Mali : le délibéré du procès en annulation contre le décret de nomination des membres du CNT renvoyé au 02 septembre

1

Le délibéré du procès en annulation contre le décret de nomination des membres du Conseil National de Transition, qui était prévu le jeudi 04 août, a été renvoyé au 02 septembre par la Cour Suprême. Ce procès fait suite à une plainte introduite par le comité stratégique du M5-RFP.

Initialement prévu le jeudi 05 août, le délibéré du procès en annulation contre le décret de nomination des membres du Conseil National de Transition a été renvoyé au 02 septembre par la Cour Suprême. Ce procès fait suite à une plainte introduite par le Comité Stratégique du Mouvement du 05 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), présidé à l’époque par le Dr Choguel Kokalla Maïga, l’actuel Premier ministre.

Le M5-RFP a toujours reproché au CNT son caractère illégal et illégitime. « Nous avons fait les preuves qu’aucun dossier n’a été déposé et que les membres ont été nommés sans être désignés sur une liste. Cela viole le principe d’égalité qui est la conformité aux droits mais également le principe de l’égalité entre les citoyens », a déclaré Me Alifa Habib Koné, un des avocats du mouvement de contestation à la base de la chute d’IBK sur Studio Tamani.

Ce report du délibéré du jugement intervient quelques jours après l’adoption par le CNT du Plan d’Actions du Gouvernement, dirigé par le Dr Choguel K Maïga. L’ironie de l’histoire est que c’est Dr Maïga qui était à la pointe de la contestation contre le CNT. Il était allé jusqu’à refuser de débattre avec un membre du CNT sur les antennes de RFI au motif que celui-ci est membre d’un organe illégal et illégitime.

Pas sûr qu’il dira la même chose aujourd’hui. Mais ceci est une autre histoire.

Abdrahamane SISSKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Si je lis bien entre les lignes, la Cour Supreme a decide’ que le CNT est ILLEGITIME ET ILLEGAL mais la Cour n’a pas voulu creer une nouvelle crise maintenant. Si mes analyses sont bonnes, le 2 septembre, la Cour prendra une decision en faveur du M5/RFP. LES MEMBRES DU CNT ONT ETE’ CHOISIS PAR UN SEUL HOMME (ASSIMI), CE QUI EST CONTRE LA CHARTE DE LA TRANSITION ELLE MEME!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here