Mali: en quoi le procureur suspecte six personnalités d’atteinte à la sûreté de l’État

28

Une information judiciaire a été ouverte à l’encontre de l’ancien Premier ministre, Boubou Cissé, et cinq autres personnalités: Vital Robert Diop, directeur général de la société PMU-Mali, Aguibou Macky Tall, directeur général adjoint de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel, Souleymane Kansaye, receveur général au Trésor, Sékou Traoré secrétaire général de la présidence et enfin Ras Bath, artiste et animateur radio. Dans son réquisitoire, que RFI a pu consulter, Mamoudou Kassogue, procureur de la République les accuse d’atteinte à la sûreté de l’État.

« L’ancien Premier ministre, qui nourrit des ambitions présidentielles […] a entrepris des actes de nature subversive tendant à jeter le discrédit sur les actions des autorités de la Transition. » Dans son réquisitoire, Mamoudou Kassogue, accuse Boubou Cissé d’avoir organisé des réunions secrètes, notamment à son domicile, avec ses complices. Ensemble, ils auraient mobilisé plus de 200 millions de francs CFA, pour financer les actions de contestation d’associations et de syndicat.

Sékou Traoré, le secrétaire général de la présidence aurait quant à lui mené des actes de sabotage. Il aurait notamment consulté à Ségou, Lassina Kane, un puissant marabout et introduit au Palais de la viande de sacrifices. Sékou Traoré est aussi soupçonné d’avoir « restreint de sa propre initiative les rendez-vous de la Présidence […] s’érigeant en obstacle » entre elle et certaines couches sociales.

« Ces accusations sont risibles »

« Ces accusations sont risibles, sourit Maître Marcel Ceccaldi, avocat de Boubou Cissé. La plume de Mamoudou Kassogue est au service d’une action politique ».

L’avocat ajoute que contrairement à ce qu’affirme le procureur de la République, Boubou Cissé reste parfaitement joignable. « Il n’a jamais été convoqué, ce n’est pas pareil. M. Boubou Cissé est au Mali, il n’a jamais eu l’intention de quitter le pays, car il a toujours eu la volonté de répondre aux accusations fantaisistes qui sont portées contre lui ».

Craintes pour la liberté de la presse

« Quant à Youssouf Mohamed Bathily, dit Ras Bath, il lui est confié le rôle d’incitateur de l’opinion publique contre les autorités de la Transition ». Le Procureur de la République lui reproche en effet d’avoir critiqué « ouvertement les autorités de la Transition », notamment au sujet de l’insécurité à Farabougou, de leur gestion de la crise sanitaire ou encore de la nomination de gouverneurs militaires.

Dans son communiqué de presse jeudi, Mamoudou Kassogue évoque également « la possibilité de liens entre les suspects et certaines associations, organisations et personnalités influentes du monde médiatique ». Une position qui a provoqué l’indignation des journalistes maliens. Les faîtières de la presse dénoncent ce matin une tentative d’intimidation. « En clair, cela veut dire que nous devons nous préparer à être inquiétés », explique Bandiougou Dante, président de l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL).

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Sangare je n’ ai jamais eté du coté de Moussa loin de là ! Pour moi les militaires de 1968 n’ etaient pas des intellectuels et ils ne songeaient qu’ preserver leur pouvoir !
    Je pense que vous etes d’ accord avec moi que AOK est un intellectuel , par consequent c’ est ce qui explique mon attidude envers AOK ! Est ce qu’ on doit comparer un militaire routinier ( enfant de troupe ) et un intellectuel ? Moussa n’ a fait que heriter des bienfaits de Modibo ! Certes pour quelqu’ un qui est embitieux pour le Mali Moussa ne doit pas servir de bon exemple ! Mais les traces de son passage sont tangibles et peuvent etre comparer à ceux de AOK : le niveau de l’ecole et le comportement des elèves sous AEEM ! La baisse du niveau intellectuel est le pire crime ! Tout ce que je reproche à AOK c’est par rapport à Modibo ! Comme vous le temoignez Modibo a mis le Mali sur la voie de l’ industrialisation , il est l’ acteur du bon niveau de l’enseignement malgré l’ adversité de la France ! Tout bon intellectuel malien et agé sait que la France a favorisé l’ emergence de pays comme le Senegal et la Cote d’ ivoir tout en bloquant d’ autres comme le Mali , la Guinée et que c’ est ce même nepotisme qu’ a beneficier AOK et IL DEVAIT MIEUX FAIRE ! Malheuresement les degats d’ aujourd’hui ne sont que les conséquences des mauvais comportements de l’ère AOK !
    Je desaprouve AOK par rapport à Modibo et non par rapport à Moussa !
    Modibo a bien fait !
    Moussa a mal fait !
    AOK pouvait mieux faire , mais il a organiser , institutionalisé le mal : marché gré à gré .
    Les autres presidents n’ ont fait que suivre si bien que aujourd’hui si tu ne voles pas tu es danga denh !
    Que DIEU sauve le Mali !

  2. Sangre
    L’histoire du MALI contemporain montre des signes pour juger les bilans des differents présidents de la republique.
    COMME SUR LE DIPLÔME LA QUALITÉ DE L’ETUDIANT EST DETERMINÈE PAR LA MENTION OBTENUE,LA QUALITÉ DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EST CONNUE Á LA FIN DE SON MANDAT.
    Personne ne peut contester qu’en novembre 1968 quand le lieutenant MOUSSA TRAORÉ,sans une expérience politique, a arraché le pouvoir, le MALI était sur le chémin de l’industrialisation de son êconomie.
    Vingt trois ans après,l’économie est tellement détruite qu’on est incapable de payer les fonctionnaires.
    Un cadre est même devenu très populaire du fait d’avoir payé regulièrement les fonctionnaires.
    ON NE PEUT PAS ÊTRE PLUS MÉDIOCRE.
    D’ailleurs MOUSSA TRAORÉ et ses thuriferaires ne parlent jamais d’économie.
    Ils ont la bouche collée á la défense conscients qu’on ne peut jamais vérifier les contre-verités lancées.
    Mais pour les esprits brillants,on sait qu’on ne peut batir une armée,ni une école pendant que l’èconomie est saccagée.
    Doit on écouter ce président quand il juge son successeur qui a demissionné de son gouvernement pour protester contre certaines pratiques?
    L’ancien chef de village veut il qu’on parle bien de son successeur?
    N’est ce pas pour cela que les chefs de village ne vivent jamais l’ére de leurs successeurs?
    MOUSSA TRAORÉ et ses thuriferaires n’ont jamais voulu qu’on parle du bien D’ALPHA OUMAR KONARE.
    Et pourtant quel bilan après deux mandats de cinq ans!!!!
    Il suffit de jeter un regard sur le PIB en 1992 quand ALPHA OUMAR KONARE a été investi et en 2002 quand il a cédé le pouvoir.
    SEULS LES IMBECILES ONT LES YEUX RIVÊS SUR LES DÉTAILS MIS EN ÉVEIL PAR LES AIGRIS MOUSSAISTES.
    Ils osent même dire qu’Ibk a sauvé le regime d’AOK alors qu’il a été incapable d’en faire pour son regime.
    La médiocrité a atteint son summun avec ces gens lá!!!
    L’essentiel est qu’il a cédé le pouvoir quand le pays a retouvé sa crédibilité sur la scène internationale.
    En 1992,quand il a commencé à exercer personne n’osait inevestir au MALI à cause de l’image qu’a laissée le dictateur.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Kinguiranke , je vous ai parlé de l’ algoritme d’ Euclide l’autre jour mais je n’ai pas recu de reponse contrairement à votre desir de debat avec moi !

  4. La liberte d’expression ne veut pas dire le libertinage d’expression et tous ceux qui comme Boubou Cisse, Tieblen, Boubeye, Tieman HubertMara, Modibo Keita, etc. ont ete associes a Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, l’enfant maudit de Sebenikoro sont des corrompus, des nepotistes et des apatrides qui ont mis la Mali dans le trou et ont demontre leur incompetence et incapacite de gouverner et leur desir de s’enrichir en volant le tresor public!

  5.  Vive le Docteur Boubou CISSÉ, l’inoxydable futur Président de la République du Mali !
     Ce fut uniquement grâce à la poigne d’IBK que AOK a pu finir son mandat dans le Mali des hommes corrompus.
     C’est l’homme malien qui est mauvais et corrompu : il n’aime que des Présidents pareils, point les intègres.
     Mais le Dr Boubou CISSÉ maintiendra ce cap : il va achever de rééduquer les malhonnêtes hypocrites, Inch’Allah !

    • OH!!…,NOUS AVONS DEJA ENTENDU CA!…..
      SOUMAILA, VA SE RETOURNER DANS SA TOMBE?…A PEINE PART, UN AUTRE INOXIDABLE?…

      MALIEN AVEC SA PROPRE REALITE DIFFERENTE DE CELLE ,DU M,ON,DE,!Q1

  6. Que de bizarreries dans ce pays meurtri qui a pourtant beaucoup à faire quant à sa survie. L’on oublie que l’intégrité territoriale du Mali est hypothéqué à cause de l’incurie de nos dirigeants (anciens comme nouveaux).

    Mais , en dépit de tout cela , la transition se complait à nous distraire à travers des histoires de complot invraisemblables (on ne peut que rire ,surtout, pour ce qui est reproché à Ras Bath).Alors c’est fini pour la liberté d’expression ou d’opinion au Mali? Ne faut-il pas laisser les chiens aboyer et s’attaquer par conséquent aux reformes essentielles – pour lesquelles d’ailleurs rien n’a été annoncé – ? Allons-nous gâcher cette autre occasion de panser nos plaies?

    Ce qui importe aujourd’hui au Mali c’est la prise de décisions courageuses allant dans le sens du renforcement de nos institutions Toute autre attitude serait pour nous distraire en nous empêchant de voir de nouveaux cols blancs s’accaparer de nos maigres ressources..

    Nous ne devons pas accepter que cette transition se réduise à organiser des élections qui, sans reformes préalables, nous ramènerons le pouvoir népotiste que nous avons combattu.

    C’est le temps de l’engagement citoyen. En avant chers compatriotes!

  7. Voila l’ explication de la decadence du Mali depuis 1991 : Alpha Oumar Konare est le plus inteligent des hommes politiques de l’ ère democrate . Maintenant quelle est l’ inteligence de Alpha ? Un enseignant qui devient president de la republique et qui laisse se degrader l’ ecole ? Etait il insouciant , inconsciant , incompétant , malhonnete , incompétant tel que le meilleur des uns peut être le mauvais ailleur ? Il parait que feu Moussa Traore ( paix à son âme ) a ri quand il a appri que AOK est devenu president de la republique ! Il etait mieux placé pour connaitre AOK ne serait que par la sécurité d’ etat !
    Au pays des aveugles les borgnes sont rois !
    Le Mali est aller de pire en pis !
    Esperons que la transition soit le debut de la remise à niveau du Mali !
    Que DIEU sauve le Mali !

  8. Ces arrestations montrent le visage des autorités de la transition.
    On comprend maintenant que les propos de BA NDAW contre l’UNTM n’étaient pas une erreur,mais une conviction exprimée.
    BA NDAW N’A RIEN COMPRIS DE LA DEMOCRATIE.
    Il ignore que diriger un Etat,c’est se soumettre aux règles de la démocratie dans une société qui a fait le choix de la souverainété populaire,qu’une LOI FUNDAMENTALE inspirée de cet esprit est toujours en vigueur;qu’on veut même profiter de cette transition pour corriger les defaillances constatèes en trois décennies de PRATIQUES DÉMOCRATIQUES.
    On a l’impression qu’on veut nous pousser á regretter IBK par cette accusation falacieuse “quand à YOUSSOUF MOHAMMED BATHILY dit RAS BATH,il lui est confié le rôle d’incitateur de l’opinion publique contre les autorités de la transition…..d’avoir critiqué ouvertement les autorités de la transition”
    On n’a pas droit d’INCITER L’OPINION PUBLIQUE CONTRE LES AUTORITÉS?
    De les CRITIQUER OUVERTEMENT?
    Qui peut OSER contester là que c’est la démocratie qu’on est entrain de mettre en cause?
    Inciter l’OPINION PUBLIQUE, CRITIQUER OUVERTEMENT sont les éléments essentiels de la démocratie.
    Etre incapable d’y faire face, c’est exprimer son incompétence à diriger un ETAT DEMOCRATIQUE.
    Aucun des cadres qui ont dirigé l’Etat depuis 1991 n’ont été accusés d’incompétence á diriger l’Etat,mais incapables de mettre fin aux maux qui minent notre société telle la corruption.
    BA NDAW MONTRE INCONTESTABLEMENT QU’IL EST INCOMPETENT À DIRIGER UN ETAT DEMOCRATIQUE.
    Qu’il fasse tout ce temps sans donner une grande interview inquiéte.
    Des actes posés font trembler tout patriote.
    RAS BATH s’est fait connaitre de l’opinion publique malienne par des CRITIQUES POIGNANTES CONTRE LES AUTORITÉS, des INCITATIONS DE L’OPINION PUBLIQUE.
    BOUA KA BLA est adressé au president IBK, il n’a jamais été arreté pour ça.
    Il a suffi qu’il critique BA NDAW sur sa gestion des greves de l’UNTM pour qu’on ose manipuler la justice.
    Politiquement tout homme politique peut passer par les syndicats, les associations pour destabiliser les autorités en place.
    Ça fait partie du jeu politique.
    CE SONT LES AUTORITÉS POLITIQUES QU’ON DESTABILISE,PAS L’ETAT.
    Mais BA NDAW ne l’a pas compris ainsi.
    Sa structure mentale ne lui permet pas de faire la difference entre ACTIVITÉS POLITIQUES et ACTIVITÉS ETATIQUES.
    Le CLAN BOUBOU CISSÉ dont certainement RAS BATH fait partie était entrain de mener une ACTIVITÉ POLITIQUE.
    C’est de bonne guerre!!!
    Car tous ceux qui ont dirigé l’Etat depuis 1991 ont été confrontés á ça.
    Des PROBLÈMES POLITIQUES, il faut des SOLUTIONS POLITIQUES a dit le plus intelligent des HOMMES POLITIQUES de l’ère démocratique ALPHA OUMAR KONARE.
    BA NDAW, le militaire borné, pense qu’il faut des SOLUTIONS JUDICIAIRES aux PROBLÈMES POLITIQUES.
    On n’a DÉMANDÉ LA DEMISSION D’IBK pour son incapacité à empêcher sa famille de se meler des activités de l’Etat.
    Pour son incapacité á diriger l’Etat, BA NDAW doit il rester?
    Á rappeler qu’IBK et BA NDAW sont les choix des puschistes.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare djeli ini tie ini baara: Des PROBLÈMES POLITIQUES, il faut des SOLUTIONS POLITIQUES a dit le plus intelligent des HOMMES POLITIQUES de l’ère démocratique ALPHA OUMAR KONARE.

    • Je valide le point de vue de Sangaré sur le triste PRT “BA NDAW QUI N’A RIEN COMPRIS DE LA DEMOCRATIE.” en disant que ce “Sphinx-Tête de Mort Bawa-Mianka” est ce sage Singe de la bonne morale comportementale qui dit: “je n’ai rien vu, rien entendu et rien dit”.

      S’agissant de RASBATH, lorsque Sangaré dit, je le cite: “… On a l’impression qu’on veut nous pousser á regretter IBK par cette accusation fallacieuse “quand à YOUSSOUF MOHAMMED BATHILY dit RAS BATH, il lui est confié le rôle d’incitateur de l’opinion publique contre les autorités de la transition….”, quant à moi, je trouve que RASBATH est “la mouche du coche” dans cette affaire que des politicailleurs maliens sournois voilés et tapis dans l’ombre, à commencer par son “géniteur” Mohamed Bathily (magistrat et ancien ministre), de harceler les pouvoirs en place, via des “têtes de turcs” comme ce RASBATH; rien moins que cela!

      Sincèrmeent

  9. Bamake a ecrit “C’est toujours ceux là même qui ont tout qui en demandent plus” ceci veut simplement dire qu’ils n’ont rien, leur ame est vide et leurs pensees sont sombres, ils vont tout faire pour tenter de satisfaire leur insecurite perpetuelle car leur ame est gravement malade! Ils ne savent pas du tout a quoi s’accrocher alors ils font tout y inclus des sacrifices humains et sont partout en train de chercher une certitude et une quietude qu’ils ne vont jamais trouver sur cette terre!

    • 🗿😊C EST JUSTE!
      C EST A L ECHELLE INDIVIDUELLE, FAMILIALE,COMMUNAUTAIRE,ETHNIQUE,NATIONALE, ET LE SYSTEME EST DEVENU RELIGIEUSEMENT INTERNATIONAL, …DESORMAIS, ON RECHERCHE DES COLONIES AILLEURS DANS LES GALAXIES, POURTANT TOUT A COMMENCE PAR ABRAHAM, UN SEUL HOMME!😊🗿

  10. Kinguiranke 2 Jan 2021 at 08:40 ;

    Je veux bien te croire.
    C’est toujours ceux là même qui ont tout qui en demandent plus.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • FARRO.LA CELEBRITE DU MATERIEL, LE VOLEUR VIOLENTEUR, VIOLEUR DEVIENT LE SAUVEUR,LE PROPHETE,ET LE SOUTIEN POUR LES SOUMIS A JAMAIS!

      CA S APPELLE LA CORRUPTION DE L AME! LE CANCER DE L AME, C EST ABRAHAMIQUE, QUAND ON SE REGARDE DANS LE MIRROIR, L IMAGE DE SOI SE REPETE A L INFINIE ET, LE MONDE-SOI A SATISFAIRE S ETEND A L INFINIE PLUS!

    • PERSONNE! TOUS DES VOLEURS QUI PENSENT QU’AVEC DE L’ARGENT VOLE ILS PEUVENT CONSTRUIRE DES MOSQUEES ET SE SAUVER DE LA PUNITION D’ALLAH. ILS SE TROMPENT CAR UN VOLEUR EST TOUJOURS HAI PAR ALLAH!

      • FARRO.LA CELEBRITE DU MATERIEL, LE VOLEUR VIOLENTEUR, VIOLEUR DEVIENT LE SAUVEUR,LE PROPHETE,ET LE SOUTIEN POUR LES SOUMIS-VIOLES-VIOLENTES A JAMAIS!

        KINGUIRANKE!
        NON, MON FRERE, TU TE TROMPES, LE SYSTEME MARCHE AVEC DE LA RAZZIA,DES VOLS DE NUITS (PAS ST EXUPERY), DES VIOLS,DES VIOLENCES,LES BONS RESTENT PAUVRES,LES MAUVAIS DEVIENNENT RICHES ET ADORES PAR LEURS VIOLENTE’S, PAR LEURS DEPOUILLE’S, PAR LES VICTIMES DE VIOLS ET DE SEQUESTRATIONS!
        LES APPELS DU MUEZZIN SONT DES APELS AU RASSEMBLEMENT MILITAIRE AU CAMP!

        LES MOSQUEES SONT DES CENTRES DE CONTROLS SUR LES HOMMES,LA TERRES ET LES RESSOURCES!

  11. Je comprends pas…, ces Intellectuels avec une formation scientifique qui consulteraient des marabouts et autres charlatans pour la conquête du POUVOIR… ?
    Si même nos Élites tombent dans l’escroquerie et l’arnaque de féticheurs…
    C’est décevant… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • En effet ce pays n’avance pas car nous avons perdu tous nos reperes car nous voulons vivre au 13eme siecle quand le monde est au 21eme siecle et nous melangeons tout marabouts, charlatans, komo, etc, nous tuons pour sacrifices humains nos petites filles albinos, nous enterrons des vaches ou des chiens vivants, nous ecrasons des oeufs a tous les carefours, etc, etc, Mon Frere Bamake, nous ne croyons pas a Allah et ca me fait rire quand on me dit que le Mali est a 95% Musulmans! Je dis toujours a mes amis que nous sommes a 95% de grands feticheurs plutot!

  12. Merci Berg pour ton intelligence, si Boubou est joignable et libre alors qu’il s’exprime librement dans une conference de presse avec les media Maliens et pour eclaircir toute la situation! On ne va pas prendre pour de l’argent trebuchant les mots des avocats de Boubou comme Tapo et autres alors que le Malien les connait tres assez!

  13. Cette histoire est un peu rocambolesque. Les petits officiers putschistes ne sont pas tranquilles donc ils tapent aveuglément partout au moindre bruit.
    Je connais Agui Tall, je ne pense pas que ce soit quelqu’un qui s’imprègne dans des histoires de complots ou de coup d’état. C’est un mec simple et réfléchi sans vouloir prendre sa défense.
    Comment peut-on accuser des gens sur des suppositions et faits dépourvus de toute intelligence? Ras Bath est en prison parce qu’il s’est attaqué à Dicko.
    Bref, le Mali est foutu en quelque sorte et la faute incombe à tous ceux qui ont été au pouvoir depuis 20 ans.

    • RASBATH EST ARRETE’ A’ CAUSE DE SES PROPOS CONTRE DICKO. LES AUTRES SONT ARRETE’S PARCE QU’ON VEUT DONNER LEURS POSTES A’ D’AUTRES VOYOUS!!!
      IL Y AURA UN COUP D’ ETAT ET IL VIENDRA DE LEUR PROPRE RANG!!!

  14. Je pense que cette fois-ci, le procureur s’est trompé. Si Boubou voulait faire un coup d’état, ce n’est pas difficile car il en a les moyens financiers. Il suffit qu’il finance une quelconque rébellion au Mali comme ce fut le cas avec Guillaume Soro en RCI pour parvenir à ses fins. Autant nous avons confiance en la justice de notre pays, autant nous demandons une justice basée sur des faits réels et avérés. Je suggère de ne pas trop y insister car cela pourrait créer un autre front en plus de ceux déjà connus.

  15. Le Procureur n’a pas de son initiative suspecté ni accusé qui que se soit! C’est la sécurité d’état qui porté le dossier devant le procureur qui a obligation de l’instruire s’il trouve le contenu du dossier plausible!
    Pour une fois laissé la Justice faire son boulot! Oui laissé la faire son boulot( pour une justice qui ne saisi jamais de dossier de son plein gré ! Laissez la!)

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here