Tieman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense du Mali, à propos des otages de Nampala : « Nous avons des raisons de croire aujourd’hui que ces soldats maliens sont entre les mains de l’ennemi »

55
Ministère de la défense : -Encore mort de deux recrues -Des enquêtes en cours
Tieman Hubert Coulibaly,

Le ministre de la Défense Tiéman Hubert Coulibaly est toujours dans l’incertitude.  Il a reconnu, en effet, lors de son passage sur l’émission Action gouvernementale de l’Ortm, la détention des cinq éléments de l’armée malienne par le groupe djihadiste Ansardine mais juge délicate cette situation à cause du secret de défense. Et rien ne filtrera aussi de la stratégie que l’Etat va mettre en place pour  que ces militaires soient libérés. On vous propose une partie de l’entretien que le ministre a accordé à nos confrères de l’ORTTM.

A Nampala il y a eu des morts, des blessés, des disparus et en plus une revendication. Un groupe terroriste qui dit détenir vos hommes. Vous avez dit que les images étaient en cours d’authentification, où est-ce que vous en êtes aujourd’hui ?

Nampala est une séquence difficile pour nous sur le plan tactique. Qui en effet, a provoqué un émoi à travers le pays. Ce que je comprends fort bien. Nous y avons perdu de jeunes soldats braves qui sont morts au combat. Et c’est un épisode qui évidemment est difficile. Mais, c’est une séquence. Vous l’avez dit nous sommes en guerre et une guerre sur plusieurs batailles. Nampala est une bataille que nous avons perdue, que nous estimons avoir perdu. Même si nous savons par ailleurs que l’ennemi a eu le temps de charger dans des voitures ses pertes en vies humaines.

Je veux parler concrètement, pour commencer, de ces militaires que Anssardine dit détenir aujourd’hui. Est-ce que vous avez pu vérifier ?

Nous avons vu la vidéo : les images qui ont été publiées par ce groupe terroriste qui dit détenir ces hommes. Et nous avons des raisons de croire aujourd’hui que ces soldats maliens sont entre les  mains de l’ennemi. Et bien entendu, ce sujet ayant la délicatesse que vous pouvez comprendre,  ce n’est pas sur les médias que nous allons dire ce que nous allons faire ou ce que nous sommes en train de faire, afin de progresser vers une issue favorable concernant ces soldats.

Sujet délicat, une situation embarrassante pour vous ?

Non pas embarrassante, une situation difficile à vivre. Quand vous savez que vos hommes sont entre les mains de celui qui est objectivement votre ennemi. C’est une situation difficile. Et encore une fois, nous sommes en guerre  et ce genre d’événement peut arriver dans une situation de guerre. Il ne vous aura pas échappé  que dans ce même secteur, en 2015, l’armée a arrêté 185 djihadistes, elle en a neutralisé 41 lors des épisodes de Nara, Guatilémou, de Léré et de Djoura. Nous avons aussi saisi des véhicules et des armes. Nous sommes une armée qui est engagée et qui à certains moments, pour des raisons tactiques qu’évidement je garde pour moi, peut tomber dans une situation de revers. D’ailleurs, quand je suis passé à la télévision, ce jour là, j’ai dis que Nampala est un revers.

Juste un dernier mot par rapport à cette situation. Je comprends que vous n’ayez pas envie d’en parler.

Ah non, il ya des détails dont nous ne pouvons pas parler. Sinon, nous devons expliquer aux maliens la situation.

Donc, vos soldats théoriquement, si les informations qui circulent, se confirment, sont aujourd’hui aux mains d’un ennemi avec lequel vous ne voulez pas parler. Vous êtes décidé à ne pas négocier  parce que c’est des terroristes. Alors comment, ça va se passer ?

Aujourd’hui Anssardine est notre ennemi. Il détient des soldats maliens et nous avons des raisons de croire que cela est vrai. Parce que ces soldats manquent à l’appel. Une vidéo a été diffusée, nous avons reconnu un certain nombre de soldats maliens. Alors, comment nous allons les récupérer parce qu’il faut les récupérer. Cela relève du secret  de défense, c’est ce que j’essaie de vous expliquer. Ce n’est pas à la télévision que je vais vous dire, ce que nous allons faire pour récupérer ces soldats là. Mais dans tout les cas, l’objectif est de les récupérer.

Source : ORTM

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. Les médias doivent à certains niveaux comprendre que le secret d’Etat et de défense ne s’affiche pas en tableau de propagande pour besoin de sérénité et de défense.

    • il y a secret Etat, et mensonge d’état les deux sont diamétralement opposés, donc regardez bien le dictionnaire au lieu de faire l’avocat du diable!!!! nous aimons tous ce pays

  2. le problème n’es pas seulement les moyens; ni malien, c’est aussi la position pas orthodoxe de vos amis qui vous malmène depuis la transition j’usqu’à ce jour, nous maliens nous sommes d’accord pour la réconciliation, mais l’autre coté pose problème vu le manque d autorité et de vison patriotique des gouvernants l’ingérence de vos amis jusqu’à vous mettre sous tutelle qui pose d’énorme problème au peuple malien. Alors attaquez vous à cette partie, le reste on trouvera une solution ou des solutions entre nous maliens. cher Tieman nous voulons juste du respect,venant de vous, et de vos amis qui vous impose aux maliens. nous aimons tous ce pays!!!!!!

  3. Ce ministre devrait démissionner parce qu’il ne maîtrise plus rien. Malheureusement chez nous au Mali on ne démissionné pas et les fautifs montent en grade. Il faut que cela cesse.

  4. je vous conseille de discuter avec ya que vos amis de veulent pas entendre , mais yad est malien ou pas? il y a-t-il pas d’autres criminels dans les rues de Bamako même reçus a koulouba de la CMA et d’autres crapules que la communauté internationale vous impose, donc la paix c’est avec tout les maliens y compris ATT, pas seulement avec que avec les amis de certaines chancelleries, nous vous regardons à la loupe, je dis bien à la loupe

  5. nous voulons connaitre le budget réel de la défense??? quels moyens pour notre armée nationale marginalisée, et humiliée par vos amis depuis serval jusqu’a barcane?

  6. demandez a vos amis de vous respecter, car c’est pas juste une question de moyens apprenez a dire la vérité au peuple malien sur ce qui ce qui se passe réellement au nord mali, car nous lisons d’autres presses hors mali donc ça suffit!!!!

  7. dite a vos amis de l’international socialisme de libérer KIDAL occupée d’une face coloniale et raciste le reste on le règle entre malien: Cher monsieur vous connaissez la vérité plus que tous, donc arrêtez de nous distraire!!!!!

  8. le peuple malien a voté pour ce régime qui n’est pas a la hauteur , et le peuple ne peut pas le dire; c’est le pire qui peut arriver aux maliens quelle tristesse!!!!!

    • Il est grand temps que le peuple malien demande des comptes a nos hommes politiques corrompus incapable opportuniste voleur

  9. “« Nous avons des raisons de croire aujourd’hui que ces soldats maliens sont entre les mains de l’ennemi »” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 T’ES DEBILE OU QUOI?
    Mrd et c’est un ministre ca?

  10. WE SHOULD BE WILLING TO TALK TO SATAN OR ANY OTHER EVIL SPIRIT WHERE THE LIVES OF MALIAN WARRIORS ARE AT ISSUE HOWEVER, WE SHOULD LIMIT THOSE TALKS TO THE WELFARE OF THE WARRIORS AS WE EXPLORE OTHER CONDITIONS. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  11. rend ta demission a moin que tu es la pour les fesses les climatisseur les 4×4 espece d incapable pede

    • Vraiment modifier tu es vraiment un maudit.
      A quoi bon de mentir?des soldats maliens ont été présenté dans des vidéos, leurs amis et leurs parents les reconnait,comment un ministre peux t il venir dire le contraire à la télévision, ce serait du parjure,de l irrespect pour la nation,mais aussi le doute sur son éducation. Vous voulez qu il vient dire que les soldats présentes par ansardine ne font pas partie de l armée malienne?
      Le malien est il devenu adepte du mensonge?

      • Il faut une révolution contre les hommes politiques corrompus incapable opportuniste voleur

  12. Quand les psychopathes prennent le pouvoir, le pays devient sans gouvernail….et les clown font la loi. Exemples:
    – Tout le monde connait aujourd’hui à Faladié la maison de la 2 eme femme du ministre de la Défense et du Repli tactique TIEMAN HUBERT; de même que celle du chef de la Sécurité d’état, le Colonel Diawara. C’est ça la bouffonnerie et la pantalonnade !! Au lieu de passer inaperçus, ces 2 personnages font tout pour qu’on les voit…avec barricades et gardes armés jusqu’aux dents devant leur porte . Du coup, ils deviennent des cibles faciles pour les gens animés de mauvaise intention ( exemple les kamikases).

    • Ayez un peu de respect pour autrui,vous voudrez dire qu il a 2 femmes,c est un non événements en soit car le quotas de 4 n est pas encore atteint.
      Évitez cette bassesse,ce qui compte ce sont nos frères détenus par ansardine,ou comment parvenir à mettre en place une armée aussi digne que l armée tchadienne,comment éviter la partition de notre pays.
      Il a 2,voir 5 femmes on s en fou,a moins que tu sois jaloux de lui et pourtant il y a plein de belles filles à bamako,si tu manques d argent pour en epouser,va voir le ministre de l action socile,il t aidera ou voit mal moudre dicko ou haidata,l un d eux pourra être garant pour toi.

  13. Vraiment moi je pense qu’il faut nous dire le minimum de vérité.
    N’envoyé pas des jeunes gens à l’abattoir comme cela, ses des êtres humains comme vous.

  14. Quand les psychopathes prennent le pouvoir, le pays devient sans gouvernail….et les clown font la loi. Exemples:
    – Tout le monde connait aujourd’hui à Faladié la maison de la 2 eme femme du ministre de la Défense et du Repli tactique TIEMAN HUBERT; de même que celui de la Securité d’etat. C’est ça la bouffonnerie et la pantalonnade !! Au lieu de passer inaperçus, ces 2 personnages font tout pour qu’on les voit…avec barricades et gardes armés jusqu’aux devant leur porte . Du coup ils deviennent des cibles faciles pour les gens animés de mauvaise intention ( exemple les kamikases)

    • Ibk et Karim ont données l’ordre a orange Mali et marital de couper les réseaux sociaux

  15. Une armée se trouvant dans une guerre asymétrique et sans un système de renseignement efficace se met dans la situation actuelle que le Mali traverse. Très Cher Ministre de la Défense, faite tout pour donner à notre armée un système de renseignement sûr et efficace avec une batterie d’hélicoptères de combat. Tant que vous n’aurez ces conditions, notre armée sera à la portée de djihadistes et des terroristes. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Il faut donner à César ce qui appartient à César et au Peuple ce qui appartient au Peuple. En temps de guerre comme celui-là, il faut un grand militaire à la tête de la Défense, sinon c’est le KO. Cela il faut qu’IBK et son Gouvernement le comprennent rapidement. Il s’agit d’une situation de guerre et non de la politique.

    • Monsieur Coulibaly,

      1- Système de renseignement signifie d’abord avoir un système, un plan! Ensuite de l’investissement humain professionnel et matériel pour faire fonctionner du système!
      Avions- nous l’un ou l’autre?

      2- Batterie d’hélicoptères de combat, d’accord! A quelle hauteur? Il va falloir les entretenir et trouver pas un personnel mais des spécialistes en la matière. Ils sont combien au Mali , ces experts, d’ AOK par ATT jusqu’à IBK? Ils en ont formé combien et où? Nous n’arrivons même pas à consolider nos acquis rien que quelque perimètre de notre fuseau Est-Ouest uniquement…Nampala, Diabaly, Dogofry…!

      3- César et le peuple ne sont pas le problème ou s’il faut tout séparer ou tout relier. Tout est rélié, personne n’imagine qu’on pourra avoir le registre politique et le registre militaire et que ces registres soient séparés.
      – En revanche, ce qui doit définir notre conception moderne de la guerre,c’est de définir une seule chaîne de commandement visible, que notre armée n’a jamais connu. C’est à dire une coordination des activités entre le président de la Rép., le ministre de la défence, et le chef d’état-major particulier du président de la République (CEMP), plus opérationnel, plus rugueux aussi, dont les talents ont été mis à l’épreuve dans des postes exposés…

      • Merci kopin Mossad,
        Et ils etaient tous et toutes là depuis AOK a IBK en passant par ATT.
        Il faudra il vraiment nettoyage de ces politicards requins, rapaces, crocodiles, coyotes, loups, vautours, anacondas et vampires incluant leurs chefs vampires biensûr.
        Jai foi au retour de la paix et la stabilité mais avec ces vampires ca seront pas de l’eau a boire.

        • Les maliens doivent changer leurs manière de vote
          Notre pays a besoin des hommes politiques intègre

    • La place du mali,c est cette foutue de sécurité d etat,il faut reformer les renseignements au mali.
      Va voir une pote de bamako,elle te donnera la liste des responsables de la sécurité d etat.
      Ils ont été inefficaces,c était à eux d étouffer dans l oeuf cette rebelluon.
      Tous les crimes d état à travers le monde sont l oeuvre des services de renseignement, les notre sont la à se faire voir partout,l exemple de la femme d un responsable, candidate à sikasso au tes de Att,ou tous les chefs de service de la région sont passés déposés des enveloppes.
      Tant que les services de renseignement sont inefficaces mm si tu paies des b52 c est zero.
      Supprimer les vitres teintes à bamako,les plaques ch qui sont des sources d insécurité comme les kiosques.

    • Le bon Dieu t aidera quand il te voit sur le chemin du progrès telle n’est pas le cas au mali

  16. vous ministre nul sur toutes les chemins vous êtes entrain de mentir au malien et le vieu IBK et entrein de dure qu ils n anleve personnes a causes des rumeurs. mais ce que vous êtes entrein de faire ne sont pas des rumeurs votre politique ce très bien pour diviser le mali .a jamais les bambara ne vont retourner pour les vrais places

  17. Une armée se trouvant dans une guerre asymétrique et sans un système de renseignement efficace se met dans la situation actuelle que le Mali traverse. Très Cher Ministre de la Défense, fait e tout pour donner à notre armée un système de renseignement sûr et efficace avec une batterie d’hélicoptères de combat. Tant que vous aurez ces conditions, notre armée sera à la portée de djihadistes et des terroristes. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Il faut donner à César ce qui appartient à César et au Peuple ce qui appartient au Peuple. En temps de guerre comme celui-là, il faut un grand militaire à la tête de la Défense, sinon c’est le KO. Cela il faut qu’IBK et son Gouvernement le comprennent rapidement. Il s’agit d’une situation de guerre et non de la politique.

    • Que signifie exactement votre secret d’Etat dans ce contexte malien?

      1 – Ne soyons pas aussi incrédules, ces bandits terroristes connaissent mieux le fonctionnement de l’Armée Nationale depuis les années 1990 pour y avoir occuper des hautes fonctions. Leurs têtes à penser sont comme le Grl Gamou avec une certaine connaissance du terrain et d’expérience accumulée en Libye, Liban et Tchad…

      2 – Une armée, c’est surtout le moral des troupes, appuyé par la communication et le renseignement, ensuite par les engins de combats…C’est un secret de polichinelle que le Mali n’a ni l’un ni l’autre! Il faut investir dans ce sens…

      3 – Et puisque tout le monde le pense et que personne n’ose le dire, le Captagon ou la fénétylline, cette drogue de synthèse dérivée de l’amphétamine est une arme redoutable des terroristes qui ne connait ni empathie encore moins de repli tactique, mais rend plutôt violent, incite à semer la terreur. Voilà pourquoi ils sont toujours les premiers à attaquer, parce qu’ils savent que nos militaires pour des raisons culturelles ne l’utilisent pas!

      4 – Alors faites-nous savoir la nature de ce secret qui nous fracasse les tympans à tout bout de champ!

  18. Tieman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense du Mali, à propos des otages de Nampala : « Nous avons des raisons de croire aujourd’hui que ces soldats maliens sont entre les mains de l’ennemi » Par Le Républicain – 17 Août 2016

    Secret défense ou pas, le statement ressemble plutôt à vouloir empêcher l’accident pendant que la voiture est déjà dans le fossé…Nous y sommes plein dedans Monsieur le Ministre!
    Ce qui fait surtout froid au dos c’est la certitude que les bandits sont loin d’être à leur premier essai et chargeront encore en capturant malheureusement d’autres soldats maliens, sans que nos autorités ne soient au courant ou ne confirment sans une vidéo…Parce que:

    1 – Du temps, les bandits armés en ont suffisamment à tel point qu’après leur forfait ils peuvent revenir ramasser en toute tranquillité leurs morts!

    2 – Du matériel mobile, parce que nos militaires les en offriront toujours flambants neufs par repli tactique!

  19. Et le bon dieu que vas devenir notre maliba pourquoi n’est pas accepte de discuter avec iyad pour trouver la solution sinon Sava pas au mali demain il tuera d’autres malien

    • La jeunesse malienne dois prendre ses responsabilités
      Pour changer les méfaits de la mauvaise gouvernance de nos hommes politiques corrompus

  20. Donc c’est juste maintenant que ce bouffon ce rend compte de la prise d’otage quoi ??? Démissionne, merde.

Comments are closed.