Mahmoud Dicko « Ce qui me choque le plus, c’est de me taxer d’être dans une lutte contre les Dogon »
Dans un entretien exclusif sur Renouveau TV, hier, l’Imam Mahmoud Dicko s’est exprimé sur la situation du pays et le mémorandum adressé au Président de la République. Il souligne que des rencontres sont prévues pour échanger au tour de leur vision sur la sortie de crise.
Pour ce qui est des raisons de son engagement avancées par des citoyens, Mahmoud dit que ce qui le choque le plus, c’est le fait de dire qu’il combat les Dogon au profit des Peulh. Selon Mahmoud Dicko, s’il y a une communauté avec laquelle il partage beaucoup de choses, ce sont les Dogon. Il a expliqué ses relations avec le patron de Toguna Agro-Industrie, Seydou Nantoumé. Dicko révèle les bienfaits et considérations dont il a bénéficié de la part de ce dernier. « Nantoumé m’a offert un véhicule neuf ; c’est moi qui ai dirigé la prière d’ouverture de la nouvelle mosquée construite par Nantoumé à Bandiagara. J’ai un de mes enfants qui porte son nom. Nos relations sont très fortes. Et il faut que les gens comprennent, tout ce que Nantoumé a fait pour moi, ce n’est pas pour bénéficier de quelque chose de ma part. Je n’ai jamais cherché un marché pour lui et je ne suis pas aussi un associé de sa société. » explique-il avant d’ajouter : « Notre combat c’est pour le Mali. Nous avons réclamé le départ du gouvernement. Celui qui est à la tête, c’est un peul. Donc que les gens comprennent que notre combat ce n’est pas une question d’ethnie. Pour preuve de plus, IBK qui est aujourd’hui contesté par notre mouvement n’est pas un Dogon. Nous nous battons pour le pays. Tous ceux qui me taxent d’être dans un jeu trouble en défaveur des Dogon, ce sont des remueurs infondées, mais je les partage »
Kèlètigui Danioko
Mots clés:
Articles Similaires
Justice : Mamoudou Kassogué reçoit le nouveau chef de mission d’EUCAP Sahel Mali
17 Juin 2026 - 13:52 2
-
LIBANO-AFRICAINS RENTREZ CHEZ VOUS!https://information.tv5monde.com/video/pourquoi-le-liban-s-enfonce-t-il-dans-la-crise LE LIBAN BRULE!6 ansRépondreLike (0) -
TienkafoJe me demande comment une personne un peu de sens de justice peut dire que les peulhs sont attaqués. Aussi bient dans l'histoire que dans le présent, les dogons sont pacifiques. Ils ne demandent qu'à cultiver leur champs. Le problème des dogons avec les terroristes et leurs supporteurs c'est le refus des premiers à collaborer avec eux. Au Macin, les gens avaient commencer à les denoncer à l'armée. Ils ont commencé à attaquer ces denonciateurs. Ceratains se sont tus mais d'aures, comme les dogons, ont formé des groupes d'auto-defense. Les dogons ont carrémenet refusé de collaboré et c'est pourquoi ils les tuent et jouent ensuite à la victime.6 ansRépondreLike (0) -
tienkafoIl réagit parce qu'il sait que les dogons ne lui font pas confiance depuis qu'il a dit au stade du 26 mars que combattre les peulhs c'est combattre l'islam. Il l'a dit devant tous les musulmans maliens, toutes ethnies confondues, en négligeant que la vraie victime de cette guerre sont les dogons qui n'ont même pas droit à un communiqué du gouvernement quand leurs parents sont tués par dizaines par des gens que DICKO ne condamnent pas comme il condamne la mauvaise gouvernance et le pouvoir IBK. DICKO est très intelligent, mais il n'est pas le seul malien intelligent. Son porte-parole Kaou DJIM ne fait jamais une sortie sans clasher Moussa TIMBINE dont il prononce mal même le nom. Comment voulez-vous que les dogons vous fassent confiance ???6 ansRépondreLike (0) -
Toure SL'imam Dicko est intelligent il a dirigé haut conseil islamique pandent 10 années et tous les religieux maliens sont devenus comme un seul homme ça nous montrer cet un homme de paix .6 ansRépondreLike (0)-
KenedougouC’est un homme corrompu, il disait du bien de IBK quand ce dernier lui donnait à manger et maintenant c’est Nantoumbe qui est bien parce qu’il lui a acheté une voiture. C’est ça la corruption, ce n’est pas normal. C’est contre ça que nous nous battons ! Le Mali est miné par la corruption. Réveillez vous !6 ansLike (0)
-
-
KinguirankeTres bien dit Dicko, merci pour ton amour pour ta patrie Mali, nous connaissons tres bien les semeurs de troubles les menteurs, ils vont tout faire pour creer la confusion mais nous savons qui est qui au Mali.6 ansRépondreLike (0) -
FERROH, RERRAH, FERRAZ, FARRAZ, FEROCESFAUX-CUL-DICKO! CES RELIGIEUX QUOI QU ILS DISENT SONT DES CRIMINELS DEBILISATEURS DE CETTE NATION, DES COLLABORATEURS AUX ENVAHISSEURS ESCLAVAGISTES PROGENITURES D ABRAHAM... KAAFRIH ZANKA!6 ansRépondreLike (0)