Mali: au moins quatre morts et des arrestations en marge de la manifestation contre IBK

54

Au Mali, le dernier bilan de la manifestation du vendredi 10 juillet fait état d’au moins quatre morts et 70 blessés. Le Premier ministre malien, Boubou Cissé, s’est rendu, dans l’après-midi de ce samedi 11 juillet, à l’hôpital Gabriel Touré, pour rendre visite aux personnes blessées dans les manifestations de vendredi, et a annoncé que le bilan s’élevait à quatre personnes tuées. Des bâtiments administratifs ont également été pris d’assaut, comme le siège de la Télévision nationale, l’ORTM, et l’Assemblée nationale. Plusieurs personnes ont été interpellées.

Le Premier ministre malien Boubou Cissé qui s’est rendu cet après-midi à l’hôpital Gabriel Touré pour rendre visite aux personnes blessées dans les manifestations de vendredi a annoncé que le bilan s’élevait désormais à quatre personnes tuées. Au lendemain d’un vendredi émaillé de violences, le chef du gouvernement a également déclaré à RFI que lui et le président restent ouverts au dialogue. « Très rapidement, je mettrai en place un exécutif avec l’intention d’ouverture pour faire face aux défis de l’heure », a-t-il affirmé.

Au lendemain de cette houleuse manisfestation à Bamako, selon les proches de Issa Kaou Djim, et de Clément Dembélé, deux des principales figures de la contestation, ils ont été interpelés. D’autres leaders de la contestation, à la mi-journée de ce samedi, ne répondaient pas au téléphone. Difficile de savoir ce qui se passe. Ajoutons que le siège du Mouvement du 5 juin (M5) serait assiégé par les forces de l’ordre, selon un responsable.

Issa Kaou Djim, l’un des leaders du mouvement de l’imam Mahmoud Dicko, a été arrêté vendredi soir, selon le Mouvement du 5 juin. Son organisation avait appelé à la désobéissance civile, une réponse aux propositions du chef de l’État, cette semaine, pour sortir de la crise politique. Ce vendredi 10 juillet, dans les rues, le M5 a renouvelé son appel à la démission du président IBK.

Clément Dembélé, de la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage (PCC), a lui été arrêté pour insurrection et tentative de déstabilisation du pays, avant d’être relâché, puis de nouveau arrêté cette nuit, selon un communiqué publié sur sa page Facebook.

Les réseaux sociaux, ce samedi matin, continuent à fonctionner au ralenti et la télévision nationale, elle, a repris sa diffusion. Vendredi, l’ORTM avait cessé d’émettre dans l’après-midi, après l’occupation de la cour et l’occupation du bâtiment par des manifestants.

Avant la mi-journée de ce samedi, des jeunes ont tenté à nouveau de prendre le contrôle d’un des trois ponts de Bamako. Il y a eu de gros embouteillages et puis finalement, tout est revenu à la normale. RFI a pu constater que les deux ponts occupés, vendredi, par les manifestants étaient ouverts à la circulation. Des restes de pneus étaient également visibles dans les rues que les services de la voirie ont commencé à nettoyer. Des voitures incendiées étaient également visibles.

Par ailleurs, au grand marché de la capitale Bamako, par mesure de précaution, des boutiques sont restées fermées. Ajoutons que devant l’Assemblée nationale, en partie saccagée, nous avons vu les Forces de l’ordre.

L’Assemblée nationale «saccagée»

Vendredi, l’Assemblée nationale a également été investie par la foule, du matériel a été emporté et des documents ont été détruits, avant l’arrivée des forces de l’ordre.

Joint par RFI, Moussa Timbiné, président de l’Assemblé nationale faisant partie des députés dont l’élection est contestée, déplore ce débordement.

Les dégâts sont énormes parce que l’édifice lui-même a été saccagé […] Il y a eu des pillages […] Naturellement je déplore cela. Tout ce qui vient d’être perdu n’appartient pas à un individu. Cela appartient au peuple malien.

La police et la gendarmerie n’ont quasiment pas été aperçues dans le sud de la ville et au niveau des deux ponts bloqués par des barricades, au nord de la ville, des tirs ont été entendus. Ce samedi 11 juillet, le dernier bilan fait état d’au moins deux morts et 55 blessés.

À lire aussi : La manifestation du M5 contre IBK dégénère à Bamako

Le Mouvement du 5 juin, à l’origine de cette nouvelle journée de protestation,  réclame la dissolution du Parlement, la formation d’un gouvernement de transition dont il désignerait le Premier ministre, ainsi que le remplacement des neuf membres de la Cour constitutionnelle, accusée de collusion avec le pouvoir.

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, il a tenu le pouvoir pour responsable des violences et exhorté les forces de l’ordre à protéger « les manifestants aux mains nues qui ne défendent que les valeurs démocratiques, laïques et républicaines ».

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Kassin 11 Juil 2020 at 19:03 ;

    “… Pourquoi l’armée reste dans ses casernes et regarde IBK tuer et arrêter arbitrairement les maliens ?…” … ///…

    :
    Pour que l’Armée intervienne il faut qu’elle ait reçu un Ordre d’intervenir de sa hiérarchie…

    Pour sa hiérarchie…, Kassin…,
    Le Président de la République est le Chef suprême de l’Armée.

    Je suppose que s’il donne l’ordre d’intervenir…

    Ce serait en passant par son Ministre de la Défense…

    Or, il se trouve que le Ministre de la Défense est débarqué comme tous ses Collègue du Gouvernement depuis le 11 Juin dernier.

    Il reste néanmoins le Chef d’Etat Major Général des Armées…

    En ce moment, si le Chef suprême des Armée devait donner un Ordre d’intervention à son Armée…,
    ce serait de lui demander d’écraser non pas la Police qui tire sur des manifestant pacifiques…,
    mais ce serait plutôt pour mater toute l’insurrection qui a cours à Bamako et au Mali en général aujourd’hui.

    On n’est pas plus avancé, Kassin… !

    Ou alors ce que toi, tu demandes ( … ? )
    Ce serait un Putsch militaire pour mettre un terme au calvaire des Populations Maliennes en ce moment… ?
    A ce propos, j’ai mon idée…

    C’est que les Militaires ont peur d’une aventure sans lendemain pour eux comme en 2012…

    Donc, ils ne bougeront pas.
    Le cas Amadou Haya SANOGO est encore présent dans leur Tête.

    Allah ka IBK so—- hakili gnouman – na.

    C’est tout ce qui peut sauver les manifestant en ce moment.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  2. Kassin 11 Juil 2020 at 19:03 ;

    ‘’ … Ils sont où les associations de droit de l’homme?
    IBK et sa famille est en train de tuer les maliens à balles réelles où sont les associations de droit de l’homme?
    Où est le tribunal pénal international?
    Où est Human Watch Right?
    Où se trouve l’AMDH?
    Où se trouve le conseil de sécurité de l’ONU?
    Où se trouve la communauté II se dit internationale?… ‘’ … ///…

    :
    Toutes ces Associations et Autres Organismes que tu viens citer ne sont pas ” des Forces d’Interposition ni des Forces d’Intervention-Armées “.
    Ces Organismes s’auto saisissent ou sont saisis, c’est-à-dire sollicités pour mener des enquêtes sur le terrain.
    C’est quand leurs enquêtes révèlent des violations des Droits de l’HOMME, des Droits HUMAINS, des violations des lois de la guerre ( oui les lois de la guerre ça existe )…, C’est seulement à ce moment là qu’ils demandent l’arrestation et la traduction de leurs auteurs en Justice.
    Les Forces d’Interposition ou d’Intervention de l’ONU existent. Mais pour qu’elles interviennent…, il faut qu’elles aient un mandat à cet effet des Nations-Unies préalablement voté par le conseil de Sécurité.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  3. L’ex président Ibkakala amuse la galerie mais cela ne nous amuse pas du tout!

    Après avoir tué les maliens par balles réelles par l’intermédiaire de sa Force Assassine et Terroriste, FORSAT, constituée principalement de mercenaires étrangers drogués et assoiffés du sang malien, IBKkala veut amuser la galerie comme quoi il a dissout ou abrogé la nomination des membres restants de la cour de Sebenicoro appelée cour constitutionnelle au Mali.

    On s’en fout de Manassa et de sa cour de Sebenicoro car son arrêt sur les élections législatives de 2020 est nul et non avenu pour toutes les circonscriptions où Manassa a inversé les résultats du ministère de l’administration territoriale.

    On veut qu’IBKkala et toute sa famille ainsi tous ses valets se rendent à l’unisson à la justice sinon c’est le peuple malien qui les amènera de force devant les juridictions compétentes et avec fracas et brio.

    Tirer à balles réelles sur sa population civile n’arrête pas un peuple digne et déterminé à prendre son destin en main.

    Arrêter arbitrairement quelques personnes ne fait pas fléchir un peuple debout.

    Venir faire le théâtre à la télévision nationale en nous parlant de cour constitutionnelle, ne nous distrait pas alors que tu n’es plus président IBKkala.

    Le peuple malien te jugera pour crimes de sang, crimes contre l’humanité, haute trahison du Mali, association et intelligence avec des criminels étrangers et terroristes, vols des milliers de milliards de l’argent public du Mali, abus de confiance et escroqueries en bande organisée, crime contre l’école malienne, crime contre l’armée malienne, crime contre l’agriculture Malienne, crime contre la santé des maliens, crime contre les routes maliennes, crime contre l’électricité malienne, crime contre l’eau potable au Mali, crime de guerre, crime contre l’ORTM, crime contre l’Assemblée Nationale du Mali, crime contre la cour constitutionnelle du Mali, crimes contre les enseignants du mali, et crimes économiques, etc etc. et te pendra sur la place de l’Indépendance à Bamako à midi pile avant d’accrocher ta vielle carcasse pourrie sur un croc de boucher et te couper en morceau comme un gibier abattu FILS du Pu.taaaaaa.

    Salute.

  4. La forcat: la Force Assassine et Terroriste d’Ibkorona et de sa famille

    Constituée principalement de mercenaires étrangers drogués et assoiffés de sang malien, cette force des voyous d’ibkakala tire à balles réelles sur des maliens désarmés comme des lapins (manifestants ou pas).

    Il faut affronter cette force assassine et voyou œil pour œil et dents pour dents.

    Que tous ceux qui peuvent s’armer s’arment à bamako pour d’autodéfendre non pas contre les militaires ou policiers maliens mais contre les étrangers cagoulés qui tuent les maliens comme des lapins à Bamako.

    Badalabougou a été transformé à Bagdad par cette force assassine qui se nomme Forsat.

    Incapable d’aller au centre ou au nord du pays où se trouve les groupes armés, cette bande de voyous armés qui se nomme Forsat, a commis les pires crimes de guerre et crimes contre l’humanité avant-hier vendredi 10 hier samedi 11 et aujourd’hui dimanche 12 juillet 2020 au Mali.

    Les rues de bamako sont transformées en champs de guerre avec armes lourdes et légères contre les populations civiles désarmées jusque dans leurs quartiers et devant leurs portes.

    Militaires du Mali ne laissez pas les étrangers tuer vos compatriotes pour protéger l’Ibkoui.lle.

    Livrer des armes aux populations si vous ne pouvez pas les protéger contre ces voyous armés d’ibkorona et de Manassavid-20.

    Organisations et associations de droit de l’homme porter plainte contre Ibkorona et sa famille pour crime contre l’humanité et association avec des terroristes étrangers contre la nation malienne.

    Salute.

    Bgfggjkllllllllll

    Nbbhjgfrrrrtyy

    Ibkkala

    Ibkkala

    Ibkkala

  5. La forcat: la Force Assassine et Terroriste d’Ibkorona et de sa famille

    Constituée principalement de mercenaires étrangers drogués et assoiffés de sang malien, cette force des voyous d’ibkakala tire à balles réelles sur des maliens désarmés comme des lapins (manifestants ou pas).

    Il faut affronter cette force assassine et voyou œil pour œil et dents pour dents.

    Que tous ceux qui peuvent s’armer s’arment à bamako pour d’autodéfendre non pas contre les militaires ou policiers maliens mais contre les étrangers cagoulés qui tuent les maliens comme des lapins à Bamako.

    Badalabougou a été transformé à Bagdad par cette force assassine qui se nomme Forsat.

    Incapable d’aller au centre ou au nord du pays où se trouve les groupes armés, cette bande de voyous armés qui se nomme Forsat, a commis les pires crimes de guerre et crimes contre l’humanité avant-hier vendredi 10 hier samedi 11 et aujourd’hui dimanche 12 juillet 2020 au Mali.

    Les rues de bamako sont transformées en champs de guerre avec armes lourdes et légères contre les populations civiles désarmées jusque dans leurs quartiers et devant leurs portes.

    Militaires du Mali ne laissez pas les étrangers tuer vos compatriotes pour protéger l’Ibkoui.lle.

    Livrer des armes aux populations si vous ne pouvez pas les protéger contre ces voyous armés d’ibkorona et de Manassavid-20.

    Organisations et associations de droit de l’homme porter plainte contre Ibkorona et sa famille pour crime contre l’humanité et association avec des terroristes étrangers contre la nation malienne.

    Salute.

  6. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    HÉÉÉ ….. ÉHHHH………..KAAFAROH N’ZANKÉÉ !

    Gàbugu ká kɔ̀rɔ mísiri yé (la cuisine est plus ancienne que la mosquée)…!!!

    C’ EST CE LES LARBINS CONGÉNITAUX FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS NE COMPRENNENT PAS.

    AU LIEU DE SE METTRE AU TRAVAIL POUR S’ ASSURER L’ AUTO-SUFFISANCE ALIMENTAIRE POUR NE PAS AVOIR Á SE NOURRIR DU RIZ PAKISTANAIS, DE L’ HUILE DE PALME INDONÉSIENNE, DU LAIT EN POUDRE EUROPÉEN DESTINÉ Á LA CONSOMATION ANIMALE, TOUT LE MONDE VEUT ETRE PRETRE DE “SPIRITUALITÉ” IMPORTÉE, DIRIGEANT DE CIVILITÉ IMPORTÉE, EN SOMME ETRE LARBIN AVEC PLAISIR.

    AINSI, ACHETER ET VENDRE DEVIENT L’ UNIQUE ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE POSSIBLE, CAR LA FRANCE EST LÁ POUR SOUTENIR CETTE ILLUSION , CE SIMULACRE DE PAYS, CETTE BASSE-COUR QU’EST DEVENU LE PAYS DE MODIBO KEITA APRES 1968.

    L’ ISLAM ET SES SOEURS RÉLIGIONS ABRAHAMIQUES N’ ONT JAMAIS ÉTÉ DES RÉLIGIONS DE PAIX.

    REGARDEZ LE PETIT BOUT DE TERRE AU MOYEN-ORIENT D’ OÚ PROVIENNENT CES INGÉNIERIES SOCIALES DIABOLIQUES… IL Y A-T-IL LA PAIX???

    L’ ARABISATION ET LA FRANCISATION DE L’ L’ AFRIQUE FUT LE PLUS GRAND CRIME CONTRE L’ HUMANITÉ.

    IL FAUT DÉGAGER PHYSIQUEMENT TOUS LES LARBINS FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS….

    SAANÉ ANI KONTRON…!!

  7. Commettre l’irréparable n’est pas la meilleure façon de se tirer d’affaire , et pourtant c’est ce qui vient de passer, désormais IBK et son régime ne tiennent plus que par la violence comme tout pouvoir FINISSANT , et ils vont devoir rendent des comptes au moment venu à moins qu’ils prennent le chemin de l’exil . Les jeunes manifestants qui se font tiré dessus n’ont que indignation et colère d’être mis à la touche , des jeunes qui n’ont pas la chance comme cet enfant gâté de la république , j’ai nommé KARIM ! Entre ses récentes déboires sur les réseaux sociaux et de son ami MOUSSA DIAWARA dans l’insouciance de son show d’anniversaire , ces deux personnages respectivement président de commission de défense et le responsable des services de renseignements et de sécurité d’état ne sont dignes d’occuper de telles fonctions d’un pays de surcroît en guerre . Au Mali nous avons un problème sérieux et grave , nous sommes toujours entrain de s’arranger avec la vérité politiquement et même parfois religieusement , en se laissant aller dans la légèreté du dit ” SININKOUYA”. Un pays qui n’arrive pas à fixer les règles du jeu social, DEVOIR ET RESPONSABILITÉ EST UN PAYS PERDU!!!!! . La vie Mali au Mali ressemble à une télé-réalité , deux catégories de citoyens dans le même pays mais de statue bien différente de citoyenneté , une oligarchie politico administrative et religieuse de reproduction par ses réseaux , et le plus grand nombre qui porte le poids de toutes les souffrances possible qu’il soit scolaire , sanitaire, chômage etc… Bref un concentré de misère sociale en partage. Enfin pour terminer le Mali à besoin d’un changement politique qui à revoir les fondamentaux du feu président MODIBO KEITA QUE SEIGNEUR TOUT PUISSANT VEILLE SUR LUI ET SES COMPAGNONS.

  8. Zanke 11 Juil 2020 at 16:36
    “Le glas du Mali a-t-il sonné???”

    Non!
    Juste le glas du RÉGIME BANANIÈR DE SON ALTESSE ZONKEBA 1ER !😎😎😎

    PS: Et il était plus que temps…

  9. Ils ont où les associations de droit de l’homme?

    IBK et sa famille est en train de tuer les maliens à balles réelles où sont les associations de droit de l’homme?

    Où est le tribunal pénal international?

    Où est Human Watch Right?

    Où se trouve l’AMDH?

    Où se trouve le conseil de sécurité de l’ONU?

    Pourquoi les manifestants à mains nues sont tués par des balles réelles au Mali ?

    Où se trouve la communauté II se dit internationale?

    Pourquoi l’armée reste dans ses casernes et regarde IBK tuer et arrêter arbitrairement les maliens?

    Réveillez vous porteur d’uniformes maliens!

    Oser lutter c’est oser vaincre la lutte continue jusqu’à à la victoire finale.

    Salute.

  10. Révolution et stratégie face à un pouvoir inutile et nuisible d’IBK et de ses valets

    Le nerfs de la guerre ce n’est pas la casse ni le fait de brûler le pays mais c’est plutôt:

    1. le blocage de l’argent du régime
    3. la bonne réactivité
    5. et la bonne communication.

    C’est sur ces trois axes qu’il va falloir faire partir le régime inutile et nuisible d’ibkorona et de Manassavid-20

    1. Contrôlez tous les circuits d’argent de l’état aux fins de les bloquer pour tarir les caisses de l’Etat

    L’état c’est d’abord les moyens administratifs, judiciaires et policiers, et tout cela marche avec l’argent provenant du trésor public des impôts et des douanes et transitent par des banques. Et les banques s’alimentent en billets de banques auprès de la Bceao.

    Pour paralyser l’état voyous d’IBK, ne payez plus d’impôts ni de taxes mais aussi et surtout empêchez les services des impôts et des douanes d’encaisser de l’argent en bloquant complètement leur fonctionnement au quotidien.

    Bloquez toutes les banques et la bceao pour empêcher le régime d’IBKorona d’avoir de l’argent parce que sans argent il ne peut pas fonctionner. Bloquez les dès aujourd’hui samedi et continuez demain dimanche et jours suivants sinon ils vont faire sortir de l’argent corrompre des gens pour se maintenir au pouvoir.

    Empêchez par tous les moyens, les pays voisins ou étrangers d’envoyer du francs CFA à IBK et sa police et empêchez les d’avoir du carburant pour se déplacer.

    Pour que la police meurtrière d’ibkorona et de Moussa Diawara fonctionne il leur faut du carburant pour se déplacer. Empêchez les d’avoir du carburant en bloquant toutes les sources d’approvisionnement en carburant (stations services, citernes contenant du carburant et dépôts de carburant partout au Mali et empêchez les livraisons en provenance de l’étranger par les airs ou par voies terrestres ou fluviales ou par l’intense la Minusma ou les camps militaires.

    2. Pour avoir de la réactivité il faut constituer des groupes très mobiles partout dans les villes maliennes pour coordonner les actions de blocage du pays et véhiculer la bonne information sur la situation réelle sur le terrain (axes routiers, aéroports, services publics bloqués, et réactions face la police meurtrière d’ibkorona, etc).

    Il faut constituer des groupes WhatsApp et Facebook mais aussi des Groupes de motos Djakarta très mobiles pour parer à la coupure d’internet qu’ibkorona ne va pas tarder de faire pour vous ralentir dans la lutte contre son régime inutile et nuisible au Mali.

    Il faut garder la capacité de se rassembler et de s’informer au plus vite ou temps réel.

    Ne cassez rien!

    Ne brûlez rien

    Ne touchez ni à l’ortm, ni aux bureaux des services publics ni aux bâtiments publics et surtout pas à la cour constitutionnelle.

    Il faut laisser Intacts tous les papiers de tous les services publics car ce sont des preuves intangibles contre les voleurs de la république et les tripatouillages des élections de 2018 et 2020.

    Aussi les services publics et les biens publics appartiennent d’abord au peuple malien.

    On ne brûle pas son propre patrimoine même si on est en colère!

    3. Faites des points de presses réguliers et journaliers pour informer l’opinion nationale et internationale que le régime d’Ibkorona est fini et ne peut plus représenter le peuple malien qui est désormais en rupture totale avec ces rapaces d’ibkorona par la désobéissance civile qui est un droit constitutionnel du peuple souverain du Mali. Et remplacer valablement tous les leaders enlevés par la milice de Karim Keita et Moussa Diawara pour continuer la lutter. Constituer des groupes d’autodéfense contre cette milice SE 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

    LE PEUPLE MALIEN VAINCRA SANS DÉTRUIRE LE MALI MAIS IL VA DÉTRUIRE TOTALEMENT IBKORONA ET SON RÉGIME INUTILE ET NUISIBLE

    Salute

    Chfdegnklllmmmkjhhbnkkj

    Ljhgtyuij

    Jhggcbjkklllll

    Bvcffdsqzerhjik

    • Kassin, 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

      Surtout qu’en pareil cas, les habituels partenaires internationaux du Mali, déjà depuis longtemps exaspérés par les magouilles de Son Altesse Zonkeba 1er, se garderont bien de LEVER LE PETIT DOIGT pour l’aider en QUOI QUE CE SOIT !!😁

      Il n’y a pas que le peuple Malien qui souhaite L’EJECTION de Son Altesse Zonkeba 1er, TOUT L’INTERNATIONAL AUSSI!!!😉😉😉😉😉

  11. Pas plus tard que ce matin, la presse faisait état de 1 morts (UN) et de 19 blessés (DIX-NEUF)……….. tous “par balles réelles” !!!

    Déjà ce soir, le “score” de Son Altesse Zonkeba 1er monte à 4 morts (QUATRE) et à 70 (SOIXANTE-DIX) blessés…
    Demain et apres-demain, il sera de combien???

    Mais au risque d’en choquer plus d’un sur ce forum (j’ai l’habitude !🤣), je dirais qu’en soi, le NOMBRE EXACT de victimes…….importe peu!!!

    Qu’il y ait UNE SEULE victime ou qu’il y en ait CENT, MILLE, ou même DIX-MILLE, le constat est et restera le même ou que ce soit, à savoir:
    – UN DES DERNIERS REGIMES BANANIERS DE LA PLANÈTE S’EST PERMIS (au 21ème siècle !!!!!!!!!!) DE TIRER À BALLES RÉELLES SUR…….DES POPULATIONS CIVILES !!!!!!! 😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Déjà qu’avant ça, Son Altesse Zonkeba 1er était OUVERTEMENT et OFFICIELLEMENT pointée du doigt par toutes les puissances occidentales et, bien sûr, par tous les bailleurs de fonds internationaux, comme étant un des DERNIERS EXEMPLES DE “ROIS NEGRES BANANIERS” DANS LE MONDE, voilà que maintenant, conforme à tous ses “maîtres à penser”😂😂 et ses “modèles”😂 du passé, le bouffon à en plus rejoint leur camp en faisant EN PLUS………couler le sang de son propre peuple……😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Ce faisant, notre crétin Historique à “brillamment” rejoint le club des tristement célèbres Amin Dada, Eyadema, Mobutu, Bokassa, etc etc etc😢😢😢😢😢😢

    La seule chose qu’on puisse dire, c’est que les pitoyables “ROIS NEGRES” précités, eux, faisaient leur sanglantes bouffonnerie…IL Y A 50 OU 60 ANS DE ÇA !!!&

    En “s’amusant à ca”😎 encore en 2020 et donc au 21ème siècle, Son Altesse Zonkeba 1er montre et démontre qu’en plus d’être un des tout derniers bons à rien BANANIERS du monde moderne, il en est en plus LE PLUS STUPIDE ET LE PLUS DÉPASSÉ !!!😎😎😎😎😎

    Aujourd’hui, alors qu’il lui suffisait simplement de DÉMISSIONNER, l’abruti dresseur-d’index-acheteur de Boeing s’est lui-même DÉFINITIVEMENT RADIÉ DE “L’ORDRE”😁 DES CHEFS D’ÉTAT SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE ET DE LA LISTE DES BAILLEURS DE FONDS INTERNATIONAUX!😎😎😎😎😎

    Et j’ajouterai que localement, il s’est LUI-MÊME garanti (ainsi qu’à son clan) la certitude d’une fin de règne VIOLENTE ET….PAR LA FORCE !😎

    Qu’il l’assume!

  12. Que ce qui peut bien faire à part nous arrêter où nous tuer vous avez du sang sur la main vous n’aurez jamais la paix
    La résistance!

  13. C’est grave ça.Tuer son peuple pour se maintenir au pouvoir. Il est fou et assoiffé de pouvoir. Dans les démocraties du monde on fait maintenir l’ordre par les gaz et les jets d’eaux chaudes.c’est devenu une dictature du clan. Maliens cadres et opérateurs économiques c’est le règne de la terreur.

  14. KAAFAROHW!
    Djim est bien vivant! Dicko est bien vivant! Mbouille est bien vivant! ….Chogel Koukala est bien vivant! Sissoko est bien vivant!

    CEUX QUI SONT MORTS, LE SONT PARCE QUE LEURS MERES LES A MIS AU MONDE POUR RIEN, CEUX LA NE SONT PAS NOS MARTYRS, CE SONT DES IDIOTS!

    NOS MARTYRS SONT NOS SOLDATS QUI TOMBENT CHAQUE JOUR POUR QUE NOUS VIVIONS PLUS SECURISES!

    VIVE NOS FAMAS! VIVE NOS AGENTS DE SECURITE! TIREZ BIEN SUR TOUT CE QUI VEULENT LE POUVOIR PAR AUTRES MOYENS QUE LES URNES!

    • C’est Boua le ventru qui commence ses discours avec Bismillah Rahmani Arahimi et dit plusieurs fois Allah Soubahanallah Watala, c’est qui l’ hypocrite et le Menteur c’est toi ou Boua le ventru IBK? C’est qui le KAAFRIH? A cause de toi et de Boua le ventru ele Mali reculera comme nous avons vu les 7 annees passes quand Boua a pris le pouvoir en 2013!

    • “CEUX QUI SONT MORTS, LE SONT PARCE QUE LEURS MERES LES A MIS AU MONDE POUR RIEN, CEUX LA NE SONT PAS NOS MARTYRS, CE SONT DES IDIOTS!”

      Pauvre taré !
      En tant que DÉBILE MENTAL du forum, on supporte et on laisse passer tes délires quotidiens avec “indulgence” (voire avec pitié !)

      Mais là, ta manifest DEFICIENCE MENTALE ne t’autorise quand-même pas à ne pas RESPECTER LES MORTS!!!!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

      Retourne une bonne fois pour toutes à l’AMALDEME d’où tu n’aurais jamais du sortir, PAUVRE CON !😡😡😡

  15. QU EST CE QUI S EN SUIVRA?…RIEN!!!…NOUS TOURNONS EN ROND DEPUIS 60 ANS FAUTE DE NE VOULOIR PAS ETRE NOUS MEMES, MAIS TANTOT ETRE MUSULMANS ENFOIRES QUE LARBINS ASSIMILES A L OCCIDENT!….

  16. Le glas du Mali a-t-il sonné???
    Une chose est certaine: les jihadistes se frottent les mains maintenant.
    . Cette crise à Bamako leur profite. Il faudra une vigilance accrue partout dans le pays.

    • Crise cree et soutenue par Boua le nullard, le voleur, le Corrompu et le corrupteur, un incapable et un tres mentallement incompetent et il doit etre ARRETE et JUGE pour Haute Trahison!

        • C’est Boua qui commence ses dicorurs avec Bismillah Rahmani Arahimi et dit plusieurs fois Allah Soubahanallah Watala, c’est qui qui est hypocrite et Menteur c’est toi ou Boua le ventru IBK? C’est qui le KAAFRIH? A cause de toi et de Boua le ventru ele Mali reculera comme nous avons vu les 7 annees passes quand Boua a pris le pouvoir en 2013!

  17. Je pense que la meilleure solution raisonnable est que Boua accepte ce qui suit :
    1. Le mémorandum du M5 et que lui-même reste en place. Il aura tout le temps d’accorder les violons plus tard. Pour l’instant, ce qui urge c’est de mettre fin à cette anarchie qui s’installe désormais dans notre pays. Pour ceux qui ont vécu dans des pays en guerre, la situation actuelle du Mali ne fera pas exception à cette macabre statistique. Mieux vaut tard que jamais pour sauver les meubles.
    2. Libérez immédiatement tous ceux qui ont été arrêtés pendant cette manifestation et approchez les parents et familles des victimes pour leur prise en charge.

    • Vincent comprenons que Boua est depasse par les evenements et il n’ est mentallement pas capable de diriger ce pays, il peut pas aujourd’hui ou demain accorder les violons car il a eu 7 annees que pour faire ca, mais il a lamantablement echoue, tous les jours le Mali disparait un peu, notre integrite territorial est inexistante, premier devoir regalien de Boua le ventru IBK. Aujourd’hui nos freres et soeurs, nos braves soldats meurent des mains des terroristes. Boua doit partir et c’est tout, c’est la solution!

      • King, je partage votre point de vue très pertinent. Néanmoins, je pense que Boua devra respecter ou prendre en compte ce qui suit pour le bonheur de tous les maliens du point de vue honneur et dignité :
        1. Qu’il reconnaisse et applique le mémorandum du M5 dans sa globalité ;
        2. Qu’il soit sûr que Karim et son régime seront jugés au moment venu pour dilapidation des ressources du pays,
        3. Que lui Boua, accorde immédiatement aux familles des victimes de ces manifestations, une prise en charge totale y compris la reconnaissance de la patrie pour leur lutte.
        Si ces conditions qui ne sont pas difficiles en soi sont réunies, le M5 pourra prendre la relève selon son mémorandum que Boua aura déjà accepté et validé. End of the current history.

        • Boua n’a pas la capacite mentale de juger et ses faculties intellectuelles ne sont pas au beau fixe pour lui permettre de comprendre tout ce que tu dis, Boua veut acheter les gens par la corruption et continuer sa dolce vita, il s’en fout du Mali et des Maliens. Tout ce qui l’interesse c’est le luxe du pouvoir, se promener entre les grandes villes du monde apres avoir abandonne Bamako sale et puant et dormir dans les hotels 5 etoiles, etc…

  18. oui aux manifestation pacfique Mais je regette les bien prives detruit comme les magazins les vehicule les boutiques les edifices publique Que Dieu aide le mali a sortir de cette crise

    • La corruption pacificique n’existe pas, le vol pacifique n’existe pas, la surfacturation pacifique n’existe pas, voler pacifiquement le vote des gens n’existe pas et la malgouvernance pacifique n’existe pas du tout. Tu peux chanter pour Boua le ventru IBK l’Hymne du Wasulu: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
      Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
      Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
      Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
      Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
      Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

  19. FAAROH- FAUX- FOUS: “en realite je m en moque l orthographe en francais/arabe, c est pas ma langue, je chie la dessus…” mais tu n’as pas ta langue que tu peux écrire ou t y exprimer de façon approfondie… ce qui prouve que tu es FAUX et ridicule!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 Au lieu d’être humble et accepter que tu n’es rien tu te gonfle sur les langues développées des autres. 😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
    Notre héros Souleymana Kante (un bon musulman) n’a pas inventé le NKO avec une fausse prétention et haine ; il s’est inspiré de la langue arabe qu’il maitrisait et donc utilisé son CERVEAU et non UNE GRANDE GUEULE pour créer les scripts du NKO ߒߞߏ ainsi que ses chiffres:

    ߁ ߂ ߃ ߄ ߅ ߆ ߇ ߈ ߉
    Tu dois avoir honte d’être un vrai esclave qui ne peut écrire que (de façon approximative) dans les langues des autres qu’il insulte nuit et jour! Au moins si tu avais l’humilité comme nous les autres de reconnaitre et respecter les langues des autres en attendant que tu apprenne la tienne!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 DABARABAYA TE KOUNAN DIYA YE 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  20. Boua le ventru IBK continue de faire couler le sang des Maliens, on oubliera jamais les morts de Kidal, de Djabaly, de Guire, de Bankass, de Bandiagara, de Koro, etc., etc., etc. Boua a ses deux mains entachees de sang des simples citoyens, des prefets, sous-prefets et des militaires Maliens. Boua degage car tu es nullard, incapable, voleur, incompetant, Corrompu et Corrupteur.

    • Oui, Boua degage pour faire place aux soutiens des djihadistes! Ceux qui ont dit que ce sont des “moumounis” qui occupaient le Nord du Mali. Certainement ceux qui tuent au centre et empêchent les les braves honnêtes Dogons de cultiver leurs champs sont des “Moumounis” aussi. Oui, Boua est incapable, mais incapable d’éteindre le feux allumé par les pyromanes qui dirigent les manifestations à Bamako. Je croyais Kadiatou Sow et Modibo Sidibé plus grands que ça, suffisament intelligents pour ne pas associer, comme IBK, avec des gens qui sont manifestement anti-démocratiques. Regardez encore l’avant dernier de Kao Djim sur Africable. Quand il parlait disait avec des gestes et regards dérogatoire “Votre démocratiqie”. A propos de l’automisation des femmes, il disait que “nos intellectuels ne sont pas autonomes dans leurs pensées” comme lui il était autonome. Quelles preuves a-t-on encore besoin pour connaitre ces gens?

  21. > Bien fait !
    > Enfer aux tués, humiliation dans la souffrance à tous les instigateurs des violences, dont personne n’a le monopole !
    > Les ch iens aboient, la caravane passe ou casse.
    > Vive SE-M.IBK, jusqu’au lundi 4 septembre 2023, à 11 heures pile TU ./

  22. @Tienkafo: S’il ya des policiers ou des gendarmes qui ont tire sur des manifestations alors ils doivent payer un prix et tres cher car on ne peut pas tirer sur quelqu’un qui s’exprime, la liberté d’expression est autorisee par la loi en vigeur et la Consitution Malienne. La gendarmerie ou la police ne peuvent pas proteger Boua le ventru IBK, le Franco-Malien, le Mande Zonkeba, le president le plus nullard, le plus corrupteur, le plus Corrompu, le plus surfactureur et le plus voleur que le Mali n’ait jamais connu depuis son independence le 22 Septembre 1960.

  23. KAAFAROH, FARAHUNAH, MASEBEDEN,

    LES VIEUX MALIENS (LETTRES) DES INDEPENDENCES ONT TOUJOURS REGRETE LA PERIODE COLONIALE! BIZARRE NON?ILS ONT FAIT TOMBE MODIBO!

    LES VIEUX LETTRES DES TEMPS MOUSSA TRAORE ONT TOUJOURS REGRETE LES TEMPS MODIBO DES INDEPENDANCES, ILS ONT FAIT TOMBE MOUSSA TRAORE!

    LES VIEUX DES TEMPS DEMOCRATIQUES POST-91 ONT REGRETE LES TEMPS MOUSSA QUI LUI A ETE DECLARE LE GRAND REPUBLICAIN APRES QUE L ACTEUR PRINCIPAL DE LA CHUTE DE MOUSSA FUT CONTRAINT A DEVALER LES COLINES DE KOULOUBA ET FUIR JUSQU A DAKAR POUR SAUVER SA VIE!

    LES VIEUX DU TEMPS DE TOUMANI ONT DEJA REGRETE GENERAL ATT, ET LES ANCIENS MINISTRES D ATT CHASSENT DEJA IBK QUI A REMPLACE ATT!…

    🤣EST CE QUE LES MALIENS SONT SANS VISION CLAIRE ET PARTAGEE?..QUELLE EST LA LOGIQUE MALIENNE?…QUELLE EST LA MORALE AU MALI?..QUI CONNAIT LES LOIS AU MALI?…QUI RESPECTE LES LOIS AU MALI? A CHACUNE DES QUESTIONS REPONDEZ AVEC LE ‘POURQUOI’?🤣

    ANALISER LA SITUATION DU MALI SANS CERNER:
    >LES CONTEXTES INTERNATIONAL,
    >LA PROBLEMATIQUE DES RELIGIONS ET CROYANCES ET DE LA MORALE, AJOUTEE A CELLE DES
    > LOIS IMPORTEES IMPOSEES, MAL CONNUES DONC PAS RESPECTABLES PAR LE MALIEN SIMPLE ET LES AUTRES,
    SERAIT UNE PERTE DE TEMPS ET UNE TENTATIVE INSENSEE D EXPLIQUER LE PROBLEME DU MALI.

    • …lire ils ont fait tomber…
      (en realite je m en moque l orthographe en francais/arabe, c est pas ma langue, je chie la dessus…)

      • FAAROH FAUX FOUS: “en realite je m en moque l orthographe en francais/arabe, c est pas ma langue, je chie la dessus…” mais tu n’as pas ta langue que tu peux écrire ou t y exprimer de façon approfondie… ce qui prouve que tu es FAUX et ridicule!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 Au lieu d’être humble et accepter que tu n’es rien tu te gonfle sur les langues développées des autres. 😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
        Notre héros Souleymana Kante n’a pas inventé le NKO avec une fausse prétention et haine ; il s’est inspiré de la langue arabe qu’il maitrisait et donc utiliser son CERVEAU et non UNE GRANDE GUEULE pour créer les scripts du NKO ߒߞߏ ainsi que ses chiffres:

        ߁ ߂ ߃ ߄ ߅ ߆ ߇ ߈ ߉
        Tu dois avoir honte d’être un vrai esclave qui ne peut écrire (de façon approximative) que dans les langues des autres qu’il insulte nuit et jour! Au moins si tu avais l’humilité comme nous les autres de reconnaitre et respecter les langues des autres en attendant t que tu apprenne la tienne!

        • L idiot nous dit que le NKO est inspire de l arabe, leur etre aussi du peulh n est ce pas?
          Il penserait que Paul Kagame le vrai, est poular! IDIOT!

  24. Révolution et stratégie face à un pouvoir inutile et nuisible d’IBK et de ses valets

    Le nerfs de la guerre ce n’est pas la casse ni le fait de brûler le pays mais c’est plutôt:

    1. le blocage de l’argent du régime
    3. la bonne réactivité
    5. et la bonne communication.

    C’est sur ces trois axes qu’il va falloir faire partir le régime inutile et nuisible d’ibkorona et de Manassavid-20

    1. Contrôlez tous les circuits d’argent de l’état aux fins de les bloquer pour tarir les caisses de l’Etat

    L’état c’est d’abord les moyens administratifs, judiciaires et policiers, et tout cela marche avec l’argent provenant du trésor public des impôts et des douanes et transitent par des banques. Et les banques s’alimentent en billets de banques auprès de la Bceao.

    Pour paralyser l’état voyous d’IBK, ne payez plus d’impôts ni de taxes mais aussi et surtout empêchez les services des impôts et des douanes d’encaisser de l’argent en bloquant complètement leur fonctionnement au quotidien.

    Bloquez toutes les banques et la bceao pour empêcher le régime d’IBKorona d’avoir de l’argent parce que sans argent il ne peut pas fonctionner. Bloquez les dès aujourd’hui samedi et continuez demain dimanche et jours suivants sinon ils vont faire sortir de l’argent corrompre des gens pour se maintenir au pouvoir.

    Empêchez par tous les moyens, les pays voisins ou étrangers d’envoyer du francs CFA à IBK et sa police et empêchez les d’avoir du carburant pour se déplacer.

    Pour que la police meurtrière d’ibkorona et de Moussa Diawara fonctionne il leur faut du carburant pour se déplacer. Empêchez les d’avoir du carburant en bloquant toutes les sources d’approvisionnement en carburant (stations services, citernes contenant du carburant et dépôts de carburant partout au Mali et empêchez les livraisons en provenance de l’étranger par les airs ou par voies terrestres ou fluviales ou par l’intense la Minusma ou les camps militaires.

    2. Pour avoir de la réactivité il faut constituer des groupes très mobiles partout dans les villes maliennes pour coordonner les actions de blocage du pays et véhiculer la bonne information sur la situation réelle sur le terrain (axes routiers, aéroports, services publics bloqués, et réactions face la police meurtrière d’ibkorona, etc).

    Il faut constituer des groupes WhatsApp et Facebook mais aussi des Groupes de motos Djakarta très mobiles pour parer à la coupure d’internet qu’ibkorona ne va pas tarder de faire pour vous ralentir dans la lutte contre son régime inutile et nuisible au Mali.

    Il faut garder la capacité de se rassembler et de s’informer au plus vite ou temps réel.

    Ne cassez rien!

    Ne brûlez rien

    Ne touchez ni à l’ortm, ni aux bureaux des services publics ni aux bâtiments publics et surtout pas à la cour constitutionnelle.

    Il faut laisser Intacts tous les papiers de tous les services publics car ce sont des preuves intangibles contre les voleurs de la république et les tripatouillages des élections de 2018 et 2020.

    Aussi les services publics et les biens publics appartiennent d’abord au peuple malien.

    On ne brûle pas son propre patrimoine même si on est en colère!

    3. Faites des points de presses réguliers et journaliers pour informer l’opinion nationale et internationale que le régime d’Ibkorona est fini et ne peut plus représenter le peuple malien qui est désormais en rupture totale avec ces rapaces d’ibkorona par la désobéissance civile qui est un droit constitutionnel du peuple souverain du Mali. Et remplacer valablement tous les leaders enlevés par la milice de Karim Keita et Moussa Diawara pour continuer la lutter. Constituer des groupes d’autodéfense contre cette milice SE 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

    LE PEUPLE MALIEN VAINCRA SANS DÉTRUIRE LE MALI MAIS IL VA DÉTRUIRE TOTALEMENT IBKORONA ET SON RÉGIME INUTILE ET NUISIBLE

    Salute

  25. Nos frères qui ont été victimes hier de balles réelles de Gal Salif et son valet Ag Infahi à travers leur FORSAT sont de vrais martyrs de la patrie! Que le Tout Puissant bénisse nos martyrs !
    Imagine des dosos du VILLAGE qui au lieu d’aller abattre les hyènes et les lions etc. qui dévorent chaque jour dans les troupeaux du VILLAGE retournent leur fusil contre les agneaux du VILLAGE qui en ont marre d’être dévorés …. Voila Gal Salif et sa FORSAT. Ceux qui ont tiré a balle réelles sur les enfants d’autrui seront devant la justice ils seront tous clairement identifiés! Nous avions certes élu un monstre en 2013!

    Vive le Mali

  26. 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    ET …BIEN NOUS .. .A S.I.C.G MALI …ON A ETE VICTIMES DE MANOEUVRES DE CORRUPTION ….
    MAIS CELA …ET CA VIENT DE PRENDRE FIN…C ETAIT A L EPOQUE D ATT …ET POUR ETRE PRECIS … NOS PROCES ONT DEMARRE EN FIN 2004 !
    ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ! ! ! ! !
    Eh bien …pour nous …la S.I.C.G Mali ….il faudrait d abord demander a
    – Issoufi TOURE , ex President de la Cour d Appel …ce qu il pense maintenant de sa betise …lorsqu il a decide , sans lire une seule fois l article 3 de la loi Privilege passee pour la BHM SA …pour nous faire conndamner le 11 fevrier 2009 ….par l arret 20 ! ….

    – Il faudrait egalement demander a Ba Awa TOUMAGNON …ex directrice du contentieux de l etat ….de faire la meme chose !..
    ( elle ..ce serait la copine de EL HAJJ NIYE …… )
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    – Il faudrait egalement demander au Procureur THERA …ex Procureur …de nous expliquer comment et pourquoi il a decide du sort de 38 plaintes penales …qu il a effacees ..ou fait effacer …
    ce que l on sait depuis le courrier du Patron du Pole Economique du 27 avril 2009 .. .( les references du courrier sont n° 080 /2 PEF -DEF )…
    il y en avait pour quasiment 3, 8 milliards de plaintes ….) Pour etre precis …il y en avait pour :
    ………………….un montant de : 3 .762 .358 .549 f cfa
    trois milliards sept cent soixante deux millions trois cent cinquante huit mille cinq cent quarante neuf francs cfa …..
    Naturellement … aujourd hui …le-co-co rigole .😂😂😂😂😂😂😂.
    En tout cas …bien plus que lorsque le Patron du Pole Economique a repondu a notre avocat …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …et BHM SA avait ses habitudes …
    a l epoque ou la loi PRIVILEGE “” MAL LUE “” ( ! ! ! ! ) a ete votee ..le Premier Ministre d alors ..Ousmane Issoufi MAIGA ecrivait au president de l Assemblee Nationale …(qui deviendra President plus tard …) Dioncounda TRAORE ….entre autres qu il ressortait de la situation actuelle de la banque au 30 juin 2006 (le courrier a ete ecrit le 12 septembre 2007 ) …qu il y avait a BHM SA …
    des credits en souffrance de 67 , 4 milliards …
    …dont 64 ,8 milliards de credits contentieux …
    et des fonds propres negatfs de 26 milliards …
    et le non respect de toutes les ratios reglementaires ….
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

    Vous comprendrez alors …ce qu ont fait les Modibo CISSE , Aguibou BOUARE et le troisieme voleur de l equipe de direction de la banque …des qu ils ont dispose d une loi …en la trichant …naturellement ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Ainsi …nous …les etrangers ….on pourrait peut etre prendre en consideration vos demandes ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Parce que …ce n est qu au bout de 18 ans que l on a eu raison ..a la CCJA a abidjan …
    et apres que le PRESIDENT DE LA CCJA …
    JUSTEMENT …
    apres 8 ans de refus de juger notre affaire …( ET IL EST DEVANT DEUX JUGES ..ACTUELLEMENT ! ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂)….
    EH BIEN ….IL AVAIT MANIFESTEMENT ETE PAYE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …alors …la CCJA a juge !
    LA DECISION …IRREVERSIBLE …ET J INSISTE ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂)
    ETAIT DE 23, 5 MILLIARDS …LE 14 MARS 2019 ..( ARRET 68 )
    ET CETTE DECISION…EN ENTRAINE D AUTRES …PLUS LOURDES ENCORE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Naturellement ….la decision aurait ete beaucoup plus douce si elle avait eu lieu avant …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Apres …vous vous etonnerez que l on parle mal ..de votre “” justice “” ..
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Et….peut etre qu alors …
    ayant revu beaucoup de points …
    Vous pourrez peut etre …plus serieusement …demander ….des moyens ….
    EN AYANT JUSTEMENT DES CHANCES D ETRE PRIS AU SERIEUX ! ! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …NATURELLEMENT …IL Y A BEAUCOUP A FAIRE …! ! ! ! ….😂😂😂😂😂😂😂😂
    NOUS …ON REGARDE PARTICULEREMENT CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE EN PARTICULIER DE …MESSIEURS/ :

    -MODIBO CISSE …L EX PATRON DE BHM SA …

    -AGUIBOU BOUARE …””JURISTE “” ….DEVENU DEPUIS …PATRON DES DROITS DE L HOMME A BAMAKO ! ET MEDAILLE …EN PLUS !
    SI …SI ! … 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET UN AUTRE …DONT JE N AIES PAS FORMELLEMENT LE NOM …. ! ! ! !
    ET PUIS IL Y A LE “”GRAND MAITRE “” …BASSALIFOU SYLLA ..
    . celui qui par exemple a recu des mains de maitre Sylvain Makan KEITA
    LE 22 AOUT 2007 …LE DOUBLE D UN CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO APPARTENANT A S.I.C.G SA ….A ABIDJAN …
    ( QUI N A D AILLEURS JAMAIS EU UN COMPTE OUVERT A SON NOM A LA BHM SA
    …..ce qui ne l a pas empeche de saisir LES HALLES DE BAMAKO …en pretendant qu elles appartenaient A S.I.C.G MALI …) …😂😂😂😂
    😂😂😂😂😂😂😂
    LES HALLES ONT ETE SAISIES ……ET LE VRAI PROPRIETAIRE EXPULSE A TORD …..LE 12 NOVEMBRE 2010 … Y A PRESQUE 10 ANS …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    A L EPOQUE D ATT …TOUT ETAIT POSSIBLE !

    ON RIGOLE MAINTENANT …CE QUI N A PAS ETE LE CAS …PENDANT DES ANNEES …..
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    QUE VONT DEVENIR CES TRISTES COUILLONS ?
    LES BASSALIFOU SYLLA …
    LES AGUIBOU BOUARE …
    ET L HUISSIER …BOUBACAR N DIALLO ….QUI LUI S EST ASSIS SUR L ARTICLE 32 DE L OHADA ?
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Parce que eux …ils ont quand meme bien profite de l escroquerie faite contre nous …
    COMME D AILLEURS LES YACOUBA DIALLO ..ANCIEN MINISTRE D ATT …QUE CELUI CI AVAIT D AILLEURS REMERCIE …EN LE NOMMANT …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET SIDI SOSSO DIARRA …ANCIEN VERIFICATEUR NATIONAL …qui lui avait invente les faux financements par bhm sa …des terrains de souleymanebougou et d aci …pour nous en deposseder ..en les saisissant ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Eux ont chosi de vivre .. L un en TUNISIE … l autre …en ITALIE !
    Ils savent comment ils ont fait ..eux aussi …pour nous voler …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET ILS SAVENT EN PLUS COMMENT …POURQUOI …ET OU SE TROUVE L ARGENT DE LA REVENTE DES TERRAINS …QUI NE SERAIT PAS REVENU DANS LES CAISSES DE L ETAT …
    ALORS QU ILS ONT ETE BIEN VENDUS …
    ET QU IL DEVAIENT NOUS REVENIR …! ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Pour les pauvres gens comme “”EL HAJJ NIYE………”” …
    pour comprendre cela …
    il leur suffira d aller relire la convention de cession ….
    Signee par le Ministre Abou-Bakar TRAORE le 20 novembre 2008 …
    .ET SON ENREGISTREMENT LORS DE L AUDIENCE PUBLIQUE EXTRAORDINAIRE DU 23 AVRIL 2009 DU TRIBUNAL DE COMMUNE III ..A BAMAKO ….
    LES REFERENCES DE L AFFAIRE SONT :
    N° 340 / RG
    N° 333 / RC
    N° 134 / JGT
    …cela lui permettra peut etre de comprendre qu il est lui meme entoure de “”MADOFF”” …avant de traiter les victimes …de ce nom !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Mais …. C est le mali ..non ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Precisions …
    …. Moi …je dis que certains juges sont corrompus …
    ! ! ! ! ! Certains …
    heureusement pas tous ! ! ! !…
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    MAIS …LEURS FAUX JUGEMENTS ….CA VA COUTER TRES CHER …A L ETAT !…ET A LA BMS SA !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    QUAND JE PENSE A BASSALIFOU SYLLA …
    QUI LUI N EST PAS JUGE …MAIS AVOCAT ..
    ET QUI EN A FAIT “” BOUFFER “” PAS MAL …DE JUGES …
    JE RIGOLE ! ! ! !
    Lui …il doit commencer a comprendre que cette fois ..
    ..il s en est pris a qui il ne fallait pas …😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    IL FAUT SAVOIR QUE
    NOTRE DOSSIER A ETE DEPOSE A LA CCJA LE 19 OCTOBRE 2010
    …APRES 6 ANS DE PROCEDURES A BAMAKO …

    et il a ete repousse une premiere fois en fin 2014 …le 22 decembre …👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    repousse une seconde fois en 2017
    accepte enfin en 2018 …
    et ENFIN JUGE EN 2019 …
    ET… L ARRET DE LA CCJA …EST IRREVERSIBLE ….( PRECISION …)
    Moi ..personnellement ..en 2017 ..
    .j ai commence a vraiment picoler …
    parce que je n y croyais plus …
    JUSTEMENT A CAUSE DE LA CORRUPTION ..EVIDENTE !
    Mon Patron , lui il a tenu …
    heureusement …! ! !
    Et nous avons gagne …au bout de 15 ans de procedures …! ! !
    ET JE VOUDRAIS AJOUTER QUE LA BHM SA …LA BMS SA N A RIEN DIT ..PAS UN SEUL MOT …POUR CONTESTER NOS 800 PAGES DE PREUVES DE MALVERSATIONS …
    ….! ! ! ! ! !
    BASSALIFOU SYLLA …,couillon bete …
    lui il petait de joie …
    LORS DU PREMIER REFUS DE LA CCJA DE JUGER ..LE 22 DECEMBRE 2014 ..IL EN A MEME FAIT PARAITRE .UNE ANNONCE SUR L ESSOR !
    ALORS …
    ON VA LA LUI RESSORTIR ..
    TRES BIENTOT …SON ANNONCE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂!
    …..A CE COUILLON ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

      ….MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA EST HUISSIER A BAMAKO ….
      IL A BIEN PORTE ET REMIS ENTRE LES 22 AOUT 2007 ET LE 23 AOUT A :

      – L ETUDE DE BRYSLA CONSEILS …QUI A POUR RESPONSABLE MAITRE BASSALIFOU SYLLA .

      LA MAIRIE DU DISTRICT DE BAMAKO

      LA BHM SA …

      LA NOTAIRE MAITRE MADINA DEME COULIBALY …

      …OFFICIELLEMENT ….

      UNE COPIE DE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO …OBTENU CONTRE LA REMISE DU DOCUMENT D EXONERATION DES DROITS REELS SIGNE PAR L ETAT ..AU SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION ..S.I.C.G SA …ABIDJAN …..ET A TOUS LES CLIENTS DE LA SOCIETE …

      …J AJOUTE QUE LA COPIE DE L ACTE DE PROPRIETE A ETE OBTENUE PAR MAITRE BENABA SOGOBA …ET QUE NOUS DISPOSONS DE TOUT …
      POUR MONTRER QUE MEME LA OU ON ETABLIT LES ACTES DE PROPRIETES … AU MALI …IL EXISTE AUSSI DES FAUSSAIRES !👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

      ..ET JE RAPPELLE ICI QUE CELA N A PAS EMPECHE MAITRE BASSALIFOU SYLLA …DE SAISIR LES HALLES DE BAMAKO …( POURTANT TOUTES VENDUES EN FIN 2002 PAR LA BANQUE … 😂😂😂😂😂😂…AS.I.C.G SA ….EN FAISANT PASSER LES HALLES
      …QUI DONC N AVAIENT PAS ETE VENDUES …
      POUR UNE PROPRIETE DE S.I.C.G MALI !

      ….ET JE RAPPELE ICI QUE TOUT CELA …TOUS CES VOLS ..
      ONT ETES SIGNALES EN TEMPS ET HEURES A LA BCEAO ….
      …ET JE PEUX VOUS AFFIRMER QUE MAINTENANT ….ILS NE RIGOLENT PLUS DU TOUT !
      ……….EUX ….👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

      MAITRE BASSALIFOU SYLLA EST DONC MAINTENANT …
      DANS LA M . . .E …! ! ! ! !
      👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

  27. S’il ya des policiers ou des gendarmes qui ont tire sur des manifestations alors ils doivent payer un prix et tres cher car on ne peut pas tirer sur quelqu’un qui s’exprime, la liberté d’expression est atorisee par la loi en vigeur et la Consitution Malienne. La gendarmerie ou la police ne peuvent pas proteger Boua le ventru IBK, le Franco-Malien, le Mande Zonkeba, le president le plus nullard, le plus corrupteur, le plus corrompu et le plus voleur que le Mali n’ait jamais connu depuis son independence le 22 Septembre 1960.

    • Esprit tordu par la haine. Tu dois payer les propriétés privées perdues, les voitures garées brûlées. Vous avez la chance que quelqu’un sans direction comme IBK est au pouvoir sinon ce que vous avez fait là se paye très cher sous la loi. Vous parlez de loi quand ça vous arrange alors que vous êtes hors la loi dans vos actions.

      • Avec l’argent on peut payer même plus que tout cela. Mais avec tout l’argent du monde on ne peut faire revenir à la vie même une mouche à plus forte raison une créature humaine. Ne tuez jamais dans le but de protéger ce régime qui est le plus mauvais que le Mali n’ait jamais connu. Qu’ALLAH protège ce beau pays!

        • Il est certes mauvais mais le pire , je n’en suis pas trop sûr. J’ai commencé à travailler sous Moussa TRAORE et j’ai touché mon salaire du mois janvier au de mai de la même année. Bien sûr il y a les tueries mais qui tue? Certains des leaders de M5 sont en connivence avec les djihadistes. Un d’entre eux, en l’occurence Kao Djim, a dit que les terroristes sont des “moumounis”

        • Djim est bien vivant! Dicko est bien vivant! Mbouille est bien vivant! ….Chogel Koukala est bien vivant! Sissoko est bien vivant!

          CEUX QUI SONT MORTS, LE SONT PARCE QUE LEURS MERES LES A MIS AU MONDE POUR RIEN, CEUX LA NE SONT PAS NOS MARTYRS, CE SONT DES IDIOTS!

          NOS MARTYRS SONT NOS SOLDATS QUI TOMBENT CHAQUE JOUR POUR QUE NOUS VIVIONS PLUS SECURISES!

          VIVE NOS FAMAS! VIVE NOS AGENTS DE SECURITE! TIREZ BIEN SUR TOUT CE QUI VEULENT LE POUVOIR PAR AUTRES MOYENS QUE LES URNES!

  28. “De source médicale, le bilan était en fin de soirée d’au moins une personne tuée et de nombreux blessés, dont 19 par balles.”

    “dont 19…..PAR BALLES “!!!!!!!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    CA Y EST HELAS, CETTE FOIS, COMME IL FALLAIT LE REDOUTER, NOUS Y SOMMES !
    LE “CAP FATIDIQUE” ET LE POINT DE “NON-RETOUR” ONT ÉTÉ BEL ET BIEN FRANCHIS, À SAVOIR :

    – ZONKEBA LE BANANIER À OSÉ FAIRE COULER LE SANG DE POPULATIONS CIVILES 😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    – ZONKEBA LE BANANIER À OSÉ FAIRE TIRER À BALLES RÉELLES (!…) SUR SON PROPRE PEUPLE 😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Et ce sang, l’Histoire retiendra (et la justice internationale aussi😎!…) que c’est LUI ET LUI SEUL qui l’aura fait couler…

    Zonkeba le bananier n’était pas face à une horde déchaînée ARMÉE, tentant de le renverser PAR LA FORCE DES ARMES…
    Zonkeba le bananier n’était pas non plus face à une junte militaire armée jusqu’aux dents pour le renverser PAR LA FORCE DES ARMES…

    Depuis déjà plus D’UN MOIS (!…), Zonkeba le bananier était juste face à une DEMANDE DE DÉMISSION massive, répétée, unanime, et PACIFIQUE de la population civile, légitimement exaspérée par 7 ans d’incompétence totale, 7 ans ans de mensonges de magouilles et de détournements incessants, et 7 ans d’échecs lamentables DANS TOUS LES DOMAINES !

    Il lui suffisait donc simplement de DÉMISSIONNER (c’est parfaitement prévu dans la constitution ), pour que les choses se passent SANS CHAOS ET SANS VIOLENCES pour le pays.

    Malheureusement pour le Mali déjà plongé au fond du gouffre par Boua et son clan (voire son “Gang”😎), le vieux “m’as-tu-vu Bananier” dévoré par un orgueil PERSONNEL démesuré d’une part, et par un goût PERSONNEL de luxe, de pouvoir et de tapis rouges tout aussi démesuré, Son Altesse Bananière Serenissime à préféré LE CHAOS ET LE SANG pour tenter de préserver SON PROPRE train de vie, SON PROPRE palais perso de Sebenikoro, SON PROPRE Joujou-caprice-Boeing perso, etc!😎😎😎😎😎😎😎

    Avec ce 1er mort et ces 19 1ers blessés PAR BALLES plutôt qu’une simple démission, c’est Zonkeba LUI-MÊME QUI VIENT DE FAIRE BASCULER L’HISTOIRE de la fin de son lamentable règne, et c’est LUI-MÊME QUI VIENT D’EN “DONNER LE TON” pour la suite, quoi qu’il arrive désormais !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  29. Je n’étais pas déjà pour son élection en 2013 à cause de ce que j’avais vu de sa gestion en tant que Premier Ministre et son goût prononcé pour la belle vie. Mais ce sont les mêmes Dicko et compagnies qui ont utilisé le sentiment religieux de la populace pour l’induire en erreur. C’est une nouvelle erreur que que de faire chuter le régime dans la situation actuelle sans qu’on ne sache ce qui va réellement se passer. Ce rassemblement hétéroclite ne va pas s’entendre sur la marche à suivre. Il y a ceux qui cherchent depuis 1991 à faire du Mali une République Islamique, le chaos leur donnera une occasion en or pour réaliser leur projet. Il y a beaucoup qui n’ont de direction mais il y en a aussi ceux qui auront à lutter contre les islamistes pour leur idéal démocratique. Les transformations sont plus faciles avec un régime laïc qu’avec un régime théocratique. C’est pourquoi je ne suis pas pour la demande de M5 et je condamne les politicien qui se joints aux religieux. Jusqu’à la fin de ma vie je ne mettrai un bulletin dans l’urne pour aucun d’eux. Je trouve qu’ils ne peuvent pas diriger un pays parce qu’ils ne sont capables d’analyse.
    Une chose importante, il y a beaucoup de personnes dans le groupe qui sont autant coupables qu’IBK pour la situation actuelle.

  30. J’ai dit que je suis contre le fait de démissionner le Président. Je suis d’avis de le laisser aller au bout de son deuxième mandat pour le respect des Règles démocratiques et de notre Constitution.

    Il ne fallait pas le réélire en 2018. Car, il n’a rien réalisé durant son premier mandat. Mais le mal est fait.
    Il ne fera rien au cours de son second mandat non plus.

    IBK n’est pas ” un bosseur “. Il ne peut pas développer le pays.

    En 2018 la Classe politique Malienne a laissé faire la réélection de IBK. Deux ans après, ils se rendent compte que son Régime fait du surplace…
    Pire même, le pays est en danger de partition. Son Régime ne contrôle pas le Nord et le Centre du pays à cause de l’insécurité provoquée et entretenue par les rebelles et autres djihadistes. Il l’a reconnu dans son dernier discours à la Nation.

    Mais avec des morts, des blessés et des arrestations antidémocratique… Je doute de la capacité du Président à gouverner normalement jusqu’au terme de son mandat.

    Son Régime est en train de basculer dans la tyrannie.

    Le Mali n’est plus dirigé que par deux Personnes…, IBK et Boubou CISSE. C’est trop restreint pour diriger convenablement un pays.
    Il faut un Gouvernement avec des Ministres en activité. Sinon ça risques de tourner à l’anarchie et à la pagaille. Et ça, c’est pas bon… !
    Les Insurgés ne peuvent plus, à eux seuls renverser le Régime, même agonisant. Or les Militaires ont peur d’une aventure sans lendemain pour eux…
    Donc, ils ne bougeront pas. Le cas Amadou Haya SANOGO est encore présent dans leur Tête.

    Vivement le Mali pour nous tous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here