Défense de la patrie : Focus sur deux maliens de la diaspora, véritables citoyens sur le net !

8

La défense de la patrie est un devoir pour citoyen qui aime son pays. Un tel devoir ne s’accomplie souvent pas par le simple  discours mais plutôt dans l’action. De l’intérieur comme de l’extérieur chacun doit jouer sa partition. Mais le combat de deux maliens de la diaspora relève d’un cas exceptionnel parmi tant d’autres.

Ces deux maliens de la diaspora n’ont pas les puissantes armes à feu des armées françaises ou américaines. Ils n’ont pas également le monopole des grands médias du monde pour révéler au grand jour toutes les vérités cachées sur la grande crise qui est en train de secouer le nord du pays. Leur seule force, c’est leur amour et leur détermination à sauver la chère patrie, menacée de partition.

L’un, Mountaga Toure, originaire de la quatrième région du pays (Ségou), est un fruit de l’université cheick Anta Diop de Dakar. Aujourd’hui Consultant international en santé de la reproduction avec comme pays de résidence, le Canada (Montreuil)

 

Compte tenu de son statut d’ancien conseiller du gouverneur du District (avant que ça ne soit érigé en Mairie du district), de conseiller Technique au Secrétariat General du Gouvernement, de chef adjoint du Contentieux du Gouvernement ou encore moins, ancien Directeur de l’AMPPF, de Multi-canal SA etc., Mountaga Toure maitrise au mieux l’administration malienne. Il devine systématiquement les projets mal sains du gouvernement avant que ça ne soit public.

 

Son style de combat : démasquer pour dénoncer les plans du MNLA et alliés contre le pays à travers des éditos. Il est suivi par des centaines d’internautes maliens, d’ailleurs sur sa page facebook. Un vrai leader visionnaire.

Il a été le premier à alerter les autorités maliennes sur les intentions malsaines à son époque du MNLA à envahir la ville de Tombouctou via Ber avec l’œil complice des forces onusiennes. Pour un début, il n’a pas été pris très au sérieux jusqu’à la découverte sur Facebook de la photo d’un jeune touareg avec deux soldats de la MINUSMA à Ber (soldats burkinabés). Même si pour un début, la MINUSMA avait fait un démenti sanglant en indiquant que c’était une photo truquée, a fini par admettre la réalité des choses en sanctionnant les soldats fautifs.

Il avait également appelé à la vigilance les autorités à son époque sur l’imminence d’un vaste complot terroriste au cœur de Bamako. Son appel a été suivi de l’évasion de Wadoussène dans la MCA de Bamako.

L’inertie du pouvoir face à certaines situations ainsi que les malversations financières font également partie de son champ de combat. C’est d’ailleurs ce qui est à la base des chantages et menaces dont il fait fréquemment l’objet.

Et  l’autre, Elmehdi Ag Muphtah, est touareg originaire de Tombouctou. Même combat que son frère du sud (Mountaga Toure). Dénoncer avec toutes les forces, les intoxications du MNLA contre le pays. Il est suivi aussi par des centaines d’internautes maliens et d’ailleurs.

Il n’est pas très rare de voir intervenir sur sa page ses frères ‘’égarés’’ du MNLA comme il aime lui-même les appeler.

Nous vous proposons son dernier post avec sa photo qui a fait beaucoup de réactions de la part des maliens qui n’ont pas pu trouver le mot juste pour lui remercier de son sens de patriotisme.

« Je m’appelle Elmehdi Ag Muphtah, je suis 100% malien, je suis 100% de Tombouctou et je suis 100% Touareg, et aucun mouvement armé quel qu’il soit ne me représente, ni à Alger, ni ailleurs dans le monde! Ils ne parlent et n’agissent qu’en leur propre nom! Je suis pour un Mali un, uni et indivisible; je suis pour un Mali multiethnique, multiculturel, multi religieux Et je suis contre toute forme d’indépendance, d’autonomie et de fédéralisme.

Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. je suis pour le Mali un et indivisible auxquelles les enfants des tous doit avoir droit à l’éducation pas de domination ni la confiscation des richesses nationale et tous les citoyens devait être égal devant la justice et j’ai détesté la justice à double vitesse

  2. Ajouter a votre liste des commando qui prepare actuellement une destruction massive des cadres du mnla qui sejournent actuellement les hotels luxieux de Ouaga. Ns sommes aussi de la diaspora “vive la mort ,abas
    la vie”. Salut

  3. J’y ajouterai aussi à cette liste le sieur Kassin même si ces interventions agaceraient plus d’un

  4. ” Je suis pour un Mali un, uni et indivisible; je suis pour un Mali multiethnique, multiculturel, multi religieux.Et je suis contre toute forme d’indépendance, d’autonomie et de fédéralisme.”.Et vous? 🙄

    • Moi aussi… 😀

      Je suis pour un Mali UN, UNI et INDIVISIBLE… Multiethnique, multiculturel, … Démocratique et Laïc ! 😀 😀 😀

      Je déteste toutes ces ONGés… ces Kinguirankés… ces Foudkgés… et toutes ces espèces de créééééétins qui viennent cracher sur mon beau pays… :mrgreen:

      Broulayi… 😀

      • Moi aussi… 😀

        Je suis pour un Mali UN, UNI et INDIVISIBLE… Multiethnique, multiculturel, … Démocratique et Laïc !

        Je déteste toutes ces ONGés… ces Kinguirankés… ces Foudkgés… et toutes ces espèces de créééééétins qui viennent cracher sur mon beau pays… :mrgreen:
        Je déteste aussi tous ces politiciens filou
        —–
        El Hajj Niyé: On ne devient riche que par sa sueur!

Comments are closed.