Urgent: Peine de mort pour l’assassin de l’Imam Yattabary

43

Débuté à 9h, le verdict est tombé à 13h30. Moussa Guindo a été reconnu coupable d’assassinat de l’Imam Yattabary. Il a été condamné à la peine de mort. Cette sentence a été demandée, quelques minutes plus tôt, par l’Imam Mahamoud Dicko, Ancien président du Haut Conseil Islamique (HCI) qui a fait un passage court mais remarqué dans la salle d’audience.

-Maliweb.net- A l’annonce du verdict, les tensions ont baissé, les partisans de l’Imam assassiné sont calmement ressortis du tribunal au cri de « atakbir, Allahou-akbar !». Aux dires de Mohamed Kimbiry, un proche du défunt, « justice a été rendue », salue-t-il, et d’ajouter : «nous veillerons à l’application effective de la peine». Quant au condamné, il lui a été indiqué qu’il a trois jours pour faire appel de cette décision de justice.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. L’application de la peine de mort n’est même pas une question de la charia (comme veulent nous faire croire les ennemis de l’Islam et de ce pays). Il s’agit question d’un pays qui n’a pas de repère moral ni direction ni position idéologique claire… et cela dans aucun aspect de sa vie d’ État-nation souverain. Le Mali est devenu un pays misérablement hypocrite qui ne se trouve pas dans une position démarquée sur le spectre idéologique/moral universel…on est en réalité ni nous-mêmes ni des occidentaux ni des musulmans..(comme on dit en proverbe bambara: “une chauve-souris de par son apparence n’est ni chien ni oiseaux”). En mendiant éternel qui dépend de l’AMI (l’Argent de Mendicité International), on est facilement influencé par nos maitres ( l’Europe progressiste [bailleurs de fonds] extrémiste qui ne veut pas entendre de la peine de mort sous prétexte de droit de l’homme) comme un cerf-volant par la direction du vent, d’où tous nos “moratoires” sur la peine de mort etc.. juste pour apaiser l’Europe

    La peine de mort est dans la constitution malienne probablement parce que elle était aussi dans la constitution française qu’on aurait copiée. Or la France quand elle avait la peine de mort elle l’appliquait sans hésitation sans contradiction, simplement parce qu’en réalité la France est une véritable nation au sens propre du terme qui s’affirme d’elle-même. Et quand elle ne voulait plus de la peine de mort, elle l’a purement et simplement abolie sans moratoire ni blablabla en 1981…

    Or le Mali ne sait pas ce qu’il fait. Sinon un pays qui sait ce qu’il fait aurait pris une seule direction (soit abolir ou soit appliquer la peine de mort sans détour). Or, aujourd’hui plus que jamais c’est dans son contexte de crise sécuritaire et de criminalité inédite qu’un pays comme le Mali devait sans hésitation se servir de sa provision constitutionnelle de peine de mort, afin de dissuader les uns et les autres sur le chemin de la destruction du pays. Mais hélas! On continuer de suivre le modèle des autres comme si l’on vit la même réalité… donc que est ce que le Mali, en réalité? Un pays qui n’a aucune ossature idéologique…

  2. LE JEUNE GUINDO A ENVOYE LE DEBILISATEUR EN ENFER, CAR C EST L ENFER POUR QUELQU UN QUI JUGE A LA PLACE DE DIEU( S IL Y EN A UN SELON LE MALADE MENTAL).

    SI VOUS AVEZ COMPRI:

    + NOS PEUPLES ONT SUBI LES ARABES ET SEMI ARABES A L AN 1 DE LA PENETRATION ISLAMISTE , MAINTENANT, ILS SUBISSENT LES ENCULES ET DEBILISES PAR LES ARABES PLUS LES ARABES EUX MEMES, DEPUIS L AN 1 DE L ISLAM SUR NOS TERRES DES FARAHUNAH, …

    + NOS PEUPLES ONT SUBI LES FRANCAIS ET SEMI FRANCAIS A L AN 1 DE LA PENETRATION COLONIALE FRANCAISE , MAINTENANT, ILS SUBISSENT LES ENCULES ET DEBILISES PAR LES FRANCAIS PLUS LES FRANCAIS EUX MEMES, DEPUIS L AN 1 DE LA CONQUETE COLONIALE SUR NOS TERRES DES PHARAHONS!, …

    +FAAROH FINW, KAAFAAROHW, MAAFAAROHW! LIONS NOIRS! PANTHERES NOIRES,BUFFLES NOIRS! NON! VOUS N ETES PAS DES LAPINS ISLAMISES, VOUS ETES DES ELEPHANTS NOIRS, VOUS ETES LA FOUDRE NOIRE! VOUS ETES LA LUMIERE DU MONDE! LES PSEUDOFRANCAIS ET LES ARABES SONT DES FILS D ABRAHAM QUI VEULENT VOUS PRENDRE VOS TERRES!

    + LE JEUNE GUINDO EST UN HERO, LES DEBILISATEURS ET TRAITRES DE LEURS NATIONS DOIVENT AVOIR PEUR!

    POURQUOI NE SONT ILS PAS SORTIS POUR DEMANDER LA PEINE DE MORT POUR LES ASSASSINS DU COMMISSAIRE TOUNKARA, AGENT DE SON ETAT QUI A SERVI TANT SON PAYS ET LA NATION TOUTE ENTIERE? AU CONTRAIRE CES IDIOTISES TRAITRES DE LA NATION MALIENNE SONT ALLES SUPPLIER IBK, L INSTITUTION SUPREME DE LA REPUBLIQUE POUR LIBERER LES VIEUX CHEFS RELIGIEUX ET COMMERCANTS DE NIONO DIRECTEMENT IMPLIQUES DANS L ASSASSINAT DU COMMISSAIRE DE SON ETAT, CHEF DE FAMILLE, CITOYEN MALIEN ET TOUT JUSTE HUMAIN!

    L HYPOCRISIE ARABE, MAINTENANT NOTRE, DOIT ETRE DERACINEE ET BRULEE PAR LA JEUNESSE CONSCIENTE!

    LE MALI N EST PAS UN PAYS MUSULMAN! LE MALI EST UN PAYS DES KAA’ FAAROHW, MAA’FAAROHW!

  3. Cette punition rigoureuse mérite d’être félicitée, car cet homme a eu ce qu’il mérite, comment peut-on poignarder un grand imam connu de tous? C’est un fanatique écervelé qu’il faut faire disparaitre pour le bonheur des hommes et femmes de ce peuple malien. Merci, merci, merci encore à la justice malienne qui vient de prouver à suffisance qu’elle est capable de sévir et de mettre fin aux impunités et injustice de ce pays.

    • ….et si c etait un imamignon peu connu?….
      ….Ou etiez vous quand on a assassine le COMMISSAIRE DE NIONO, MR TOUNKARA?…DES VILLAGES CHAQUE JOUR DECIMES!

      QUELLE IDIOTIE IGNOBLE, CES PRIEURS-5-FOIS-PAR-JOUR!

  4. tous ceux qui défendent GUINDO sont tous comme lui des “……..”
    c’est comme ça qu’il faut toujours agir la criminalité démunira incha allahou.
    En plus tous ce qui sont arrêtés pour détournement de bien public doivent être amputés de leurs bras gauche. il nous faut la charia pour éduquer

    • Personne ne defend l’acte odieux et criminel commis par ce Mr. NOUS DISONS TOUT SIMPLEMENT QU’ON NE DOIT JAMAIS CONDAMNER A’ MORT UNE PERSONNE QUI EST MENTALEMENT MALADE.! If his behavior is the result of a disability, you cannot sentence him to die although his crime was very bad. LA JUSTICE AMERICAINE N’A PAS CONDAMNE’ A’ MORT LE MR QUI A OUVERT LE FEU SUR LE DEFUNT PRESIDENT REAGEN PARCE QU’IL EST MENTALEMENT MALADE!!!!
      NOTRE PROBLEME EST D’AVOIR DES …. NOIRS QUI N’ONT AUCUNE PITIE’ POUR LEURS SEMBLABLES NOIRS. ILS AGISSENT COMME DES ANIMAUX!!!!
      EN TANT QUE MUSULMAN, J’AI APPRIS QU’ALLAH GHAVOUR WA RAHIM!!!!!!!!!!!!!!
      LE MR DOIT ETRE CONDAMNE’ A’ DES MOIS OU DES ANNE’ES POUR ETRE SOIGNE’ DANS UN HOPITAL POUR LES MALADES MENTAUX. UNE FOIS QU’IL RETROUVE SA SANTE’ MENTALE, IL DOIT ETRE LIBERE’!!!!!

      • LE ROI BIDON DE SEGOU (PSEUDO DIT BEAUCOUP SUR LA SANTE MENTALE DE L INDIVIDU, LES POSTS REVELENT LA PROFONDEUR)!

        ROI BIDON,
        SI LE MR QUI A ATTENTE A LA VIE DE REAGAN ETAIT UN NEGRE COMME TOI, ET MALADE COMME TOI, LES AMERICAINS L AURAENT CASTRE A PETIT FEU PUIS L ENVOYER CHEZ TON ALLAH!

        NOUS AVONS COMPRI! …SOYEZ CLEMENTS, N ACCUSEZ PLUS JAMAIS LE ROI BIDON DE SEGOU, C EST UN QUI EST PROFONDEMENT TROUBLE, SOYEZ INDULGENTS, LORERANTS, MAIS MEFIEZ VOUS DE LUI ET SES POSTS AVEC DU CHA’ARABIAH…WAHABARAHAMAKHA SALAAM!

    • LE ROI BIDON DE SEGOU (PSEUDO DIT BEAUCOUP SUR LA SANTE MENTALE DE L INDIVIDU, LES POSTS REVELENT LA PROFONDEUR)!

      ROI BIDON,
      SI LE MR QUI A ATTENTE A LA VIE DE REAGAN ETAIT UN NEGRE COMME TOI, ET MALADE COMME TOI, LES AMERICAINS L AURAENT CASTRE A PETIT FEU PUIS L ENVOYER CHEZ TON ALLAH!

      NOUS AVONS COMPRI! …SOYEZ CLEMENTS, N ACCUSEZ PLUS JAMAIS LE ROI BIDON DE SEGOU, C EST UN QUI EST PROFONDEMENT TROUBLE, SOYEZ INDULGENTS, LORERANTS, MAIS MEFIEZ VOUS DE LUI ET SES POSTS AVEC DU CHA’ARABIAH…WAHABARAHAMAKHA SALAAM!

    • C EST VRAI! IL FAUT AUSSI COUPER LE ZIZI A TOUS CEUX LA QUI VEULENT MARRIER QUATRE FEMMES!

      COUPER LA LANGUE A TOUS CEUX QUI PRIENT DANS DES DIALECTES QU ILS NE COMPRENNENT PAS! ET CRIENT DANS LES HAUTS PARLEURS NUIT ET JOUR!

      COUPER LES JAMBES AUX IDIOTS QUI NE PEUVENT PAS PRIER CHEZ SOI, MAIS SAUTILLENT ENTRE EAUX SOUILLEES DES EGOUTS WOULOUWOULOUDJIW POUR ALLER A LA MOSQUEE!

      COUPER LES DEUX BRAS A CEUX LA QUI FONT DU COMMERCE DE PACOTILLE ET COUPER BRAS ET JAMBES A CEUX LA QUI DEVALISENT LEURS FAMILLES POUR UN TOURISME A LA MECQUE!

  5. VIVE LA JUSTICE MALIENNE ELLE A ÉTÉ IMPECCABLE ET LES MAGISTRAT DIGNES ET HONNÊTES
    QUELLE BELLE SENTENCE.
    IL FAUT AUSSI COMMENCER A CONDAMNER LES TERRORISTES QUI TUENT NOS MILITAIRES ET LES CIVILS MÊME S’ILS ONT PERDU LA TÊTE AVEC LA DROGUE ET LE FANATISME.
    VIVE L’ISLAM ET LE MALI LAÏQUE OU TOUT LE MONDE EST LIBRE DE PRATIQUER SA RELIGION MAIS NE DONNONS PLACE AU CRIMINEL ET QUI ENCOURAGE LA CRIMINALITÉ AU NOM DE QUELLE IDÉOLOGIE QUE CE SOIT.

    • …L ISLAM AU MALI S EST IMPLANTE PAR LE CRIME,ET SEVI ENCORE PAR LE CRIME!…

  6. Le crime commis est certes odieux MAIS LE MR NE JOUIT PAS DE SES FACULTE’S MENTALES!
    Mes amis AWBE’ KA SABALI!!!!

  7. La Cour d’Appel a applique le jugement de Dicko, il ne fallait pas perdre le temps entre 9.00 heures et 13.30 car le verdict etait deja rendu par l’homme Dicko devant la justice Malienne.

  8. @Pape Gana Gaye,
    Je respecte votre point de vue et votre passion/compassion.
    L’injustice engendre plus d’injustices, tout comme la violence engendre plus de violences.
    Mon seul inquiet est que ce Monsieur Guindo soit jugé sous influence des leaders religieux sans tenir compte de sa réelle motivation dans l’assassinat de l’imam Yattabary. À mon avis, il est très important d’étudier les motifs du crime pour éviter qu’une situation pareille se reproduise.

  9. QUI A TUE LE JUGE TOUNKARA? QUI A DEMANDE CLEMENCE A IBK? POURQUOI LA MORT AU CHE DE LA JEUNESSE MALIENNE LIBRE ET NON ISLAMISEE?

    …..LES IDIOTS ISLAMISES (CASTRES D ESPRIT) PACIFIES PAR LES ARABES TERRODJIHADISTES, ONT OUBLIE L IMPORTANT, LA DEFENCE DU MALI CONTRE LEURS ‘FRERES’ MUSULMANS QUI TUENT HANDICAPENT VOLENT ET VIOLENT DES SIECLES DEJA DANS CE PAYS….

    QUI A TUE LE JUGE TOUNKARA? QUI A DEMANDE CLEMENCE A IBK? POURQUOI LA MORT AU CHE DE LA JEUNESSE MALIENNE LIBRE ET NON ISLAMISEE?

  10. Dans les cinq recommandations de la charia , il ya le droit à l’intelligence ! Chers compatriotes soyons intelligents de comprendre que ce verdict annoncé est une allégeance à Mahmoud dicko et
    le cherif de nioro , ils ont décidé que cet homme dépourvu de raison mentale doit mourir , et pourtant l’islam est une religion d’une très grande maîtrise d’intelligence et de clairvoyance ,et c’est ce qui fait l’islam une religion inductive , il n’y a pas de manichéisme , on ne juge pas les enfants et ni les malades mentaux dans l’islam , et ils y iront directement au paradis ,et c’est dans le coran en plus . Le drame pour notre pays aujourd’hui , on est de plus en plus investit dans un islam de pratiques rituels ostentatoires à justification sociale que de meilleurs compréhension des textes , et cela tient à la forte demande du marché religieux qui sont des petites entreprises privées très rentables , et c’est bien là le drame .car le pays cours sa perte par manque d’éducation

  11. Mali et les maliens ne commençais pas ce qui n’a jamais été fait au Mali pourquoi la peine de mort ce Guindo nous sommes dans une crise sans solution vous vous pensez qu’à tué attention laisser lui en prison pendant longtemps ou durant sa vie et mieux j’espère

  12. Le malien n’a pas de niveau, pareil les juges !
    Comment peut on condamné un fou ? C’est niveau bas, bas bas …
    Demander un neurologue européen, il va vous dire en 5 mns que c’est un fou et diagnostic gratuit !
    C’est un question de vengeance et ça ne vos grandit pas ! Et l’ État est complice !
    Pauvre Mali, rien ne marche dans ce pays !

    • Un fou qui fait du repérage pendant des jours avant de passer à l’acte, de surcroit la nuit un moment de moindre affluence. Un fou, lorsqu’il a été reconnu s’est rendu de son propre chef à la police de peur d’être linché par la population. Si c’est un fou chez les blancs, c’est un criminel ici, donc il mérite bien la sentence prononcée à son encontre.

  13. Je pensais que la peine de mort était abolie au Mali sous le président Konaré. Soyons réalistes! Comment vont-ils exécuter cette sentence ? Ya-t-il encore un ancien bourreau vivant des années du Gal Moussa Traoré ? Maintenant au Mali, nous avons quotidiennement des assassinats non moins ignobles que celui de l’imam Yattabary. Pourquoi la peine de mort pour ce seul reconnu coupable ? Le verdict serait-il différent si la victime n’etait pas un imam ? Si OUI, peut-on vraiment dire que la justice a été rendue ?
    Selon les informations que nous avons lues ici sur maliweb, il semble que le jeune Guindo aurait été accusé (à tort ou à raison) d’être un homosexual par le l’imam Yattabary. Connaissant bien nos cultures, ces genres d’accusations/calomnies de la part d’un leader peuvent détruire à jamais la vie d’un individu. D’où l’intérêt de faire toute la justice pour situer la responsabilité de part et d’autre.

    • Vous même ne parlez pas avec certitude. La peine de mort n’a jamais été abolie au Mali. Vous dites<>. Monsieur juger sur ce dont vous êtes sûr. Ce guindo est un criminel qui n’a pas tué ton père, ou un de tes parents c’est pour cela que vous parlez ainsi.

    • Vous dites qu’il parait que l’imam l’a traité d’homosexuel. Monsieur jugez sur ce dont vous êtes sûr. Ce Guindo est un criminel qui n’a pas tué ton père ou un de tes parents c’est pour cela que vous parlez ainsi

  14. Prenons garde pour que la justice de notre pays ne soit pas un objet de pression et de manipulation de toutes parts , au contraire sa liberté est nécessaire dans tous les domaines , qu’il s’agisse de corruptions , de meurtres etc.. , je viens de voir sur les réseaux sociaux un appel aux lois de la charia qui n’est rien d’autre que la vengeance sans doute !

  15. je n’ai aucun sympathie pour cette personne minable qui es ce assassin guindo, mais s’ils y’a bien des gens à condamné à mort dans ce pays c’est bien mahmoud dicko, haidara et consort ils sont responsables de l’état de ce pays

      • J’aime bcp votre intitulé COMBATS IDEOLOGIQUES, vous avez tout résumé si nous rentrons pas en résistance contre cette l’envahissement, la domination de cette culture étrangère Arabo-Islamique au Mali alors nous sommes amené à disparaître en tant que nation, culture et civilisation

  16. Cher criminel qui encourage la criminalité prépare toi pour l’enfer dans lequel tu seras satisfait et tu pourras mieux mené ton combat idéologique.
    DU COURAGE CAR TU ES FORT POUR SUPPORTE L’ENFER.

    • …..TOUT LE MALI EST DEJA EN ENFER DES ARABES! TOI T ES EN ENFER! CES MEMES IDIOTS DES HAUT PARLEURS NE TE DONNENT MEME PAS LE TEMPS DE TE REPOSER. ….

      ….L ENFER C EST L ESCLAVAGE DES ARABO MUSULMANS DANS LEQUEL TON PAYS EST SOUMIS. ….

    • CHER +CRIMINEL,
      QUI ENCOURAGE +LA CRIMINALITE…

      imaginez ce choix de mots et leur ordre !! QUELLE MALADIE MENTALE?

      CES GENS LA AIMENT CEUX QUI LES ESCLAVAGISENT,VIOLENT,VOLENT, DEBILISENT, ….

  17. Comment peut-on condamner à mort un malade mental ? Quand on regarde la manière atroce qu’il a utilisé pour tuer et dire que tout çà parce qu’il croit que l’imam lui soupçonne d’être pédé, on verra qu’il est malade, sinon qui peut voir ce gaillard et le soupçonner d’être pédé ? D’ailleurs tous les spécialistes qui l’ont observé sont unanimes là-dessus qu’il ne jouit pas de toute ses facultés mentales. Seuls les eux les religieux n’avaient pas vu la folie parce le gars est pieux et très dévoué à la prière qu’il ne rate jamais. Pour eux un bon musulman ne peut pas être fou. 😀

    Quand une bande criminels bien lucides vient massacrer tout un village (pour la plupart des bébés et des vieillards) ces mêmes religieux prônent le pardon. Quand un fou tue un des leurs, ils veillent à l’application de sa peine mort. Ils veulent que la terre arrête de tourner çà. 😲😲

    La justice Malienne ne devrait pas suivre les émotions de ce Mohamed KIMBIRY qui (d’après certains ançars) est lui-même un peu déréglé. 😀😀😀

    • …MERCI YUGU , LES HYPOCRITES ILS SONT, LES VARIS CRIMINELS SONT PARMI CES MEMES QUI DEMANDENT LA MORT DU JEUNE GUINDO. …

      • CRIMIN€LATLANTI$T€$urtout
        N’oublions pas l’enseignant Guinéen Mamoudou Barry assassiné sauvagement à Rouen lors de la soirée match Algérie/Sénéga et de Simone Barreto Silva tuée à Nice ! Tous de couleur

  18. …LE JEUNE GUINDO EST UN HERO POUR TOUS LES MALIENS JEUNES VIEUX, UN EXAMPLE POUR UNE JEUNESSE QUI DOIT SE LIBERER A TOUT PRIX POUR QUE NOTRE PAYS SE LIBERE DE L OBSCURANTISME ET LA MANIPULATION…

    …LE JEUNE GUINDO A DONNE UN EXAMPLE TRES FORT ET CHAQUE MANIPULATEUR DOIT SAVOIR OU IL PEUT MENER DANS SON OEUVRE…

    JE N ENCOURAGE [AS DES ASSASSINATS MAIS CE QUE CES IMAMS FONT AU PEUPLE EST PIRE QUE L ACT DU JEUNE GUINDO, L IMAM YATTABARE A JOUE A LA LOTTERIE, IL A PERDU, LE JEUNE GUINDO EST UN HERO DIGNE DE SOUNDJATA, DE SOUMAORO, DE SONI ALI, DE BABEMBA, DE TIEBA, DE BITON, DE L AUTRE VIEUX GUINDO DU VILLAGE PARTOUT AU MALI, CE VIEUX QUI SUPPORTE L IDIOTIE ISLAMISTE QUI TRAINE TOUTE UNE NATION DANS LA BOUE….

    • Vous délirez là cher ami, un assassin un héros! c’est de la pire psychose ça!

  19. “Cette sentence a été demandée, quelques minutes plus tôt, par l’Imam Mahamoud Dicko, Ancien président du Haut Conseil Islamique (HCI) qui a fait un passage court mais remarqué dans la salle d’audience.” Donc la justice a applique le jugement de Dicko, il ne fallait pas perdre le temps entre 9.00 heures et 13.30 car le verdict etait deja rendu par l’homme de la Charia.

      • Déjà que les executions et la peine de mort pour BLASPHÈME a été rétablie en France par ces fervents défenseurs de l’Islam et de ce Coran !

        2e execution en France pour blaspheme “au nom de Allah” (ou 3e si on compte les 2 personnes égorgées près des anciens bureaux de Charlie-Hebdo!)
        La peine de mort pour blaspheme est bien en application en France!

        Le professeur Samuel Paty 3e vague de CONDAMNÉ à la peine de MORT pour BLASPHÈME sur le territoire français

        La peine pour blasphème a déjà été rétablie en janvier 2015 contre Charlie Hebdo!

  20. C’est l’Imam Yattabaré…,
    et non pas Yattabary !

    Le condamné s’appelle Moussa Guindo
    et non pas Moussa Guino !

Comments are closed.