Mali : fin de la brouille entre Imam Mahmoud Dicko et le M5-RFP

7

En prélude à sa manifestation du 4 juin prochain, les membres du comité stratégique du Mouvement du 5 juin Rassemblement des forces Patriotiques (M5-RFP) sous la direction de Jeamille Bittar se sont rendus le lundi 31 mai dans l’après midi chez l’Imam Mahmoud Dicko. Objectif : l’inviter à participer à ladite manifestation. Ce qu’il a accepté.

-maliweb.net- L’Imam Mahmoud Dicko participera à la manifestation du Mouvement du 5 juin Rassemblement des forces Patriotiques (M5-RFP) prévue le vendredi 4 juin au boulevard de l’Indépendance. En effet, en décidant de se rendre chez  l’Imam Dicko, les membres du comité stratégique du M5-RFP voulaient non seulement aplanir le différend qui leur oppose mais aussi l’inviter à participer à la manifestation du vendredi 4 juin au boulevard de l’Indépendance qui marque le premier anniversaire du M5-RFP.

Un pari que Jeamille Bittar et ses amis ont su relever puisqu’ils ont réussi à convaincre l’Imam de Badalabougou à regagner les rangs du M5-RFP. On se souvient que l’ancien président du Haut Conseil Islamique avait été  accusé à tort ou raison de trahison depuis qu’il a annoncé son retour dans sa mosquée.

Selon Ahmad N’Dounga Maïga, un de ses  plus proches collaborateurs, l’Imam Mahmoud Dicko signe son retour au M5-RFP. Sur les réseaux sociaux, il a indiqué que l’ancien président du Haut Conseil Islamique appelle à une forte mobilisation ce vendredi 4 juin à la place de l’Indépendance. « Plusieurs mouvements viennent déjà de nous informer de leur participation avec l’Imam Dicko au rassemblement du M5-RFP », écrit-t-il sur Facebook.

Ce retour de l’Imam Dicko (ancienne autorité morale)  au M5-RFP permettra de revigorer le mouvement, qui était en perte de vitesse. C’est  un franc succès pour Jeamille Bittar, qui a toujours eu de bonne relation avec l’ancienne autorité morale même au plus de la crise. Le président du parti MC-ATT a toujours indiqué n’avoir aucun problème avec l’Imam Dicko avec qui il affirme avoir de très bonne relation. Ce n’est donc pas une surprise, c’est lui qui a été choisi pour se rendre chez l’Imam Dicko.

Outre l’ancienne autorité morale, Jeamille Bittar et les siens ont rencontré successivement le Pr Clément Dembélé (qui avait pris ses distances avec le M5-RFP), Issa Kaou N’Djim (partie au Cnt et pourfendeur du M5-RFP) et Chouala Babaya Haïdara. Il les a tous appelés à l’union sacrée autour du Mali.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. EH BIENSUR!
    IL VA MANGER EN TORDANT LES MAINS A CHOGUEL LE MARGOUILLAT DE DICKO ET DU CHERIF DE NIORO!

    🙂
    AUCUNE RELIGION DES FILS D ABRAHAM N EST POUR ET PAR DIEU, CE DERNIER LUI MEME VICTIME! DES RELIGIEUX ET DES RELIGIONS
    🙂

  2. Imam Dicko in many ways reminds me of Christian preachers like All Sharpton or Jesse Jackson of United States. Timely not doing what is in citizens best interest instead passing off doing what give him more power or/ plus wealth as doing what is in Negroid citizens best interest.
    This world do not need anymore like them. That is my opinion. Many wealthy plus powerful Americans agree. But it make little difference. What count with Malians government, military plus mosque is what France want or think.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. En espérant que le comité stratégique du M5-RFP n’est pas amnésique, nous disons attention! attention! attention! à la présence de DICKO dans les rangs du mouvement. Il est à la base de toutes les erreurs de la junte en nommant Moctar OUANE et BAH Ndaw le bizarre, il n’inspire aucune confiance, notre pays vient de faire neuf mois de retard à cause de ce vieux marabout sans scrupule.
    DICKO est un phénomène capable de se s’ériger en dinosaures et en charognards en tout temps et en tout lieu. Nous n’avons aucunement confiance à cet homme car il ondoie et louvoie sans honte et sans dignité, cet homme est un Satan, un diable qui n’apportera rien à ce mouvement, il faut que l’ensemble des militants et leaders de ce pays comprennent ça et très rapidement.

  4. C’est le bal bal des hypocrites. Ils font semblant de s’unir alors que chacun a son agenda bien caché… Choguel Maiga, qui était jadis un critique acerbe de la junte putschiste, est en passe de se mettre à table pour sa part du gâteau quitte à accepter de faire ce que d’autres auront refusé manu militari… Hum, vous parlez de dignité ?

    Pensées rebelles.

  5. Ce pays est fichu , un faux imam qui ira directement en enfer pour avoir détruit son pays et manger dans les mains des politiciens corrompus , pauvre mali, ce monsieur était pieux une simple prière allait nous épargner de ces difficultés pauvre malien

  6. Les vautours, les autres vautours qui ont chasse l’enfant maudit de Sebenikoro Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, ses regimes et sa famille se retrouvent autour du gateau-Mali, ce pays est parti!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here