Lutte contre la mauvaise gouvernance : Châtiera-t-on tous les indélicats avec l’équité requise ?

4

Au titre des indélicatesses et malversations relatives à l’argent public, la liste des potentiels coupables devraient, ces dernières années, être longue au Mali. Il n’est pas sûr que tous soient châtiés comme cela est annoncé.

Annoncée à grand renfort de publicité, il y a de cela plusieurs mois, la traque des présumés corrompus et indélicats à l’égard des deniers publics connait des fortunes diverses.

L’ancien ministre Mahamadou Camara, le cadre Nouhoum Kouma ont été placés sous mandat de dépôt le vendredi dernier dans le cadre des investigations judiciaires relatives à l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires. Ces deux affaires avaient alors défrayé la chronique en 2014 et 2015 plusieurs noms avaient été cités. Il s’agit du ministre de la Défense d’alors, Soumeylou Boubèye Maïga, son collègue de l’Economie et des finances du moment, Mme Bouaré Fily Sissoko, le ministre de l’Investissement et du secteur privé, Moustapha Ben Barka.

Les observateurs se demandent déjà comment les enquêtes ont permis de trouver des charges suffisantes contre l’ex-Directeur de Cabinet du chef de l’Etat avec rang de ministre au moment des faits, Mahamadou Camara et épargnent d’autres gros poissons comme ceux susmentionnés. Un marché d’équipements militaires peut-il ne pas impliquer des responsables majeurs de la chaîne de commandement de l’Armée ? Quid du ministre de la Défense ? Le Directeur de cabinet du chef de l’Etat peut-il être inculpé sans aucune autre implication au niveau du palais présidentiel ? Quid du Secrétaire général de la présidence au moment de la passation de ce marché ?

Par ailleurs, toujours dans cette traque de la mauvaise gouvernance, les observateurs relèvent qu’il semble exister une politique du deux poids deux mesures dans le processus des poursuites. Les derniers rapports du Vérificateur Général n’ont-ils pas cité des hauts responsables de l’Etat à divers endroits de la chaîne administrative ? La machine judiciaire pourra-t-elle braver les accointances politiciennes pour sévir comme cela est souhaité par une immense majorité des populations ?

Dans ce cas, pourquoi le Pôle économique et financier n’a-t-il pas fouiné dans des dossiers comme celui des engrais frelatés, des 1000 tracteurs, des avions cloués au sol, etc ? Il urge que l’institution se crédibilise davantage en ne donnant pas l’impression que certains Maliens sont au-dessus de la loi.

Enfin, comment comprendre que l’ex-président de la Chambre d’agriculture, Bakary Togola, détenu dans l’affaire des ristournes des cotonculteurs soit en passe de devenir député sur une liste du parti présidentiel ? Inculpé et placé sous mandat de dépôt, ce haut cadre de l’agrobusiness malien se porte candidat aux élections législatives et est susceptible d’être élargi sans procès, en cas de victoire au titre du bénéfice de l’immunité parlementaire. C’est du reste la stratégie de plusieurs candidats à ces législatives qui espèrent échapper ainsi à la justice. Le pourront-ils ? C’est fort possible, surtout que ces élections seront tout sauf …transparentes.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Boubou SIDIBE journaliste, demande au pôle économique de se pencher surtout sur les cas de détournements de ton homonyme de premier ministre des blindés en cartons.

  2. LA MAUVAISE GOVERNANCE!
    C EST QUAND VOS GOUVERNANTS SONT SOUS LES FESSES DES ABRAHAMIQUES QUI PETENT A GUISE SUR EUX, DANS LEURS NEZ ET ONT DES RENNES DANS LEURS GUEULES D IDIOTISES DES ECOLES ABRAHAMIQUES ARABO-FRANCAISES OU FRANCO-ARABES!

    LA MAUVAISE GOUVERNANCE C EST QUAND DES MINORITES HISSES SUR VOS TETES FORMENT DES PYRAMIDES POUR MIEUX VOUS EXPLOITER!

    LA MAUVAISE GOUVERNANCE C EST QUAND LA RELIGION ABRAHAMIQUE PREVAUT LA RAISON ET CHEZ LES DIRIGENTS ET CHEZ LES DIRIGES!

    LA MAUVAISE GOUVERNANCE C EST LE TURBAN ET LE BOUBOU BLANC, LA CRAVATE ET LA VESTE PREVALENT SUR LE ZOROBLEN ET NOS COUTUMES ET TRADITIONS! LES ARABES, LES FRANCAIS, L ISLAM,LE CHRISTIANISME, L ABRAHAMISME FERONT TOUJOURS DES MINORITES CORROMPUS POUR S APPUYER SUR EUX ET OPRIMER LES MASSES!

    ET VOUS AVEZ DE LA CONSIDERATION? ET CE PEUPLE ISLAMISE, POUR QUI A T IL DE CONSIDERATION? 20 MILLIONS D ISLAMISES COUILLONES PAR UNE POIGNEE DE METISSES ET UNE MINORITEE D ARABES!

    QUI LE DIT OUVERTEMENT ET POLITIQUEMENT AU MALI, ALORS C EST CA LA CONSIDERATION, FERMER LES YEUX AU 21 IEME SICLE SUR TOUT UN CONTINENT SOUS LA DOMINATION ABRAHAMIQUE?

    https://m.youtube.com/user/ZAIDINREGGAE

  3. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    ET AUJOURD HUI
    ….. JUSTE POUR AIDER LES VOLEURS A TREMBLER …( ! ! ! ! )

    ECHOS MEDIAS DANS SON N 53 NOUS SORT UN VRAI TITRE CHOC :

    AFFAIRE S-I-C-G MALI – EX BHM :
    LA GRANDE ARNAQUE DE CERTAINS SERVICES DE L ETAT …

    A LIRE ABSOLUMENT ….! ! ! ! !
    PARCE QUE SI CES CHOSES SE SONT PASSEES IL Y A DIX ANS ..
    MAINTENANT …ELLES SONT JUGEES …! ! ! !

    ET PAR LA CCJA A ABIDJAN ! ! ! ! !

    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  4. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    EH BIEN POUR NOUS …NOUS AVONS RELEVE BEAUCOUP DE FAUX QUI ONT PERMIS DE « « JETER » » NOTRE SOCIETE …LA S-I-C-G MALI ….PRESQUE A LA POUBELLE !

    ET ….
    ET CELA A CONTINUE JUSQU A ABIDJAN …OU PENDANT 8 ANS ON NOUS A BLOQUE L ENTREE A LA CCJA JUSQU A CE QUE LE PRESIDENT LUI-MEME SE RETROUVE DEVANT UN JUGE ….SUR PLAINTE DE LA CCJA ELLE-MEME ! ….! ! ! ! ……………( ! )

    LES ABUS ONT ETE CONSTATES AU NIVEAU :
    – DU BUREAU DES DOMAINES ET DU CONSERVATEUR DU DISTRICT DE BAMAKO
    – DU BUREAU DU VERIFICATEUR GENERAL DE LA REPUBLIQUE DU MALI –( SIDI SOSSO DIARRA )
    -DE LA DIRECTION DES IMPOTS. ( LE FAUX DEBET )
    – DES MINISTERES DES DOMAINES ET DES FINANCES ;
    – DU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE BAMAKO ;
    – DU PARQUET DU POLE ECONOMIQUE EN COMMUNE 3
    – DU TRIBUNAL DE LA COMMUNE 3
    – DE LA COUR D’APPEL DE BAMAKO.
    – DU VOTE D’UNE LOI ACCORDANT DES PRIVILEGES A LA BHM SA (ENTITE DE DROIT PRIVE) EN COURS DE PROCEDURES JUDICIAIRES AFIN D’ETABLIR DES ETATS DE CREANCES UNILATERALEMENT ET POUR SE PREMUNIR DE TOUTE CONDAMNATION ;
    – DE ACI, MANDATAIRE DE L’ETAT,
    – DE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT .

    LE BILAN DES FAUX ACCUMULES ….EST ENORME … ! ! ! ! !

    ET … AUJOURD HUI LE RASSEMBLEMENT DES VOLEURS MALIENS TREMBLE ….
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here