Cours des comptes des états membres de l’UEMOA : Les présidents en conclave à Ouaga
La Cour des comptes de l’Uémoa organise depuis hier, et ce, jusqu’au 18, la 26e réunion statutaire annuelle des présidents des Cours des comptes des Etats membres, à Ouagadougou.

Une Cour des comptes est une institution publique indépendante chargée principalement de contrôler la gestion des finances publiques. Elle joue un rôle fondamental dans la transparence, la régularité et la performance de l’utilisation des ressources publiques.
Au cours de cette réunion, les présidents des Cours des comptes des Etats membres et les conseillers à la Cour des comptes de l’Uémoa vont évaluer les systèmes de contrôle des comptes en vigueur au titre de l’année 2024. Ils vont également analyser les résultats des missions de contrôle réalisées par les juridictions financières nationales et la Cour des comptes de l’Uémoa.
La Cour des comptes, juridiction financière, exerce un contrôle sur l’utilisation des fonds publics par l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics, les entreprises publiques, et la régularité, l'efficacité et l’efficience de la gestion des organismes publics.
Elle vérifie que les dépenses et les recettes publiques sont faites conformément à la loi et aux règles comptables et évalue si les politiques publiques et les programmes financés par l’Etat sont efficaces et utiles pour les citoyens.
Les défis liés à l’internalisation des directives du cadre harmonisé des finances publiques, l’harmonisation des procédures et la consolidation des normes communes de contrôle des finances publiques au sein l’Union seront aussi abordés.
La rencontre statutaire annuelle des présidents des Cours des comptes des Etats membres et des conseillers à la Cour des comptes de l’Uémoa a été instituée en décembre 1999. Elle est un cadre stratégique d’évaluation des systèmes de contrôle des finances publiques et des résultats des missions de contrôle réalisées au sein de l’espace communautaire, en vue de renforcer la performance, l’harmonisation et la modernisation des pratiques des juridictions financières de l’Union.
Au Mali, la Cour des comptes est une institution constitutionnelle. Elle publie des rapports publics annuels, contrôle les comptes de l’Etat et peut signaler des irrégularités aux autorités judiciaires. Elle participe aussi à l’amélioration de la gouvernance.
Alexis Kalambry
Quelle est votre réaction ?






