Mali : Un dispositif sécuritaire dissuasif

1

Les Bamakois viennent de vivre avec effervescence la fête de la Tabaski. Après un long week-end qui a coïncidé avec cette réjouissance populaire, ils sont nombreux nos compatriotes de la Cité des Trois caïmans qui semblaient n’avoir pas la tête au travail ce lundi. Parmi ceux qui désiraient quand même se rendre au boulot, beaucoup ont préféré attendre pour voir clair dans la situation sécuritaire à travers la ville de Bamako. La raison ? Le M5-RFP avait annoncé la reprise du mouvement de désobéissance civile, juste après les festivités de l’Aïd el Kébir. Conséquence : la psychose de la violence a contraint plusieurs de nos concitoyens à la prudence. Beaucoup ont attendu d’être rassurés de ne courir aucun risque avant de rallier le centre-ville comme ils le font quotidiennement.

Sur la rive droite de la capitale, du rond-point de la Tour de l’Afrique à Faladié, en passant par les grands carrefours de l’Avenue de l’UA jusqu’à la décente du pont des Martyrs, aucun mouvement d’ampleur n’était perceptible. Un constat pourtant contraire aux journées chaudes que la Cité des Trois caïmans a connues quelques semaines avant la fête de la Tabaski.

Aux environs de 10 heures, les routes étaient dégagées, des policiers de la Compagnie de la circulation routière étaient visibles au niveau de certains axes principaux. Pas le moindre bouchon sur les routes, et les rares conducteurs d’engins en circulation roulaient sur des voies quasiment vides.

……lire la suite sur lessor.site

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ATTENTION ! La désobéissance civile est bel et bien dans la constitution, mais aussi la LIBERTÉ D’ALLER ET VENIR.
    Donc empêcher les pauvres d’aller au marché en coupant les routes et les ponts doit être évité. Sauf si le M5 souhaite une bagarre généralisée entre nous. Et encore c’est une stratégie qui risque de se retourner contre le M5 qui ne nourrit pas la pauvre ménagère de Niamakoro. Enfin, on barre la route où on allume le feu à Missabougou contre qui ? Pas IBK en tout cas.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here