Liberté d’expression au Mali : Ras Bath devant le Procureur du tribunal de la commune IV ce matin

66

Depuis le lundi 15 août 2016, dans la soirée, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath est arrêté par la gendarmerie nationale du Camp I du district de Bamako. Des sources proches au niveau de ce camp précisent que le célèbre animateur malien, Ras Bath est arrêté pour « outrage public et injure ». Ainsi, il passera ce mercredi 17 août 2016 devant le Procureur de la République près du tribunal de grande instance de la commune IV du district de Bamako.

« Au moment où je publie ces notes, je devrais être en route pour la Radio MALIBA FM, mais malheureusement, je suis en route pour le CAMP 1.
Des militaires sont venus me chercher pour m´y conduire, en dehors des horaires administratifs. Il est plus de 20 heures à Bamako. Votre émission CARTES SUR TABLE, prévu pour 21 heures, n´aura pas lieu ce soir ou aura lieu avec du retard, ou encore n´aura plus jamais lieu.  Les heures qui vont suivre, nous édifierons. Pour un Mali meilleur, aucun sacrifice ne peut être de trop ! Vive le Mali
 », c’est le message qu’on pouvait lire sur la page Facebook de Mohamed Youssouf  Bathily dit Ras Bath, interpellé par les forces de l’ordre le lundi 15 août 2016 dans la soirée aux environs de 19h 50mn. Et pour avoir plus  d’information sur cette arrestation, nous nous sommes rendus, le mardi 16 aout 2016, aux environs de 17 heures au Camp I de Bamako où Ras Bath est détenu.

Arrivé devant la grande porte du camp, on s’est adressé aux gardes en faction. Nous déclinons notre identité et les raisons de notre présence. Apparemment gentil, l’un des gardes nous indique le service d’investigation judiciaire (SIJ), situé à quelques mètres de la grande porte où nous pourrions avoir les informations concernant l’arrestation de notre confrère Ras Bath. Arrivé au niveau de ce service, on constate un petit attroupement. Il y avait des parents, des amis, des fans dont des « rasta » et le jeune avocat, Me Abdourahamane Touré de l’animateur Ras Bath. Il y a avait également quelques journalistes, des responsables de la Radio ‘’Maliba FM’’ où Ras Bath travaille.

Au niveau du Service d’investigation judiciaire (SIJ), nous comprenions davantage que « l’armée est la grande muette » car les responsables nous ont gentiment dit qu’ils ne sont pas autorisés à parler à la presse. Et pourtant, nous voulions impérativement trouvé des réponses à nos interrogations. Surtout le chef d’inculpation de l’arrestation de Mohamed Youssouf  Bathily dit Ras Bath et savoir s’il allait encore passer la nuit. Alors, nous prenons, donc,  notre mal en patience et restons à l’affût de l’information. Dans les coulisses et de sources sûres, nous apprenons que Mohamed Youssouf  Bathily dit Ras Bath est arrêté pour « outrage public et injure ». Il nous a été également dit qu’il allait passer la nuit. Et notre source d’ajouter qu’il sera présenté, le mercredi 17 août 2016, c’est-à-dire aujourd’hui, au Procureur de la République près du tribunal de grande instance de la commune IV du district de Bamako.

Ainsi donc les fans du détenu présents et qui espéraient une éventuelle libération finirent par avoir la certitude que leur idole ne dormira pas encore, une fois de plus, chez lui. La nouvelle mettra les inconditionnels du « rasta » dans tous leurs états. Automatiquement, dans la cour, des voix s’élevèrent pour un appel à la révolte. « Il faut qu’on organise la résistance afin qu’il soit tout de suite libérer.  Il faut faire sortir la population », déclare un inconditionnel, visiblement choqué par la nouvelle. Pour faire baisser la tension, les responsables de la radio « Maliba FM » où travaille Ras Bath vont appeler au calme.  Une émission sur « l’affaire »  était en cours de préparation au niveau de la radio. « Ras Bath va passer la nuit ici. Demain (ndlr, ce mercredi) il passera devant le Procureur de la République du tribunal de la commune IV du district de Bamako. Les charges retenues contre lui sont légères. Du retard a été pris dans l’audition ce qui fait que la procédure a un peu duré. Certains disent qu’il a insulté à la radio, mais Ras Bath n’insulte pas. Il a toujours la preuve de ce qu’il dit. Il y a une volonté manifeste de la part des autorités de fermer la radio », indique Makan Konaté, journaliste-animateur à la radio Maliba FM.

Pour rappel, c’est vers 19h 50 du lundi 15 août 2016, que les éléments du Camp I se sont présentés au domicile de Ras Bath, sis au quartier Lafiabougou de Bamako en lui notifiant un mandat. Et l’animateur Ras Bath a demandé s’il peut amener son véhicule au Camp I. Chose que les éléments du Camp I acceptèrent. Il conduisit alors son véhicule de Marque Toyota Corala Immatriculé AS 4850 MD jusqu’au Camp I. Sa femme n’a pas été arrêtée comme laissait croire d’autres sources. Ce matin à 10 heures, Ras Bath sera devant le procureur de la république près du tribunal de grande instance de la commune IV du district de Bamako où il sera, certainement, situé sur son sort.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

66 COMMENTAIRES

  1. Je n’aime pas la manière d’agir de ras Bath
    Mais je me battra tjours pour la liberté d’expression

  2. Selon le cite jeune Afrique et rfi des tirs a Ball réel sur la foule a bko avec plusieurs morts et blessé
    Pauvre de mon pays qui a donner l ordre de tirer sur la foule ?
    Notre pays n’a pas besoin de ça en ce moment
    Q

  3. Heureusement que le ridicule ne tue pas qui a été au tribunal au Mali pour outrage
    Ont la vrais cause

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons ces manifestations ne sont en fait que le « Ras le Bol d’1Population Frustrée Trompée Roulée dans la Farine Par le Pouvoir » En effet

    Nous disons et rappelons cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » que pour des soit disant « Outrage Public et Injures » on arrête de façon vigoureuse 1citoyen lambda qui dénonce certaines dérives du pouvoir Pendant que ce Même Pouvoir Reçoit à Bras Ouverts Avec Gite Et Couvert Dans des Hôtels de Luxe des Voyous de Rebelles Collabos de MNLA et Consorts qui ont tué violé handicapé sur des bases raciales tribales les pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens et égorgé des soldats maliens

    Nous disons et rappelons cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » qu’il leur soit interdit de marcher de manifester à mains nues leur « Ras Le Bol »

    Nous disons et rappelons cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » que les Forces de Sécurité Sensées les protéger les attaques et les tuent Au lieu D’Aller Attaquer et tuer dans le Hôtels de Luxe de Bamako Ceux Qui Ont Egorgé leurs compagnons d’ArmesTué Violé Handicapé des citoyens et citoyennes Lambda Maliens

    Nous disons et rappelons ainsi va le « Pauvre Mali Muté du Pouvoir héritage familial de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la pourriture de la corruption et de la cupidité Mendiant Misérable Clochardisé Humilié WC Public en Voie de Kidalistion » des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux des rebelles collabos de MNLA et consorts des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs de Peulhs et Consorts Incapables de part leurs Egoïsmes Ingratitudes Impénitents et Notoires d’Aimer et d’Etre Reconnaissant Envers leur Mali Qui Les a Tout Donné Et Ils N’ont Aucune Honte de Compter Toujours sur les Autres

    Nous disons et rappelons et insistons ces Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents de leur Mali et leurs fidèles supporteurs et supportrices se sont encouragés s’encouragent et s’encourageront aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement sourdement sournoisement dans leurs Comportements Ingrats Egoïste envers leur Mali Ce qui Fatalement Aboutira à la Déliquescence Totale de leur Mali

  5. Restons nous même et voyons la suite de cette affaire chacun saurait quoi faire et quoi dire.

    • Dans un pays de droit on peut pas aller cherche un personne a la gendarmerie par la force

  6. C’est dommage que les gens pensent que le Mali se limite a Bamako. Le Mali a plus de 8 Régions maintenant, la radio la est écouté jusque ou ? c’est pas en faisans des casses qu’on peut rendre justice.Aujourd’hui le Mali a assez de problème comme ça. Mais bon ,

    je suis sur que les jeunes qui ont été marché ne sont que des illettré des preneurs de thé au grin, en fait qui ne travail pas.

    • C. Est dtommage,.
      Si ces jeunes
      Sont des désoeuvrés, preneur de the,qu a fait ibk pour les aider?quand tu veux fermer la bouche du peuple,lz peuple finira par te fermer un jour.
      Attention,la seule chose qui reste au peuple c est exprimer en paroles sur les antennes,c est tout ce qui leur reste devant la trahison des élites des cadres et des elus.
      Que restera au peuple, à ces analphabète que nous sommes,si on nous retiré la parole?
      Attention

  7. Surement et très surement si nous vivons dans Un pays ou les dirigeants sont des dignes responsables.
    Je napprouve pas du tout ces casses d’une jeunesse illetrée, sans emplois etc….il faut qu jeunesse se agit pour des actions concretes pas pour un Super Con de rasbath.
    Aussi le prêcheur bandiougou, un de nos escrocs de soit disant leaders religieux musulmans doit être mis aux arrêts aussi. Il n’a pas été meilleur de rasbath. tous les 2 des vrais cochons, ânes de notre Société .
    Si effectivement il y a des morts et des blessés, mes condoléances a leurs familles et proches et um bon retablissement aux blessés. Que leur ame repose en paix.
    Mourir pour comme ca pour rien et des super cons, dommage.
    La jeunesse doit plutot se manifester pour des emplois, la diminution du coup de la vie, la securité, l’egalité etc….Mais pas pour des imbeciles comme rasbath donc bandiougou aussi qui n’est plus que autre escroc comme tous les autres politicards et religieux.
    Comme ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa gang sont pires de plus en plus de AOK a ATT et IBK lui même alors le pays ne peut être que anarchie, chaos, vols, abus, escroqueries, banditismes, parresse, etc…..
    On veut du changement mais personne ne fait sa part pour le vrai changement juste des paroles comme le president lui même et sa gang .
    A suivre …

    Maliba pour Un Changement.

    • L illettrisme de la population est du a l incompétence de nos hommes politiques corrompus qui n’ont rien avec la souffrance des citoyens malien

  8. Tout prévenu est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie . Donc la population doit savoir que la justice sera rendue dans cette affaire, tout compte fait. Je pense que ces manifestations et autres propagandes ne servent à absolument rien, à part empirer les choses. Si les charges retenues contre Ras Bath ne sont pas fondées, il sera libéré sans condition et sans délai . Pour le moment, laissons la justice faire son travail. Ras Bath n’est pas plus malien que ceux qui ont été confrontés à une arrestation pour jugement. Il n’est pas non plus au dessus de la loi. Nous devons reconnaître aussi que le jugement est différent d’emprisonnement, sauf en cas de culpabilité, comme mentionné plus haut.
    Vive la liberté d’expression !
    Vive l’Etat de droit !
    Vive la justice !
    Vive la stabilité !
    Vive la paix !
    A bas l’amalgame !
    A bas les ennemis de la nation !   
    A bas les actes dèstabilisateurs et leurs initiateurs !  

    • Le problème, c’est que la justice de ce pays n’est ni juste, ni libre, ni indépendante. C’est un instrument de terreur à la solde de ceux qui sont des moyens.

      • Reymysterio hier mardi il y a un homme qui a été condamné 5mois ferme pour avoir inciter a tue hollande et son premier
        Pourtant la France est le pays des droit de l’homme et la liberté d’expression

  9. L’arrestation de ce jeune homme ne servira qu’à le rendre plus crédible et à accroître sa popularité . Beaucoup de maliens qui ne le connaissaient pas vont maintenant le connaitre grâce à cette arrestation .

    Le chef d’inculpation “outrage public et injure” montre que c’est l’Etat qui est derrière cette arrestation . Est -il si important à ce point ?

    Est ce que ce simple animateur radio n’a pas été surestimé en procédant ainsi à son arrestation ? . Il est vrai que la liberté d’expression a des limites . Il est aussi vrai qu’aucune démocratie dans le monde n’est parfaite .

    Si son émission radiophonique dérangeait tant que ça , il fallait tout simplement l’interdire
    Il est facile d’interdire une émission en toute discrétion en passant par le directeur de la radio concernée comme ça se passe partout dans le monde .

    Il y avait aussi la possibilité de convoquer l’intéressé pour un premier avertissement , chose qui n’a pas été faite .

    L’arrestation de cet animateur devenu désormais très célèbre pourrait donner du grain à moudre à l’opposition .

    Le chef d’inculpation “outrage public et injure ” est vague , c’est un fourre-tout . n’importe quel citoyen pourrait se voir arrêter sur la base d’une telle accusation

    C’est aussi le genre d’accusation dont se servent les régimes totalitaires pour museler le peuple .

    C’est encore une incompétence de la part de ce gouvernement que de procéder de cette manière

    Que dieu bénisse le Mali

  10. Bonjour chers internaute et surtout les Maliens je jure que la police est entrain de tiré sur les gens a bal réel à Hamdallaye.
    Combattons cette barbarie si non chacun d’entre nous sera un jour;;;;;;;;;;;;;

  11. ce qui voit en ce Mr un leader, vs ne l’aiderez jamais en le mettant en dessus de toutes institution du pays.

  12. Ras Bath, un jeune animateur fougueux, arrogant, qui se dit savoir tout sur toute chose. mais je ne l’accuse pas, j’accuse tous ceux qui prennent ces propos comme une vérité religieuse. Ne perdez pas vos énergie pour rien, ne donnez pas vos confiances à la 1ère personne venue, analysez les infos avant de les accepter comme une évidence. aimez vous qu’on divulgue des propos discriminatoires à vos égard ? qu’on vous insulte ? a priori non et c’est même interdit par la loi. vous vous êtes demandé un jour où il trouve toutes ses informations? j’affirme que” Ras Bath n’est qu’un jouet à la main d’un politicien”. laissons le reste au temps, il nous dira la vraie vérité.

    • je ne suis pas là pour instruire ou alimenter une discussion.Mais, si une certitude peut bien exister concernant l’émission de Ras Bath, c’est qu’à travers elle, bon nombre de maliens savent bien de choses aujourd’hui qu’ils ignoraient jusque là des pratiques malsaines et immorales, des manquements aux codes d’étique et d’honneur de nos pseudos politiques et fervents républicains.

      • la stratégie du pouvoir et son clan c’est de le faire taire!!!!!!!! vu la situation, c’est aux maliens de trancher, il faut un vrai rapport de force pour libérer ce type, car des assassins NARCO trafiquants, preneurs d’otages de la CMA parade dans les rue de Bamako jusqu’à koulouba dans les bureaux de la présidence sans procès en insultant les familles des victimes grâce a à IBK et son gouvernement, si ce pouvoir ne se reproche de rien alors ou est le problème??? alors libérer monsieur bathiely sans condition

    • Monsieur. Ce qui vous choque dans tout votre blabla, c est comment il trouve tous ces elzements
      De preuves irréfutable,donc Vous allez l enfermer.c est peine perdue,c est vous qui j devriez changer votre façon de vous assoir, c est à dire arrêter.de voler,de détourner les fonds publiques.
      Tuer lu mebme,,mais le peuple dira.
      Un jour viendra ou un malien mettrai fin à tout ça y inchallah

    • Des tirs a Ball réel plusieurs morts selon jeune Afrique et rfi qui a donner l’ordre de tirer sur la foule?

  13. Si vs êtes en voiture ou motos, veuillez éviter le rond point de l’épléphant car des malfrats ont poussé les bennes à décharger les ordures sur la voie.
    Du coup la circulation est très perturbée

  14. C’est déjà une bonne chose qu’il soit arrêté officiellement et conduit devant le juge. Jusqu’ici rien d’illégal. Rappelons qu’ici même au Mali, un journaliste avait été appréhendé occultement et passé à tabac par des hommes qui étaient dans un véhicule non immatriculé, vitres teintes.
    Par ailleurs, que ce Monsieur maîtrise ou non les dossiers qu’il publie, que le chef d’accusation soit retenu contre lui ou pas, bien de choses restent indéniables:

    – Il a déjà dit plus d’une vérité sur son émission;
    – Il a le soutien de beaucoup de ses compatriotes;
    – Son arrestation était prévisible;
    – cette affaire ne fera qu’accroître sa popularité.

    Dieu sauve le Mali et tous les pays du monde.

  15. Saviez-vous que soumeylou Boubeye Maiga couche avec la première dame Mme Keita aminata Maiga?

    • Leurs vie privée ne regarde que eux meme cela ne nous regarde pas ils sont adulte bien vacciner

  16. Je suis un militant de première heure pour la démocratie au Mali (ADEMA Association 1990), je respecte le sacrifice des martyrs du 26 Mars morts pour la liberté au Mali. Cependant, Je n’insulte personne, je ne dénigre personne, je ne jette l’opprobre sur personne, c’est parce que je suis conscient de mes droits en démocratie que je respecte ceux des autres. Je ne me mets pas sur un piédestal improvisé pour me prévaloir de quel que mandat occulte que ce soit pour attiser le mépris et la haine sur mes congénères… Dès lors je crois pouvoir prétendre au titre de ‘Démocrate Sincère”!!!
    S’il vous plait retrousser vos manches!!!

    • ha!!!! L’ ADEMA de alpha oumar konaré qui a signé les premiers accords d’Alger en ouvrant la porte a toutes les merdes sur le mali????? Je comprend votre analyse car nous sommes entrains de payer la gestion deS 10 ans de l’ADEMA qui a mis ce pays dans cette pagaille du foncier a l’effondrement de l’état malien. c’est pas sur cette organisation que le peuple malien peut compter en tout cas!!!

  17. Rasta manque de professionnalisme tout comme sa Radio, La parole publique est sacrée.
    On peut autour du thé se permettre d’insulter tout le monde au Mali même le Président et suivant son Humeur.Mais à la radio si on le fait, c’est une grave faute surtout quand c’est pour inciter à la désobéissance ,au dénigrement.
    Ce type tient beaucoup de propos déplacés.

  18. …………Ce type est qui pour ne pas être entendu par la justice de son pays? On marche sur la tête ou quoi? Si les faits qu’on lui reproche sont avérés, qu’il assume c’est tout. Notre pays a été pris par les bandits de tout genre et qu’est ce que vous avez fait pour aider l’armée à le libérer? A part rester assis au tour du thé. Vous êtes capable de vous mobiliser autant pour une personne mais jamais pour votre pays.

    • Bonjour,
      Nous reconnaissons que nul n’est au dessus de la loi monsieur. Au sujet de ce que vous appelez qu’avons nous fait quoi pour libérer le mali à la main des bandits, nous avons contribué à l’effort de guerre.( A TITRE DE RAPPEL).
      Ce type dont vous parlez,” RASTA, Jeune BATHILY’ il nous invite à un éveil de conscience, il inculque la citoyenneté, le patriotisme. C’est cette méthode qui lui a inspiré pour faire passer son message.
      Nous demandons au tribunal, de jouer un rôle de philosophe et de ne pas emprisonner le jeune Bathily.
      QU’ALLAH BENISSE LE MALI.

      • ……….Au moins un raisonnement clair contrairement à ceux qui croient que ce monsieur ne doit pas être arrêter et entendu par la justice de son pays. C’est à la justice de démontrer les faits qui sont reprochés.

        • Cette arrestation était prévisible. Ce type abordait certains sujets qu’il ne maitrisait pas du tout. Mais certains n’ont pas cette faculté intellectuelle pour comprendre cela. Il ne s’agit pas de crier dans le micro pour se faire plaire, seulement il faut maitriser le domaine à traiter et faire preuve de discernement. Laissons la justice faire son travail. Peut être que tout le monde tirera un bonne leçon dans cette affaire.

          • Merci frère Timoun pour votre contribution. Nous avons plutôt besoin de ce genre d’analyse intellectuelle.Chapeau.

          • C’est bien fait pour lui. Ce type est violent et passe le plus clair de son temps à insulter les gens. L’animation à la radio n’a pas débuté par lui et ne finira pas non plus par lui. L’arrestation lui servira de leçon.

        • La foule ne peut pas se donner le droit d’aller libère une personne qui est a faire avec la justice

      • – Sauf qu’un juge a vocation à dire le droit et non la philosophie!

        – Le droit, il ne dit pas le vrai, il ne dit pas le juste, mais il dit uniquement que le droit, ce n’est pas du tout la même chose, c’est-à-dire que des choses peuvent être vraies, simplement du point de vue du droit, simplement qu’on n’aura pas pu les démontrer, les prouver, alors le vrai ne pourra pas être dit et on dira autre chose… Peut-être qu’autre chose, le mensonge aura caractère de vérité, parce que le droit aura permis de dire ceci plutôt qu’autre chose…

    • Au fait qui est ce jeune homme?
      Sinon tu as parfaitement raison, sauf que nos responsables ont bafoué leurs postes en se rabaissant devant des drogués, des escrocs , des prostitués en les prenant comme héros ou star!

Comments are closed.