Pour trouble a l’ordre public : Me Mamadou I. Konaté, garde des Sceaux : “J’ai ordonné l’arrestation de Ras Bath…”

31

Lors d’une rencontre avec la presse hier, le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Mamadou Ismaël Konaté, a affirmé que Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath a été arrêté sur ses instructions.  Il devenait une menace pour la quiétude sociale…, a-t-il précisé.

Une semaine après l’arrestation par le Camp 1 de la gendarmerie de Bamako du chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily, le ministre de la Justice, Me Mamadou Ismaël Konaté, est revenu lundi sur l’affaire Ras Bath, qui a défrayé la chronique bamakoise toute la semaine dernière. Selon Me Konaté, c’est lui, en qualité qui ordonné l’arrestation du célèbre animateur radio.

“En tant que premier magistrat poursuivant, Ras Bath a été arrêté sur mes instructions. Il était devenu une menace pour la quiétude sociale, il fallait donc y mettre un terme”, a affirmé le chef du département de la Justice au cours d’une rencontre avec les médias dans son ministère.

Se prononçant sur la libération de Ras Bath, le ministre Konaté a précisé qu’il reste toujours sous contrôle judiciaire. Selon lui, ce contrôle empêche l’animateur pour le moment d’animer ses émissions sur les ondes des radios. Me Konaté a été ferme concernant la poursuite du processus judiciaire contre le chroniqueur : “La procédure judicaire se poursuivra jusqu’au bout”.

Cette rencontre a été une occasion, pour Mamadou Ismaël Konaté, pour réaffirmer son engagement pour la promotion de la liberté d’expression au Mali.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Bravo !!
    Rien d’extraordinaire !!
    L’avocat du Président, au mépris de son statut de ministre, a ordonner de mettre aux arrêts un pourfendeur du régime de son client.
    Quand IKB nomme son avocat Ministre de la justice, ce n’est pas dans le souci de rendre service au justiciable Malien. L’objectif est de se servir de la justice du pays comme il se sert du trésor public pour s’offrir un avion.
    Monsieur Konaté, vous avez fait honte à votre défunt Papa.
    Aviez besoin de vous rabaissez autant pour plaire à un personnage grotesque ?
    Le fonction de ministre est purement politique. Avez vous déjà exercé en politique ? Non. La preuve est cette bévue monumentale. Vous avez raté une occasion de la fermer.
    C’est triste.
    Vous vous êtes décrédibilisé tout seul, comme un grand.
    Bravo !

  2. Maître Konaté est hautain, arrogant, suffisant et c’est tant pis pour lui car ça lui donne le Djelimangoya qui ne fera qu’empirer après cette déclarations stupide. Tu as intérêt à faire profil bas dans les conneries de ce gouvernement, tu n’es peut-être pas encore fini comme ibk car tu es jeune mais à ce rythme…

  3. Huuum pour une sortie ratee, ca en est vraiment une Mr Le Ministre. Ici ” tu as tire a terre” Ou encore “tu t’es tire une balle dans les pieds” prend tout son sens.
    Souffrez que je vous dises ceci Me Konate : yere djira ka di i ye kojougou.

  4. Quand on ne change pas à 70 ans avec un pied dans la tombe et qu’on continue à se nourrir de harams ni Dieu ni les hommes ne seront d’aucun secours. Sortons en masse en 2018 pour lui rentrer là-dans ce vieux voleur avec 77% de votes sanctions. IBK ne peut pas changer. Alors changeons nous-mêmes en exprimant massivement notre colère dans les urnes.

  5. @ Messieurs les modérateurs de Maliweb (s’il en existe 1).Vous avez l’habitude de nous censurer nous de façon arbitraire. Pourtant vous laissez polluer ce site d’injures graves venant de claviers d’internautes irresponsables et très mal élevés! Ces injures faites à l’endroit du ministre de la justice (qui a pris ses responsabilités en arrêtant un animateur drogué) suffisent pour bannir à jamais de ce site des individus sans moral et sans éducation aucune.

    • Sambou, SABALI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Comment osez-vous qualifier le jeune frère… fumeur de … moquette de… drogue’ !!!
      Le petit Konate’ a commis une betise ici!!!!!!!!!!!!!

  6. Voila ses genres personne “j’ai ordonné ” et après? franchement les Maliens sont déçus de vous, il y a d’autre lutte beaucoup plus important que cela.
    Vous avez rendu le blogueur célèbre par tes fausses décisions. Bref cela était prévisible parce que ça fait tellement d’année que vous lutté pour être Ministre.
    QUE DIEU NOUS PROTEGE ” allah ka aw kissi aw tooromon”

    • @Bamana
      Monsieur Ismaël Mamadou KONATE n’a jamais lutter pour un poste de ministre dans ce pays. J’ai vraiment l’impression que vous ne connaissez pas l’homme. Donc évitez de vous asseoir derrière vos claviers et raconter du n’importe quoi s’il vous plait. Foutaises.

  7. Formidable Viva, j espere que tu continueras ces phrases enrchissantes mais guerrieres, courage vive les gens quie tu su supportes.

  8. l y a une équation qui se vérifie toujours dans l’Histoire : la somme des injustices d’aujourd’hui est égale au montant des violences de demain.
    La honte est un orgueil secret, et l’orgueil est une erreur sur ce que l’on vaut, et une injustice sur ce que l’on veut paraître aux autres.LE MINISTRE IBK partira le peuple reste donku monsieur le ministri fais attention à toi, tu p pas u tu dois pas arreter RASTA; ppousse pousse s ‘arrette sur RASTA, Jah on est ensemble
    Viva

  9. . Le danger du succès, c’est qu’il nous fait oublier l’effroyable injustice du peuple. L’injustice crée des différences et des rancoeurs néfastes, on ne peut obtenir l’adhésion volontaire si efficace dans les succès, en étant injuste et déloyal avec son peuple. c est dommage monsieur le ministri
    Viva

  10. N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur C EST DOMMAGE pour vous Rasta A PLUS DE VALEUR QUE VOUS D AILLEURS VOUS N AVEZ PAS UNE VALEUR VOUS N AVEZ D AILLEURS RIEN DE VALEUR, Rast y Kassin victoire pour toujours
    Viva

  11. Si c’est vous qui a ordonné comme vous le dites vous même de l’arrètrer parce qu’il devenait une menace. qu’entendez vous parler ici de menace c’est à dire vous faites référence a quoi? ooohhh ouiiiii je sais. En fait je ne sais pas. Non maintenant je sais “QUE DALL””. Mr le Ministre vos propos sont misérables; lamentable et très mal placés. Honte à vous.
    Avec ces genres de Ministre; AN MA KILA FOLO. vive la république.

  12. pas de doublon, on envoie les phrases autant de fois qu on veuille. Chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes (Martin luther king)
    vIVA

  13. La liberté n’existe que là ou l’intelligence et le courage parvienne a mordre la fatalité. ON EST ENSEMBLE TAVARICHES Rasth BATH et Kassin, Notre soutient et total, la premiere phase c est des citations la deuxieme phase les actions tous les jours inchallah mais pas inchallah de Modibo keita vieux premier ministre sans vergogne; tous les gens qui ont d une maniere ou d une autre ont duppé ce peuple, par les dupperies par leur conspiration ils arrivent facilement au pouvoir alors ils brasseront du vent.
    Viva

  14. Jai ordonné l’arrestation de RAS pacequ’il devenait une menace pour la quiétude sociale! Allez y vous faire voir Mr le 1er corrompu. QUI êtes vous pour dire fièrement que c’est vous qui a donné l’ordre.
    Il n’est pour rien pour la quiétude sociale au contraire il aide les maliens à ouvert les yeux.
    La justice du Mali vous appartienne mais celle de Dieu ne vous appartienne pas.
    Vous et nous allons tous nous tenir de bout devant Dieu le jour du dernier jugement.

  15. Courage, espoir et confiance en soi sont les prémisses puissantes d’un fondement véhiculaire de la voie de la réussite, ce ministre a dit a IBK a dit qu il est venu mettre les gens en prison o verra, qui vivra verra, tout ça pour sa,
    VIVA

  16. Depuis quand un ministre ordonne l’arrestation d’une personne. Grand Maître KONATE, vous nous décevez. C’est vraiment léger. Vous avez poussé le PG à l’erreur. Une arrestation basée sur du flou, rien de concret, une justification vague et imprécise dans son contenu.

  17. Sì le ministre veut vraiment la justice au mali il doit arrêter les responsables du MNLA. Pourquoi un simple journaliste qu’elle honte.

  18. quel orgueil ?j’ai ordonné pourquoi? ….. les vrais raisons?…..pour faire reculé notre democartie qu’on a eu aux prix du sang de nos feu freres et amis tombés le 26 mars 1991 paix a leurs ames …. vous allez jespere finir par ordonner la fin de votre dictocratie .vive le Mali vive la démocratie vive la jeuneusse

  19. NOUS DEMANDONS LA DEMISSION DE ME KONATE POUR INCOMPETENCE IL EST DE LA MEME CATEGORIE QU IBK, DES GENS QUE LES ERREURS DE JUGEMENTS ONT PORTE AU SOMMET. LE PAYS VIT LES ERREURS DE ALPHA OMAR KONARE CAR C EST BIEN LUI QUI NOUS A LAISSE LES MONSTRES QUE NOUS AVONS. IL A CREE IBK, ATT; TOUS 2 NULS. VOILA LA FOIRE D’ILLUSION DANS LAQUELLE NOUS A CONDUIT ALPHA. QUE CE KONATE QUI ONT EU DE PASSES DROIT DU FAIT DE LEUR PERE, NOUS DIT QU IL A ORDONNE L ARRESTATION D UN CITOYEN; LE CELEBRE AVOCAT EST DEVENU LA PIRE DES CHOSE QUE PEUT ADVENIR AUX MALIENS. AU NOM DE LA REPUBLIQUE, NOUS ALLONS PAYE DE DROIT A CES GENS DE LA RACE D HITLER.

  20. Bilakoro si tu a ordonné son arrestation il faut le faire encore on va monté jusqu’à koulouba bilakoro bassa

    • Monsieur Abdoulaye SIDIBE, votre intervention prouve combien vous êtes mal élevé. je ne sais pas dans quel trou à rats on vous a tiré, vous faites pitié.

  21. AH!!! le pouvoir, quand tu nous tiens. Mr l’avocat ministre avec tout le respect que j’avais à votre égard, j’avoue que vous m’envoyé désolé sur ce propos ( j’ai ordonné l’arrestation de Ras Bath…). Dites nous que le célèbre avocat n’est pas entrain de sombrer dans le sable mouvant de la scène politique du pays de Soundiata?
    J’ose croire que c’etait une erreur (cette arrestation arbitraire digne des régimes militaro-fascistes dans sa forme ) que tu sauras corrigé pour le plaisir de tes admirateurs.
    A lundi!!!!!!!!!!!!!!!

  22. Regardez moi ce matamore glonfé comme un ballon des jeux olympiques Rio 2016!

    J’ai ordonné!

    Es-tu devenu juge au Mali?

    Ou crois-tu que le rôle d’un ministre ou d’un gouvernement c’est d’arrêter des gens?

    Non monsieur le troubadour se photographiant devant une voiture de luxe insolent face à la misère d’un peuple dont vous sucez le sang pour monter à Koulouba.

    En démocratie, il y a séparation des pouvoirs depuis Montesquieu et son “Esprit des loix”!

    L’exécutif donc le gouvernement et ses ministres, conduisent l’action gouvernementale, l’assemblée nationale vote les lois et contrôle l’action gouvernementale mais ce sont les juges qui veillent à l’application de la loi en disant le droit.

    Si un citoyen, une entreprise, une organisation, une association ou une institution enfreint la loi, ce sont les juges qui doivent dire le droit et non un ministre.

    Donc tu ne peux pas ordonner quoi que ce soit en matière judiciaire dans un État de droit en moins que tu ne veuilles travestir la démocratie, sale suceur de sang malien.

    Et connais-tu le nombre de chômeurs au Mali dont il faut donner de l’emploi?

    Et connais-tu le nombre de routes à construire au Mali?

    Et connais-tu le nombre de villes à électrifier au Mali ou à interconnecter aux réseaux de distribution d’eau potable?

    Et connais-tu le nombre d’usines à construire au Mali?

    Et connais-tu le nombre de maliens à défendre et à sécuriser?

    Ce sont là des actions que ton gouvernement et toi même devraient s’atteler pour soulager la misère des maliens.

    Mais vous en êtes incapables, arrogants et voleurs que vous êtes vous y ajoutez même de la souffrance à la misère du peuple malien par vos vols systématiques et vos gaspillages massifs de l’argent public du Mali et votre incompétence notoire à la tête de notre État.

    Têtes vides que vous êtes, arrogants de votre état, le Mali ne vous mérite pas et ne mérite pas votre arrogance.

    Mais il n’est pas étonnant qu’un ramassis de voyous comme vous réunis sous le vocable ministres, auréolés de tous vos vols des milliards du trésor public du Mali sous Sanogo et sous IBK, que la vermine et la racaille qui est en vous, vous montent à la tête.

    Comme votre tête est vide, la nature ayant horreur du vide, la vermine a pris la place de votre cerveau.

    C’est pour cela vous nous sortez des sottises pareilles: J’AI ORDONNÉ!

    Et tant qu’on y est, pourquoi n’es-tu pas capable d’ordonner l’arrestation d’Iyad Ag Ghali, de Djeri Maïga, de Bilal AG Cherif, d’Ag Bibi, de Cheick AG Aoussa, de Moussa Ag Acharatoune, de Nina Wallet, de Moussa Assarid, de Moussa AG Attayer, des colonels déserteurs De l’armée AG Mossa et AG Fagaga, du colonel libyen AG Nayim?

    Ou bien leurs crimes de guerre et leurs crimes contre l’humanité à Aguelhoc en janvier 2012, à Gao en juin 2012 et à Kidal en mai 2014, sont sortis de ta tête de moineau sans plumage?

    Salute.

    • Kassin, j’ai souvent apprécié vos interventions, mais là je suis déçu. Vous voir défendre l’indéfendable me chagrine un peu. Maitre KONATE a le droit de se photographier devant une voiture de luxe car cette voiture il l’a acheté sur fond propre grâce à son travail et non à son poste de ministre. Pour votre gouverne, c’est un brillant avocat inscrit au barreau de Paris et sa compétence fait qu’il est sollicité dans de nombreux pays.Africains et Européens dont la cote d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, la Guinée, le Nigeria, L’Allemagne, la Grande Bretagne, la France pour ne citer que ceux là Merci.

      • Arrête de mentir. La voiture sur la photo est une voiture ministérielle et la photo est prise à Koulouba.
        Me Konaté n’est qu’un opportuniste qui conseille les voleurs de la république à voler le Mali, les Kagnassy et les IBK.
        S’il est inscrit au barreau de Paris dis lui de publier le chiffre d’affaires qu’il a fait à Paris avec des clients français et tu verras qu’il n’est rien à Paris et qu’il n’a aucun client français.

        Barreau de Paris pour impressionner des nuls comme toi.

        Salute.

      • Vous dites qu’il a acheté sa voiture sur fonds propres ? Il faut compter dans ces “fonds propres” l’argent sale qu’il a empoché comme cachets d’avocats pour défendre IBK et sa famille dans l’affaire de Mafia Tomi, celle des chaussettes à 10000 Fcfa. D’oů crois tu qu’IBK et sa famille ont ils pu tirer de l’argent pour louer ses services et le rétribuer aujourd’hui d’un poste ministériel ? C’est l’avocat de la Mafia. On voit maintenant ses services au grand jour avec cette affaire de Ras Bath !

Comments are closed.