L’offensive de charme de la CMAS de Mohamoud Dicko : « Le peuple est resté sur sa faim, le bilan… ne comble pas les attentes »

14

Disparu des radars depuis le départ de certain Issa Kaou Djim, la Cmas de l’iman Mohamoud Dicko est sortie de sa torpeur le 18 aout 2021, date anniversaire de la chute du régime IBK. En effet, à la différence de la plupart des tombeurs d’IBK réunis au sein du mouvement du 5 juin rassemblement de forces patriotiques, la Cmas, à travers un communiqué de presse, s’est prononcée sur le bilan des 365 jours de l’après IBK.

Aucune mention n’y a été faite sur lesdits évènements sur lesquels d’autres leaders du M5 continuent de réclamer justice pour leurs martyrs, en l’occurrence les jeunes manifestants tués lors des émeutes 10, 11, 12 juillet 2020. La Cmas du plus célèbres célèbre des imams du Mali s’est juste contentée de rappeler les raisons ayant contribué au déclenchement de la lutte pour le départ d’IBK au pouvoir : mauvaise gouvernance, népotisme et clientélisme. Sur le bilan de la transition, la CMAS, comme pour manifester son regret d’avoir contribué à faire chuter l’ancien régime, relève que le même système de gestion demeure après IBK. “Le peuple est resté sur sa faim et le bilan de leur gestion ne comble pas les attentes” , note-t-elle, en invitant au passage les autorités d’user du temps restant de la Transition pour aller vers la rupture souhaitée et la refondation tant attendue.

Sauf que ceux qui attendaient à ce que la Cmas de l’iman Dicko procèdent à une revue de ses troupes sont restés également sur leur faim. En effet, contrairement à ses habitudes, le mouvement acquis à la cause de Mahmoud Dicko n’a formulé aucune menace à l’encontre des autorités de la Transition. Comme quoi cette sortie de la Cmas, certes courageuse, n’est qu’une offensive de charme qui consiste apparemment à attirer l’attention des autorités de la transition sur leur mentor.

 

Amidou KEITA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1.  La principale caractéristique des maudits, c’est qu’ils posent des actes insensés pour les regretter et se lamenter plus tard.
     Il faut être Mahmoud DICKO pour ignorer que tout départ d’IBK entrerait dans l’histoire tragique de ses acteurs.
     Jusqu’à présent, vous n’en avez vu qu’un simple bout d’iceberg.
     Puisse le seigneur bénir et blanchir d’avantage Son Excellence El Hadj IBK, l’auguste béni.

  2.  La principale caractéristique des maudits, c’est qu’ils posent des actes insensés pour les regretter et se lamenter plus tard.
     Il faut être Mahmoud DICKO pour ignorer que tout départ d’IBK entrerait dans l’histoire tragique de ses acteurs.
     Jusqu’à présent, vous n’en avez vu qu’un simple bout iceberg.
     Puisse le seigneur bénir et blanchir d’avantage Son Excellence El Hadj IBK, l’auguste béni.

  3. Quelqu’un la dit chaque peuple mérite se dirigeants tous ses dirigeants qu’il soit religieux ,politique ou Militaires ou mème de la société civile c’est le reflet du peuple ,ils ne viennent pas d’ailleurs ils ne sont ni Blanc ni rouge ce sont des Maliens comme nous tous ,peut être qu’on était pas prêt pour la démocratie a l’occidentale .Je vous rappelle qu’il ya plus de 200 partis politiques,04religions plus de 1000associations,tous les partenaires au Développement ,des fondations au Mali comment géré tous se touhu bohu? .Est-ce qu’il nous faut un dictateur ou un philosophe je n”a sais rien mais il faut qu’on change pour prétendre a un autre résultat,sinon un mauvais arbre ne peut que donner un mauvais fruit et vice-versa .Alors changeons pour que nos enfants puisse être meilleurs.

  4. En tout cas un après, il n y a absolument eu rien dans le sens de la rupture souhaitée par le peuple! Apparemment c’est presque tous les maliens qui sont infectés du virus de la corruption profonde dans les os et le sang… peu importe où l’on prélève l’échantillon c’est contaminé! Mais hélas Allah ne dort pas… les criminels qui causent le tort au peuple malien devront payer cher!

  5. When we consider all financial gifts Imam Dicko received from IBK government plus acted thereafter on overwhelming majority of times as IBK government desired it is difficult for intelligent person to believe him to be trustworthy leader. But he is opportunistic. We watch. What feasible solutions do he propose to fulfill people needs? For him to tell us problem exist without giving feasible solution is not enough.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Quelqu’un la dit chaque peuple mérite se dirigeants tous ses dirigeants qu’il soit religieux ,politique ou Militaires ou mème de la société civile c’est le reflet du peuple ,ils ne viennent pas d’ailleurs ils ne sont ni Blanc ni rouge se sont des Maliens comme nous tous ,peut être qu’on était pas prêt pour la démocratie a l’occidentale .Je vous rappelle qu’il ya plus de 200 partis politiques,04religions plus de 1000association,tous les partenaires au Développement ,des fondation au Mali comment géré tous se touhu bohu? .Est-ce qu’il nous faut un dictateur ou un philosophe je n”a rien mais il faut qu’on change pour prétendre a un autre résultat,sinon un mauvais arbre ne peut que donner un mauvais fruit et vice-versa .Alors changeons pour que nos enfants puisse être meilleurs.

  7. N’est porte quoi il n’ ya aucun djihadiste au Mali que de la criminalité,la vengeance,le trafic d’armes ,la drogue,l’injustice,l’absence d’éducation,l’enrichissement illicite .Allez y à l’urgence de l’hôpital Gabriel Touré ou L’Hôpital du Mali les soirs .si djihadiste il ce sera à Bamako,comment comprendre que malgré que les gens meurent en paquet tous les jours et dire que sur les plateaux de télé du Mali on ne fait que de l’humour la danse,les jeux de hasard,les défilé de mode les chorégraphies comme si on s’est résigné ou comme si la mort était un événement banal .Hé Maliens”” ahou té sabali “”

  8. Keita Djeli merci de ton torchon, le journalisme a perdu son ethique au Mali et en effet Aziza a raison que cet Imam est de la grande pourriture qui devrait etre emprisonne depuis le temps d’ATT. En tout cas tant qu’il y aura des Imams dans la rue avec des agendas politiques le peuple Malien restera sur sa faim car le Whabia Dicko va toujours lutter pour son empire de Sharia au Mali!

  9. C’est pour cela qu’il se débat comme un diable… Comme tout Démocrate hanté il ne peut plus fréquenter la mosquée de peur d’être rattrapé par quelques chose. Dommage que les rideaux soient tombés sur les jeux Olympiques, sinon ils feront tous de bon marathoniens . mais esseulés…

  10. Cet imam aurait dû être en prison depuis 2009. C’est le premier djihadiste du Mali, le premier tueur des jeunes militaires maliens.

    • C’est le reflet même du peuple ,ils ne viennent pas d’ailleurs ils ne sont ni Blanc ni rouge se sont des Maliens comme nous tous ,peut être qu’on était pas prêt pour la démocratie a l’occidentale. j’en sais rien mais il faut qu’on change pour prétendre a un autre résultat, sinon un mauvais arbre ne peut donner qu’un mauvais fruit et vice-versa .Alors changeons pour que nos enfants puissent être meilleurs.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here