Auroscoop : Visite de Goodluck Jonathan à Bamako : GMT provoque la colère des Maliens

48
Gl Moussa Traoré

Que son gendre soit Premier Ministre du Gouvernement de transition ne l’autorise encore pas à des sorties publiques immodestes. Il s’agit du Général Moussa Traoré dont l’apparition sur les antennes nationale, lors de la visite du président Nigérian, n’a pas été bien accueilli par les Maliens. En effet, le deuxième Médiateur de la Cédéao dans la crise malienne, le président Goodluck Jonathan, a pris soin, selon nos sources, d’échanger avec les anciens chefs d’Etat du Mali. Mais le passage de GMT, on ne sait pourquoi, a suscité un intérêt tout particulier chez les cameramen de l’ORTM, la même chaîne qui, il y a deux années à peine, était contrainte de à la rétention d’une interview de l’ancien dictateur dans la foulée des festivités du 22 Mars. Apparemment l’euphorie du coup de force du 22 Mars n’a pas suffi pour faire avaler l’image de l’ancien dictateur aux Maliens. Dans leur écrasante majorité ils ne paraissent pas disposés à tolérer ses apparitions publiques et préfèrent qu’il continue de s’effacer comme d’autres qui ont moins de raison pour ce faire.

 Milices populaires

Quand le Ganda-Koy recrute à  l’étranger

Les ardeurs  du Mouvement Ganda-Koy ne faiblissent pas, en dépit de l’élan international en faveur d’une reconquête des régions Nord du Mali. Pendant que les yeux sont rivés sur l’intervention d’une force internationale d’appui à l’armée malienne, cette milice songhaï refuse de se laisser distraire et ne bouge d’un iota par rapport à  sa détermination à libérer les zones occupées par des moyens propres. Le Mouvement a même recours aux services de mercenaires étrangers pour les besoins de sa cause, à en croire certaines sources militaires. Lesdites sources reposent, en effet, sur les aveux de citoyens burkinabè suspects qui, arrêtés et conduits à la Gendarmerie, ont expliqué leur présence au Mali par un contrat de mercenariat avec le Mouvement Ganda-Koy. Du fil à retordre pour ceux qui croient encore aux vertus du dialogue et aux chances d’une cohabitation interethnique dans la partie septentrionale du Mali.

 Cité des Askias :

Un Comité de Sages  au service du MUJAO

L’information soulève un tollé, d’autant plus que les membres dudit comité sont considérés comme des collabos, ni plus ni moins. La semaine dernière, en effet, certains notables de la Région de Gao ont consenti, selon nos sources,  à intégrer un cercle restreint d’administrateurs triés sur le volet par les nouveaux occupants. Sur la soixantaine de personnes retenues, 25 sont de la ville de Gao et 20 de chacune des régions d’Ansongo et de Bourem. A en croire la même source, le Comité des Sages a déjà constitué un bureau dirigé par le richissime Ali Badi de la Cité des Askia et au sein duquel l’élu national Ould Idriss et l’ancien député Mohamed Baye font officie de vice-président chacun. Un autre ancien élu, en l’occurrence Ould Mattali, fait figure de trésorier-général au sein de l’instance dirigeante qui aurait par ailleurs déjà procédé à la répartition des ressources générées par certains services publics. 30% des ressources de l’Hôpital reviennent par exemple aux sages et autant au MUJAO, nous-a-t-on confié de même source.

 Tombouctou :

Islamistes violeurs et nudistes !

Les assaillants de la ville des 333 Saints ont de plus en plus du mal à convaincre les habitants qu’ils agissent selon la religion, tant leurs agissements s’écartent de toute confession. La semaine dernière, une jeune adolescente, sous prétexte d’un comportement vestimentaire indécent, a été conduit dans la Cour de la Gendarmerie par des jeunes combattants islamistes qui, selon nos sources, l’ont finalement relâchée, vraisemblablement après en avoir abusé. Les mêmes confidences affirment que des assaillants islamistes sont constamment pris à défaut par des jeunes filles de la ville avec lesquelles ils partagent discrètement des plaisirs orgiaques sur la célèbre «Dune Chirac». Certains se sont laissés filmés nus aux moyens d’appareils téléphoniques et les images, selon nos sources, circulent discrètement sous les burqa.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. La grâce est une mesure individuelle appartenant au seul Président de la République qui dispense d’exécuter la peine mais n’efface pas la condamnation. La grâce est donc sans effet sur la décision de condamnation. Celle-ci continue de figurer au casier judiciaire. Cela veut dire que Moussa reste prive de ses droits un civiques. Il ne peut pas voter, ni se faire elire. En un mot, il est sous Malien en ce moment.

  2. Je ne suis pas surpris des écrits de cet journal qui fait partie des media calomniateurs des années 90 utilisés par je ne sais qui pour monter des salades contres Moussa. Qu’est ce qu’ils n’ont pas raconté ici au Mali sur son regime pour qu’il chute. Mais hélàs on s’est fait prendre aux pièges. Le devoir de reflexion nous récommande d’analyser le bilan des révendications du temps. Quels étaient les résultats attendus? et quels sont les réalisations? Révendications scolaires non satisfaite si ce n’est la formation des délinquants. Travailleurs sous payés. Promotion de la Justice des riches sur les pauvres. Coruption, népotisme, affairisme, délinquence financière et prostitution intelectuelle à un niveau démesurable…
    Même si quelque par Moussa ne peut se dedouaner des tous ces maux, il a veillé au moins à la sécurité du pays et n’a jamais cedé une portion du sol du Mali autant à l’intérieur qu’avec les pays frontaliers n’en déplaise à Blaise. Comme la dit l’autre Jonhatan sait qui est Moussa.

  3. Ecoutez! Arrêtez de continuer à diaboliser Moussa Traoré! Que dites-vous de l’attitude plutôt lâche et irresponsable de Alpha O. Konaré? Sachons nous focaliser sur l’essentiel au lieu de nous préocupper de la broutille!

    • Peut etre que tu es nee apres 1991…tu ne comprendras pas….
      Compare GMT a AOK ou ATT est une insulte a la vie humaine….

      Moussa Ag, qui n’a pas particulierement aime AOK ou ATT mais trouve que c’est moche que certains les mettent dans le meme panier que le criminel assassin de GMT qui meritait l’execution de la peine de mort….

  4. vous parlez la colère des maliens,en tout cas pas moi,nous avons d’autres soucis celle du nord,les plus part des journalistes sont des menteurs ils créent les haines entre les gents..

      • pourkoi tu l’appele general moussa traore?mais tw tu connais la valeur d’un bon general le president goodluck connai ki est moussa traore

        • poukoi tu l’appele general moussa traore toi tu ne connai pas la valeur d’un bon general president goodluck ki estmoussa traore comme tout bon malien!!!LA OU NOUS SOMME MAINTENANT ON A BESOIN D’UN HOMME COMME LE GENERAL MOUSSA TRAORE

      • Vous et tous les autres qui parlent mal du GMT l’ont jamais connu.Vous le craignez parce qu’il a refusé que le Mali soit sous son temps ce qu’il est aujourd’hui.

  5. L’ORTM est une chaine nationale et ne faisons pas de polimiques pour des futilites. Un ancien chef d’etat reste un ancien chef Que see soit MK, GMT, ATT transition ou ATT, AHS, DT etc… we don’t give a damn.

  6. Continuez à toujours accuser les autres de vos malheurs. Au moins GMT n’a pas délaissé le Mali aux mains bandits armés. GMT a été jugé et il a payé pour ses forfaits, mais les autres qui l’ont suivi n’ont pas fait que du biens. La preuve est le cancer dans lequel nous sommes. Nos étudiants sont nuls et nos diplômes ne sont plus reconnus nulle part. Aucun chef d’état n’est exempt de critiques, essayons d’aller de l’avant. Même si l’on fusillait GMT demain, cela ne changera rien à l’état de déliquescence du Mali. Le temps viendra où tout le monde rendra compte devant l’histoire.

  7. Le coup d’Etat a été commendité par la famille GMT. Les sanogo et autres konaré ne sont des morpions.

  8. Monsieur de l’Aurore, vous n’avez pas honte d’écrire de telles balivernes? ou vous nous prenez pour vos enfants? Honte à vous, gens de l’Aurore en écrivant une telle salade, je vous cite: “Dans leur écrasante majorité ils ne paraissent pas disposés à tolérer ses apparitions publiques et préfèrent qu’il continue de s’effacer comme d’autres qui ont moins de raison pour ce faire.” Dites plutôt que c’est vous qui ne voulez pas voir le Général! alors il est préférable pour vous de mourir.Tout le monde sait qu’il ya une grande différence entre GMT et tous ces autres … qui nous ont dirigé ces dernières années. si voulez des preuves, faites une enquête comparative entre leurs manières d’éduquer leurs enfants respectifs! Vous verrez que les enfant du général sont de loin les mieux éduqués(ils avaient même des prof coraniques pour leur apprendre les préceptes et les sourates pour leur prière, alors que ces autres clochards( de AOK ou d’ATT) sont, on le sait très loin de ces valeurs. GMT et sa femme peuvent être fiers d’avoir semé de la bonne graine qui sert les autres aujourd’hui alors de l’autre coté….”Alla ka a nôgôya””ALLA té dji to nônô la”. 😆 😆 😆

    • KORON DOUGA, LES GRAINES DE GMT ET DE SA FEMME PEUVENT GERMER MAIS VA DIRE CELA AUX CENTAINES DE PARENT QUI ONT PERDU LEURS ENFANTS DURANT LES EVENEMENTS DE 91! QU’EST DEVENU LEUR GRAINE SELON TOI???!!!

    • dougakoro, le minimum qu’on doit a un fonctionnaire est son salaire et ton Général Moussa na ps pu assurer. ne sais tu ps qu’en son temps pour etudier, ls eleves etaient obligé de cotiser parfois pour acheter de la craie.

      Qui est ce que le Géneral a fait de concret pendant 23 ans( des infrastructure routière? sanitaire? ds Logement sociaux? quoi, quoi?.

      C’est vrai la vie était moins chère, mais mème cela n’est ps d son fait, c’est le monde qui était facile. Aujourd’hui la vie est chèr, ps seulement au Mali, en Europe, Amerique partout.
      Et dire Aujourd’hui q cheick modibo Diarra veut le venger, et cela même son beau frère cheick Boucadry Traoré(le fils d General Moussa ) la confirmé ds une interview. Des gens qui ont été jugé pr la justice malienne pour haute trahison après le 26 mars gèrent l’Etat aujourd’hui.

      GMT, ATT, Alpha c’est du passé. on na ps besoin d’un retour de GMT, ça sera une insulte pour ls martyrs de 91.Le Mali na ps besoin d’une guerre fratricide. On n’avance ps d’un pas en reculant de deux. Ils ne sont ps ls seul fils de ce pays. N’oublions ps que c’est un soulèvement populaire qui fait partir le Général Moussa.(le ridicule ne tue pas) peut-on faire confiance aux Maliens?

      Aujourd’hui on veut ns faire croire que c’est ATT, Alpha, Tièbilé dramé et une minorité d’acteur politique et association qui ont voulu son départ. Ces gents là n’ont fait qu’accomplir la volonté du peuple.

      En plus est ce que leurs enfants ont a voir avec ls affaires de l’Etat. Connais-tu vraiment ls enfants d’Alpha? Pour ta gouverne Mala (le militaire) n’est ps enfant unique. et ls autres a tu déjà entendu parler d’une quelconque bavure de leurs part? GMT avec sa grandeur de foie na ps hésité a insulté vulgairement nos mères et a tiré sur son propre peuple. Quant a sa femme, elle était ds tte ls sauce, Première dame commerçante. Faisons la part d chose, une réflexion intellectuelle s’impose.

  9. Bjr Lgnis.

    je ne suis pas un imbécile mais un éclaireur.
    J’ai trouvé cette déclaration sur le cite web http://www.mnlamov.net et je l’ai publié pour que juge les maliens.A toi de vérifier la véracité de la déclaration.Moi j’ai essaie.Tout n’est pas faut !
    Merci mon frère. le combat est le même. (découvrir l’ennemie par tout ou il se cache et le refroidir !)”Si l’ennemie découvre son front, au dedans ou au dehors” c’est un re-freind de ton îme national.

  10. Le bella du désert ce boubacar Maiga (esclave). Tu es né esclave et tu mourras esclave.

  11. s’il te plait Mr le journaliste si pouver arreter de traite cet homme digne de dictateur,un dictateur malgré tout a bien géré ce pays que tes deux démocrate,un dictateur qui préfère la mort qu’a la honte pour sa patrie,un dictateur qui a son temp ce pays était respecté dans la sous region,un dictateur qui jusqu’a présent les Maliens marches sur l’honneur et la dignité qu’il an pu méné durant ces mandat,un dictateur qui mème en présent fait tout pour l’honneur de son pays,tandisque les deux démocrate dont le prémier le plus connu dans sa politique n’a placé aucun mot dépuis le déclenchement de cette crise

    • merci mon frère tant qu’il y a des gens comme celui la qui sème la haine et le mépris je vous jure Dieu ne va pas nous regarder celui qui nous a crée nous pardonne pourquoi pas nous nous acceptons pas.

    • Qu’appeles-tu bien gerer le pays? Penses-tu qu’en mettant a la retraite par anticipation 60% des enseignants s’appelle bien gerer le pays? Penses-tu que fermer tous les Instituts Pédagogiques d’Enseignement Général (IPEG) c’est bien gerer le pays? Penses tu qu’en instituant le systeme de cota pour les officiers dans le recrutement dans l’armée s’appelle bien gerer le pays? Penses-tu que payer les salaires des travailleurs tous les 4 mois s’appelle bien gerer le pays? Penses-tu que reprimer tout mouvement de revendication s’appelle bien gerer le pays? Penses tu que donner le monopole du commerce interieur a sa femme s’appelle bien gerer le pays? Penses tu que massacrer des valeureux militaires pour des presumes tentatives de coup d’etat c’est bien gerer le pays? S’il vous plait, cessez de remuer le couteau dans la plaie.

      • Bien parle mon frere. Certains petit cons ici feront mieux de demander a leur pere comment il volait au temps de Moussa pour surmonter les 4 mois sans salaire… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 🙄 ❓ :mrgreen:

  13. Houf, bien sûr “l’AURORE” peut ecrire un tel papier! La seule vue de GMT leur donne la frousse. Les proprietaires de “AURORE” sont ceux qui ont envoyé les jeunes à la tuerie au nom de la democraitie et on voit aujourd’hui comment ils ont fait avec cette democratie!
    Cessez de nous amuser, GMT et les autres ne sont pas partis de leur chef voir Jonanthan, ils ont ete invité comme personnes ressources qui peuvent eclairer les lanternes de GOODLUCK.

    • Cette democratie te permet de raconter tes bétises dans un journal. Sinon demander aux proches des anciens compagnons de Moussa, eux n’ont pas eu cette opportunité. Oui, c’est cette même démocratie qui permet aujourd’hui à Moussa et à ses ouïlles d’être d’abord en liberté aujourd’hui et mieux de donner leur point de vue sur la vie de la Nation. Ses adversaires politiques n’ont pas eu cette opportunité. Oui Moussa et ses ouilles ont été les premiers et les plus grands bénéficiaires de la démocratie. Alors fermez vos guelles.

  14. DÉCLARATION DE SOUTIEN DES JEUNES SONGHAÏS AU GHANA

    Samedi, 20 Octobre 2012 17:43

    Déclaration de soutien au MNLA
    Du 15 au 18 octobre 2012 à Accra, au Ghana s’est tenue une rencontre des Jeunes Songhaïs résidents au Ghana afin de participer activement aux événements qui se déroulent actuellement dans l’Azawad.

    L’objectif principal de cette rencontre est de de joindre nos forces à tous nos frères Azawadiens pour chercher une solution définitive au conflit qui oppose L’Azawad au Mali depuis plus de cinquante ans.
    Nous, les Jeune Songhaïs de l’Azawad au Ghana, soutenons le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) qui est le représentant légitime de notre peuple.

    Nous demandons au gouvernement du Ghana, à l’ONU, à la CEDEAO, à l’Union Africaine (UA) et à l’Union Européenne (UE) de travailler avec le MNLA pour trouver une solution juste et définitive à cette crise qui n’a que trop duré.

    Par la résolution 2071 (12 octobre 2012) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui ouvre la voie à une intervention militaire pour chasser de l’Azawad les narco-terroristes et leurs alliés, nous demandons à la CEDEAO et à toutes les parties concernées de coopérer avec le MNLA afin d’atteindre cet objectif.

    VIVE L’AZAWAD LIBRE, JUSTE ET DIGNE DANS LA PAIX ET L’UNION

    Fait à Accra, le 18 Octobre 2012

    Boubacar Maïga
    Porte Parole des Jeunes Songhaïs au Ghana
    Contacts: (+233) 244687525/ 266382945 (source voir: http://www.mnlamov.net)

    • UN SONGHOI(songhaîs) Digne de ce Nom, soit-il resident ou ressortissant du Ghana ne peut s’allier ou s’associer au MNLA. Vous me faites pitié Boubacar Maiga.

    • Cette déclaration n’a rien n’avoir avec les Songhoï du Ghana. Faite attention à ces imbéciles qui se connectent sous des pseudos pour annoncer des conneries. Ils ont certes chercher à rencontrer les communautés du nord Mali au Ghnan mais ces derniers les ont rejetté comme des chiens errants. Au lieu d’aller au Ghana, les plus fortes communautés se trouvent au Mali, qu’ils viennent les rencontrer ici. Ces gens sont des imbéciles et faites attention pour ne pas tomber dans leurs manoeuvres. ils n’ont et n’auront le soutien d’aucune communauté sedentaire du nord. Le nord, c’est une mosaïque de communautés dont les Songhoï en majorité, puis les Peulhs, les Bozos, des Touaregs, les Bellahs,les Bambaras, des Markas dans la commune de Soumpi(Cercle de Niafunké) et d’autres communautés. Toutes ces communautés vivent en harmonie, mais cette harmonie est chaque fois perturbée par un groupuscule d’apatrides à la solde de certains ennemis du Mali pour des intérêts personnels. Cet état de fait a été soutenu par les régimes précedents. sinon, ceux qui ont crée ce désordre ont été ceux qui ont le plus profité au moment où, les autres communautés n’ont cessé de dénoncer cette attitude qui, au lieu de créer un climat social apaisé va apporter plus de problèmes et voilà la vérité. Ces gens n’ont pas la notion d’état et sont à mesure pour un verre de thé voler tout le patrimoine sanitaire et le vendre à la Mauritanie ou ailleurs. Il s’agit d’un noyau d’apatrides dont Iyad en est le premier qu’il faut extirper ou mettre en taule sinon le Mali ne connaitra jamais la paix. Tous les gros postes à sous ont été confiés à ces gens, ils ont fait profiter leurs parents au détriment des autres communautés au vu et au su du régime ATT, ils ont volé tous les véhicules des ONGs et de l’état, qu’ils ont revendu à vil prix. Croyez-vous qu’on peut faire le développement avec de tels gens?. Les acteurs sont connus mais ne sont pas punis.Il faut que l’état malien soit un état fort qui applique les lois de la justice malienne. Que ceux qui troublent la vie de la nation soit sanctionnée. Le prochain président du Mali doit être un homme averti sinon, il risquerait d’être chassé cette fois par la rue. Trois grands empires ont marqué l’Afrique Occidentale : L’Empire du Ghana, celui du Mali et l’Empire Songhoï. Après ceux_ciégou, Bélédougou, Kaarta, l’Empire Peulh du Macina…Il faut pas occulter l’Histoire. Tout reglèment doit tenir compte de ses vérités historiques et cesser de privilegier des minorités au détriment de la majorité. Dans un état républicain, tous les citoyens ont les mêmes droits et devoirs. Ceux qui croient qu’en prenant des armes contre leur nation se feront mieux entendre doivent être rappelés à l’ordre et punis par les lois en vigueur. de toutes les façons, les gens pour cette fois-ci sont sur leur quivive et demande à l’état de prendre ses responsabilté dans le sens de la cohabitation à travers l’équité, la justice. Tout reglèment qui mettra en marge des communautés au profit d’autres provoquera un choc dont les conséquences seront incalculables. Il est temps de parler de vérité à ces troubles fêtes. Comment imaginer que des imbéciles font irruption, ils détruisent tout sur leur passages, volent, violent, tuent et venir nous parler d’indépendances sur des terres dont, ils n’ont pas la propriété, ni la gestion; ceux qui ont amené le Mali dans cette situation, ne sont en réalité qu’une poignée qui représente point la majorité des leurs.

  15. Vous dites que GMT a tué des gens mais moi je dis le contraire car les gens qui cherchaient à faire venir la démocratie au Mali tels que les Apha, Dioncounda, Pr Malamine, Dr Mariko… c’est eux qui faisaient sortir et fusiller les élevés en même temps à travers leurs complices qui sont dans l’armée notamment les ATT et son clan.Mais la preuve en est qu’après le départ des civiles au pouvoir c’était le tour de l’armée raison pour laquelle ATT s’est présenté et il a été bel et bien soutenu par toute la classe politique à part quelques unes qui sont considérés en son temps comme des opposants alors peut-on parler de la démocratie? ce sont tous de voleurs, des arnaqueurs, des escrocs …

  16. Monsieur l’éditorialiste cesse de mentir un peu tous les Maliens regrettent aujourd’hui du Général Moussa TRAORE car tout simplement c’est un très bon patriote, il n’a jamais trahi ce pays, il est très véridique et honnête….

    • C’est vrai Gregoire,jusqu’a preuve de contraire qui lui a encore egalé,pourquoi ne sort-il pas en public? n’est-il pas un malien,il est plus que celui qui dit des conneries dans ses ecrits(son beau est premier ministre cela rime à quoi?)un peu de respect pour les gents. BEST REGARDS

  17. Franchement, on a pas besoin au jour d’aujourd’hui que GMT s’affiche au devant de la scène publique,cela il le doit non seuelement aux martyrs, mais également à leurs parents.
    Il est déjà pointé du doigt suite aux évènement du 22 mars derniers comme étant un des instigateurs du coûp d’état (il est entrain de donner raison à la population). Est il prêt à contenir la colère de cette population?
    Alpha a eu plus de mérite que GMT, cependant, il fait son choix de se garder loin malgré tout ce qui se passe aujord’hui.
    Que Dieu béniisse le Mali

    • Alpha ou att sont mie que gmt et enplus il na pas trahi son pays ou fur et il a assure les betise de son entourage 👿

  18. Vive GMT! A bas les apatrides! A bas toutes les associations des malfaiteurs en commençant par le FDR (Front des Destructeurs de la République). Espèces de menteurs! Vous avez sacrifié les enfants en 1991, vous avez sacrifié 2 générations, vous avez propéré la corruption et la nullité dans ce pays. Vous méritez tous une pendaison. VOus allez mourrir dans l’enfer. Bandes d’inconscients.

  19. GMT ne doit pas sortir a la tel e il a tue les maliens 23 ans de pouvoir 23 ans de règne sans partage avec mépris et dictature, je vois venir la révolte des gens qui ont perdu leurs parent lors des événements, la crise que vit notre cher pays est très profond, moussa TRAORE de Grace laisse nous en paix, n est ce pas tu es l homme le plus méchant du Mali mais cette fois ci tu ne n echapera pas a la justice malienne, si tu crois que les maliens ont oublier le 26 mars tu te trompes les maliens ont beau ne. Pas aimer les politiciens mais toi il ne veulent pas te voir

    • :mrgreen: :mrgreen: le départ de GMT
      en 91 était aimé dans le but d avoir une vie meilleure
      dans le but d avoir une démocratie des élections libres et transparentes
      mais hélas
      nous n avons récoltés que la multiplication de certaines choses horrible degoutantes
      au lieu d aller loin nous sommes retournés en arrière
      ««««««««««««««««`°
      »»»»»»»»»»®®.®
      laisser l`homme en paix
      si GMT était au trône nous n allons vivre ce que nous vivons aujourd’hui 👿 👿

  20. L’indignation de certains maliens peutre legitime dans la mesure oû ce type avait fait du mal et continue à le faire au Mali, mais je pense qu’il a été jugé et amnistié tout en respectant notre constition… Donc je ne vois pas l’importance de cet acharnement contre ce type… Je suis loin un suppoteur de ce type mais il faut qu’on respecte nos propres regles de républiques… Par ailleurs, il se troiuve malheureusement que ce type est un des acteurs incontournables de la crise au Mali.

    • ApemaMali, vous vous gourez complètement. Moussa n a pas été amnistie, mais gracie.
      Distinction entre la grâce présidentielle et l’amnistie

      La grâce présidentielle ne doit pas être confondue avec l’ amnistie :

      La grâce est une mesure individuelle appartenant au seul Président de la République qui dispense d’exécuter la peine mais n’efface pas la condamnation.

      L’amnistie est un droit appartenant au pouvoir législatif qui efface les condamnations prononcées.

  21. Honte à vous GMT. Respect aux familles des 300 maliens assassinés. Vous avez du Sang dans vos mains 😈 .

  22. Honte à vous GMT. Respect aux familles des 300 maliens assassinés. Vous avez du Sang vos mains 😈 .

  23. arreter de nous cassez les couilles avec vos affabulations à la con s’il s’est rendu chez le GMT c’est qu il avait de bonne raisons, pauvre type

Comments are closed.