Lettre des amis de Sanogo à ATT : La Copam, le MP22, la CSM, Yèrèwolo ton… rattrapés par l’histoire

17
Amadou Toumani Touré ex président du Mali
Amadou Toumani Touré ex président du Mali

Alors qu’il s’apprêtait à passer le témoin à son successeur, conformément à la Constitution,  le président élu démocratiquement a été contraint d’écourter son mandat par des éléments incontrôlables du camp Soundiata Kéita de Kati. Le temps semble donner raison à ATT. Des fautifs perçoivent  l’avenir sous un autre angle et demande pardon à l’homme qu’ils avaient qualifié d’apatride en son temps.  Un acte patriotique qui relance le débat sur la responsabilité des putschistes politiques.

 

En effet, dans une lettre adressée au président déchu, depuis son exil à Dakar, datant du 25 juillet dernier, le président de la Coordination des patriotes du Mali (CPA), Makan Konaté, a émis le souhait de voir de l’homme du 26 mars 1991 traité d’apatride après les événements du 30 avril 2012, regagné le bercail.

“Le dialogue entre le gouvernement et les groupes armés est un geste hautement symbolique des deux parties en conflit et favorablement accueilli par les Maliens comme un début de réconciliation nationale. La réconciliation entre tous les Maliens implique un maillon essentiel de la chaîne qui est le pardon.

Que le fautif reconnaisse sa faute et demande pardon à l’offensé ! Que le bourreau reconnaisse sa faute et demande pardon à la victime ! Que le fils reconnaisse sa faute et demande pardon à son père ! C’est pourquoi, Excellence, et en raison de tout ce qui précède, que nous responsables, militantes et militants de la Copa, venons très sincèrement, humblement et au nom de la réconciliation nationale vous demander pardon.

Pardon pour les militaires qui vous ont renversé le 23 mars 2012, pardon pour votre exil au Sénégal. Excellence, la Copa sollicite des autorités maliennes et singulièrement du président IBK l’abandon des plaintes contre vous pour haute trahison afin de vous permettre de regagner votre Mali… “, lit-on dans la lettre.

 

Toute honte bue

En 2012, malgré ses efforts pour éventrer le complot international, mené par la France, l’ex-président ATT n’a jamais été entendu, ni compris par les Maliens et ses détracteurs de tout bord. Pis, il fut traité de tous les péchés d’Israël. Les intérêts particuliers avaient pris le dessus sur les valeurs intrinsèques.

La Coordination des forces vives et patriotiques du Mali (Copam), le Mouvement populaire du 22-Mars (MP-22), la Convergence pour sauver le Mali, dirigé par l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, l’Association Yèrèwolo ton… qui sonnaient la mobilisation aux premières heures du coup d’Etat, ont collé à l’artisan de la démocratie toutes sortes de mensonges, de dénigrements et de diffamations qui le rendaient totalement responsable de cette crise sécuritaire.

ATT fut taxé de chef rebelle par les femmes militaires qui ont été reçues à Koulouba. Et d’autres responsables politiques étaient allés jusqu’à déclarer qu’ATT a “vendu” le Nord du Mali à Aqmi pour se remplir ses poches comme s’il était le plus misérable de ce pays. Du coup les opportunistes ont intoxiqué la majorité analphabète des Maliens pour faire croire que le problème du Nord est de sa seule responsabilité.

Comme cela ne suffisait pas, les détracteurs sont parvenus à organiser une convention nationale qui a pris fin par l’agression du chef de l’Etat de la transition, Pr. Dioncounda Traoré. Des opportunistes politiques qui voyaient la vie en rose ont même organisé la cérémonie d’investiture d’Amadou Haya Sanogo au stade Omnisports.

Trois ans après, les Maliens commencent à donner en fin raison au héros du 26 mars 1991 qui avait déclaré haut et fort que seule la négociation pouvait mettre fin à cette crise à répétition depuis 1963.Et pas des moindres. Il s’agit de la Coordination des patriotes du Mali. Ceretour du président ATT exigé par une partie des putschistes doit interpeller tous les acteurs du 22 mars 2012, notamment les opportunistes politiques qui voulaient endormir notre peuple à leur seul profit.

Il s’agit de l’honorable Oumar Mariko, de la Copam et du MP-22, Me Mountaga Tall de la Convergence pour sauver le Mali, Moussa Mara qui ont réussi à créer un sentiment pro et anti-putsch à engager la réflexion pour dire la vérité aux Maliens afin que l’option du dialogue prôné par ATT et IBK pour le grand bonheur des populations des trois régions du Nord du Mali et une partie de la 5e région qui ont subi toutes sortes d’humiliations, de brimades et de souffrances inouïes soit couronné de succès.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. pour ceux des maliens qui soutiennent et defendent att je vous demande de respecter les parents des victimes depuis le debut de la crise sous att jusqu’a aujourd’hui si je pouvais vous voir face à face avec att je vous repondrais mieux espèces de fils et filles de putaines tout comme att. Att est un indigne tout comme vous , j’aurais voulu qu’il trouve la mort lors du coup d’etat

  2. ” Gouvernance” sur toutes les lèvres ; quel concept à la mode . Votre “gouvernance” ou pas , ATT a beaucoup réalisé au Mali. Ceux qui ont des comptes à régler avec ATT doivent avoir le courage d’informer le peuple de quoi ils souffrent tant que de se pavaner dans les concepts dont ils ignorent le sens . Mesdames , Messieurs , nous devons nous pardonner et voir les réalités en face . Ce qui nous est arrivé n’est ni la faute de ATT encore moins celle d’IBK . Ils ne peuvent rien changer dans l’ordre du Mali basé sur la méprise des droits des plus faibles.

  3. C’est bien de demander pardon a ATT en priorité ils doivent demander pardon au peuples malien qu’ils ont trompé, avant tout le souhait de ATT a toujours eté le salut du MALI ,il n’a pas eté compris gloire a Dieu

  4. Djibril Sangare
    “Ce qu’on dénonce avec IBK ,une corruption indescriptible,n’existait elle pas avec ATT?”

    Bien sur que si! Mais autre question en retour: Est-ce une raison pour ne pas la dénoncer chez Ibk? 😯 😯 😯

    D’autant qu’il s’est entre autre fait fait élire pour soi-disant “y mettre fin”! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  5. “En 2012, malgré ses efforts pour EVENTRER 😛 😛 😛 😛 le complot international, mené par la France,”

    Sogoba, tu devrais plutôt essayer avec le verbe EVENTER! 😆 😆 😆 😆
    Comme ça, on verrait………”ce que tu as dans le ventre” sur le plan journalistique! 😀 😀

  6. qu’ils aillent tous en Enfer eux et ces journalistes qui sèment l’anarchie dans le pays avec des articles à la con 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  7. Peut on dire qu'ATT n'a rien à voir dans l'installation des jihadistes au NORD du MALI?
    Quelle contrepartie ATT acceptait il des jihadistes pour qu'ils libèrent les otages?
    Ce qu'on dénonce avec IBK ,une corruption indescriptible,n'existait elle pas avec ATT?
    Si vous pensez utile de demander pardon à ATT c'est que vous êtes aussi opportunistes que les laquais d'ATT et d'IBK.
    N'est ce pas que IBK n'a pas voulu vous associer au pouvoir que vous vous approchez d'ATT.

  8. BANDES D`OPPORTUNISTES CRAPULEUX VOUS N`AVEZ PAS HONTE?

    LA GOUVERNANCE ATT A ETE L`UNE DES PIRES DE E PAYS.
    👿

    • ATT = Amadou a Tout Truqué
      ATT= Amadou a Tout Terni.
      ATT= Amadou a Tout Triché.
      ATT= Attitude Toujours Tanguée.
      ATT= Amadou Trouillard du Terrorisme.
      ATT= Avec Trac Total
      ATT= Amadou Titube Toujours

      VIVE LA REPUBLIQUE

      • SANKINGBA, peux tu définir la gouvernance actuelle aussi s’il te plaît ? ❓ ❓

        😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • @ yugubane,
          Ces vampires-mafiex sont tous et toutes du meme pere et de la meme mere, a savoir: AOK et ses racailles, ATT et ses racailles et ajourdhui IBK et ses racailles. Pire personne ne sait veut qu’il veut, ce qu’il fait ou il va, un people totalement perdu qui est pire qu’un vieux cameleon :mrgreen: 😉 .

        • peux tu définir la gouvernance actuelle aussi s’il te plaît ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Impossible!
          S’il tente de faire la même liste de jeux de mots avec les travers et autres conneries d’I.B.K, il sera frappé par la limite des 1000 caractères maxi! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • ANNA
      “LA GOUVERNANCE ATT A ETE L`UNE DES PIRES DE E PAYS.”

      Je partage cet avis: L’UNE DES PIRES…

      L’une des pires….avant l’arrivée d’Ibk! Depuis, il a réussi l’exploit de faire “bien mieux”! 😳

      Depuis, ATT & AOK font presque figure de débutants et d’amateurs en matière de magouilles! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.