Le Cherif de Nioro en recevant Dr Boubou chez lui:” Mes liens avec Boubou ne sont pas d’ordre politique mais familial”.

28

L’ancien Premier ministre Dr Boubou Cissé a rendu une visite de courtoisie le mercredi dernier au Cherif de Nioro de Sahel. Arrivé aux environs de 12h dans la ville sainte, le Premier ministre Dr Boubou Cissé a eu droit à un accueil chaleureux.

Il s’est ensuite dirigé au domicile du Chérif pour rencontrer le guide religieux des Hamalistes, Mohammad Maoulah Bouyé Haïdara. Sur place, Dr Boubou Cissé a trouvé une ambiance, car le militants de l’URD et sympathisants l’attendaient.

Le Cherif est arrivé à 17h pour souhaiter la bienvenue à son hôte du jour. Il lui a souhaité la bienvenue chez lui. Il a rappelé le passage du Dr Boubou Cissé chez lui à Nioro pendant qu’il était Premier ministre. ” Je me rappelle quand Boubou est venu chez moi ici, il m’a dit qu’il était de la famille “Tall”. De ce fait, je le considère comme un de moi”, a déclaré le Cherif.

Mohammad Maoulah Bouyé Haïdara a rappelé le lien entre les Hamalistes et les familles des Tall. Il estime que son père Cheick Hamala partageait de bons rapports avec les Tall. ” Mon lien avec Dr Boubou à l’instant, reste plus fort qu’avant et ce serait toujours comme ça, inchallah” a déclaré le guide religieux.

Il a parlé surtout de l’historique et des liens entre deux sectes religieux avant de dire que leur objectif était de consolider la promotion de la paix et la cohésion sociale dans le monde. Le Cherif a ensuite déclaré que Dr Boubou Cissé est un de lui à travers la famille Tall d’El Hadj Omar Tall.

Les deux personnalités ont tenu une rencontre hors caméra et  micro. C’ est à dire à huis clos. A sa sortie, Dr Boubou Cissé nous a confié qu’il était venu à Nioro du Sahel pour rencontrer le Guide religieux Mohammad Maoulah Bouyé Haïdara pour renouer les liens de fraternité qui les lient, puis solliciter ses bénédictions. Dr Boubou Cissé s’est réjoui de l’accueil chaleureux et de la consideration reçus de la part du guide Chérif.

Après le domicile du Chérif, Dr Boubou Cissé s’est rendu dans les familles religieuses des Diakité et des Tall. Comme chez le Cherif, il a été reçu aussi par l’imam Madiassa Diakité qui lui a fait les mêmes bénédictions.

Quant à la grande famille des Tall, c’est l’ imam Amadou Tall qui a, à son tour reçu Dr Boubou Cissé. Même son de cloche là aussi.

Envoyé spécial

Seydou Diamoutene

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Rappel: Mointaga avait fui en cherchant la présidence du Mali .Feu Mary Bayrou Babi l avait décrié. Un fuyard ne peut pas être à la fête du mali.
    Boubou on l a vu quand les choses ont chauffé à disparu. Comme Mointaga est q il peut tenir à la tête du Mali? Il disparaître.
    Donc attention !

  2. QUI PEUT AVEC CERTITUDE DIRE QUE LE CLIMAT A CHANGE, AVIONS NOUS MESURE LES PARAMETRES CLIMATIQUES DEPUIS QUAND? DEPUIS QUAND LE THERMOMETRE A ETE INVENTE? COMMENT LE SAHARA ET D AUTRES SONT APPARUS?

    Environnement : à partir d’aujourd’hui, l’humanité vit à crédit
    Nous vivons désormais à crédit sur notre planète, puisque ce 29 juillet 2021 marque le jour où nous avons consommé l’ensemble de nos ressources de l’année. Encore et toujours, l’activité de l’Homme est l’unique responsable de ce triste constat. Après une année 2020 encourageante, où le jour du dépassement de la Terre tombait le 22 août, nous revenons cette année au niveau de 2019. Quelles conclusions en tirer ? Eléments de réponse avec Arnaud Gauffier, directeur des programmes au WWF France.

    SOUVENEZ-VOUS DE LA MEME DECLARATION DES ABRAHAMIQUES, SELON LAQUELLE ”CHAQUE HOMME EST NE AVEC LE PECHE D ETRE NE D UN HOMME ET D UNE FEMME”, SOUVENEZ -VOUS?
    ALORS DESORMAIS, NOUS AVONS
    UNE AUTRE R E L I G I O N DES FILS D ABRAHAM, L’ E N V I R O N N E M E N T…..
    NOUS VIVONS DESORMAIS A C R E D I T !!!! OUI, TON FILS ET TA FILLE QUI VIENNENT DE NAITRE VIVENT DESORMAIS A CREDIT!!! ….ILS DOIVENT A LEUR NAISSANCE!

    NOUVELLE R E L I G I O N C EST L ENVIRONNEMENT, TON FILS ET TA FILLE QUI VIENNENT DE NAITRE VIVENT DESORMAIS A CREDIT!!! ….ILS DOIVENT A LEUR NAISSANCE!
    TON FILS ET TA FILLE QUI VIENNENT DE NAITRE VIVENT DESORMAIS A CREDIT!!! ….ILS DOIVENT A LEUR NAISSANCE!
    TON FILS ET TA FILLE QUI VIENNENT DE NAITRE VIVENT DESORMAIS A CREDIT!!! ….ILS DOIVENT A LEUR NAISSANCE!
    TON FILS ET TA FILLE QUI VIENNENT DE NAITRE VIVENT DESORMAIS A CREDIT!!! ….ILS DOIVENT A LEUR NAISSANCE!

    🙂 QUI PEUT AVEC CERTITUDE DIRE QUE LE CLIMAT A CHANGE, AVIONS NOUS MESURE LES PARAMETRES CLIMATIQUES DEPUIS QUAND? DEPUIS QUAND LE THERMOMETRE A ETE INVENTE? COMMENT LE SAHARA ET D AUTRES SONT APPARUS? 🙂

    🙂 En 1694, Carlo Renaldini, disciple de Galilée et ancien membre de l’Accademia del Cimento, publia un livre dans lequel il suggèra de prendre le point de fusion de la glace et le point d’ébullition de l’eau comme points fixes de l’échelle thermométrique. Il proposa de diviser l’espace entre ces deux points en 12 parts égales. Sa suggestion ne fut pas reprise par ses contemporains qui ne croyaient pas que l’ébullition de l’eau puisse constituer un point de référence fiable. 🙂

    🙂 QUI A UN RECORD FIABLE DES TEMPERATURES A CHAQUE POINT DE LA PLANETE TERRE, ET PEUT AFFIRMER, CONSIDERANT LA LOI DE PRESERVATION DE L ENERGIE, QU IL YA GLOBAL WARMING, RECHAUFFEMENT GLOBAL , C EST… R I D I C U L E ….NON?… 🙂

    🙂 RAPPELONS QUE C L I M A T VEUT JUSTE DIRE R E G I O N, CLIMATE CHANGE =CHANGEMENT DE REGION? 🙂

    C EST DINGUE! POUR DINGUES ! MAIS PUISUE NOUS SOMMES TROP OCCUPE’S, AU LIEU DE REFLECHIR..

    • La religion = la relation j ajouterai ”mafieuse”!
      Il ne pense qu a ses revenue de commerce rien, il est pret a tout….

    • Et pourtant si tu écoutes leur chanson de prière avec du Djènbé tamtam , tu vas adorer les Hamalistes.
      Je crois qu’ils sont partie ou membres du Mouridisme au Sénegal.

      Maybe your friend le RBS can tell us something about it.

  3. IL FAUT DESISLAMISER NOS POPULATIONS!
    PUIS IL FAUT ARMER NOS PEUPLES ET LES ENTRAINER A NETTOYER NOS TERRES DES INTRUS CRIMINELS MOYENAGEUX….

  4. “Xr150d 旋挖钻机中国”学校在 segou 寻找 3990 园丁播种机,在经过加沙的 segou 圣彼得堡火车路线上寻找 3990 园丁播种机。 albert2 来自摩纳哥,bdm,boa。
    在塞古大学未来办公室的永久活跃协会中。
    由 segou 的常驻全权领事在 mariatou 旁边的军营后面进行招募,mariatou 的父亲是首席准尉,叔叔是下士。
    “Xr150d xuán wā zuànjī zhōngguó” xuéxiào zài segou xúnzhǎo 3990 yuándīng bōzhòng jī, zài jīngguò jiāshā de segou shèngbǐdébǎo huǒchē lùxiàn shàng xúnzhǎo 3990 yuándīng bōzhòng jī. Albert2 láizì mónàgē,bdm,boa.
    Zài sāi gǔ dàxué wèilái bàngōngshì de yǒngjiǔ huóyuè xiéhuì zhōng.
    Yóu segou de cháng zhù quánquán lǐngshì zài mariatou pángbiān de jūnyíng hòumiàn jìnxíng zhāomù,mariatou de fùqīn shì shǒuxí zhǔnwèi, shūshu shì xiàshì.

    • FANTASTIQUE!

      HASSIMI, ALLONS-Y POUR DES LECONS SYSTEMATIQUES DE CHINOIS SUR MALIWEB, CA FERA DU BIEN… AUX IDIOTISES PAR LES ARABES ET LES FRANCAIS….JE SUIS SUR QU IL YA DES CONNAISSANCES ACCESSIBLES EN CHINOIS ET SURTOUT EN ANGLAIS POUR NOS PEUPLES!…

      APPRENDRE LE FRANCAIS =PERTE DE TEMPS!

        • nous combattrons l enemi dans sa propre langue, tu ne vois pas?…nous utilisons cette langue imposee a notre peuple pour le faire sortir des tenebres, mais nous utiliserons d autres langues a ce but…liberer les esprits…

          • Une langue de plus est une richesse de plus. C’est bien une tradition de chez nous. Même pour vaincre son ennemi, il faut apprendre à parler sa langue, connaître sa culture. C’est une lapalissade

  5. LE MOYEN AGE AU 21 SIECLE!

    TRAFFIC TRANSFRONTALIER, ENRICHISSEMENT ILLICITE! INFLUENCE MAFIEUSE! ISLAM ET CRIMES!

  6. C’est ce que les anglophonnes appellent THE COMMERCE OF PERSONAL RELATIONSHIPS. 🧙‍♂️🧙‍♂️
    Et si l’on pouvait tirer des léçons de cette belle Histoire du Moyen Age …le Mali serait un pays phare en Afrique sur le plan sècuritaire.
    Peut-être que notre Dr Boubou a laissé sur la Table des pognons avant d’être reçu par ce faiseur des rois dans le Sahel.🧙‍♀️🧙‍♀️🧙‍♀️

    • De l’argent des milliards qu’il a voles du tresor public! Nous esperons que MBouille va pas prendre cet argent pourri du Boubou de Boua le ventru IBK!

      • LES SAINTS ABRAHAMIQUES SE MOQUENT DE L ORIGINE DE L ARGENT, L IMPORTANT C EST L ARGENT ET NON SON ORIGINE!
        MOTHER THERESE WAS GETTING FUNDING FROM CRIMINAL SOURCES, YET SHE IS A SAINT AS ALL SAINTS THAT ERECTED RELIGIONS ON THE BLOOD THE SWEAT AND THE TEARS OF INNOCENT AND PEACEFUL PEOPLE OF THE WORLD, ENSLAVED AND VIOLATED WOMEN AND GIRLS….LANDS ETERNALLY DYED WITH BLOOD SHED BY ABRAHAMICS AND THEIR RELIGIONS…

  7. Hot Sell 70 Ton Rotary Drilling Rig for Sale (SR250), segou ecole deriere la caserne , recrute formateur en foration vertical , horizontal , inversez . Salaire 499 000 cfa mensuel .
    contact sidiki kaniba , librairie libertez et pieces mecanique 250’grosses baguettes .
    ou bien :office du niger de segou , gerant financier du train segou saint petersbourg via gaza .
    recrutement de 3990 ingenieur en auto mechanisation des sous sol sahariens , entre segou et gao .
    les prisonniers sont elligibles sous conditions d’encadrements tres stricte .

  8. Generali Kilikan Sosso, grand chapeau pour toutes ces verites historiques car en effet tout le Sahel a ete detruit par El Hadj Omar Tall jusqu’a Bandiagara ou il a ete tue et ses fils se sont entertues apres sa mort, etc… Merci pour la page historique.

  9. MERCI HAIDARA DE REMETTRE CE GARS A SA PLACE EN TE DESOLIDARISANT DU COTE POLITIQUE DE SA VISITE

    LORSQUE HAIDARA DIT Mes liens avec Boubou ne sont pas d’ordre politique mais familial”.

    MERCI HAIDARA A TOI ! il faut pas se compromettre avec CE POLITICARD ATTEINTS DE PARISIANNISME AIGUE et qui connait mieux PARIS que Tessalit pourtant petite bourgade avec trois rues

    certains d entre eux iront en prison des que les audits seront fait!!!!!!!!!!!!

  10. M’Bouillé s’en fiche des jeunes maliens assassinés par Boubou, des milliards de francs cfa volés, des cotonculteurs molestés et des enseignants maltraités. C’est ce Boubou qui est accueilli en héro.

  11. Les politiciens maliens sont des criminels qui font tout pour accéder au pouvoir quelle honte !Vraiment ce pays est fichu tout le monde veut le pouvoir rien que le pouvoir.

  12. Kinguiranke, vous avez effleuré une partie de l’histoire sans entrer dans les détails les plus cruels. Un conseil pour les politiciens maliens : si jamais vous ne prenez pas vos distances avec les religieux,vous allez détruire ce pays.
    Parce que ce que Mbouyé dit de l’alliance entre El Hadj Omar Tall ou plutôt ses descendants est un mensonge éhonté. Au contraire, ce sont les omaristes, alliés aux colonisateurs français, qui ont poussé ces derniers à faire arrêter, torturer et déporter Cheick Hamaoullah et ses partisans. Il suffit, pour s’en convaincre, de lire “Tierno Bokar, le sage de Bandiagara” pour s’en convaincre.
    Par ailleurs, nouveaux conseils pour nos politiciens incultes, ils serait très dangereux de remuer ces anciennes plaies mal fermées, en tout cas pour nous autres Bambaras du Kaarta, du Bélédougou, de Ségou et peuls du Macina qu’El Hadj Omar Tall et son fils éradiquer de la surface de la terre.
    Pour rappel, avant l’arrivée de ce génocidaire, Nioro était la capitale du Massassi Coulibaly du Kaarta. Sa conquête a fait 10.000 morts, celle de Ségou a fait 70.000 morts, celle du Macina a fait 90.000 morts.
    300 jeunes Diawara massacrés à Lamidou. Mah Damba, la chanteuse, en parle dans sa chanson “jaja kono :
    Entre Lamidou et Taou, le foie humain est devenu viande de tabaski
    Entre Lamidou et Taou, les intestins humains sont devenus des ceintures de djinns
    Entre Lamidou et Taou et à Guémoukoura, les pieds humains sont devenus des bois de chauffe
    Entre Taou et Lamidou et à Guémoukoura, les yeux humains sont devenus djènnékolo (quenouilles)…

    On ne pouvait pas faire 10km sur le passage d’El Hadj Omar Tall sans être tombé sur un charnier, des femmes et des enfants morts, jetés au bord des courts d’eau.

    Avant El Hadj Omar Tall, les Bambaras avaient des aires de battages (nyo gossi guéné), El Hadj Omar Tall et son fils ont créé des aires de décapitations ‘kountiguè guéné), où, pendant plus de 20 ans, de 5 à 35 Bambaras étaient décapités par jour.
    Politiciens incultes, dans la situation actuelle du Mali, il faut éviter de remuer le couteau dans la plaie en insultant la mémoire du peuple.
    Politiciens de l’ère démocratique, faites attention de ne pas détruire ce que beaucoup de pardons et de compromis ont bâti, le Mali, notre Mali à toutes et à tous.
    A bon entendeur, salut !

  13. CES *POLITICIENS QUI UTILISENT LA RELIGION POUR AVOIR LE POUVOIR ON EN A MARRE AU MALI!!!!!!!!!!!!!!!

    CES *POLITICIENS QUI UTILISENT LA RELIGION POUR AVOIR LE POUVOIR ON EN A MARRE AU MALI!!!!!!!!!!!!!!!

    CES *POLITICIENS QUI UTILISENT LA RELIGION POUR AVOIR LE POUVOIR ON EN A MARRE AU MALI!!!!!!!!!!!!!!!

    CES *POLITICIENS QUI UTILISENT LA RELIGION POUR AVOIR LE POUVOIR ON EN A MARRE AU MALI!!!!!!!!!!!!!!!

    CES *POLITICIENS QUI UTILISENT LA RELIGION POUR AVOIR LE POUVOIR ON EN A MARRE AU MALI!!!!!!!!!!!!!!!

    CES *POLITICIENS QUI UTILISENT LA RELIGION POUR AVOIR LE POUVOIR ON EN A MARRE AU MALI!!!!!!!!!!!!!!!

    on veut DES POLITICIENS AVEC L ETAT D ESPRIT DE ASSIMI BREF DES VRAI GARS QUI S ASSUMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. COMME PARENT ET FAMILLE DU CHERIF DE NIORO EST DESORMAIS POLITIQUEMENT MORT!
    PERSONNE NE VOTERA DESORMAIS POUR BOUBOU CISSE!

  15. ERRATUM ;

    L’on se rappelle qu’avant d’être candidat à l’élection présidentielle de 2013. IBK aussi avait sollicité le soutien et les bénédictions du Chérif de Nioro. On connait la suite de l’histoire entre les deux HOMMES
    Là, Boubou fait mieux en se faisant accueillir comme un ” PARENT ” du ” vieux ” SAGE.
    On voit bien que ce ne sont pas les RELIGIEUX qui sollicitent les PILITIQUES, mais que c’est plutôt l’inverse. Et pourtant quand ça se gâte entre eux, les POLITIQUES reprochent aux RELIGIEUX de trop se mêler de ce qui ne les regarde pas c’est à dire de politique. Vous voyez… ?
    Les RELIGIEUX par nature, ne peuvent pas être toujours d’accord avec tout ce que fait le POUVOIR politique. Leurs Intérêts divergent sur bien des sujets ( comme la FAMILLE, l’ÉDUCATION ou les mœurs… ). C’est pourquoi ” l’amitié “, tout autre lien même les parentés ou les deals entre le POLITIQUE et le RELIGIEUX résistent mal à exercice du POUVOIR une fois que le POLITIQUE devient Président de la République.
    Mais, c’est sûr…, BOUBOU n’a pas d’ambition Présidentielle… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  16. L’on se rappelle qu’avant d’être candidat à l’élection présidentielle de 2013. IBK aussi avait sollicité le soutien et les bénédictions du Chérif. On connait la suite de l’histoire entre les deux HOMMES
    Là, Boubou fait mieux en se faisant accueillir comme un ‘’ PARENT ‘’ du ‘’vieux‘’ SAGE.
    On voit bien que ce ne sont pas les RELIGIEUX qui sollicitent les PILITIQUES, mais que c’est plutôt l’inverse.
    Les RELIGIEUX par nature, ne peuvent pas être toujours d’accord avec tout ce que fait le POUVOIR politique. Leurs Intérêts divergent sur bien des sujets ( comme la FAMILLE, l’ÉDUCATION ou les meurs… ). C’est pourquoi ‘’ l’amitié ‘’, tout autre lien même les parentés ou les deals entre le POLITIQUE et le RELIGIEUX résistent mal à exercice du POUVOIR une fois le POLITIQUE devient Président de la République.
    Mais, c’est sûr…, BOUBOU n’a pas d’ambition Présidentielle… !

    Vivement le Mali pour nous tous

  17. Caution historique: Un fait important a souligner, les Hamallistes et les Omaristes/Tall a travers les familles Diakite et affiliees ont fait la lutte entre eux a Nioro du Sahel et c’est une des raisons pourquoi le pere de MBouille a ete arrete par le Colonisateur et amener en exil en France. Hamadi Maguiraga du cote des Omaristes a ete un combattant majeur dans cette lutte fut arrete et empriosnne puis relache, il ya eu un mort au moins et Youba Bathily a ete grievement blesse du cote des Hamallistes. Le Boubou de Boua le ventru IBK est une personne malhonnete et un grand voleur qui ne doit etre a cote de MBouile s’il se respectait, il ya des mains que l’on ne serre pas car Boubou porte du sang Malien sur ses deux mains! Il est temps que MBouille pense au pauvre peuple Malien et oublie les politiciens charognards du Mali, qu’il se range de notre cote afin que justice soit faite et que nos voleurs soient arretes, juges et punis par la loi en vigueur sinon MBouille est proche d’etre classe du cote des voleurs de l’Etat Malien.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here