Kaou Djim se retire de la salle lors de la rencontre CEDEAO-M5-RFP pour une sortie de crise au Mali « Je veux savoir qui est coupable… »

16

«  Je ne rentrerai jamais dans la salle sans l’arrestation de ceux qui ont donné et exécuté l’ordre de tirer sur les manifestants. Ce serait une insulte à la mémoire de nos héros. Je suis au courant qu’à Koulouba lors de la réunion en présence du Premier ministre et Dahirou Dembelé, on a donné l’ordre d’utiliser les balles réelles pour tuer les manifestants ». Dixit Issa Kaou Djim après son retrait de la salle des négociations sous l’égide de la CEDEAO.

La CEDEAO serait-elle là pour s’amuser ou pour résoudre nos problèmes? En tout cas le comportement de Issa Kaou Djim désole et met le discrédit sur le mouvement du 5 juin aux yeux de la communauté internationale.  Aujourd’hui après avoir entendu sa réaction sur les réseaux sociaux, on se demande si l’homme se veut être  bâtisseur dans un Mali en paix ou éternel opposant préférant dire non, même si c’est pour franchir les Portails du paradis. Une chose est sûre, le chaos profite à certains, prêts à profiter de la mort d’autrui pour arriver à leur fin. Et pourtant nous n’avons pensé un seul instant que les choses pouvaient en arriver jusque-là, les familles endeuillées, les biens publics pillés et l’insécurité régnante dans la capitale et à l’intérieur du Mali. Agit-il de son propre chef sans l’aval de celui qu’il appelle si affectueusement “Le Sage”?  « Je veux savoir qui est coupable, qui a donné l’ordre, qui sont ces militaires ou policiers qui ont tiré sur les manifestants, sinon moi personnellement je ne rentre pas dans la salle, ce serait une insulte à la mémoire de ceux qui sont morts ». A-t-il déclaré  après sa sortie de la salle. Poursuivant que l’ordre d’utiliser les balles réelles a été une instruction donné par le Premier ministre en complicité avec le ministre de la Défense Dahirou Dembelé lors de la réunion ténue le 10 juillet.

En effet, cet oiseau babillard de la CMAS ne fait rien pour renfermer la plaie qui continue de s’ouvrir et ce genre de comportement, confirmera sans nul doute la mauvaise volonté de certains membres du M5 à résoudre définitivement cette crise qui étouffe. Selon certaines indiscrétions, Issa Kaou Djim a quitté la salle des négociations car on lui a rappelé qu’il n’avait aucune légitimité politique à s’impliquer dans un tel débat.  Selon elles, la CEDEAO aurait préféré plutôt échanger avec les autres acteurs du mouvement du 5 Juin (M5-RFP). Au début de cette réunion on aurait reproché à ce dernier son implication dans l’atteinte à la sûreté de l’Etat qui a occasionné la mort de plusieurs personnes dont les enfants.  Alors pour une définitive sortie de crise sociopolitique, parlons-en, dialoguons, pour le bien de tous! A bon entendeur salut!

Bechir le Chérif     

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. > Maintenant tu le connais, sieur Chaos Djinn : c’est Issa-Kaou DJIM qui est et demeure le criminel bourreau des voyous massacrés ce vendredi noir du 10 juillet 2020.
    > C’est ce Chaos Djinn qui a incités ces voyous en leur promettant :« Nous allons occuper les stations, les douanes, les banques, le trésor … » juste pour les motiver à bloc.
    > C’est pourquoi il a passé des nuits blanches dans les toilettes des malfrats, sans avoir ni bu, ni mangé.
    > Après tout cela, il cherche quel autre coupable ? Pour quoi masquer ?
    > D’ailleurs, lui il a quel niveau pour participer à de tels pourparlers ? Il ne fait juste que masquer ce qu’il n’ose jamais avouer.

  2. > Maintenant tu le connais, sieur Chaos Djinn : c’est Issa-Kaou DJIM qui est et demeure le criminel bourreau des voyous massacrés ce vendredi noir du 10 juillet 2020.
    > C’est ce Chaos Djinn qui a incités ces voyous en leur promettant :« Nous allons occuper les stations, les douanes, les banques, le trésor … » juste pour les motiver à bloc.
    > C’est pourquoi il a passé des nuits blanches dans les toilettes des malfrats, sans avoir ni bu, ni mangé.
    > Après tout cela, il cherche quel autre coupable ? Pour quoi masquer ?
    > Il a quel niveau pour ces pourparlers ?

  3. J’ai l’habitude de regarder certaines interviews de Issa Kaou Djim sur internet, je dois avouer que ce Monsieur est souvent un peu trop agité pour rien. Dans ses propos, Issa Kaou Djim jure constamment au nom de Dieu … L’absolutisme est plus que la dictature. Ce type de tempérament n’est pas digne de quelqu’un qui s’identifie aux valeurs religieuses. Il est bien possible de faire passer son message dans le calme et en respectant ses interlocuteurs. On peut aussi devenir grand, voire très grand, sans pour autant abaisser les autres.

    • 1} Issa Kaou Djim jure constamment au nom de Dieu … L’absolutisme est plus que la dictature.

      😎IL N Y A PAS D EGALITE EN RELIGION ABRAHAMIQUE MONOTHEISTE!PAS DE DEMOCRATIE,NON!😎

      2} On peut aussi devenir grand, voire très grand, sans pour autant abaisser les autres.

      😎EN MONOTHEISME ABRAHAMIQUE ON NE DEVIENT JAMAIS GRAND SANS RABAISSER D’AUTRES😎

      3)Ce type de tempérament n’est pas digne de quelqu’un qui s’identifie aux valeurs religieuses.

      😎 TU TE TROMPES, CHAQUE MUSULMAN EST CONCURENT EN PURETE ET EN GRANDEUR IDIOTE!😎

    • NOUS LES PEULHS ABSOLUMENT ET CERTAINS SONRAIS EN PARTICULIER, SOMMES SUPPERIEURS ET GRANDS DANS L ISLAM ET DANS L ESPRIT! C EST IMPORTANT NOUS AVONS ISLAMISE LES KOUFARS DU MALI, NON? SOMMES PREMIERS DE-KOUFARISES NON?…EH BIEN!

  4. LES PEULHS FONT TUER A BAMAKO ET TUENT LES DOGONS AU CENTRE? SAVIEZ VOUS L EFFET BOOMERANG?

    la justice? c est pas en tout cas a la CPI…
    TU LA RECHERCHES N EST CE PAS?…

  5. LES PARENTS DES VICTIMES DOIVENT EN REALITE DEMANDER A KAOU DJIM ET A MADAME SOW, OU SONT LEURS ENFANTS ET LES PUNIR DU MEME SORT QUE LEURS ENFANTS, MAIS LES MALIENS ISLAMISES NE SONT PAS LUCIDES!

    DANS UN PAYS IL DOIT Y AVOIR UNE JUSTICE AUTRE QUE CELLE OFFICIELLE EXERCEE PAR L ETAT SINON, PAR LES CITOYENS! KAO ET MME SOW SONT DES ASSASSINS TOUT COMME DICKO ET MBOUILLE!

  6. Issa kaou N’Djim a peut être un tempérament chaud, mais dire tout ce mal sur lui est malhonnête. Il y a des hommes beaucoup plus calmes que lui qui sont capables du pire. A l’entendre s’exprimer on sent qu’il a quelque chose dans la tête. Il est très lucide. Ceux qui le critiquent de cette façon doivent être très limités. Il faut être objectif en critiquant. Quand on veut maintenir l’ordre, on n’a pas besoin de mettre des balles réelles. En France et aux Etats-Unis, les manifestants ont fait plus de casses et personne n’a reçu de balle.

  7. C’est quoi ce torchon? Encore un journaliste corrompu, qui accuse sur des faits dont il n’a pas été témoin. Bon, c’est comme ça il y a de bon journalistes comme de mauvais et corrompus dont fait parti ce petit écrivain.
    Mon petit journaliste, sachez Monsieur Djim peut vous attaquer en justice sur vos accusations.

  8. C’est Issa kaou Djim et son gendre qui ont donné l’ordre de tirer, ce vulgaire ne doit pas être dans une telle association , avec lui abas le M5 et ils vont échouer par arrogance , il faut être humble c”est ce qui paye, comment un idiot pareil devant des responsables peut faire un tel comportement ?

  9. Qu’est-ce que vous entendez par légitimité politique?????? Pensez-vous que ls emissaires de la CEDEAO ont plus de légitimité politique qu’un malien sur les questions politiques internes???????

    Du reste Issa doit savoir maîtriser ces nerfs………… A un certain niveau stratégique, il doit comprendre qu’il n’est pas dans la rue ou dans sa famille et doit être capable d’exposer ses arguments la tête froide!!!!!!!!!!!!!

  10. Ce Issa Kaou Djim doit être arrêté lui et Mme Sy Kadiatou Sow. ce sont eux qui ont donné l’ordre aux manifestants d’occupé ORTM. Assemblé Nationale . primature etc etc. ils ont préparé planifier et organisé ça depuis longtemps pour faire tués le maximum des manifestants. comme ça ils vont utiliser ça contre le pouvoir. se sont eux les vrais assassins. les arrestations doivent commencé par eux d’abord! en suite les autres.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here