Le gouvernement malien se fixe un délai de 10 jours pour traiter 9000 demandes de passeports

57
Choguel Kokalla Maïga
Choguel Kokalla Maïga ministre de la communication

Les 9.000 demandes de passeport déposées au niveau des services de l’immigration seront satisfaites dans un délai de dix jours, selon des décisions gouvernementales qui rentrent en vigueur ce jeudi.

Ces nouvelles mesures visent à mettre fin au calvaire des demandeurs de passeports Désormais les demandes de passeports sont reçues, chaque jour ouvrable, de 6h30 à 8 heures. La présence physique de tout demandeur est obligatoire et les fiches de demande de passeports seront disponibles pour tous les demandeurs.

Selon le ministre la communication et porte-parole du gouvernement Choguel Maïga à partir de 8heures, les lieux devront être libérés et aucune présence de demandeurs de passeport ne sera acceptée devant les services de l’immigration.

Après traitement, le demandeur recevra son passeport dans un délai maximum de quinze jours à compter de la date de dépôt. La liste pour le retrait sera affichée et communiquée éventuellement par voie de presse.

De même qu’il ne sera plus autorisé de prendre plus d’un passeport en cinq ans. D’autre part, il est prévu plusieurs guichets afin de raccourcir le temps d’attente tant pour le dépôt que pour le retrait.

En plus, un guichet spécial sera ouvert pour les cas d’urgence : malades en attente d’évacuation sanitaire à l’étranger (avec documents à l’appui), étudiants boursiers, agents de l’Etat en mission.

Afin que le dispositif mis en place fonctionne normalement, le gouvernement a prévu des sanctions à l’endroit des agents qui délivrent des faux documents en vue de l’obtention du passeport.

Un système de contrôle interne sera également mis en place au sein des services de l’immigration. A ce niveau, tout agent pris pour fraude sera purement et simplement licencié, selon le ministre porte-parole du gouvernement.

 

Source: Apanews.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

57 COMMENTAIRES

  1. Bravo à IBK et le gouvernement. Ils finissent toujours par montrer le meilleur d’eux.

  2. Pendant une période de cinq ans, personne n’aura accès à plus d’un passeport. Une telle pratique était possible auparavant sous les anciens régimes. Le gouvernement actuel tente de mettre fin à toutes les malversations à commencer par les réseaux mafieux autours du sésame. ➡ ➡ ➡ 😛 😛

  3. A tous les idiots, IBK reste toujours et restera toujours l’homme de la situation. L’homme qui faut à la place qu’il faut.
    Le Messie. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    Le sauveur. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Le Mandé Mansa. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  4. Les opposants et les mal intentionnés qui voulais profiter de la situation auront les bec cloués. IBK et son gouvernement ne mettent pas la charrue avant les bœufs.

  5. Désormais, au lieu d’inonder les lieux, les demandeurs doivent se présentés entre 06h et 08h. Cela permettra de lutter contre les réseaux mafieux. Personne ne resta devant les services d’immigration toute la journée. Maintenant le système de dépôt de demande et de retrait du sésame est ordonné. Ce qui important dans cette nouvelle décision du gouvernement c’est que les 9.000 demandes de passeports auront une suite. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen:

  6. La décision tendant a exigé la présence physique des personnes est bonne. Il y avait une pratique dépassée dans la procuration du passeport malien. Il s’agit des magouilles de toute sorte. Le prix normal d’un sésame, au Mali, est 50.000FCFA. Mais certaines personnes étaient obligées de payer à peu près 100.000FCFA pour avoir ce document. 😈 😈 😈 😈

  7. Tous les régimes qui se sont succédé, de Moussa Traoré à ATT, de AOK et en passant par Dioncounda Traoré, aucun n’a jamais pu résoudre ce problème. Pourquoi ? La réponse est logique. La pénurie de passeports et de cartes d’identité semble être la sève nourricière d’un vaste réseau de corruption plus précisement celui d’ATT d’où le PDES qui ne dit pas son nom. Et merci enfin le gouvernement actuel a pris la situation en main.

  8. C’est juste que les autorités se chargent exceptionnellement de cette affaire de passeports. Le nombre de demandes est trop élevé (9000). Les calvaires que les citoyens subissaient font pleurer. Dans la journée, il peut y avoir plus de 400 personnes en attente devant les services de police et de l’immigration. 😆 😆 😀 😀 😀

  9. Le gouvernement a pris une bonne décision. Le nombre de demandes est très grand qu’aucune mesure tendant à les satisfaire ne soit mise en place par les autorités. Espérons que le gouvernement ait la protection de Dieu dans cette affaire. Parce que les demandeurs de sésames sont en majorité des étudiants et des malades. 💡 💡 💡 💡 😛 😛

  10. Bravo à notre gouvernement d’avoir pris cette décision. Sachez que notre soutien et surtout notre confiance se renouera encore davantage tant que vous êtes sur le bon chemin.

  11. Encore une des preuves de bonne gouvernance du gouvernement en place. Malgré cela les mal intentionnés nient tous ceci. Le pays est entre de bonne mains, une chose est sûr le pays avance, que vous le voulez ou pas.

  12. oh non , Phenomen la sorcière cela va redevenir comme avant, car ses élus locaux ne sont que des voleurs, ils ne connaissent que vendre des lots. en plus des incapables qui n’arrivent pas a gérer la situation des ordures ménagères. OZONE merci!

  13. Je suis d’accord avec Wilikadjo qui dit que « Ils essayent de corrompre les agents, donc comme ceux-ci étaient habitués à cela, c’est normal qu’ils exigent cette somme à tout le monde. Mais avec ces mesures mis en place, tout rentrera dans l’ordre ».

  14. Quel soulagement pour les demandeurs de passport 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. L’ouverture de plusieurs guichets permettra de faciliter le dépôt. Le Gouvernement est en train de facilité ainsi la vie des maliens.

  16. Oumar Mariko et Hawa Gassama sont des agitateurs, ce sont des incitateur à la haine. Ils amplifient la situation pour en tirer profit. Pourtant se sont les plus sales de notre assemblée nationale, nue était l’immunité parlementaire, vous pourrirez en prison.

    • Oh Windows Mariko et son talibé(guerebou den) Gassama sont des gros nuls. Ils ne connaissent rien dans cette affaire.

  17. Les mesures mis en place par les autorités permettront de facilité dans l’avenir l’acquisition des passeports. Nous félicitons le Gouvernement pour son travail.

  18. Suivre les règles édictées par les autorités pour mettre la main sur son passeport est un devoir de chaque citoyen. Nous savons tous ce que cela nous venons tous de vivre avec cette histoire des passeports. Ainsi pour ne plus avoir à revivre la même chose, nous devons nous conformer aux indicatifs des autorités.

  19. Ce gouvernement s’est toujours montré comme un gouvernement de défis. L’écoulement de ces 9000 passeports permettra à OUMAR MARIKO de gérer et de reprendre beaucoup de ses affaires clandestines. Au premier plan, ça lui permettra d’aller voir tous ses anciennes copines de longues dates ; surtout FANTA N’DIAYE une sénégalaise d’origine qui se trouve en France. Il y a aussi MARIAM ABDOULAYE CISSOKO, une malienne commerçante résidée au Canada. Il y à pas mal de ses copines par-ci par-là dans le monde entier. Voilà des grandes raisons pour lesquelles il enculait le ministre pour les passeports et les services consulaires accrédités au Mali.

  20. Qoui quelle municipalité en tout cas avec ceux qui sont là 😥 😥 😥 😥 😥 😥 demain le soleil pourrait bien se lever à l’ouest comme le disait Feu Hamadoun Issébéré, l’auteur des « boutures du soleil ».

  21. Nous remercions le Gouvernement qui est en train de se battre pour éclairer la situation et facilité l’acquisition du passeport.

  22. Je savais très bien que ce gouvernement là trouverait une solution à ce problème de passeport. Il doit toute fois, de par les mesures prises, mettre fin à la corruption qui est plus que fulgurante dans l’acquisition du passeport malien !!!

  23. Les mesures pris par le gouvernement est le meilleur, car on participe à une véritable point de départ de réussite et un véritable avancé du développent du Mali sur le plan sécuritaire.
    La population devrait inciter et soutenir le gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour faciliter l’accès au passeport.

  24. ZITA a parfaitement raison, c’est sous le régime précédant que le prix normal d’obtention du passeport a changé. Tout un réseau était formé pour arnaquer les gens et prendre plus d’argent qu’il ne faut. Avec des billets, nos passeports étaient distribuer à n’importe qui et n’importe comment.

  25. Enfin le gouvernement a trouvé une suite favorable à ce problème tous le population est ravi de cette efficacité du président et de son gouvernement. Encore merci pour leurs dévouements.

  26. Le régime précédant a plongé le Mali dans un trou très profond. C’est sous ATT que certains fléaux comme la corruption ont pris de l’ampleur. Ce problème d’obtention de passeport s’est empiré sous ATT. Remercions le Gouvernement de vouloir faire la lumière sur cette affaire et faciliter l’acquisition du passeport au prix qu’il faut.

  27. Cette situation est due au régime précédent, car c’est sous lui que nous avons assisté tous les formes de corruption. Nous félicitons le Gouvernement qui veut mettre fin à tout cela.

  28. Nous félicitons les autorités pour ces mesures, car au Mali, avec l’aide de certains agents corrompus, des terroristes peuvent facilement se procurer des passeports.

  29. Dieu merci. Oumar Mariko peut enfin soufler. Je ne pense que pour lui et Rokia Traoré l’histoire des passeports ne va plus être un problème à évoquer par eux. Ils n’auront plus à jouer avec les maliens comme leurs jouets. Nous avons tous vu de quoi est capable le président IBK et ses hommes. Je leur tire mon chapeau.

  30. Oui c’est vrai FANTA, les guinéens sont venus prendre des passeports ici, se fessant passé pour des maliens. Les maliens même doivent changer d’attitude.

  31. Nous soutenons le gouvernement jusqu’au dernier degré a causé des mesures qu’ils ont pris pour faciliter le contrôle des passes ports et les sanctions qu’ils ont mis place.

  32. Je suis du même avis que vous SACHA. Les maliens doivent aidés les autorités à mener à bien leur mission. Ils doivent adoptés des attitudes qui luttent contre la corruption, ils ne doivent pas être la cause même de la corruption.

  33. DIEU merci, IBK et son gouvernement ont venu mettre l’ordre dans tous les services administratifs de l’Etat.
    Le Mali à besoin des dirigeants comme SADA qui fait tout pour mettre l’ordre au sein de l’Etat.
    Les arrangements prises par le gouvernement sont a félicité car le Mali soufrait énormément de cet obstacle de passe port.

  34. Merci au gouvernement de facilité le mode d’accès au passeport.
    VIVE IBK, VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA SECURITE DE L’ETAT
    VIVE LA DEFENSE
    VIVE SADA.
    ABAS LES OPPOSANTS.

  35. Une fois encore, le Président et son gouvernement ont avancé d’un grand pas dans la lutte contre la corruption, car le régime précédant avait instauré une corruption accrue autour de l’acquisition des passeports.

  36. Nous sommes contents de notre gouvernement pour tout ce qu’il est en train de faire pour nous. Avec la délivrance de cette grosse quantité je pense que beaucoup de problème lié au passeport seront résolus. Merci beaucoup

  37. Les dispositions prises par le gouvernement sont très efficaces dans le domaine de la distribution des passes ports. On félicite le gouvernement pour les efforts qu’ils ont déployé pour mettre fin à ce fléau. Rappelons que ces difficultés ne date pas aujourd’hui, depuis le régime précédant ce corvée de passe port existait. ATT et son gouvernement ont tout embrouillé, le ministre de la sécurité au temps d’ATT était incapable de renforcer la de sécurité de l’Etat.
    IBK et son gouvernement est venu crée la différence.

  38. C’est à cause de la corruption accrue autour de l’obtention des passeports, que nous en sommes là aujourd’hui. Au paravent, le passeport était délivré à n’importe qui et n’importe comment. N’importe qui pouvait se procurer les passeports avec une certaines sommes d’argent sans même se rendre à la direction.
    Le ministère a donc pris la ferme résolution de faire la lumière sur tout cela. Le ministère a décidé de régler les 9300 demandes de passeport en 10 jours. Ensuite, le passeport sera délivrer uniquement à la présence physique des demandeurs, le passeport sera délivré en deux semaines. Il est aussi prévu l’ouverture de plusieurs guichets pour le dépôt et il est sera interdit l’acquisition de deux passeport en moins de cinq ans.
    Une sanction est prévue pour les auteurs de faux papier.
    Nous devons patienter car ces procédures faciliteront l’acquisition du passeport.

    • je crois que tu peux demander à ATT des explications sur la gestion de passeport car c’est lui qui a tout melangé.
      ATT à trahit le peuple et il a vendu le Mali.

  39. je dirais que c’est possible phenomen, mais pas maintenant car les élus locaux actuel sont des voleurs, qui ont perdu tout sens de dignité. a moins qu’ils changent et en ce temps on peut leurs confier d’un tel 💡 💡 💡 💡 💡

  40. Le gouvernement a enfin trouvé une solution au problème de pénurie des passeports. Il compte sur l’ensemble de la population malienne pour respecter les dispositions prises. Ces dispositions permettront d’écouler au plus vite les demandes existantes et aussi de considérer d’autres demandes. Maintenant que la présence physique est exigée, le travail sera facile. Le gouvernement est à féliciter pour son sens du devoir.

  41. Vous avez dit vrai, le problème s’est accentués à cause des maliens eux-mêmes. Les maliens cèdent très vite à la corruption.Nous devons changé nos comportement

  42. Les maliens doivent soutenir les autorités pour la bonne application de ces mesures. Les maliens doivent laisser tomber les mauvaises habitudes de corruption qu’ils ont développé sous le régime d’ATT. Ils doivent suivre les règles et les respectés.

  43. Les mesures mis en place par les autorités permettront de facilité dans l’avenir l’acquisition des passeports. Nous félicitons le Ministre pour son travail.

  44. La présence physique exigée va permettre de démasquer certaines combines. Au moins on s’aura pour qui est réellement le passeport.

  45. Les maliens doivent aidés les autorités à mener à bien leur mission. Ils doivent adoptés des attitudes qui luttent contre la corruption, ils ne doivent pas être la cause même de la corruption.

  46. Au moment où l’épidémie battait son plein en Guinée et qu’on les avait interdit le voyage à la Mecque pour le Pèlerinage, ils sont venus corrompre nos agents maliens et se sont procurer des passeports se passant pour des maliens. Avec les mesures mis en place, la lumière sera faite sur tous cela.

  47. Avant, même les étrangers, sans se rendre à la direction, pouvait se procurer le passeport avec une certaines sommes. Un malien qui n’avait pas la somme demandé, n’avait pas droit au passeport. Toutes ces attitudes ont pris de l’ampleur sous le régime précédent. Tous tournaient autour de la corruption. Mais grâce aux mesures mis en place par les autorités, la lumière sera faite sur toute l’affaire et l’acquisition du passeport sera désormais très facile.

  48. Les maliens doivent comprendre que, pour avoir un papier, il faut suivre une certaine procédure. Le problème du malien, c’est d’obtenir tous et à même temps. C’est les maliens même qui conduit à cette situation d’aujourd’hui. Car quand on fixe un délai normal pour le retrait, ils préfèrent donner beaucoup plus d’argent aux agents pour l’avoir vite. Ils essayent de corrompre les agents, donc comme ceux-ci étaient habitués à cela, c’est normal qu’ils exigent cette somme à tout le monde. Mais avec ces mesures mis en place, tout rentrera dans l’ordre.

  49. Grace aux mesures prises par le Président et son Gouvernement, désormais l’acquissions des passeports ne sera plus un calvaire pour les maliens. Une fois encore, le Président et son gouvernement ont avancé d’un grand pas dans la lutte contre la corruption, car le régime précédant avait instauré une corruption accrue autour de l’acquisition des passeports.

  50. Ce n’est ni de l’aumône ni une faveur mais un droit pour chaque malien de disposer de ces papiers précieux qui font de lui un citoyen à part entière.
    En réalité ce problème de passeport devenait un véritable casse-tête. Il fallait bien ces dispositions, car ces personnels déployés dans les institutions de ladite affaire sont tous des corrompus. Connaissant le fort besoin des citoyens, ils profitent de cela pour leur soutirer de l’argent. Une raison de plus pour saluer le président IBK et son Staff qui ont fait preuve de bonne gouvernance, en prenant ces dispositions. On ne pouvait plus continuer sur ce problème de passeport. Il devenait tellement récurent, qu’au lieu de s’occuper des problèmes de développement du pays, la question préoccupait tous les membres du Gouvernement, c’est pourquoi le Président de la République a donné des instructions afin qu’il soit résolu définitivement.
    Dieu merci, des mesures urgentes et responsables ont été prises par le régime actuel pour pallier définitivement à cette pénurie, je suggérais d’avantage de confier à nos municipalités plus proches de nos populations et plus redevables devant elles.

    • c’est quoi ça phenomen? c’est la mort 😛 😛 😛 les maires n’ont pas fini de bouffer l’argent de terrain et en plus tu dis de confier l’affaire de passeport, non c’est du délire.

  51. Les mesures prises se résument comme suite :
    – L’évacuer des 9300 demandes de passeport en 10 jours.
    – La Présence physique des demandeurs de passeport exigé désormais entre 6h et 8h.
    – Le Délai de délivrance du passeport en 2 semaines.
    – Mise en place d’un guichet spécial pour les cas d’urgence comme les malades les boursiers et les sportifs.
    – Ouverture de plusieurs guichets pour les dépôts.
    – Interdiction de prendre deux passeports en moins de 5 ans.
    – Mise en place d’un système de vérification des documents.
    – La Sanction des auteurs de faux papiers.
    – Contrôle interne pour détecter et sanctionner les agents fautifs.

  52. Nous félicitons le Président et son gouvernement. Dieu merci, le problème a été régler. Avec IBK, les magouilles sont terminées. Avec IBK, plus de corruption, que la transparence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Le ministre a pris la ferme résolution de faire la lumière sur toute l’affaire de passeport. Cette affaire a suscité beaucoup de polémiques. Certains ont même essayé de profiter de la situation, ils ont essayé d’envenimer la situation. Le ministre a décidé de régler les 9300 demandes de passeport en attente, en 10 jours. Ensuite, le passeport sera délivrer uniquement à la présence physique des demandeurs, le passeport sera délivré en deux semaines. Il est aussi prévu l’ouverture de plusieurs guichets pour le dépôt et il est sera interdit l’acquisition de deux passeport en moins de cinq ans.
    Une sanction est prévue pour les auteurs de faux papier.
    Nous devons patienter et soutenir le Président et son Gouvernement, car ces procédures faciliteront désormais l’acquisition du passeport.

Comments are closed.