Auroscoop : Visite de Goodluck Jonathan à Bamako : GMT provoque la colère des Maliens

23 Octobre 2012 - 00:00
23 Octobre 2012 - 09:26
 48
[caption id="attachment_62590" align="alignleft" width="250"] Gl Moussa Traoré[/caption]

Que son gendre soit Premier Ministre du Gouvernement de transition ne l'autorise encore pas à des sorties publiques immodestes. Il s'agit du Général Moussa Traoré dont l'apparition sur les antennes nationale, lors de la visite du président Nigérian, n'a pas été bien accueilli par les Maliens. En effet, le deuxième Médiateur de la Cédéao dans la crise malienne, le président Goodluck Jonathan, a pris soin, selon nos sources, d'échanger avec les anciens chefs d'Etat du Mali. Mais le passage de GMT, on ne sait pourquoi, a suscité un intérêt tout particulier chez les cameramen de l'ORTM, la même chaîne qui, il y a deux années à peine, était contrainte de à la rétention d'une interview de l'ancien dictateur dans la foulée des festivités du 22 Mars. Apparemment l'euphorie du coup de force du 22 Mars n'a pas suffi pour faire avaler l'image de l'ancien dictateur aux Maliens. Dans leur écrasante majorité ils ne paraissent pas disposés à tolérer ses apparitions publiques et préfèrent qu'il continue de s'effacer comme d'autres qui ont moins de raison pour ce faire.

 Milices populaires

Quand le Ganda-Koy recrute à  l'étranger

Les ardeurs  du Mouvement Ganda-Koy ne faiblissent pas, en dépit de l'élan international en faveur d'une reconquête des régions Nord du Mali. Pendant que les yeux sont rivés sur l'intervention d'une force internationale d'appui à l'armée malienne, cette milice songhaï refuse de se laisser distraire et ne bouge d'un iota par rapport à  sa détermination à libérer les zones occupées par des moyens propres. Le Mouvement a même recours aux services de mercenaires étrangers pour les besoins de sa cause, à en croire certaines sources militaires. Lesdites sources reposent, en effet, sur les aveux de citoyens burkinabè suspects qui, arrêtés et conduits à la Gendarmerie, ont expliqué leur présence au Mali par un contrat de mercenariat avec le Mouvement Ganda-Koy. Du fil à retordre pour ceux qui croient encore aux vertus du dialogue et aux chances d'une cohabitation interethnique dans la partie septentrionale du Mali.

 Cité des Askias :

Un Comité de Sages  au service du MUJAO

L'information soulève un tollé, d'autant plus que les membres dudit comité sont considérés comme des collabos, ni plus ni moins. La semaine dernière, en effet, certains notables de la Région de Gao ont consenti, selon nos sources,  à intégrer un cercle restreint d'administrateurs triés sur le volet par les nouveaux occupants. Sur la soixantaine de personnes retenues, 25 sont de la ville de Gao et 20 de chacune des régions d'Ansongo et de Bourem. A en croire la même source, le Comité des Sages a déjà constitué un bureau dirigé par le richissime Ali Badi de la Cité des Askia et au sein duquel l'élu national Ould Idriss et l'ancien député Mohamed Baye font officie de vice-président chacun. Un autre ancien élu, en l'occurrence Ould Mattali, fait figure de trésorier-général au sein de l'instance dirigeante qui aurait par ailleurs déjà procédé à la répartition des ressources générées par certains services publics. 30% des ressources de l'Hôpital reviennent par exemple aux sages et autant au MUJAO, nous-a-t-on confié de même source.

 Tombouctou :

Islamistes violeurs et nudistes !

Les assaillants de la ville des 333 Saints ont de plus en plus du mal à convaincre les habitants qu'ils agissent selon la religion, tant leurs agissements s'écartent de toute confession. La semaine dernière, une jeune adolescente, sous prétexte d'un comportement vestimentaire indécent, a été conduit dans la Cour de la Gendarmerie par des jeunes combattants islamistes qui, selon nos sources, l’ont finalement relâchée, vraisemblablement après en avoir abusé. Les mêmes confidences affirment que des assaillants islamistes sont constamment pris à défaut par des jeunes filles de la ville avec lesquelles ils partagent discrètement des plaisirs orgiaques sur la célèbre «Dune Chirac». Certains se sont laissés filmés nus aux moyens d'appareils téléphoniques et les images, selon nos sources, circulent discrètement sous les burqa.

La Rédaction

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0