Mali: le chef de la junte rend visite à l’hôpital à l’ex-président renversé

24

Le chef de la junte au pouvoir au Mali s’est rendu jeudi auprès d’Ibrahim Boubacar Keïta dans la clinique où l’ex-président renversé a été hospitalisé après avoir subi selon les médecins un court AVC, a-t-on appris de sources familiales et médicales.

“Une délégation des militaires au pouvoir, conduite par son chef, le colonel Assimi Goïta, a rendu visite à l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta dans la clinique où il est”, a dit à l’AFP un médecin sous couvert de l’anonymat.

Des proches de l’ancien chef de l’Etat ont confirmé la visite.Un autre médecin a assuré que M. Keïta “va bien”. “Il a passé une nouvelle nuit ici, plus pour la tranquillité des lieux que pour autre chose”, a-t-il dit.M. Keïta, 75 ans, a été hospitalisé mardi. Il a été victime d’un accident ischémique transitoire, c’est-à-dire un accident vasculaire cérébral qui ne dure généralement que quelques minutes mais qui constitue un signal d’alerte au risque de survenue ultérieure d’un infarctus.

Ibrahim Boubacar Keïta a été déposé par un groupe d’officiers le 18 août après sept années à la tête de ce pays en guerre contre les jihadistes et après des mois de contestation. Il a annoncé sa démission à la télévision le soir même après avoir été emmené de son domicile par des militaires. Il a pu regagner son domicile de Bamako le 27 août, selon la junte. Il n’a plus été vu en public depuis.Il est en résidence surveillée avec un accès restreint au téléphone et à internet, selon son entourage.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) avait obtenu de la junte qu’elle accepte de laisser M. Keïta quitter le pays si nécessaire pour des soins médicaux.

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Nous disons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes et mêmes les CEDAO

    *Que Ibrahim Keita ou IBK ancien président est un sybarite qui serait probablement friand d’alcool qui certainement aimait lever le coude

    *Qu’il est connu chez une personne âgée qu’elle soit de sexe masculin ou féminin consommatrice régulière de longue durée d’alcool

    Présente toujours quelques heures après son sevrage des manifestations mineures tels les tremblements fins des doigts des sueurs nocturnes ou matinales des maux de tête une perte de l’appétit insomnie des cauchemars

    *Et si le sevrage perdure les troubles s’aggravent avec des tremblements des lèvres et de la langue des nausées de la diarrhée les sueurs deviennent abondantes une poussée de la tension artérielle (pouvant entrainée un AVC transitoire) des palpitations une augmentation du tonus musculaire et des crises convulsives apparaissent

    Ces différents symptômes s’aggravent et s’empirent durant la nuit et dans l’obscurité

    On parle d’une crise de Delirium Tremens

    AINSI PROBABLEMENT SÛREMENT INFAILLIBLEMENT VÉRITABLEMENT FATALEMENT Ibrahim Keita ou IBk étant privé de sa dose habituel d’alcool a fait une crise de Delirium Tremens

    *Les Anciens et les Anciennes qui avaient un sens aigu de l’Observation nous ont enseigné tard la nuit dans le Bois

    Que si vous voyez un marabout ou un imam utilisé 2 bouilloires ou SÉLIDAGA en même temps il faudra bien l’observer

    Et vous verrez une bouilloire lui sert toujours pour faire ses ablutions et on le voit ainsi verser son contenu d’eau par terre

    Par contre l’autre bouilloire lui sert toujours à avaler son contenu et il ne lui arrive jamais et au grand jamais d’en verser le contenu par terre Ainsi si vous parvenez à regarder ou à sentir le contenu vous verrez que c’est de l’alcool qui s’y trouve en général

    • Notre Sœur Koumba La Diseuse est toujours égale à elle même … 🙂 🙂 🙂

      Elle a toujours dit que IBK était un vaurien mais personne ne n’a écouté ses dires … 🙁 :-(:-(

      Moussa Ag,… toujours conter de lire la sœur Diseuse …

  2. 😂 😂 😂 😂
    ZON BRIN fait le Malade Imaginaire … 🙁 🙁 😂

    et

    Le Soldats Ratés font de la Visite Imaginaire … 🙁 😂

    Dans tous les cas … c’est entre eux, … ils se comprennent bien entre eux … 😂 😆 😝

    Moussa Ag,… Tout ça c’est du cinéma qui n’affecte que les acteurs …

    Mon Colonel, Ou on est on avec cette transition de mrrrrde …????

    • Est-ce qu’il n’est pas temps de sortir des ces vieilles traditions du 13eme siecle pour un Mali refonde et nouveau du 21eme siecle sinon nous allons souffrir en essayant de colmater les tres vieilles traditions au monde de l’electonic, du Facebook, de l’Intelligence Artificielle! Celui qui a mis le Mali dans un trou ne doit beneficier d’aucun respect et c’est ce que Boua le ventru IBK l’ Enfant MAUDIT de Sebenikoro a fait!!

  3. Chaque vautour dans son nid car le rugissement du roi ne fait plus trembler les couards et les matamores de la forêt politique.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • 😀😀 😀 Toi SANKINGBA tu ne parles toujours qu’en parabole, quels sont ces vautours, ces matamores et je ne sais quoi ? Quand tu parles de chien qui aboie pendant que la caravane passe, on ne sait qui est le chien ou qui est la caravane dans cette histoire. 🤣🤣🤣🤣🤣 Je n’ai aucune peine à deviner tes sentiments en ces moments car mon unique sœur était une de ces folles qui ont manifesté la semaine dernière à KATI pour la libération de leur Bouffon de Président.

      C’est ça le MALI, des chamboulements récurrents qui créent des nouveaux riches, des nouveaux pauvres et des nouveaux Aigris, le tout au détriment de la République. Que nous nous soyons des vautours, ou pire, un panier de crabes où nul n’épargne l’autre est notre problème, pas celui des nouveaux Aigris que vous êtes devenus maintenant. Allez soigner votre champion avant que nous ne reglons le compte de ces apprentis putschistes qui semblent confondre hourras du peuple et légitimité populaire.

  4. Bonjour à tous. Je propose d’amener IBK se soigner à l’ASACOSEB (Association de Santé Communautaire de Sébénicoro). lol.

      • S’IL Y A UNE PERSONNE MAUDITE SUR MALIWEB, C’EST BIEN TOI!
        J’AI LU L’IMBECILITE’ DE WC. IL EST IMBECILE COMME SON IMBECILITE’!!!!

        • WULUMUSO ANI BILAKORO DEN. Ton Enfant MAUDIT de Sebenikoro Boua le ventru IBK est un gros imbecile, un incompetant et un incapable, le plus mauvais president de l’histoire du Mali, du 22 Septembre 1960 a nos jours.

          • VIEUX BILAKORO, IKA MANA MANA KOUMA NEGUE’ BORA!
            ESPECE DE MAUDIT!!!!

  5. Merci mille fois la CNSP. Les vautours ne devorereront pas le lion malade. Que chacun rentre dans son hantre.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Chacun dans son antre car le rugissement du roi ne fait plus trembler les couards et là matamores d’aujourd’hui.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  6. La position de cette junte n’est pas Claire . Ils sont en collaboration et fait l’affaire du regime de IBK . Soyons vigilent . Les pro IBK continuent d’agir toujours comme maîtres sur le terrain . Cette junte ne fait peur a personne . J’ai le sentinent qu’elle va echouer ..

  7. La position de cette junte n’est pas Claire . Ils sont en collaboration et fait l’affaire du regime de IBK . Soyons vigilent . Les pro IBK continuent d’agir toujours comme maîtres sur le terrain . Cette junte ne fait peur a personne . J’ai le sentinent qu’elle va echouer .

  8. C’est une condition qui peut etre traite’e. J’ai personnellement connue une situation similaire a’ deux reprises. J’ai ete’ hospitalise’ et bien traite’ dans deux hopitaux differents. Je ne sais pas exactement le cas du president mais dans mon cas, les docteurs qui m’ont traite’ m’ont fait savoir que ma tension arterielle etait tres eleve’e. Ma tension etait arrive’e a’ 223. Nous savons qu’a’ 230, c’est la crise cardiaque. Avant de quitter l’hopital on m’a prescrit un medicament connu sous le nom de LABETALOL 200MG. Je prennais deux comprime’s toutes les 6 heures. Quelques mois apres, mon docteur a remplace’ LABETALOL par deux les deux medicaments suivants:
    1- AMLODIPINE 10MG
    2- CHLORTHALIDONE 25 MG
    Je prends un comprime’ de chacun des medicaments chaque jour.
    Je balance toute cette information pour dire aux medecins qui traitent le president, courage dans leur travail et voir si les medicaments cite’s plus haut peuvent aider au prompt retablissement du president.
    Je conseillerais au president de se concentrer sur sa sante’ et oublier le reste pour le moment. He doesn’t need any additional stress!!!! HE SHOULD JUST RELAX AND TAKE IT EASY!!!!
    La visite du Colonel Goita au president est une chose positive que j’apprecie!
    ALLAH KA MALI DEME’!!!!

    • Alpha a toujours dème le Malien dans le moment aussi critique de notre pays il faut nous unir derier notre armée nous le civil malien nous sommes de méchant a tell niveaux que on n’a détruit le mali consulting le vrai peuplé malien si il son d’accord avec le militaire ou pas

    • “les docteurs qui m’ont traite’ m’ont fait savoir que ma tension arterielle etait tres eleve’e”

      Toi le bouffon du bx et ton vieux vautour voleur ventru peut mourir 2 fois, ce ne sera pas une perte pour le mali !

      Modibo Keita mort a plus de valeur que ibk, esclave de la franSS !!!
      Modibo a contruit le mali, dans sa mort il continue à inspirer le mali et le monde …
      ibk est juste un vieux minable, qui a voulu mettre son pays en esclavage avec la fransS …

      • TOI …SI TU N ES PAS WHITE SHIT …
        TU LE CONNAIS SI BIEN QUE TU PENSES COMME LUI !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂!

        • …C0C0000…cet espèce de “dossokòrò” deveu l’idiot du village…! ! l’adage dit que même chez ses beaux-parents, le dog ne changera jamais sa manière de chier. . . .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here