Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux travailleurs du sexe

8

Demain, le 17 décembre est la journée internationale de protestation contre les violences faites aux travailleurs de sexes. Forme d’échange économico-sexuel ponctuelle, explicite et négociée, la prostitution  est majoritairement exercée par lesfemmes auprès des hommes. Son statut légal varie selon les pays et le parapluie rouge est le symbole pour la lutte pour les droits des travailleurs du sexe.

Très souvent entre les mains de la criminalité organisée, les prostituées sont victimes d’une forme d’esclavage et exposées aux maladies sexuellement transmissibles (MST), à la tuberculose, aux hépatites, aux grossesses précoces, aux avortements à répétition, à la toxicomanie car certains usagers de drogues obtiennent leurs doses grâce à la prostitution.

Dans certains pays elle est légale mais le racolage, et le proxénétisme surtout des mineurs, des personnes vulnérables comme les femmes enceintes ou les handicapés sont interdits. Elles sont tenues de se faire enregistrer auprès de l’organisme compétent, de subir des contrôles de santé réguliers, etc. Le travail du sexe se manifeste sous différentes formes. L’abattage qui consiste à se prostituer un grand nombre de fois par jour avec des prix très bas, une call girl qui se prostitue sur un appel téléphonique et reçoit le client chez lui ou chez elle-même, la prostitution occasionnelle chez un sans-papiers, une mère de famille, une étudiante, un exclu du domicile familial, une veuve ou une bonne à tout faire se retrouvant en situation de prostitution, le racolage qui consiste à aborder les clients dans la rue en prétendant faire de l’auto-stop ou assise (chaise personnelle, escaliers d’entrée d’immeuble, etc.), la prostitution de vitrine où la prostituée est « exposée » en tenue légère…Certains calls girls dites « de luxe » peuvent, moyennant finance prendre l’avion et rejoindre le client. Ils peuvent être indépendants ou exercer par le biais d’une agence.

Mis dans une situation où ils sont moins encouragés à porter plainte, les travailleurs du sexe se plaignent de stigmatisation et de discrimination qui sont des obstacles pour chercher une protection légale contre le harcèlement sexuel, agressions physiques, convoitises de leurs revenus, viols, assassinats, enlèvements…Acculés à l’isolement et à la clandestinité, ils ne négocient plus les rapports protégés.

Au Mali le phénomène est visible surtout dans les grandes agglomérations. On les rencontre dans les hôtels, bars, restaurants, maisons de passe, sur les grandes avenues tard dans la nuit. Dans un pays musulman comme le nôtre, une telle réglementation n’est pas pour demain. C’est un phénomène qui est contraire à nos valeurs et qui donne une mauvaise image de notre société et par-dessus tout, la prostitution favorise la déperdition.

Mr Séran SACKO

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. On doit s’organiser pour aller tabasser les organisatrices de cette rencontre de la promotion de la prostitution. QUi connais le lieu de rencontre???? SVP tenez à m’informer car on ne va jamais admettre ces genres de rencontre dans notre pays car c’est la promotion de l’adultère qu’elles veulent faire.

    • Le lieu de rassemblement est à côté du camp SOUNDJATA de KATI. Là où SANOGO prenait son Tchapalo et sa cliente des fins de mois. :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆

  2. 17.32. N’approchez pas la fornication ! Cela est en vérité une turpitude et une voie néfaste. Sourate 17 AL isra.
    Al-Furqan 25.68. ceux qui n’invoquent aucune autre divinité à côté de Dieu , ceux qui n’attentent pas à la vie de leurs semblables que Dieu a déclaré sacrée, à moins d’un motif légitime , ceux qui ne s’adonnent pas à la fornication, car quiconque commet de tels péchés encourra la sanction de ses forfaits,

    An-Nur 24.2. Administrez à la femme et à l’homme coupables de fornication cent coups de fouet chacun. Le respect de la loi de Dieu exige que vous n’ayez aucune pitié pour eux, si vous croyez en Dieu et au Jugement dernier. Ce châtiment devra être exécuté en présence d’un groupe de croyants.

    Al-Mumtahana 60.12. Prophète ! Si des croyantes se présentent à toi pour te prêter serment d’allégeance en s’engageant à ne pas donner d’associés à Dieu, à ne pas voler, à ne pas commettre de fornication ni d’infanticide, à ne pas attribuer à leurs maris d’enfants illégitimes et à ne pas te désobéir en ce qui est réputé convenable, alors accepte leur pacte et implore le pardon du Seigneur en leur faveur, car Dieu est Plein d’indulgence et de miséricorde.

    • Le prophète a dit aussi que pendant les djihad on peux utiliser les animaux pour s’accoupler.
      Dans le Coran, tu trouves tout ce que tu veux pour argument !

  3. M. Sacko, ta conclusion de ton article est complètement raté, tu ne sais pas que la prostitution est le plus vieux métier du monde ? Ou est ce que tu cherche la religion partout, en Tunisie il y a des maisons closes officielles donc les maliens sont plus croyant que les tunisiens (a 100% de musulman).

    • @stbko.Pour appuyer votre idée.Même les saoudiens (soi disant gardiens de lieux saint de l’islam) viennent se taper des prostituées de luxe ici en Paris!Et pire encore, une connaissance les a même “vendue” sa femme à 120 mille dollars.Alors qu’ils arrêtent de nous rabattre les oreilles avec des propos genre “pays musulman “….. 👿 👿 👿

Comments are closed.