L’AJGDL a fêté son 8 ème anniversaire : « Les jeunes doivent mettre la violence et la pression sur eux-mêmes pour réussir dans ce monde » dixit Nouhoum Cissé

0

L’Association des Jeunes Géographes pour le Développement Local (AJGDL) a fêté, samedi le 29 novembre 2014, son 8ème anniversaire au sein de la Faculté d’Histoire et Géographie (Fhg) avec comme thème : « Rôle et place de la géographie dans la réussite de la régionalisation au Mali », exposé par M. Diakalidia Dembelé, Expert national en charge du domaine de pilotage de la décentralisation du Pact GIZ. Placé auprès de la Direction générale des collectivités territoriales (Dgct).

 

Ils étaient présents à cet événement le Président de l’Association Mamadou Tembely ; le Président d’honneur, Mamadou Lamine Camara ; Fousseyni Sissoko, Secrétaire principal de la Fhg ; Nouhoum Cissé, le représentant du Premier Ministre ; les membres et sympathisants de l’Association et les administrateurs de ladite Faculté ont prit à cet événement. Cette journée a été commencé par les mots de secrétaire principal Fousseyni Sissoko a souhaité au nom du doyen de la Fhg et l‘ensemble de décanat la bienvenue pour la célébration de cette 8ème anniversaire. Il a ensuite demandé à accompagner cette associative. A la prise de la parole par le Président de l’Association des Jeunes Géographes pour le Développement Local (AJGDL), Mamadou Tembely a remercié les membres et sympathisants de l’association et aussi a-t-il dit « On salue le soutien des uns et autres à l’égard de l’association pour l’organisation de cette 8ème anniversaire. Si on est arrivé là, c’est la détermination de tous et aussi les fondateurs de cette association doivent être vivement félicité ».

Mr Nouhoum Cissé, représentant du Premier ministre, chargé de mission à la Primature, a conseillé les jeunes de s’organiser d’avantage « Aujourd’hui les jeunes doivent mettre la violence et la pression sur eux-mêmes pour se réussir dans ce monde » a laissé entendre M. Cissé.

Avant de donner l’assurance d’apporter leur soutien à l’initiative.

Pour le Président d’honneur de cet événement Mamadou Lamine Camara, a exhorté les jeunes de demeurer dans cet lancé car le rôle des géographes n’a pas caché à qui que ce soit. « Cette association s’évolue avec son propos moyens, elle n’a pas pour le moment de soutien d’aucune structure en question de financement » a-t-il déclaré M. Camara.

Ainsi l’objectif de l’association est la promotion des jeunes géographes, la protection de l’environnement, la sensibilisation sur le thème d’actualité, le renforcement de capacité à travers des formations organisées des jeunes géographes, la plaidoirie, l’insertion professionnel (aux services publics, parapublics et privés et aussi la collectivité territoriale)

Au cours de l’année 2014 l’Association a réalisé les activités suivantes, reboisement dans le cadre de la protection de l’environnement fait à Dianékéla, sensibilisation et information sur le rôle d’intra-communautaires et des plaidoyers.

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :