Carnet de voyage , Bamako-Gao : Récit d’une odyssée

1

La route menant de la capitale à la Cité des Askia est longue de près de 1200 km. Elle traverse une grande partie du pays à travers les Régions de Ségou, Mopti, Tombouctou. Un voyage chaotique mais enrichissant

La veille de la fête de la Tabaski, beaucoup de personnes prennent la route aller fêter en famille souvent au plus profond du pays. Nous avons décidé d’aller fêter auprès des parents à Gao. En route pour un trajet d’au moins 48 heures, notre autocar fait une halte à Niamana, le poste de contrôle à la sortie de la « Cité des trois caïmans ». Certains voyageurs effectuent la prière de l’aube à la va-vite et nous reprenons la route. Les histoires d’attaques sur la route animent les discussions dans le véhicule.

Marché ambulant. A peine le car s’éloigne-t-il du poste de contrôle qu’une dame surgit dans l’allée. Elle s’adresse aux passagers à la cantonade. « J’ai un produit exceptionnel à vous présenter. Une pommade qui soigne 20 maladies», lance la bonne dame. Pendant plusieurs minutes, elle vante les bienfaits de son « baume magique ». Des passagers ne tardent pas à manifester leur intérêt pour le produit. Notre vendeuse fait une bonne affaire.

La dame est imitée un peu plus tard par un homme qui évoque sans tabous, dans un discours bien rôdé, des maladies ayant trait à la sexualité. Diarra, se fait-il appeler, se moque visiblement du malaise que son discours cru provoque chez certains voyageurs. Perspicace et avec des métaphores grivoises, il parvient à arracher un sourire à la plupart des gens.

Il n’y a pas que les produits médicamenteux en vente. Dans les gares routières et les postes à l’entrée des villes, des vendeurs proposent des œufs, des fruits, des gâteaux. Ces jeunes filles, pour la plupart, peuvent faire preuve d’une témérité remarquable. N’hésitant pas à monter dans les cars.

……lire la suite sur lessor.site

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    MERCI POUR LE RÉCIT…!

    SANÉÉ ANI KONTRON!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here