Mali: la Coordination des mouvements de l'Azawad veut des garanties sur l'application de l'Accord d'Alger

01 Juin 2021 - 06:44
Mis à jour: 5 ans
12
Mali: la Coordination des mouvements de l'Azawad veut des garanties sur l'application de l'Accord d'Alger

Après le second putsch au Mali, la CMA « décide de ne pas accompagner la transition actuelle sans un compromis garanti sur ses priorités. » Présente au sein du premier gouvernement de transition et du Conseil national de Transition, l'organe législatif, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA ex-rebelles), réclame des gages sur l'application effective des  dispositions de l'accord de paix et de réconciliation d'Alger signé en 2015.

Réuni en session extraordinaire du 29 au 31 mai  le comité directeur de la CMA, coordination des ex-rebelles, s’inquiète que le coup de force du 24 mai dernier bouleverse l’équilibre des forces et les engagements pris par l’ancien exécutif. Joint à Kidal depuis Bamako, Attaye Ag Mohamed, le chef de délégation de l’organisation au Comité de suivi de l’accord d’Alger, soulève plusieurs points à éclaircir. « Il y a cette question de la révision constitutionnelle qui doit rapidement être mise en oeuvre... ; il y a cette question de l’armée reconstituée qui doit aussi rapidement bouger et enfin cette épineuse question du découpage territorial. »
Des conditions fermes qui conditionnent la participation de la Coordination des mouvements de l’Azawad à un éventuel gouvernement. « Il y a lieu au préalable de discuter pour s’assurer que notre participation ne sera pas (réduite au) banc de touche du gouvernement », poursuit Attaye Ag Mohamedqui entend que la CMA prenne sa part de responsabilité dans les discussions « en relation avec le processus de paix ou aussi sur des questions de souveraineté. » Depuis sa prise de pouvoir et dans une perspective de cohésion nationale le colonel Assimi Goïta martèle son souhait de réunir tous les acteurs politiques et sociaux autour de la même table en vue d’un consensus pour la suite de la transition. Ses différents arbitrages sont attendus dans les jours qui viennent. Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (12)

User
attbougou
attbougou 5 ans
Les brebis galeuses ont commencé encore.... Ils sont la cause de tous les maux qui assaillent l'instabilité du Mali. Les habitants de BENGHAZI en Libye sont responsable de tous les maux dont vivent les libyens. Les habitants de KIDAL sont responsable de l'expansion du terroriste français et allies dans le Sahara qui veulent vaille que vaille contrôler le Méridien de GREENWICH. La souveraineté de l'Etat est indissociable et indiscutable. Il faut que les responsable actuels veillent à l'audit de l'ensemble des programme de développement du Nord.
Kankan
Kankan 5 ans
Somebody should finally tell AZAWAD movement Israel is more likely to evict Palestinians plus give AZAWAD Gaza as oppose to us keeping illegal plus unconstitutional agreement made with terrorists/jahadists in Algiers. They should stop talking that dumb shit plus focus on peacefully developing their community under authority of Malian government plus military. I/We do not give stupid break. Notion we will hold to illegal or unconstitutional agreement is stupid plus insult not to be tolerated by us. Henry Author Price Jr aka Kankan
laudemus
laudemus 5 ans
il serait bien finalement que l'Azawad obtienne son indépendance ... vu le bordel que c'est dans l'état malien, franchement ça donne pas envie d'être malien je pense que l'Azawad se porterait bien mieux sans le mali ;-)
LE ROI BITON DE SEGOU
LE ROI BITON DE SEGOU 5 ans
JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! SABALI! SEUL LE ROI DE SEGOU DOIT FAIRE DES DECLARATIONS DE CE GENRE! SI J'AI BIEN COMPRIS C'EST BAMAKO LE PROBLEME DU MALI! LOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
laudemus
laudemus 5 ans
flûte alors !!! je me suis BITON-SEGOU-isé !!! ;-) ;-) ;-)
clay
clay 5 ans
épineuse question du découpage territorial: bien tailler sur mesure pour vous.
Bilal
Bilal 5 ans
**** (azawad). C'est ****qu'on va appliquer.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (111)
  • Nfp (82)
  • Kankan (53)
  • Sissoko (25)
  • Citoyen du monde (22)