmè”mais c’est fait,il(Dieu)nous a donné un beau et grand pays;une histoire formidable et le respect du monde entier, même si nous n’arrivons pas garder.Nous maliens croyons que nous pouvons tout avoir sans souffrir,c’est pour cela que nous sommes constamment chez les marabouts ,les Soma et autres.La crise que nous connaissons actuellement ne finira pas avec nos prières seulement,il va falloir que chacun comprenne que ça ne va pas et qu’il se lève pour faire quelque chose,sinon ceux qui feront le travail à notre place,profiteront de la situation à notre détriment,et ils auraient raison.Dit-on pas chez nous que,si on se repose à l’ombre,c’est parce que quelqu’un d’autre travaille au soleil.Nous ne serons rien,tant que nous feront rien! A bon entendeur…[email protected]

  4. DÉCLARATION DE SOUTIEN DES JEUNES SONGHAÏS AU GHANA

    Samedi, 20 Octobre 2012 17:43

    Déclaration de soutien au MNLA
    Du 15 au 18 octobre 2012 à Accra, au Ghana s’est tenue une rencontre des Jeunes Songhaïs résidents au Ghana afin de participer activement aux événements qui se déroulent actuellement dans l’Azawad.

    L’objectif principal de cette rencontre est de de joindre nos forces à tous nos frères Azawadiens pour chercher une solution définitive au conflit qui oppose L’Azawad au Mali depuis plus de cinquante ans.
    Nous, les Jeune Songhaïs de l’Azawad au Ghana, soutenons le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) qui est le représentant légitime de notre peuple.

    Nous demandons au gouvernement du Ghana, à l’ONU, à la CEDEAO, à l’Union Africaine (UA) et à l’Union Européenne (UE) de travailler avec le MNLA pour trouver une solution juste et définitive à cette crise qui n’a que trop duré.

    Par la résolution 2071 (12 octobre 2012) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui ouvre la voie à une intervention militaire pour chasser de l’Azawad les narco-terroristes et leurs alliés, nous demandons à la CEDEAO et à toutes les parties concernées de coopérer avec le MNLA afin d’atteindre cet objectif.

    VIVE L’AZAWAD LIBRE, JUSTE ET DIGNE DANS LA PAIX ET L’UNION

    Fait à Accra, le 18 Octobre 2012

    Boubacar Maïga
    Porte Parole des Jeunes Songhaïs au Ghana
    Contacts: (+233) 244687525/ 266382945 (source voir: http://www.mnlamov.net)

    • Tu sera demasqué sale touareg. c’etait comme ça au debut de la rebellion apres mnla a eté foutu a la porte comme un rat. on ne parle du nord du mali etant au ghana.

      • laisse le rêver 😆 😆 😆
        sommeil profond est entrain de se terminer

    • Un autre comédien… 😆 😆 😆 😆

      Azareve…un ex-état sans jamais être un état…les vrais touaregs maliens reconnaissent les mirages dans le sable chaud…SEULS DES B-ATARDS APATRIDES QUI ONT PASSÉ LEUR VIE AILLEURS…TOMBENT DANS LE PIÈGE DU SABLE….

      Ne déchires pas ton passeport Malien… c’est une denrées rare aujourd’hui…après le coup d’état irréfléchi d’une autre bande d’idiots opportunistes ….

      Moussa Ag, qui est surpris par l’abondance de comédiens au Mali…ça ne fini pas…

  5. salam ici on a pas besoin des titres de haidara ce qu’on veut ce que le coran dit et les propos du prophète si haidara pense que dicko ne fait pas ce qu’il faut je pense que les musulmans sont des frères inviter lui à dialoguer montre lui le coran et les propos de Dieu est ce que tout le haut conseil peut se tromper mes frères maliens ouvrons les yeux clairement.
    moi je suis pas musulman mais il y a la vérité quelque part…

  6. BISSMILAH ARAHMAN ARAHIM
    je commence par le nom d’ALLAH le tout puissant le misericordieu le clement le sage.
    chers musulmans, chers maliens soyons sage et cherchons la sagesse ne prenons pas les informations de facon spontannée faisons toujours un traitement d’information avant de réagir nous savons que l’islam a été toujours la cible des blames des non dit depuis le temps du prophete MOHAMMAD PSL jusqu’à maintenant.
    l’arme d’un musulman c’est de faire la benediction toujours beaucoup de benediction. soyons toujous optimiste AlLAH nous aidera.
    il est sans doute que l’islam au mali est composé de beaucoup de secte et que chacun de ces secte a sa vision des choses malgré ces divergences il y a bien evidemment des convergences exploitons ceux-ci pour l’instant; qu’on profere pas des injures entre nous savons nous qu’en islam un dirigeant est un dirigeant quelqu’il soit il ne doit faire l’objet de ce que nous leur adressons aujourd’hui. souvenez vous le recit de moussa et de pharaon ce que ALLAH a dit à Moussa dans la sourate TAHA “va vers pharaon et adressez lui une bonne parole” et le prophete PSL a dit lorsqu’on qualifie quelqu’un de mecreant cette parole ne tombe jamais soit ca prend à la personne adressée soit à la personne qui a adreesée.
    Que Dieu aide les msulmans que aide le mali amen

  7. théra, t’as raison. Que dieu nous donne la volonté de percevoir ce qui est juste

  8. vive HAIDARA BANI KOUREICHI BANI HACHIMI
    -Guide sgpirituel ançardine internationale(25 pays)
    -2eme vice prsd du HCIM
    -Pdt du regrpt des leaders religieux du Mali(toute les voies sauf les wahabits)
    -membre de l’IMAMA
    -prd d honneur UJMA
    -mbre de lassociat des chirifis du mali
    -nommé ambassadeur de la paix

    -tout cela dans le meme pays apres etre traité de toute sorte
    -BANI ne cherche que la paix et levolution du vrai islam cela est visible dans ses faits

    -SON SLOGAN: QUE DIEU AIDE LA VERITE

    • pauvre idiot quelle idiotie
      😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • dicko est un musulman
      un bon musulman qui n’a pas besoin d etre supporter par des gens comme vous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      de gens qui veulent un islam simplifié , un islam qui rend licite les choses illicites
      un islam qui laisse les choses aller comme bon les semblent
      un islam sans avertisseur
      que Dieu nous guide sur le bon chemin”” “” “” “” “”

      • bon chemin de dieu c’est c’est lui de notre prophet et sa famille (ahlulbait) AS . 😀 😀 😀

    • Les salifistes forment un courant wahabites très dur qui sont à la base du terrorisme dans notre monde.

  9. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 👿 ❓ 😆

  10. Dicko s’est fait decrédibilisé en voulant recupérer le cout d’Etat.
    C est fini pour le Cherif de Nioro pour de bon.

  11. OUI monsieur MOHAMED KEBIR vous avez raison vers les 1960 nos pères et grands-pères ne passaient même pas devant la maison du parti pour éviter de se faire prostituer, la politique ! Quand tu prends gout, elle te dévore, tu vends les siens sur l’autel des sacrifices .Un religieux qui fait la politique devient un assassin ; qui désir tué sur une toile blanche sans laisser de traces de sang.

    • le boucher 😳 😳 😳
      prepares toi puisque le MUJAO aura besoin des bouchers pour couper
      les mains de voleurs et corrompus
      on recrute ➡

  12. traorebamako
    tu ne connais même pas ce quoi la paix
    ces sont les gens comme qui cherchent à diviser les musulman
    vous les partisans de Satan
    les alliés de satan
    👿 😳 😳
    Le Noble Coran nous dit:
    de réconcilier les musulmans qui se disputent
    et toi tu es là à supporter un et détruire la chaire de l autre

  13. A trop approcher les djihadistes, c’est-à-dire, le diable, on ne peut que se brûler. J’affirme, mais j’ajoute la main sur le cœur que ce n’est qu’une conviction, sans le début d’une once de preuve, que Mr Dicko aurait probablement touché des sommes phénoménales des djihadistes. De l’argent qui donnera le tournis à un saint. Comme l’argent du mercure dans les mines d’or aux contrôleurs de l’environnement et aux élus de ces Communes. Il vous est impossible de résister à ces mallettes. A moins d’être un prophète…

  14. Laissez les religieux en paix, je vois que vous ne connaissez vraiment pas le Mali, et le regime de ATT, c’est Dicko qui a dit a ATT que le Mali a besoin de paix solidarité et il faut aussi vaincre la corruption, l’injustice et autres.
    Mais je ne sait pas vraiment si vous aimez le Mali.

    • Asalam à tous les fils et filles de ce beau pays qui est le Mali bas, s’ils vous plait par la grâce d’Allah soubhana wathallah, essayons une bonne foie pour toute de laisser les querelles à côte et devenons tous égaux pour la bonne résolution de cette crise que notre pays traverse actuellement, le jeudi c’est ara fat tous ensembles faisons une bonne foie de prière collectif, faisons appellent a Dieu pour une meilleur solution de cette crise.
      Dieu est unique appelons le avec foi ils nous répondras: celui qui veut faire la prière qu’ils se lèvent le jeudi a 2h30mn, quatre rakat, sourate fathia et Iklass 11 fois dans chaque RAKAT.
      Qu’allah nous GUIDES CAR IL EST MEILLEUR DANS TOUTE CHOSE.

      • Merci Thera !
        Votre reaction est la meilleure; il est temps d’oublier le soi et penser à tous au nom d’Allah.
        Qu’Allah exausse nos voeux et prière pour un monde meilleur !

  15. mon beau pays le Mali politique divisée, armée divisée, maintenant religion musulmane divisée, que le bon DIEU nous en garde, et nous aide a éviter tout ça.QUE le bon DIEU aide le MALI sans regardé les dirigeants politiques ou religieux

  16. Bonjour Dieu ne laisse jamais quelque chose d’etrange de couleur noir dans le lait frais donc arreter de dire n’importe quoi et soyez responsable.

  17. Ce dicko est très dangereux, vive Haidara, je savais bien que Haidara allait agir pour nous enlever des mains de ce mercreant c est a cause de ce dicko que le pm est la aujourd hui

  18. Que dire et que faire? Chers leaders religieux revenez au Saint Coran si le Paradis que vous nous commenter a tout heure vous voulez y accéder! Haidara est mon guide spirituel et j’espère qu’Allah ne laissera pas sur le chemin de perdition que sont les querelles religieuses lui ayant combattu les querelles religieuses jusqu’à ce que les wahhabites ont accepte que les autres sectes puissent prier avec eux dans leurs mosquées.

  19. Tjrs l’interêt personnel, Ha le MALI BA. Tous ses gens ne visent k leur interêt. Mahmoud dicko etait un acolyte d’ATT. Today il fait tout pr redorrer son blason. Sacrée DICKO

  20. Nous sommes à un tournant historisque de notre vie politique.La communauté musulmane qui constitue une majorité,se sentait marginalisée voire ignorée dans la résolution de toutes les questions concernant la nation. La présente situation fut une occasion inouie pour faire valoir ses droits. Toutefois la démarche semble ne pas être du goût de tout le monde.Il est question d’un positionnement et le mouvement islamique n’est pas homogène pour des raisons idéologiques. Pour cette raison le risque d’un éclatement est réel, car beaucoup de divergences existent entre les differentes tendances au sein du HCIM.Que le Chérif parte un jour n’est pas exclu si les divergences idéologiques persistent.Souhaitons seulement que cette éventualité ne se produise du moins à l’instant.Nous avons plus que besoin d’une unité autour des problème du moment.Qu’il en soit ainsi.

  21. Dicko est un cafre , c’est le bellah de Tonka qui se croit tout permis, voila un imbécile qui a bénéficié des faveurs de ATT et aujourd’hui il le vilipende car associé aux mécréants de KATI.
    Vous savez Mohamed DICKO n’est pas musulman c’est un rat de bars, avide d’argent comme le narco trafiquant de Nioro je veux dire Bouillé.
    Dicko a dit au capitaine SANOGO qu’il allait jeté son chapelet si le contre coup des bérets rouges avait réussi, vous voyez a qui les musulmans maliens ont a faire.
    Je pense Dicko, Maitre TALL et le bandit de Nioro sont tous à la solde des alcooliques de KATI, ils n’ont aucune dignité et encore moins une moralité, tous ceux qu’ils savent c’est avoir l’argent facile.
    Ils sont tous coupables de l’état actuel du pays suite à la barbarie du 2 2Mars 2012
    Mais ces actes ne resteront pas impunis si dieu le veut.A bientôt mon cher Cherif HAIDARA

  22. laisse les religieux en paix!!!! Haidara n’est pas ingnorant comme vous journaliste de diviser la communote Musilman en ce moment dificile. Les journalistes maliens, ne savent que fair la division!!!!

  23. écartez les religieux qui se mêlent de la politique ,c’est un danger pour vous. …rappelez vous le jeu du FIS qui est devenu GIA GSPC et AQMI aujourd’hui avec ses branches comme MUJAO Ansardine…….tous ces gens sont venus des problèmes créés par les gens qui ont mélangé la religion et la politique ……un mélange très très dangereux pour n’importe quel pays!

  24. toujours les querelles personel vraiment on est fatigue de vous dicko et sa bande wahabiste les complices de barbe rouge ..foutez nous la paix….

    • Tu peux mordre ton doigt tu sauras à qui tu fais mal
      😆 😆 😆
      qu as tu contre les barres rouge ❓
      tu peux continuer à raser ta barbe du matin au soir mais tu ne sera jamais jeune encore
      vieux pourrit 👿

Comments are closed.