Leadership jeune : L’Association Yali-Mali lance ses activités

2
La photo de famille avec le Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne

Les anciens du programme “Young African leaders initiatives”(Yali) du président américain Barack Obama, réunis en association Yali-Mali ont lancé leurs activités de 2016 à l’hôtel Onomo samedi dernier. La cérémonie était présidée par l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, Paul Folmsbee, accompagné par les ministres de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne et des Affaires religieuses et du Culte, respectivement Mahamane Baby et Thierno Amadou Omar Hass Diallo.

 

Les activités 2016 de Yali-Mali tournent autour de 2 grands projets : Santé “An bè bala” et le renforcement du leadership jeune au Mali. Par ces projets, Yali-Mali compte contribuer au développement des communautés et à la promotion de l’emploi à travers le Mali.

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali a profité de cette occasion pour rappeler l’objectif de ce programme lancé par son président depuis 2010. “Le président Barack Obama a lancé ce programme en 2010 pour soutenir les jeunes leaders africains qui contribuent au développement de leur communauté en renforçant la bonne gouvernance, en améliorant les conditions de paix et de sécurité à travers l’Afrique”, a rappelé M. Folmsbee.

Pour atteindre cette vision du président Obama, l’ambassade des Etats-Unis au Mali s’engage à appuyer les anciens participants à ce programme dans la réalisation de leurs projets. M. Folmsbee a saisi cette occasion pour féliciter et encourager les membres de Yali-Mali pour avoir partagé leurs expériences avec la jeunesse malienne.

Le ministre Baby s’est réjoui de cette belle initiative des anciens boursiers de Yali au Mali, qui, selon lui, vient appuyer les autorités malienne dans leur politique de promotion d’emploi et de lutte contre la pauvreté. Il a assuré l’Association Yali-Mali de l’accompagnement de son département afin qu’elle puisse réussir sa mission de développement au Mali.

La représentante du président de Yali-Mali, Mme Diallo Nana Diaby, a fait savoir aux officiels que l’objectif visé par leur association est d’engager et de renforcer les capacités de la jeunesse malienne à travers des initiatives innovantes et créatrices afin d’être des acteurs clés du développement du Mali.

“Nous nous engageons tout d’abord à promouvoir un modèle de leadership basé sur le principe de servir nos communautés. Un modèle de leadership qui identifie les jeunes à travers les actions menées que des positions occupées et qui a comme leader toute personne riche ou pauvre, intellectuelle ou analphabète, homme ou femme, qui prend des initiatives grandes ou petites dans le but d’améliorer les conditions de vies sa communauté”, a-t-elle précisé.

A travers ces 2 projets majeurs de l’activité 2016, l’association compte apporter sa contribution et son soutien aux populations les plus nécessiteuses sur le plan de la santé mais aussi promouvoir l’entreprenariat jeunes à travers le pays.

Youssouf Coulibaly

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.