Programme de développement des ressources minérales : Les agents à 10 mois sans salaire

16 Juillet 2025 - 01:36
 0
Programme de développement des ressources minérales :  Les agents à 10 mois sans salaire

Les agents du Programme pour le développement des ressources minérales (PDRM), un service rattaché à la direction nationale de la géologie et des mines (DNGM), sont aujourd’hui à 10 mois sans salaire», nous a dénoncé un agent de la structure dans l’anonymat. Après investigation, deux autres agents l’ont confirmé. Ils sont à 10 mois sans avoir perçu un franc. Les véritables parents pauvres du secteur minier au Mali.

 

L’adage : « Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés », n’a jamais porté son sens plus que ce qui se passe avec les agents du PDRM dans le secteur minier. Selon les informations reçues, le PDRM est la base de toutes les recherches et découvertes de mines au Mali. Il est chargé de l’exécution de programmes de reconnaissance et de prospections géologiques, minières et hydrocarbure.

Selon nos sources au sein du service, ce sont eux qui partent d’abord sur le terrain, font des recherches et découvrent les mines pour les autres viennent exploiter. Tandis que d’autres se la coulent tout bonnement, dans le secteur minier, le mois d’août prochain, les trentaines d’agents du PDRM, les avant-gardistes des mines maliennes seront à 11 mois d’arriéré au sein du DNGL. Un calvaire insupportable pour les retraités de la boite et aussi les agents.

Ils ne sont pas à leur première fois, nous a confié un autre agent approché par nos soins. « L’an passé, nous étions à 16 mois sans salaire. Après des tractations, le ministre des finances, a puisé dans un fonds pour nous payer 10 mois de salaire. Malheureusement pour nous, nous étions tous endettés au niveau de nos banques et les banques ont pris tout l’argent versé dans nos comptes », a confié notre interlocuteur agent du PDRM.

« Courant l’année 2025, le service nous a payé seulement le mois de janvier. De janvier à nos jours, ajoutés aux six mois restants des 16, nous serons au mois à 11 mois sans salaire au sein de la structure. Des pères de famille et responsables, nous ne savons plus à quel saint se vouer », a martelé, un autre agent joint par téléphone avant de révéler que le PDRM a aussi un laboratoire qui fonctionne mais que personne ne sait où va l’argent. « Les autorités de la transition doivent revoir notre cas », a supplié un autre.

Koureichy Cissé

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0