Le ministre Mossa AG Attaher à ses collaborateurs : « J’institue à partir de ce jour 15 Juin 2021, un cadre mensuel de revue et d’évaluation du département »

1

Mesdames, Messieurs les membres du cabinet ;

Mesdames, Messieurs les responsables des services centraux et organismes personnalisés ;

Je voudrais vous remercier et vous féliciter pour l’accompagnement dont vous avez fait montre durant notre collaboration au cours des huit (8) mois écoulés.

En dehors des actions de promotion de la Jeunesse et des sports, le Premier ministre, Chef du Gouvernement sous la très haute impulsion du Président de la transition, dans sa volonté d’édifier une nation en phase avec les préoccupations du peuple, a bien voulu nous assigner une autre mission fondamentale et essentielle, celle du développement de l’instruction civique et de la construction citoyenne.

Dans l’attente des attributions spécifiques du département, je voudrais tout simplement dire que l’instruction civique et la citoyenneté sont les socles du développement d’une nation. Connaître son pays, l’aimer, le faire aimer, respecter les symboles de l’État, incarner les valeurs de la société constituent des actions indispensables à l’édification d‘une nation forte et prospère.

Il s’agit pour nous d’engager l’ensemble de la population malienne, à travers un élan d’éveil de conscience, dans un processus de remise en place de nos repères sociétaux en forgeant un modèle citoyen pétri de valeurs nationales et ouvert à l’idéal universel.

Certes, il existe une Politique nationale de la Citoyenneté et du Civisme assortie d’un Plan d’actions 2017-2021, toutefois, les actions de mise en œuvre sont et demeurent timides voire inexistantes. Il s’agit à présent de rendre visibles et lisibles les actions de promotion de l’instruction civique et de la construction citoyenne.

A cet effet, j’instruis aux responsables en charge de ces questions de procéder à l’évaluation de ce plan d’action dans un bref délai.

J’engage par ailleurs le Secrétaire Général du Département à entreprendre les actions appropriées en vue d’assurer le renforcement institutionnel du département en diligentant la création de la Direction nationale de la Construction citoyenne et du Palais des Pionniers.

Je vous engage à poursuivre l’élargissement du champ d’action du Programme Civisme – Volontariat et Citoyenneté en vue de mieux féconder les initiatives – actions et produits – d’instruction civique et de citoyenneté.

Je vous engage à procéder à l’évaluation du Plan d’actions 2017-2021 finissant en vue de mettre en place celui de 2022-2026. Le faisant vous veillerez à améliorer davantage la qualité du document de Politique nationale de la Citoyenneté et du civisme.

Je vous instruis à diligenter la finalisation du Programme décennal de développement du SNJ dont la mise en œuvre, j’en reste convaincu, permettra d’impulser l’instruction civique en milieu-jeunes. Du reste, le document de Politique nationale de volontariat assortie d’un Plan d’actions doit être mis dans le circuit d’approbation gouvernementale en vue de permettre davantage la mobilisation des jeunes au service de leur communauté pour contribuer à leur essor.

Je vous instruis la diligence de l’ouverture des crédits liés à la promotion de la citoyenneté domiciliés au niveau du CNPV et me tenir informé en cas d’éventuelles difficultés. En tout État de cause je veillerai à l’exécution correcte de ces instructions.

En vue d’une exécution diligente et efficace de nos actions prioritaires, j’institue à partir de ce jour 15 Juin 2021, un cadre mensuel de revue et d’évaluation du département. Ainsi le premier vendredi de chaque mois sera consacré à cet exercice.

L’ensemble de ces activités feront l’objet d’un plan d’action et pour chaque programme, en plus du responsable du service, seront désignés des points focaux par nos soins. Leurs missions leur seront communiquées à l’issue de leur désignation.

Je vous renouvelle mes remerciements et félicitations et vous exhorte à plus de vigilance, d’imagination et de créativité.

Je reste disponible pour toutes les idées novatrices pouvant aider à impulser la mission qui nous est confiée.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Mossa AG Attaher est très dynamique et proactif. Ce sont des qualités très rares chez les Ministres Maliens. En quelques mois seulement, nous avons vu ce Monsieur changer complètement le visage des sports au Mali en général, et celui du cyclisme en particulier.
    Le fait qu’il soit reconduit au même département ministériel avec des charges additionnelles est bien la preuve de ses qualités en tant que Ministre.
    En vertu de ses nouvelles fonctions relatives à la citoyenneté, ce serait encore très intéressant s‘il pouvait travailler à ramener à la raison ses frères et sœurs de la CMA. Un citoyen qui prend des armes contre son propre pays devient systématiquement un terroriste, peu importe ses intentions ou revendications. Il ya telllement de moyens pour se faire entendre….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here