Mali: la manifestation du M5 contre IBK dégénère à Bamako

16

Le mouvement M5, né début juin et composé d’une partie de la société civile, de l’opposition politique et de religieux, a organisé sa troisième manifestation ce vendredi pour réclamer la démission du chef de l’État Ibrahim Boubacar Keïta. Les manifestants ont pris d’assaut plusieurs bâtiments officiels dont le siège de l’ORTM, l’Assemblée national, ainsi que deux ponts de Bamako. Les forces de l’ordre sont intervenues. Au moins une personne a été tuée et 19 autres blessées par balles.

Le rassemblement a commencé après la grande prière du vendredi, même si à la mi-journée, il y avait déjà quelques organisateurs et manifestants sur la place de l’indépendance à Bamako avec pancartes et banderoles réclamant « IBK dégage » ou encore « Nous voulons le changement ». Des forces de défense et de sécurité ont été déployées, notamment sur les principaux axes de circulation, rapporte notre correspondant à Bamako, Serge Daniel.

Dans son discours télévisé mercredi soir, le chef de l’État IBK a renouvelé sa confiance à l’actuel Premier ministre Boubou Cissé. La dissolution de l’Assemblée nationale ne serait pas juste, a-t-il ajouté, car elle priverait de leurs sièges tous ceux qui ont été élus sans contestation. Alors ce vendredi, le M5 a haussé le ton. Il a appelé à une nouvelle mobilisation et pour la première fois à la désobéissance civile sur toute l’étendue du territoire.

Occupation de l’ORTM

Après le rassemblement place de l’indépendance, au cours duquel l’un des leaders du M5 a appelé à la tribune à occuper la devanture de l’Office de radio télévision du Mali, la primature et l’Assemblée nationale, des manifestants ont pris la direction de plusieurs bâtiments publics dont l’ORTM et le Parlement. A ces deux endroits, des coups de feu ont été entendus.

La cour de l’ORTM a été investi et la télévision nationale a cessé d’émettre, avant que ses programmes ne reprennent dans la soirée. La permanence du député Karim Kéita, fils du président de la République, a été saccagée. Les manifestants ont également réussi à bloquer deux des trois ponts de la capitale.

Barricades et pneus brûlés

Aux alentours de 21h, les manifestants bloquaient encore la circulation, des pneus continuaient de brûler et des barricades avaient été érigées par des jeunes sur l’axe reliant le sud de la ville au centre-ville, où se trouve la Cité administrative, le siège de nombreux ministères. Dans le sud de la ville toujours, des automobilistes sont restés bloqués à cause de barricades au niveau de nombreux carrefours. En fin de journée, des manifestants interdisaient aussi l’accès à l’aéroport.

Vers minuit, le pont des Martyrs de Bamako  était toujours sous le contrôle de jeunes se réclamant du mouvement. Des barricades posées et des pneus brûlés empêchaient les véhicules de circuler.

Un mort

De source médicale, le bilan était en fin de soirée d’au moins une personne tuée et de nombreux blessés, dont 19 par balles. « Il est difficile de donner un bilan définitif, mais le bilan provisoire est de plusieurs dizaines de blessés, il faut en compter une quarantaine environ », estime Djimé Kanté, secrétaire général adjoint du comité syndical du CHU Gabriel Touré. Parmi ces blessés, certains sont dans un état critique. « J’ai vu un jeune dont la main droite a été totalement détruite et d’autres ont des impacts de balles. Ils sont en train d’être pris en charge. »

Djimé Kanté confirme par ailleurs qu’il y a bien un mort « le corps a été déposé à la morgue de l’hôpital Gabriel Touré, mort des suites de ses blessures par balles ».

Le M5 se félicite de la mobilisation

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, les responsables du M5 félicitent « le peuple malien pour sa mobilisation exceptionnelle » et exhortent la population à rester mobilisée pour pousser le président la démission. Les leaders du Mouvement du 5 juin déclarent également tenir pour responsable le pouvoir de toutes les violences.

« La mobilisation d’aujourd’hui a été plus forte que celle du 5 et du 19 juin. Et donc nous sommes satisfaits, cela montre que nous sommes en phase avec le peuple, estime Choguel Kokala Maïga, l’un des responsables du mouvement. La frustration que le peuple malien vit aujourd’hui, dans n’importe quel autre pays, cela aurait donné bien plus de dégâts matériels et humains. C’est grâce à la retenue, au mot d’ordre permanent de conquête pacifique de la dignité de notre peuple que les dégâts ont été limités. Ce qu’il y a eu comme dégâts, c’est la responsabilité du pouvoir. Les manifestants étaient à mains nues. Ils ont pris l’ORTM sans casser un œuf, à l’Assemblée nationale, sans casser un œuf. C’est là-bas que des personnes ont tiré sur la foule et ça c’est la responsabilité du gouvernement. »

De son côté, dans un message écrit, le président IBK  a regretté « les scènes de violence et de saccage ». Il a également exprimé sa compassion aux familles des familles des victimes.

La démission d’IBK, priorité du mouvement

La dernière résolution du Mouvement du 5-Juin date de ce jeudi et le mouvement de contestation ne mâche pas ses mots. La démission du chef de l’État redevient la priorité des priorités, selon ce texte signé par les trois organisations qui composent le M5.

Cette revendication initiale avait été mise au second plan dans le mémorandum du 30 juin. Pour sortir de la crise politique, l’opposition proposait alors de nommer un nouveau Premier ministre et de dissoudre la nouvelle Assemblée nationale contestée depuis les législatives d’avril. Des propositions qui ne semblent pas à l’ordre du jour à la présidence.

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Gouverner c’est prévoir
    Si le Grand assassin de la République(I. B. K) avait abrogé le degré de nomination des membres de la Cour constitutionnelle et annoncé l’élection partielle au niveau de l’assemblée nationale dans son discours de honte à 00h00 avant de tuer les enfants du pays , peut-être qu’on en serait pas arrivé là.
    Il a toujours eu un goût démesuré du pouvoir et méprise les maliens en particulier les pauvres mais dignes.
    Au diable assassin, assassin, assassin…
    Tuez sans aucun état d’âme par balle réelle des citoyens à mains nues(jeunes et mineurs du pays) juste pour se maintenir au pouvoir.
    Quelle abomination !
    Je comprends mieux maintenant pourquoi nos villages sont incendiés, des femmes(des mères, sœurs, filles) sont violées, tuées ou brûlées avec leur bébé sans que cela ne fasse ni chaud ni froid au Grand Assassin de la République(I.B.K).
    Qu’Allah(au quel nom tu ne cesses de te moquer) t’accorde une très mauvaise fin.
    Tu brûleras en enfer avec tous tes lèch.. es c.u.s..

  2. Lynx22 11 Juil 2020 at 11:35
    “Signer un accord de defense avec un pays qui t’empeche d’equiper ton armee et crier a la victime.Cherches l’erreur !”

    Et oui!😂😂😂
    C’est sans doute “la France” qui a OBLIGÉ😆 Ibk à acheter des chaussettes et des imperméables surfacturés à plus de 100 fois leurs prix, plutôt que des armes !

    C’est sans doute “la France” qui OBLIGÉ😆 Ibk à s’offrir un Boeing présidentiel surfacturé à 5 fois son prix, plutôt qu’acheter des hélicos de combat pour nos armées !

    C’est sans doute “la France” qui a OBLIGÉ 😂 Ibk à acheter au Brésil 4 Tucano surfacturés au prix de 6 d’une part, et sans le moindre équipement de combat !

    C’est sans doute “la France” qui a OBLIGÉ 😆 Ibk à acheter d’occasion des hélicos pourris et en fin de vie, au prix d’helicos d’occasion récents et en parfait état !

    LINX22, tu fais partie sur ce forum des internautes dotés d’un cerveau;
    Donc, dispense-nous par pitié d’écrire DES CONNERIES AUSSI ÉNORMES !😎

  3. ET …BIEN NOUS .. .A S.I.C.G MALI …ON A ETE VICTIMES DE MANOEUVRES DE CORRUPTION ….
    MAIS CELA …ET CA VIENT DE PRENDRE FIN……
    C ETAIT A L EPOQUE D ATT …
    ET POUR ETRE PRECIS … NOS PROCES ONT DEMARRE EN FIN 2004 !
    …LA PREMIERE PARTIE DE LA CONDAMNATION DE LA CCJA VIENT DE TOMBER …le 14 -3-2019 …
    ET ELLE EST IRREVERSIBLE !
    “”SEULEMENT “” 23 , 5 MILLIARDS …A PAYER PAR L ASSOCIATION BMS SA …ET L ETAT ..!

    ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ! ! ! ! !
    Eh bien …pour nous …la S.I.C.G Mali ….il faudrait d abord demander a
    – Issoufi TOURE , ex President de la Cour d Appel …ce qu il pense maintenant de sa betise …lorsqu il a decide , sans lire une seule fois l article 3 de la loi Privilege passee pour la BHM SA …pour nous faire conndamner le 11 fevrier 2009 ….par l arret 20 ! ….

    – Il faudrait egalement demander a Ba Awa TOUMAGNON …ex directrice du contentieux de l etat ….de faire la meme chose !..
    ( elle ..ce serait la copine de EL HAJJ NIYE …… )
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    – Il faudrait egalement demander au Procureur THERA …ex Procureur …de nous expliquer comment et pourquoi il a decide du sort de 38 plaintes penales …qu il a effacees ..ou fait effacer …
    ce que l on sait depuis le courrier du Patron du Pole Economique du 27 avril 2009 .. .( les references du courrier sont n° 080 /2 PEF -DEF )…
    il y en avait pour quasiment 3, 8 milliards de plaintes ….) Pour etre precis …il y en avait pour :
    ………………….un montant de : 3 .762 .358 .549 f cfa
    trois milliards sept cent soixante deux millions trois cent cinquante huit mille cinq cent quarante neuf francs cfa …..
    Naturellement … aujourd hui …le-co-co rigole .😂😂😂😂😂😂😂.
    En tout cas …bien plus que lorsque le Patron du Pole Economique a repondu a notre avocat …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …et BHM SA avait ses habitudes …
    a l epoque ou la loi PRIVILEGE “” MAL LUE “” ( ! ! ! ! ) a ete votee ..le Premier Ministre d alors ..Ousmane Issoufi MAIGA ecrivait au president de l Assemblee Nationale …(qui deviendra President plus tard …) Dioncounda TRAORE ….entre autres qu il ressortait de la situation actuelle de la banque au 30 juin 2006 (le courrier a ete ecrit le 12 septembre 2007 ) …qu il y avait a BHM SA …
    des credits en souffrance de 67 , 4 milliards …
    …dont 64 ,8 milliards de credits contentieux …
    et des fonds propres negatfs de 26 milliards …
    et le non respect de toutes les ratios reglementaires ….
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

    Vous comprendrez alors …ce qu ont fait les Modibo CISSE , Aguibou BOUARE et le troisieme voleur de l equipe de direction de la banque …des qu ils ont dispose d une loi …en la trichant …naturellement ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Ainsi …nous …les etrangers ….on pourrait peut etre prendre en consideration vos demandes ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Parce que …ce n est qu au bout de 18 ans que l on a eu raison ..a la CCJA a abidjan …
    et apres que le PRESIDENT DE LA CCJA …
    JUSTEMENT …
    apres 8 ans de refus de juger notre affaire …( ET IL EST DEVANT DEUX JUGES ..ACTUELLEMENT ! ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂)….
    EH BIEN ….IL AVAIT MANIFESTEMENT ETE PAYE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …alors …la CCJA a juge !
    LA DECISION …IRREVERSIBLE …ET J INSISTE ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂)
    ETAIT DE 23, 5 MILLIARDS …LE 14 MARS 2019 ..( ARRET 68 )
    ET CETTE DECISION…EN ENTRAINE D AUTRES …PLUS LOURDES ENCORE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Naturellement ….la decision aurait ete beaucoup plus douce si elle avait eu lieu avant …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Apres …vous vous etonnerez que l on parle mal ..de votre “” justice “” ..
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Et….peut etre qu alors …
    ayant revu beaucoup de points …
    Vous pourrez peut etre …plus serieusement …demander ….des moyens ….
    EN AYANT JUSTEMENT DES CHANCES D ETRE PRIS AU SERIEUX ! ! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …NATURELLEMENT …IL Y A BEAUCOUP A FAIRE …! ! ! ! ….😂😂😂😂😂😂😂😂
    NOUS …ON REGARDE PARTICULEREMENT CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE EN PARTICULIER DE …MESSIEURS/ :

    -MODIBO CISSE …L EX PATRON DE BHM SA …

    -AGUIBOU BOUARE …””JURISTE “” ….DEVENU DEPUIS …PATRON DES DROITS DE L HOMME A BAMAKO ! ET MEDAILLE …EN PLUS !
    SI …SI ! … 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET UN AUTRE …DONT JE N AIES PAS FORMELLEMENT LE NOM …. ! ! ! !
    ET PUIS IL Y A LE “”GRAND MAITRE “” …BASSALIFOU SYLLA ..
    . celui qui par exemple a recu des mains de maitre Sylvain Makan KEITA
    LE 22 AOUT 2007 …LE DOUBLE D UN CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO APPARTENANT A S.I.C.G SA ….A ABIDJAN …
    ( QUI N A D AILLEURS JAMAIS EU UN COMPTE OUVERT A SON NOM A LA BHM SA
    …..ce qui ne l a pas empeche de saisir LES HALLES DE BAMAKO …en pretendant qu elles appartenaient A S.I.C.G MALI …) …😂😂😂😂
    😂😂😂😂😂😂😂
    LES HALLES ONT ETE SAISIES ……ET LE VRAI PROPRIETAIRE EXPULSE A TORD …..LE 12 NOVEMBRE 2010 … Y A PRESQUE 10 ANS …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    A L EPOQUE D ATT …TOUT ETAIT POSSIBLE !

    ON RIGOLE MAINTENANT …CE QUI N A PAS ETE LE CAS …PENDANT DES ANNEES …..
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    QUE VONT DEVENIR CES TRISTES COUILLONS ?
    LES BASSALIFOU SYLLA …
    LES AGUIBOU BOUARE …
    ET L HUISSIER …BOUBACAR N DIALLO ….QUI LUI S EST ASSIS SUR L ARTICLE 32 DE L OHADA ?
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Parce que eux …ils ont quand meme bien profite de l escroquerie faite contre nous …
    COMME D AILLEURS LES YACOUBA DIALLO ..ANCIEN MINISTRE D ATT …QUE CELUI CI AVAIT D AILLEURS REMERCIE …EN LE NOMMANT …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET SIDI SOSSO DIARRA …ANCIEN VERIFICATEUR NATIONAL …qui lui avait invente les faux financements par bhm sa …des terrains de souleymanebougou et d aci …pour nous en deposseder ..en les saisissant ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Eux ont chosi de vivre .. L un en TUNISIE … l autre …en ITALIE !
    Ils savent comment ils ont fait ..eux aussi …pour nous voler …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET ILS SAVENT EN PLUS COMMENT …POURQUOI …ET OU SE TROUVE L ARGENT DE LA REVENTE DES TERRAINS …QUI NE SERAIT PAS REVENU DANS LES CAISSES DE L ETAT …
    ALORS QU ILS ONT ETE BIEN VENDUS …
    ET QU IL DEVAIENT NOUS REVENIR …! ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Pour les pauvres gens comme “”EL HAJJ NIYE………”” …
    pour comprendre cela …
    il leur suffira d aller relire la convention de cession ….
    Signee par le Ministre Abou-Bakar TRAORE le 20 novembre 2008 …
    .ET SON ENREGISTREMENT LORS DE L AUDIENCE PUBLIQUE EXTRAORDINAIRE DU 23 AVRIL 2009 DU TRIBUNAL DE COMMUNE III ..A BAMAKO ….
    LES REFERENCES DE L AFFAIRE SONT :
    N° 340 / RG
    N° 333 / RC
    N° 134 / JGT
    …cela lui permettra peut etre de comprendre qu il est lui meme entoure de “”MADOFF”” …avant de traiter les victimes …de ce nom !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Mais …. C est le mali ..non ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Precisions …
    …. Moi …je dis que certains juges sont corrompus …
    ! ! ! ! ! Certains …
    heureusement pas tous ! ! ! !…
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    MAIS …LEURS FAUX JUGEMENTS ….CA VA COUTER TRES CHER …A L ETAT !…ET A LA BMS SA !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    QUAND JE PENSE A BASSALIFOU SYLLA …
    QUI LUI N EST PAS JUGE …MAIS AVOCAT ..
    ET QUI EN A FAIT “” BOUFFER “” PAS MAL …DE JUGES …
    JE RIGOLE ! ! ! !
    Lui …il doit commencer a comprendre que cette fois ..
    ..il s en est pris a qui il ne fallait pas …😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    IL FAUT SAVOIR QUE
    NOTRE DOSSIER A ETE DEPOSE A LA CCJA LE 19 OCTOBRE 2010
    …APRES 6 ANS DE PROCEDURES A BAMAKO …

    et il a ete repousse une premiere fois en fin 2014 …le 22 decembre …👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    repousse une seconde fois en 2017
    accepte enfin en 2018 …
    et ENFIN JUGE EN 2019 …
    ET… L ARRET DE LA CCJA …EST IRREVERSIBLE ….( PRECISION …)
    Moi ..personnellement ..en 2017 ..
    .j ai commence a vraiment picoler …
    parce que je n y croyais plus …
    JUSTEMENT A CAUSE DE LA CORRUPTION ..EVIDENTE !
    Mon Patron , lui il a tenu …
    heureusement …! ! !
    Et nous avons gagne …au bout de 15 ans de procedures …! ! !
    ET JE VOUDRAIS AJOUTER QUE LA BHM SA …LA BMS SA N A RIEN DIT ..PAS UN SEUL MOT …POUR CONTESTER NOS 800 PAGES DE PREUVES DE MALVERSATIONS …
    ….! ! ! ! ! !
    BASSALIFOU SYLLA …,couillon bete …
    lui il petait de joie …
    LORS DU PREMIER REFUS DE LA CCJA DE JUGER ..LE 22 DECEMBRE 2014 ..IL EN A MEME FAIT PARAITRE .UNE ANNONCE SUR L ESSOR !
    ALORS …
    ON VA LA LUI RESSORTIR ..
    TRES BIENTOT …SON ANNONCE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂!
    …..A CE COUILLON ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  4. “De source médicale, le bilan était en fin de soirée d’au moins une personne tuée et de nombreux blessés, dont 19 par balles.”

    “dont 19…..PAR BALLES “!!!!!!!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    CA Y EST HELAS, CETTE FOIS, COMME IL FALLAIT LE REDOUTER, NOUS Y SOMMES !
    LE “CAP FATIDIQUE” ET LE POINT DE “NON-RETOUR” ONT ÉTÉ BEL ET BIEN FRANCHIS, À SAVOIR :

    – ZONKEBA LE BANANIER À OSÉ FAIRE COULER LE SANG DE POPULATIONS CIVILES 😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    – ZONKEBA LE BANANIER À OSÉ FAIRE TIRER À BALLES RÉELLES (!…) SUR SON PROPRE PEUPLE 😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Et ce sang, l’Histoire retiendra (et la justice internationale aussi😎!…) que c’est LUI ET LUI SEUL qui l’aura fait couler…

    Zonkeba le bananier n’était pas face à une horde déchaînée ARMÉE, tentant de le renverser PAR LA FORCE DES ARMES…
    Zonkeba le bananier n’était pas non plus face à une junte militaire armée jusqu’aux dents pour le renverser PAR LA FORCE DES ARMES…

    Depuis déjà plus D’UN MOIS (!…), Zonkeba le bananier était juste face à une DEMANDE DE DÉMISSION massive, répétée, unanime, et PACIFIQUE de la population civile, légitimement exaspérée par 7 ans d’incompétence totale, 7 ans ans de mensonges de magouilles et de détournements incessants, et 7 ans d’échecs lamentables DANS TOUS LES DOMAINES !

    Il lui suffisait donc simplement de DÉMISSIONNER (c’est parfaitement prévu dans la constitution ), pour que les choses se passent SANS CHAOS ET SANS VIOLENCES pour le pays.

    Malheureusement pour le Mali déjà plongé au fond du gouffre par Boua et son clan (voire son “Gang”😎), le vieux “m’as-tu-vu Bananier” dévoré par un orgueil PERSONNEL démesuré d’une part, et par un goût PERSONNEL de luxe, de pouvoir et de tapis rouges tout aussi démesuré, Son Altesse Bananière Serenissime à préféré LE CHAOS ET LE SANG pour tenter de préserver SON PROPRE train de vie, SON PROPRE palais perso de Sebenikoro, SON PROPRE Joujou-caprice-Boeing perso, etc!😎😎😎😎😎😎😎

    Avec ce 1er mort et ces 19 1ers blessés PAR BALLES plutôt qu’une simple démission, c’est Zonkeba LUI-MÊME QUI VIENT DE FAIRE BASCULER L’HISTOIRE de la fin de son lamentable règne, et c’est LUI-MÊME QUI VIENT D’EN “DONNER LE TON” pour la suite, quoi qu’il arrive désormais !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  5. IBK n’est pas celui qu’il faut pour notre pays mais qui peut le remplacer? Dans tous les cas pas un de ceux qui se prostituent avec les islamistes. Dicko est encore plus corrompu et encore plus hypocrite

  6. LA FRANCE A SABOTE LA GOUVERNANCE D IBK EN BLOQUANT L EQUIPEMENT DE L ARMEE, S IMPOSANT AU MALI.

    EST CE QUE SOUMI DIRIGERAIT CETTE VIOLENCE QU IL AVAIT ANNONCE DEPUIS SA DEFAITE AUX ELECTIONS PASSEES ET SUCCESSIVES?…

    LE MALI ATTAQUE ET DEHORS ET DEDANS…

    LA NON-APPLICATION DES ACCORDS D ALGER MIS POUR RAISONS, CERTAINS EN PROFITERONT POUR ECLATER LE MALI

    UNE CHOSE EST CLAIRE, REMPLACER DES IDIOTS PAR D AUTRES N A JAMAIS APPORTE DU SUCCE! JE NE SAIS PAS EN QUOI LES CHOGUEL SISSOKO ET AUTRES EXCELLENT ,TOUS CORROMPUS…DICKO VEUT DES MILLIARDS ET LE CHERIF SON TRAFIC ILLEGAL DE MARCHANDISES….

    • Signer un accord de defense avec un pays qui t’empeche d’equiper ton armee et crier a la victime.Cherches l’erreur !

  7. Bourama Naloma IBK est fini, après 1 mort, il vient de verser le sang d’un malien. La suite lui sera sans doute fatale. Vive le mouvement du 5 juin-rfp.
    Ceux qui n’approuvent pas cette démarche sont tous dépendants de ce pouvoir corrompu et autodestructeur. Ils doivent subir le même sort. On a recensé tous ceux qui ont été bombardés dans nos institutions par Karim Keita sans référence, ceux qui ont construit des maisons en 3 ou 6 mois, ceux qui usent des biens de l’état sans y avoir droit… on recense tout. Vous répondrez tous à la chute de ce pouvoir familial et amical

  8. IBK croit faire tenir les Leaders de l’insurrection, pour responsables des conséquences des manifs…

    Si IBK s’imagine qu’il ne serait pas tenu responsable des morts et des blessés…, il se trompe gravement.
    De Modibo KEITA, GMT et ATT, tous ces présidents qui on été dégagés, soit par les Militaires ou sous la pression du Peuple, ils ont tous été tenus responsables des morts et des blessés que leurs évictions ont provoqués.
    Tous ces trois tout puissant qu’ils étaient…, ont été tenus responsables des violences et ont fait la prison ou l’exile pour ça.
    Alors, le Président IBK et son fils ne perdent rien pour attendre. S’il y a des morts, IBK n’y échappera pas. Et à son âge…, je doute que la prison lui réussisse… ???
    Au Mali, seul Alpha Oumar KONARE a terminé son mandat sans bain de sang.
    Les Présidents Maliens par nature sont têtus. C’est à croire que c’est dans l’ADN des Présidents Mandingues, de s’entêter.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  9. C’est fini pour Boua et son clan,

    Son régime est dans l’agonie, le coma de tous les infidèles est difficile et long.

    Ils sont hantés.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here