Urgent: Bakary Togola placé en garde à vue par le nouveau procureur du Pôle Economique de Bamako

22

L’information a été donnée par notre confrère Le Délibéré. Il n’y a pas de doute, Bakary Togola, le très puissant Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), vient d’être placé en garde à vue par Mamoudou Kassogué, nouveau procureur du Pôle économique et financier de Bamako.

«Il y a beaucoup de dossiers contre Bakary Togola, je ne saurais dire pour quelle affaire il a été gardé à vue», indique le directeur du journal contacté par Maliweb.net.

Rappelons que depuis quelques semaines, le président de l’APCAM est cité dans plusieurs affaires de détournement de fonds et de faux et Usages de faux. Entendu depuis quelques heures, la décision de le placer en garde à vue a été prise hier à 16h par le procureur. Reste à savoir pour combien de temps…

Bakary Togola doit être présenté devant un juge demain ce vendredi 13 Septembre.

A suivre !

La redaction de Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. La vérité a triomphée, il s’agit d’une vérité de malversation financière. En effet longtemps taxe des gens audacieux, humble, battants et très courageux de flémards, le Dieu du travail est enfin interpellé pour des explications lui concernant les ristournes des producteurs du coton. Quelle honte quand nous nous souvenons de ces prédis ? Quelle image aurait-il après ces allégations à son encontre ?
    En nous en tenons à la première interrogation, nous saurions dire que ces jets de sa part n’a été une déception qui dépasse l’entendement et l’écoulement, si nous nous referons à la peine que les producteurs de ce secteur subissent et que ces gaines peineux soient confisquer par une personne qui connaît le secteur mieux que quiconque et qui a longtemps fait la même activité. Moi à sa place je n’aurais jamais due penser à une telle chose si seulement si je pensais mes dites. N’ayant pas un contrôle de ma langue et je devrais faire en sorte que j’ai un contrôle de mes actes pour éviter un tel scandale honteux. Ceci devrait être une leçon pour tous ceux qui s’abreuvent sur le sang et la sueur du peuple malien dans le seul but de s’enrichir sans pense même à un quelconque règlement de compte à cette nation. Bravo encore à la justice ⚖ malienne de nous avoir ressuscité de l’espoir que cette nation « Le grand Mali » peut exister et existera longtemps que nous le pensons.
    Plus jamais monsieur Togola ne pourra bomber sa poitrine devant nous et nous qualifier de fainéant car il fut longtemps que nous le subissons de corrompu et voilà les choses viennent de s’étaler sur la lumière 🔦. Il n’est pas le seul à avoir écroué cette nation, ils sont multiples et nous aimerions qu’après lui que le champ d’actions soit élargir afin de traquer ces Hommes 🚹 sans foi ni âme. Il grognait depuis longtemps que plus de 175 milliards francs CFA sont disparu entre la douane et des impôts. C’est-à-dire sont disparu dans les recettes de la douane et des impôts. Il faudra penser à envahir tous les secteurs dont les mafieux font l’objet de ces pratiques.

  2. Bah oui cela ne nous étonnes pas du tout vu que le soit disant président de la république du mali faire partir dans ce beindeau de ces genres qui cherche a mettre notre pays en envers , ils s’abuse de notre ignorance , c’est ta nous de donc reagir personne d’autre va faire a notre place , nous devrions tous les mettre en tôle ou même les executés en plein publique afin que les suivants puisse pigé leur boulot dans la sincerité , de toute façon l’ignorance est tjrs a la merci de ce qui on le savoir , cest le moment de nous reveiller et nous mettre au devoir afin que notre mali soit le pays dont nous rêvons .

  3. Maintenant le régime de voleurs a trouvé son bouc émissaire ! 😀 Quand on veut combattre la corruption au MALI, on ne commence pas par Bakary TOGOLA. De tous les milliardaires Malien il est le seul à pratiquer une activité capable de générer des milliards. Bakary a la fortune la plus justifiable du MALI: il est un exploitant agricole qui exploite des milliers d’hectares. 💡💡💡

  4. Interpellation de B Togola est du cinéma. Le gouvernement veut divertir tromper le peuple en faisant croire que nul n est au dessus de la loi. On vous dira comme d habitude qu il y aura enquête, mais qui ne finira jamais parce wu elle n aura jamais lieu. B Togola est plus tranquille que ceux qui s agite!!!! C est le Mali.

  5. Cette affaire ne pas prête de finir car il y a plusieurs personnes qui sont impliquées même des personnes travaillant pour des organisations internationales comme l’AFD (Agence française de Dévéloppement ) ont été arrosées par ce monsieur dans le but d’avoir des projets financés par cette agence au détriment des vrais paysans travailleurs et intègres

    D’après certaine source il y aura beaucoup de révélations dans cette affaire de malfrats.

  6. Ne vous trompez point sur cette prétendue arrestation de Bakari togola. Ils sont combien parmi ces politiciens de l’ère démocratie qui ont et qui continus à voler les maigres ressources de l’état ?.
    Cette arrestation finira en queue de poisson moyennant le paiement d’une caution, dont seuls les 20% seront reversés a l’état.

  7. – A yé doni do à da!
    – Faites-le saliver un peu!
    – Comme il a l’habitude lui-même de le dire. . . . . .!
    – Peut-être avouera-t-il quelque chose. . . . . . . .

  8. Garde à vue sans son coordinateur Raymond Dansoko? sachez que la tête pensante de Bakary Togola c’est ce monsieur. Bakary ne fait rien sans demander son avis. C’est lui qui lit les courriers et les traduits pour BAKARY. Pour les signatures Raymond écrit les textes et paraphent ensuite le pauvre Bakary signe. Pour mieux exploiter Bakary il s’est transformè en véritable garde rapproché personne ne peut conseiller Bakary. Il possède autant de biens que le neveu de Bakary. Monsieur Berthé CB du pole économique ne perdez pas de vue de cet homme qui a toujours maintenu Bakary dans l’erreur pour en profiter. En le coinçant il fera d’autres révelations notamment le fonds de soutien et celui de l ‘IPC qui sont logés dans la BIM SA contrairement aux autres de la BNDA. Prenez avant qu’il s”enfuit.

  9. Il faut bien le secouer car il a planqué NOS milliards dans nos banques surtout saisissez rapidement ses comptes bancaires.

  10. Il n’est pas seulement question d’une simple garde à vue mais de l’aboutissement des enquêtes judiciaires car le problème de la justice malienne c’est surtout l’aboutissement des enquêtes.

    Mais je pense que l’actuel ministre de la justice est sincère et intègre. Avec lui je pense qu’il y aura des évolutions et des innovations dans la justice malienne.

    Comme je l’ai toujours dit la lutte contre la corruption n’est qu’une question de quelques mois au Mali car ceux qui détournent les fonds de l’État sont quasiment tous connus.

  11. Bakary TOGOLA c’est IBK juniore. Ils sont complices dans plusieurs dossiers . Malheureusement le dossier ne va jamais évolué . Le nouveau Procureur veut bien faire dans le sens de la loi, mais hélas ! Nous sommes dans la mafia IBK qui mange tout au nom du peuple .

  12. Il existe plein de dossiers sales derrière Togola. Le fonds de soutien contenait des milliards pour les cotonculteurs. Ce fond a été vidé par Bakary Togola et Tienan Coulibaly quand il était PDG de la CMDT. Ce fond est logé à la BIM SA

  13. On attend que les autres soient aussi arrêtés…… Ils sont nombreux au sommet de l’Etat à mériter d’être au gnouf aujourd’hui!!!!!!!!!!!!!!!!!! J’espère que ce n’est pas un mouton qu’on sacrifie sur l’autel pour faire croire que la lutte contre la corruption est en marche dans le pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Kinguiranke 12 Sep 2019 at 18:28 PM ;

    Kinguiranké, fais gaffe à tout ce qu’on prête à Donald TRUMP.

    C’est souvent des ” Fake news “.

    On lui fait dire tout et n’importe quoi. C’est parfois vrai, dû plus à sa maladresse qu’à de la méchanceté.
    Si ce qu’on lui prête à propos des Présidents Africains, est vrai… ? on peut pas le lui reprocher…

    Ces Présidents qui changent la constitution de leur pays pour l’adapter à leur soif de Pouvoir…, c’est écœurant.
    On les élit pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois…, ça ne leur suffit pas… !

    Ils se sentent soudain indispensable à la Tête de leur pays, et pour ça ils ont besoin de rester au Pouvoir à vie…
    Après, on s’étonne qu’on vienne les dégommer avec un Coup d’ETAT.

    Et le plus stupéfiant, c’est que quand il y a un putsch contre un dictateur qui voulait pas partir… Ces même occidentaux viennent nous faire la leçon, pour dire que les putschs c’est pas bien… !

    Alors, ils posent des embargos et autres sanctions internationales contre le pays… J’en reviens pas… !

    Un Putsch, c’est pas bien contre un ” démocrate ” élu pour cinq ans renouvelable une fois, qui refuse de quitter le Pouvoir après ces deux mandats… ?

    On se fout de nous, le Peuple… !

  15. Mr Dia Tiébilé (Le PARENA) a été le premier a cité les engrais frelatés parmi tant d’autres dossiers soyez reconnaissant au moins que dieu bénisse le Mali

    • Mais c’est Tieblen qui a rejoint l’acheteur des engrais frelates et des avions militaires frelates c’est ce qui nous a surpris car il a perdu toute vertu et tout honneur en joignant Boua IBK donc pour nous aujourd’hui il n’ ya pas de difference entre Tieblen et Boua, tous les memes, tous contre la Nationa Malienne.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here