Lassana Bathily, héros de l’hypercacher, accueilli avec les honneurs au Mali

6
Lassana Bathily, héros de la prise d'otage de la Porte de Vincennes
Lassana Bathily

L’accueil était digne d’une ministre. C’est carrément le président de la République qui a reçu Lassana Bathily au Mali, son pays d’origine. Héros de la prise d’otage de l’hyper cacher de la porte de Vincennes, il est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi “fatigué mais heureux de retrouver (sa) famille”.

Après un accueil dans la soirée par le président Ibrahim Boubacar Keïta dans la capitale Bamako, celui qui a été naturalisé français le 20 janvier dernier va se rendre dans le village familial dans la région de Kayes (ouest).

Il devrait auparavant tenir une conférence de presse avec l’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson.

“Il a fait un exploit rare, on en est tous fier”

“Ce qu’il a fait est un exploit rare parce qu’il s’agit de faire preuve de sang-froid dans des circonstances où l’on risque soi-même sa vie, donc on est tous fiers de ça”, a déclaré le secrétaire général du ministère des Maliens de l’Extérieur, Cheickna Kamissoko, venu l’accueillir à l’aéroport.

Lassana Bathily, musulman pratiquant, travaillait au sous-sol du supermarché casher lors de la prise d’otages d’Amédy Coulibaly le 9 janvier. Entendant les coups de feu tirés par Coulibaly, le jeune homme avait ouvert la porte de la chambre froide aux otages qui descendaient au sous-sol, et débranché le système de réfrigération avant de s’enfuir par le monte-charge.

Il a ensuite guidé les policiers cernant les lieux et ainsi “contribué au succès de leur assaut final”, a souligné le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. La cérémonie de naturalisation a eu lieu moins de deux semaines plus tard au ministère de l’Intérieur en présence du chef du gouvernement Manuel Valls et du ministre de l’Intérieur….….Lire la suite sur huffingtonpost.fr

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. quand je lis des commentaires comme ceux de “homme de Gao” ou ” réalité” ,je me dis que le Mali est tombé encore plus bas qu’il n’était 👿 👿 👿 l’homme de Gao ou étais tu quand les islamistes ont débarqué à Gao il y a deux ans ????? deux possibilités ,ou tu les soutenais ou tu t’étais sauvé au Niger parce que tu avais peur d’eux 😉 😉 😉 😉 😉 Pourquoi voudrais tu envoyer Lassana sauver tes fe.sses pour la prochaine arrivée des barbus de Daech ou de Boko Haram ,il est français maintenant . Alors si tu as des cou.illes engage toi dans l’armée malienne et défend ton pays ………………….seulement voilà c’est plus difficile de d’ecrire des co.nneries sur maliweb 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Du n’importe quoi, je ne vois rien de héros dans tout ça, tout le monde peut faire ce qu’il a fait, il faut juste être dans le bon endroit et avoir le temps de faire, envoyer le au nord pour sauver nos militaires.

  3. Mr bathily tu es un imbécile au lieu d’aider le courageux coulibaly a êtreminé les ennemis de notre ( prophète paix et salut soit sur lui ) , mais tu fais le contraire et tu t’es dit héros malheur à toi malheur à toi malheur à toi vive rassouroullah

  4. Optimus
    Il faut comprendre que tu as un Président et un Gouvernement Incapable.

    Toutes les occasions et évènements sont bonnes à saisir pour dissiper leur incapacité à résoudre les vrais problèmes du pays.

  5. Personnellement j’ai du mal à comprendre toute cette fanfaronnade de l’Etat malien, Lassana Bathily est-il plus brave que ces militaires qui partent sur le front manu-militaris?
    Il est temps qu’on arrête de transposer chez nous tout ce qu’on trouve en occident?

Comments are closed.