Marche du vendredi : des Maliens s’y prononcent !

59

Hier mercredi 3 juin 2020, nous étions à la rencontre des citoyens maliens. La raison : recueillir leurs avis sur la marche de ce vendredi 5 juin organisée par la CMAS de Mahmoud Dicko ; le FSD ; le Mouvement Espoir Mali Kura. À travers ce micro-trottoir que nous vous proposons, les Bamakois s’expriment sans crainte, critiquant les conditions de vie du peuple.

Ousmane Wagué, commerçant : « Nous faisons confiance à Mahmoud Dicko»

« Nous faisons confiance en Mahmoud Dicko.S’il nous appelle, nous répondrons à son appel.Aujourd’hui, ça ne va pas du tout dans le pays. Les choses se dégradent jour après jour, rien ne bouge encore. Nous allons ensemble marcher ce vendredi pour réclamer le changement dans notre pays. Mais, cela ne veut pas dire que nous ferons des casses ou des destructions. Nous allons d’abord écouter ce que dira l’imam. Après, on verra bien ce qu’il faut faire. Chez nous ici, tout le monde est déjà informé et les gens n’attendent que le vendredi pour sortir ».

Alassane Keita, électricien : « Même si IBK ne démissionne pas, on lui demande de changer de système »

« C’est difficile de dire que l’imam Dicko et ses soutiens ont tort ou raison. Pour un peuple qui est privé de ses droits, la seule solution pour lui est de sortir manifester son mécontentement. La gestion de ce pays est très facile. Il suffit juste de faire un peu de boulot pour faire taire le peuple. Mais hélas, tous les secteurs clés du pays sont touchés sous ce régime d’Ibrahim Boubacar Keita. Le secteur de la santé est pourri ; l’éducation de nos enfants est devenue un sérieux problème, voire une maladie incurable. Rien ne va plus dans le domaine de la sécurité ; l’arrivée du coronavirus a également chaviré nos activités. Qu’est-ce qui nous reste finalement dans ce pays ? Même si on ne peut pas gérer tous les problèmes du pays à la fois, il suffit pour IBK de se créer un moyen pour que le peuple l’oublie. Cela est bel et bien possible que s’il résout le problème de l’éducation de nos enfants, et diminue le prix des denrées de première nécessité : riz ; maïs, mil, etc. Les Maliens savent pertinemment qu’IBK ne peut pas résoudre le problème de l’insécurité. On ne lui demande pas aussi de nous soigner gratuitement. Parce que beaucoup de gens comme moi partons à l’hôpital malgré nous. Même si IBK ne démissionne pas, on lui demande de changer de système ».

Lamine Diallo, minier : « IBK devait partir il y a longtemps ! »

« À cause du régime d’IBK, on ne peut plus mettre de viande ni de poisson dans nos sauces. Le vieux de Koulouba a tout gâté. Je n’ai jamais vu un vieux président pareil comme lui. Dicko a été vraiment lent pour cette marche, IBK devait démissionner il y a longtemps. Il a montré toutes ses limites et n’est plus une solution pour le Mali. À cette gouvernance catastrophique, s’est ajouté le problème de ces législatives qui ont provoqué toute sorte de manifestations dans le pays.Je ne me cache jamais pour le dire : IBK doit démissionner, il doit vraiment nous céder le pouvoir. Les manifestants ne doivent aucunement se limiter à scander la démission, le président doit plier ses bagages. Je suis désolé pour le Mali et très déçu de la gouvernance d’IBK. Ça fait plus de combien d’années qu’IBK est au pouvoir ? Le problème, c’est que le président ne change jamais. Le vieux n’a pas de solution, les problèmes s’empirent, mais il ne veut pas quitter le pouvoir. La solution, c’est de le remercier simplement ».

Mahamadou Diakité : « Dicko nous appelle pour une mission patriotique ! »

« Je ne vois aucunement de mal dans cet appel de Mahmoud Dicko et les autres regroupements. Dicko ne nous appelle pas pour autre chose que pour accomplir une mission de la patrie. Nous répondrons favorablement à cet appel de notre imam. Ce vendredi, nous allons encore dire ce que nous pensons de la gestion du pays. Nous sommes des jeunes, nous n’allons pas faire de violences ni de dérapages, mais nous dirons ce qui ne va pas dans ce pays. Ce pays appartient à nous tous, sa destruction n’arrange personne. Tout le monde se bat pour sa construction d’ailleurs. Mais quand ça ne va pas, il faut sortir pour dire que ça ne va pas. Cela n’est pas notre première fois de manifester avec Dicko. Ce vendredi, si le président de la République écoute les messages des uns et des autres, tant mieux. S’il ne les écoute pas aussi, tant pis. En tout cas, nous travaillerons avec ce qui va être décidé ou pris comme décision par l’imam ce vendredi. Les gens doivent comprendre que dans une manifestation, chaque participant a ses ambitions, voire son propre agenda. De ce fait, des personnes mal intentionnées peuvent profiter de cette marche pour faire du mal, tel n’est pas mon intention ».

Bourama Doumbia, électricien : « je ne suis pas pour le départ d’IBK ! »

« Même si la marche du vendredi est bonne, je ne suis pas pour le départ du président de la République. Dans ce pays, manifester son mécontentement n’est pas nouveau. Cela est bien possible. Mais exiger  à ce que le président de la République démissionne, cela n’est pas une solution à mon avis. De nos jours, chasser IBK du pouvoir engendre d’autres problèmes. Cela pourra même aggraver la situation dramatique que nous traversons. Je n’ai peur de rien, mais je ne veux pas que la situation du pays se dégrade davantage avec la démission du président IBK ».

Mamoutou Sangaré :  « les manifestants exercent leur droit démocratique ! »

« Nous sommes en démocratie, les marcheurs ont le plein droit de manifester ce vendredi. C’est un droit constitutionnel. C’est un droit pour eux de marcher pour manifester leurs opinions. Je ne les condamne pas. Demander la démission du président de la République est un droit pour ces manifestants aussi. Mais cela ne veut pas dire que le président va forcément démissionner. À mon avis, le fait de demander cette démission au régime va pousser les gouvernants à changer de système. La question que je me pose : est-ce que la démission d’IBK est bonne pour le Mali ? Comme solution, je pense que le président de la République doit prendre note de cette demande de démission réclamée par le peuple pour instaurer le changement dans le mode de gouvernance actuelle du Mali ».

Dramane Niamassogo : « C’est juste un moyen pourDicko de  conquérir le pouvoir ! »

« À l’heure actuelle, on ne doit pas faire de marche. Cette manifestation ne doit pas avoir lieu dans ce pays. C’est juste un moyen pour Dicko et ses soutiens de conquérir le pouvoir. Cela n’est pas la première fois que ces gens manifestent. Il y a longtemps que nous écoutons Mahmoud Dicko et ses partisans. Je suis apolitique, et je m’en fou de la politique. Je participe à toutes les élections de mon pays, mais je n’ai choisi aucun candidat un jour. Parce que je ne voisencore aucune personne capable de satisfaire les Maliens. Je ne participe pas à cette marche du vendredi et je conseille tout le peuple à ne pas y participer. Mourir dans un tel combat c’est mourir pour zéro. Aux ouvriers, fonctionnaires, religieux et autres, je leur demande de partir travailler pour leur famille, plutôt que de participer à cette marche. Le président de la République ne peut pas faire tout dans un pays. Tout le monde crie le nom d’IBK alors qu’il n’empêche personne de faire son travail. Qu’on soit chauffeur ; vendeur de crédit ; ouvrier, IBK n’a attaché la main de personne pour lui dire de ne pas travailler. C’est facile d’accuser IBK mais la question : qu’est-ce que chacun de nous pose comme acte pour le développement du Mali ? »

Mamadou Diakité, transporteur : « Je suis pour cette marche ! »

« Cette marche qui vient est une bonne chose. C’est quelque chose qui me plait. Nous avons élu le président de la République parce que nous lui avons fait confiance. Nous faisons aussi confiance en nos leaders religieux. La réussite d’un seul homme n’est pas une réussite. Quand ça ne va pas, il faut sortir pour dire que le pays va mal. Au même titre qu’on ne peut pas être trahi par les gouvernants, ces leaders religieux ne peuvent pas nous trahir aussi. Je suis pour cette marche. Je sors pour manifester quand l’imam Dicko me le demande. Je suis témoin de tout ce qui se passe sous Ibrahim Boubacar Keita. On ne voit rien de bon, tout est pourri. L’activité de transport que je mène est stagnée, pareil pour beaucoup d’activités. Alors, si ceux-ci demandent à IBK de céder le pouvoir, il doit honnêtement aller. Ibrahim Boubacar Keita a échoué. Il nous a montré qu’il ne peut plus gérer le Mali. Si Dicko et ses soutiens réclament le changement, donnons-leur la chance. Au moment du coup d’État de 2012, on vivait mieux qu’actuellement. À cette époque, les bandits armés et les terroristes n’occupaient pas d’espace comme ils l’ont fait aujourd’hui. Les terroristes sont partout dans le pays présentement. Avec l’arrivée du coronavirus, tout est bouleversé. Nous ne savons plus que faire dans notre pays. De ce fait, la seule solution qui nous reste est de manifester. Sauf si nous mourrons avant ce vendredi, sinon, nous prierons sur la place du monument de l’Indépendance. Ceux qui disent qu’ils vont faire une contre marche, cela est leur droit. Mais la marche de Dicko a été annoncée bien avant leur marche. Lorsqu’ils vont décider de marcher à la même heure que nous, tout le monde sera témoin de ce qui va se passer. Notre marche ne sera pas reportée à cause des contre marcheurs quand même. Que personne ne soit étonnée d’un éventuel affrontement quand les contestataires de notre marche vont manifester là où l’imam doit manifester ».

Rassemblés Mamadou Diarra

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

    • Boua le ventru IBK “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
      Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
      Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
      Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
      Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
      Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

  1. Cette marche est honteuse , elle est organisé par des opposant qui cherchent juste a etre au pouvoir et riches .

  2. Commee par hasard ce reportage de la presse a deux balle malienne ne prend que des gens conter ibk ce qui ne represente pas la majorité de la population bcp de personnes comme moi sont contents d’avoir IBK comme président eet sont conscient s du travail qu’il fait .Depuis ces dernieres années mon salaire a augmenté et le cout de la vie est moins cher et c’est grace a lui

  3. – Il faut être des im bé ciles maudits pour croire qu’une simple agitation de civils idiots peut faire partir un Président. Tenez bien :
    – Modibo KEITA fut renversé, mais par des militaires ;
    – Moussa TARAWELE fut gommé, mais par des militaires ;
    – ATT fut nettoyé, mais par des militaires .
    – AOK, Djonkunda et SE-IBK n’auront connu que des épiphénomènes.
    – D’ailleurs, si ce dernier ne vous tolère pas, beaucoup d’entre vous finiront cette fois-ci en tôle.
    Dingues !

  4. > Quelle honte !
    > C’est nous, les patriotes, qui avons élu puis réélu SE-IBK.
    > Ce ne seront pas les imbéciles qui le déboulonneront …
    > Bientôt des arrestations à foison parmi vous pour débordement …

  5. La sagesse maure dit: ” WA LIM DARAG BI LE YAM ARIANE.”
    On est vendredi!!!!!! Celles et ceux qui mettent en danger la sante’ des maliennes et des maliens feront leur petit cinema et IBK RESTERA TOUJOURS LE PRESIDENT DU MALI JUSQU’A’ LA FIN DE SON SECOND MANDAT!!!!
    NOUS REFUSONS DE VOUS LAISSER SACRIFIER LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE!!! ALLEZ-Y CHERCHER VOS CASSEURS ET VOS FAISEURS DE COUP D’ETAT AILLEURS MAIS PAS AU SEIN DE MA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  6. IBK se rappelle de ce qu’il a dit à l’endroit du président ATT en 2008 à Segou :
    “quand on ne peut pas, on dégage”.

    La roue de l’histoire tourne.

    Les hommes passent mais les paroles restent. Quand on ne peut pas tenir une promesse mieux vaut se taire.

    • ET TU SAURAS BIENTOT CE QU A FAIT …OU PLUTOT LAISSE FAIRE TON “”GENIE”” D ATT …..! ! ! !
      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
      ET EN PLUS …NOUS …ON A DES PREUVES !
      MAIS …MAIS …COMME LE MALI EST RICHE …LE MALI PAIERA , NON ?
      ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  7. FAAROHW! LE PROBLEME DU MALI C EST EN TOUTE PRIORITE L ISLAM! L ISLAM GEOPOLITIQUE, L ISLAM DEBILISANT! L ISLAM CONQUERANT!

    FAAROHW
    ARTICLES DE RECHERCHE

    Religion: une nouvelle lutte pour l’identité africaine

    John Sodiq Sanni

    Département de philosophie, Université de Stellenbosch. [email protected]

    ABSTRAIT

    En regardant la plupart des pays africains, on se rend compte que les imaginaires sociaux qui font de nous qui nous sommes, continuent d’être un problème dans chaque société. Elle est encore plus endémique lorsque nous pensons au rôle que la religion joue dans la détermination de qui nous sommes, ce que nous croyons et comment nous devons agir et réagir. Cet article cherche à examiner la nature de la religion et comment la religion au fil des ans a joué un rôle important dans l’identité africaine. Cet article propose que l’identité africaine a été menacée par la religion; qu’il est nécessaire de repenser notre conceptualisation de la religion et de s’éloigner de la compréhension de la religion comme base de l’identité. En effet, nos vies partagées doivent et doivent être la base de l’identité. En d’autres termes, les religions importées ont leur propre origine et cette origine ne peut être dissociée de la croyance inhérente aux religions. Il est nécessaire de libérer l’esprit de ses conditionnements qui donnent la priorité à la religion et peuvent donc servir à exclure d’autres sources d’identité dérivées d’histoires collectives et d’expériences collectives. L’illusion dans laquelle nous plonge la religion est souvent à l’origine des problèmes d’identité auxquels la plupart des sociétés africaines sont confrontées aujourd’hui. Une prise de conscience de cette illusion et une nouvelle compréhension de l’identité dérivée d’une expérience africaine partagée contribueront grandement à résoudre le problème de l’identité en Afrique.

    Mots-clés: identité; Matrice; conscience; Africain; dévaluer;

  8. “…Le président de la République ne peut pas faire tout dans un pays. …”
    OUI MAIS QU’EST CE QUE IBK A FAIT DE BON? IL A DETRUIT CE QUE DIONCOUNDA LUI AVAIT LEGUE: ARMEE ET AUTORITES A KIDAL ET DANS LES AUTRES REGIONS.
    REEQUIPEMENT DE L’ARMEE? LE MALI A-T-IL UN SEUL AVION QUI TIRE UNE BALLE? L’AMO
    l’AMO? CA C’EST DE ATT. QUOI
    l’ACCORD D’ALGER? SI ON L’APPLIQUE SOIT TU SERAIT UN ESCLAVE DES REBELLES OU 80 DES MALIENS SE CONTENTERONT DES 1/3 DU PAYS.
    ALORS DIS MOI CE QU’IL A FAIT POUR CE PAYS ALORS QU’ON L’ENTRETIEN A COUP DE MILLIARDS PAR AN.

  9. “..Mourir dans un tel combat c’est mourir pour zéro. Aux ouvriers, fonctionnaires, religieux et autres, je leur demande de partir travailler pour leur famille, plutôt que de participer à cette marche…”
    DRAMANE, SIT TU N’ES PAS PRET A MOURRIR POUR TON PAYS, C’EST QUE TU N’ES PAS UN PATRIOTE.
    IBK EST ENTRAIN DE DETRUIRE CE PAYS. SI ON RESTE COMME CA EN PARTANT EN 2023, IL N’Y AURAIT PLUS DE PAYS A LA FIN DE SON MANDAT

  10. IBK aurait pris l’avion le samedi 30 mai pour Paris, sans que ce voyage soit annoncé publiquement.
    Quelle lâcheté!

    Toujours le même scénario, quand ça chauffe ils fuient leur pays pour étranger! aucune dignité!
    poûtèrè!

  11. C’est bien IBK le problème.
    C’est son manque de vision qui est en train de renforcer de Dicko.
    Dicko a bien le droit de chercher le pouvoir si c’est de manière démocratique. Une manifestation de ce genre fait partie de la démocratie.

    IBK est incapable de gérer une équipe, incapable de gérer correctement l’exécutif.
    Depuis 1992, IBK est le plus mauvais président que le Mali démocratique n’ait jamais connu. De surfacturation à surfacturation, de mauvaise décision à pire décision, que des verbes, mauvaise efficacité dans son travail.

    L’opposition est bien plus vigoureuse que jamais elle n’a été.
    Le malien est une bombe à retardement que IBK aurait dû désamorcer il y a bien longtemps mais maintenant ça sera difficile parce que les gens ont trop encaissé. La coupe est pleine.

    Alpha et ATT le surpassent de loin.

    • 😂L ISLAM A BOUFFE SON PROPHETE ET TOUTE SA FAMILLE, LE CHRISTIANISME A BOUFFE LE CHRIST.😂

      QUAND IL VENAIT LE MALI ETAIT A TERRE! JE NE LE DEFENDSRAI PAS!
      QUAND IL VENAIT NOUS ETIONS EFFRAYES! JE NE LE DEFENDS PAS!
      QUAND IL VENAIT LES MALIENS NE CHANTAIENT PLUS! SANS VANTER!
      QUAND IL VENAIT LE MALI S ARRETAIT A SEVARE!JE ME SOUVIENS!
      QUAND IL VENAIT NOUS AVONS PROMI L EPAULER!NOUS PARASITONS!
      IL A DIT VOUS M AVEZ MONTE SUR L ARBRE! SOUTENEZ-VOUS IBK?
      QUAND MEME EN FAMILLE LA TRAHISION VIENT! APRES LE PARASITISME!
      L ISLAM QUE IBK DEFEND IDIOTEMNT, CET ISLAM LE BOUFFERA!
      L ISLAM A DETRUI TOUTES LES FORMATIONS SOCIO-POLITIQUES, MAINTENANT ECONOMIQUES, IL BOUFFERA LE MALI!
      NOUS PRIONS DEJA, CE QU IL FAUT C EST LA CHARIA POUR FINIR LA COLONISATION ADMINISTRATIVE ET JUDICIAIRE, LEGALE!
      😂L’ ISLAM REALISE LA GRANDE ARABIE CHIE-OUDITE 😂

  12. @ KAAFAARROW FAATOW

    Paul Kagame s’appelle “Paul” et non “Faarrow” Kagame…. j’estime que dans ton monde de délire il est aussi “débile” de suivre une religion “abrahamique”… et pourtant il est “abrahamique” et tu es d’accord qu’il est fort, non? Tu dis: “Paul Kagame, qui lui est un homme digne..”? Et quid de “Faarrow” Sankara/ “Thomas” Sankara ..un autre “abrahamique” ??? Bien ou mauvais? Et quid de “Faarrow” KEITA/ Modibo Keita? …..

    Un schizophrène est un schizophrène …c’est un monde a part!

    Le jour où TU commences a pouvoir écrire tes posts débiles au moins en NKO ߒߞߏ je te prendrai au serieux.

    • AU FRERE PKAGAME, J AIME KIGALI, J Y AI SEJOURNE A PLUSIEURS REPRISES ET J AI DES COLLEGUES ET AMIS LABAS ET DE L AUTRE COTE A BUJUMBURA!

      PAUL N EST PAS UN PAUL DONT TU PENSES, PAUL N EST PAS UN NOM CHRETIEN, PAS UN NOM ABRAHAMIQUE, PAUL EST UNE DEFORMATION DE PAV’ L , PAV’EL, PAW’EL,PAWEL, POW’EL,POWER ENFINT POUR LES IDIOTS, LES MOTS TOUT COMME LES CONCEPTS ONT LEURS CHEMINS DANS LE TEMPS ET L ESPACE (PAS POUR DES PRET-A-TOUT-AVALER COMME TOI) ..PAUL A ETE UN QUI FAISAIT LA CHASSE AU CHRETIENS ET LES EMPRISONNAIT, IL INCARNAIT LA PUISSANCE, L AUTORITEE ET LA PEUR BLEU POUR LES CHRETIENS-PREMIERS, MAIS IL A ETE CORROMPU ET A ACCEPTE D ETRE UN AUTRE PECHEUR D HOMMES ET NON DE POISSONS DES CES TEMPS IL A ETE CHANTE ET VENERE PAR LES HYPOCRITES DU MONDE, LE PAUL KAGAME N A RIEN DE CE PAUL DEBILE DES LIVRES, KAGAME EST UN HOMME DE SON PEUPLE, SANKARA L EST, MODIBO KEITA…PEUT ETRE UN LARBIN DE WILLIAM PONTY COMME BIEN D AUTRES!? COMME DICKO VENU D UNE ECOLE SAOUDIENNE, AGENT SAOUDIEN? LE NOM? LA MAJORITE DES NOMS DITS RELIGIEUX SONT VOLES AUX ANIMISTES VA VOIR MEME LES NOMS DES DIEUX DES RELIGIONS MONTHEISTES ROOTED IN ANIMISM STRAIGHT!

      LES ARABES APPELLENT LEURS FILS ‘NAZIM’=LA BRISE, LE PETIT VENT RAFRAICHISSANT DU DESERT!! ‘RACHEL’= LA BREBIE ET CONSORTS….SI NOUS AVIONS COMPRIS IL FERAIENT APPELLER LEURS ENFANTS NGOLO

      RA’HMAN, RA’HIM TU VOIS RA? LE DIEU RA, LE DIEU SOLEIL KHEM RA, LE NOIR RA, LE FAAROH RA?

      https://en.wikipedia.org/wiki/Asherah#In_Arabia

      TOUT CE QUI NE TOMBE PAS DANS ‘TA REALITE FAITE POUR TOI PAR D AUTRES’ ALORS CA C EST SCHYZOPHRENIE, N EST CE PAS? ..TU ES BIEN OU TU ES?…BEN, PAS ETONNANT DES CENTAINES DE MILLIERS Y SONT BIEN AUSSI, NOUS AUTRES ESSAYONS DE LES EVEILLER, COMME WITH US, STAND UP AND WALK FAAROH DIT’PAUL KAGAME’ DE MALIWEB! LE NKO , OUI JE L APPRENDRAIT, JE NE PARLAIS PAS BIEN BAMANAN KAN, AUJOURDHUI JE TE VENDRAI DANS CETTE LANGUE DE KAAFAAROHW!

      • @kafaarrow
        Si tu étais au moins juste tu ne m’aurais pas placé dans le même panier que Sankingba ce malhonnête qui ne défend que son pain personnel a tout prix.

        • SORRY BRO PKAGAME!
          Sankingba est un cas vraiment! a lire ses posts il a vendu l ame au ‘di-ablo’, ‘diseur-de-la-chose-et-son-contraire’, di=deux ablo=parler, parler-double, langue forchue…

  13. L’iman Dicko veut marcher sur Koulouba car il se rêve en un Ayatollah de la “République islamique du Mali” avec tous ses privilèges.
    Le Mali est à la croisée des chemins dans son existence, car éclaboussé par une crise sécuritaire et sanitaire(Covid-19, la faim, la misère chronique.
    Un Etat en péril…
    😁😂😂😂

  14. le probleme de cette sortie est que les organisateurs ont chacun leur objectif, Dicko a son Objectif different de celui de son porte parole KO Djim, FSD a son objectif, Malikoura a son objectif, depuis la il un probleme de coordination, et c’est sure il y aura du desordre sur le terrain. Mais Dieu est au controle, que Dieu protege ce pays contre les vampirs politiciens comme ,les Choguels et autres…..

  15. Je n’ai jamais vu sur mw un individu aussi malhonnête et manipulateur que Sankinba. C’est le bon DIEU Lui-même qui va te payer pour tes mensonges diffamatoires sur notre digne patriote Imam Dicko qui a tant luté pour le bien-etre du peuple de ce pays. Oh Sankingba c’est toujours facile.. très facile d’écrire des accusations dubitatives sur ceux qu’on n’aime pas pour une raison ou l’autre ..mais simplement saches que le bon Dieu observe et note chaque mot qui sort de notre bouche de toute notre vie et nous y répondront dument un jour. Contraire a vous jusqu’à notre mort nous nous n’allons jamais aller ni pour ni contre un compatriote sur la base de notre intérêt personnel car nous avons la capacité morale, intellectuelle et cérébrale de descendre dans la profondeur de notre propre conscience et donc vérifier que nous restions honnêtes avec DIEU et les hommes dans nos vœux de voir notre pays meilleur et plus juste pour tous.

    Je n’ai pas de parti politique. En 2002 j’ai voté ATT parce que je croyais et espérais en lui l’avancement du Mali, en 2013 j’ai voté pour IBK dans le même sens, en 2018 j’ai voté pour Soumailla Cisse par réalisme car j’étais très déçu de la gouvernance d’IBK.

    • KAAFAAROHW DISENT! LE MALI A ETE CREE PAR NOS ANCETRES KAAFAAROHW! LES ARABES N AURONT PAS NOS TERRES!

      le fait meme de chier Dieu partout dans ton poste montre que tu n es qu un debile ni moins ni plus que Skingba dont tu as une peur bleu parce qu il supporte Israel qui vous fait saigner par tous les trous puisque les tortues savent ou se mordre l un l autre!

      Cesses- d utiliser le pseudo Paul Kagame, qui lui est un homme digne pas comme Dicko ou toi meme

      • Paul Kagame s’appelle “Paul” et non “Faarrow” Kagame…. j’estime que dans ton monde de délire il est aussi “débile” de suivre une religion “abrahamique”… et pourtant il est “abrahamique” et tu es d’accord qu’il est fort, non? Tu dis: “Paul Kagame, qui lui est un homme digne..”? Et quid de “Faarrow” Sankara/ “Thomas” Sankara ..un autre “abrahamique” ??? Bien ou mauvais? Et quid de “Faarrow” KEITA/ Modibo Keita? …..

        Un schizophrène est un schizophrène …c’est un monde a part!

        Le jour où je commence a pouvoir écrire tes posts débiles au moins en NKO ߒߞߏ je te prendrai au serieux.

  16. 14 posts entre 7:37 et 7:53 pour saturer les sites par le service de communication de Koulouba avec le même nombre de ligne et des pseudo fantaisistes.
    Deux à trois minutes entre les postes. Aucune malice, aucun souci de discrétion. De l’imbécilité étalée en vrac.
    Même pour faire de la désinformation, ces gens sont nuls.
    C’est très grave.
    KABAKO !

  17. FAAROHW! IL Y A ENCORE DES HOMMES ET FEMMES LUCIDES DANS CE PEUPLE MAIS PAS A BAMAKO QUI SE VEUT REPRESENTANT DU MALI ENTIER!

    Dramane Niamassogo : « C’est juste un moyen pourDicko de conquérir le pouvoir ! »

    « À l’heure actuelle, on ne doit pas faire de marche. Cette manifestation ne doit pas avoir lieu dans ce pays. C’est juste un moyen pour Dicko et ses soutiens de conquérir le pouvoir. Cela n’est pas la première fois que ces gens manifestent. Il y a longtemps que nous écoutons Mahmoud Dicko et ses partisans. Je suis apolitique, et je m’en fou de la politique. Je participe à toutes les élections de mon pays, mais je n’ai choisi aucun candidat un jour. Parce que je ne voisencore aucune personne capable de satisfaire les Maliens. Je ne participe pas à cette marche du vendredi et je conseille tout le peuple à ne pas y participer. Mourir dans un tel combat c’est mourir pour zéro. Aux ouvriers, fonctionnaires, religieux et autres, je leur demande de partir travailler pour leur famille, plutôt que de participer à cette marche. Le président de la République ne peut pas faire tout dans un pays. Tout le monde crie le nom d’IBK alors qu’il n’empêche personne de faire son travail. Qu’on soit chauffeur ; vendeur de crédit ; ouvrier, IBK n’a attaché la main de personne pour lui dire de ne pas travailler. C’est facile d’accuser IBK mais la question : qu’est-ce que chacun de nous pose comme acte pour le développement du Mali ? »

    DICKO DOIT ETRE TRAITE COMME KOUFFA OU IYAD! L IDIOT EST DEVANT LE CHERIF DE NIORO MANIPULE PAR CELUI LA COMME KOUFFA L EST PAR IYAD ET BIENSUR COMME NOS IBKs LE SONT PAR LA FRANCE, LES NEGRES LETTRES FRANCO-ARABES SONT LES SOUS HOMMES DES PROXYS ET DES LARBINS A ECARTER PAR LE PEUPLE DIGNE!

  18. JE SUIS CONTRE L ISLAM POLITIQUE DES SAOUDIENS ET DES QATARIS INCARNE PAR DICKO ET IYAD-KOUFFA! JE SUIS CONTRE LA FRANCE ET SES CONNECTIONS COLONISATRICES CONTRE LE MALI, JE DETESTE L ASSIMILATION, JE DETESTE LES EGOISTES HYPOCRITES VOLEURS VIOLEUR VIOLENTEURS ESCLAVAGISTES MONOTHEISTES DE TOUT BRODS!

  19. Tous ceux qui encouragent cette marche ne mesurent pas ses conséquences. Ils sont à Bamako pendant que le Nord et le Centre sont en feu et en sang. Cette marche n’a aucun sens positif. Tout peu arriver. le pays a besoin de la paix.

  20. Sur le sujet de la manifestation du 5 juin, des réactions de personnes sincères et surtout beaucoup de “Trolls” envoyés par le régime !

    C’est consternant de voir que le débat est réduit à un niveau aussi bas !

    Si les gens du régime actuel et les gens qui sont opposés à la politique du régime n’arrêtent pas de communiquer par des campagnes de manipulation de l’opinion et des menaces, il ne pourra en sortir de leur bras de fer que de la violence.

    Le régime se trompe amèrement s’il pense que, indépendamment du résultat de la manifestation de demain en termes d’affluence, la gestion des affaires publiques du Mali basée notamment sur la violence politique, l’intimidation, le népotisme, le clanisme, la nomination des membres de la famille à des emplois publics stratégiques, le blocage de l’éducation des enfants, la détérioration de la situation sécuritaire, l’affaiblissement de l’économie et le maintien d’un premier-ministre impopulaire et inefficace qui cumule cette fonction avec celle du ministère de l’économie et des finances et qui n’a pas présenté à ce jour de Déclaration de politique générale devant le Parlement… le régime actuel se trompe donc s’il pense que la gestion des affaires publiques du Mali pourra se faire avec les mêmes personnes et dans les mêmes conditions que celles qui ont contribué à conduire le Mali vers l’abîme.

    Si le régime pense qu’il pourra survivre jusqu’à la fin de son mandat non pas en tenant compte de la colère de la population par des mesures symboliques et concrètes fortes, mais en manipulant la population et achetant par l’argent des consciences (notamment celle des religieux), alors je crois qu’il lui sera difficile d’aller au bout du mandat.

  21. @ le roi MAUDIT de segou a ecrit: Avec la pandemie, c’est irresponsable de prendre ce genre de risque avec la sante’ des maliennes et des maliens!!! Veritablement imbecile, qu’est-ce qui se passe a Chicago, a Minneapolis, Atlanta, Washington DC, New York, Amsterdam, Rotterdam, Londres, etc.! Des marches et des marrees humaines contre le racisme alors que le Etats-Unis, Les Pays-Bas, L’ Angleterre font partie de l’epicentre de la pandemie de COVID19. Tu n’as d’autres arguments pour soutenir ton Boua le ventru IBK alors tu la fermes, digne fils de wuruwayes.

    • POURQUOI M’INSULTER? TU POUVAIS EXPRIMER TON OPINION SANS INSULTER!!!
      SABALI!!!!!
      Je suis tres au courant des manifestations qui se passent a’ moins de 400 metres de ma maison. I live just three blocks away from a shopping center. I saw what happened to the shopping center near me with my own eyes!
      Tous les responsables politiques et administratifs americains disent haut et fort qu’ils s’inquietent beaucoup du fait que les manifestations ont eu lieu durant cette periode de pandemie. ON ENCOURAGE DEJA TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI ONT PRIS PART AUX MANIFESTATIONS DE SUBIR UN CORONOVIRUS TEST DANS UNE SEMAINE ET PRETER ATTENTION AUX SYMPTOMES DE LA MALADIE!!!
      kinguiranke’ les pays dont tu parles ont des moyens immenses que le Mali n’a pas!!! Avec l’affaire du riz, je constate que meme le riz donne’ aux malades et au personnel soignant au Mali, est un don du Japon!!!!
      TON PROBLEME EST D’ETRE TRES BETE!!!!!!! JE NE T’INSULTE PAS! JE TE DIS TA REALITE’!!!!!!

      • Imbecile tu penses que les Americains doivent avoir plus de droit que les Maliens parcequ’ils ont plus de moyens que nous? La dignite d’un Homme ne se determine pas par les moyens. Reveilles-toi roi MAUDIT de segou car nous avons les memes aspirations, les memes desirs de nous developper, la meme soif pour l’egalite, la liberte, l’equite et la justice. Veritablement tu resteras un fils de wuruwayes avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse.

        • CE N’EST PAS EN ECRIVANT TES IMBECILITE’S A’ PARTIR DU NIGERIA QUE TU VAS AIDER A’ DEVELOPPER LE MALI!

  22. Oui à la marche mais pas maintenant………….. On est au milieu d’une crise sanitaire, le risque de propagation de la maladie est très élevé …………. Je suis contre le régime d’IBK et ses façons de faire, je suis tout court contre IBK, mais il est important de savoir raison garder…………… De grâce, attendons que le pays soit Covid free pour entamer de grands rassemblements……………….

    Par ailleurs, un départ précipité de IBK ne fera que plonger le pays dans une période d’instabilité dont les conséquences seront dix mille fois pire que la situation actuelle……….. Imaginez-vous un seul instant un pays en guerre sans institution : les terroristes s’en donneront à coeur joie dans leurs exactions, il y aura un regain des conflits intercommunautaires, la CMA et accolytes en profiteront pour récupérer tout ce qu’ils ont perdu depuis 2013…….. A Bamako ce sera un boulevard ouvert pour les voleurs de la république, en deux mois d’instabilité, il y aura 100 fois plus de détournement de fonds publics que pendant tout le mandat de IBK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Mon conseil à l’opposition est de se faire entendre par d’autres canaux et d’éviter de mettre en danger de Covid des milliers de maliens……….. Lorsque la situation sanitaire le permettra, elle pourra organiser des marches pour “forcer” le pouvoir à améliorer la gestion du pays, mais non pour faire partir IBK car je le rappelle, un départ prématuré de IBK plongera le pays dans une instabilité de long terme et nous fera reculer de 20 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  23. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    SALUT SANKINGBA ….
    TU AS “”TOUT JUSTE “” ! ! ! !
    TOUT ! ! ! ! !
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  24. Pauvres internautes irraisonnables, sachez que IBK est dans sa limite supérieure et à ce titre, il est impossible qu’il change d’orientation, la seule solution est qu’on interrompt cette mandature pour le bonheur du Mali et tous les bons maliens. IBK et acolytes sont des diables, ils ne connaissent qu’aujourd’hui et demain, ils ne connaissent pas hier , c’est dommage car avec cette insuffisance, la construction du présent et de l’avenir de façon rationnelle devient impossible. Nous sommes dans une dynamique d’omission d’une phase d’évolution du pays qu’il faut rapidement corriger en demandant le départ pur et simple d’IBK et ses acolytes, cela pour la garantie nécessaire pour la postérité et la mise ne route d’un Mali prospère, radieux et charmant.

  25. Constat de Sankingba:
    Chaque fois que les FAMa acculent les djihadistes en neutralisant un grand nombre, Mahmoud DICKO et sa clique essaient de soulever le peuple inculte contre le régime.
    Puisque Bakarne est aux côtés des FAMas, ils insinuent le sentiment antifrançais pour allumer les constipés religieux.
    La manœuvre a pour autre cause le débordement des forces de l’ordre pour le redéploiement des FAMas engagés contre les positions djihadistes et amener le retour en puissance des djihadistes.
    Mais le peuple vaincra car nous sommes souverains.

    Alors, la RÉPUBLIQUE en a assez de ces couillons.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE
    VIVE LA FRANCE.
    VIVE ISRAËL.

    • Sankingba, je suis d’accord avec toi pour vivent Israel et la France, mais pas avec ton soutien pour IBK contre Dicko. Parce que depuis près de 7 ans, IBK n’a rien fait de bon. Il cherche seulement à faire venir Karim le têtard et nullard au pouvoir. Personne n’acceptera ça. Et si IBK dure au pouvoir, c’est la monarchie qui va s’installer au Mali.

      • COMMENT VA T IL AMENER KARIM AU POUVOIR? LE CHERIF DE NIORO ET CES MEMES RELIGIEUX ONT PRIE IBK A PERMETTRE A SON FILS D ETRE CANDIDAT-DEPUTE, IBK AVAIT REFUSE A SON FILS DE SE PRESENTER! EST CE UN PIEGE? IBK OU KARIM SERAIENT-ILS FOUS?

        BON, POUR “VIVE” (ISRAEL=FRANCE=ISRAEL=ARABIE CHIE-OUDITE=QATAR) , AU MALI ,PAR UN MALIEN, C EST L IDIOTIE SANS BORNES! JE SUIS CONTRE L ISLAM JE SUIS CONTRE LA FRANCE ET SES CONNECTIONS CONTRE LE MALI, JE DETESTE L ASSIMILATION, JE DETESTE LES EGOISTES HYPOCRITES VOLEURS VIOLEUR VIOLENTEURS ESCLAVAGISTES MONOTHEISTES DE TOUT BRODS!

    • quand tu dis VIVE LA REPUBLIQUE, TU PARLES DE LAQUELLE?

      TU AS BIEN ENUMERE LA FRANCE ET ISRAEL! TRES BIEN!

      SERAIS-TU FRANCO-ISRAELIEN OU NORMALEMENT ISRAELO-FRANCAIS COMME BEAUCOUP D AUTRES ICI EN FRANCE OU LABAS EN ISRAEL, LES CITOYENS DE MONDE, OU LES ADMINISTRATEURS DU MONDE COMME VOUS AIMER A VOUS QUALIFIER?

  26. Le but ultime de l’opposition est de detruire tout ce qu’IBK a fait pour ce pays, malheureusement elle n’y arrivera pas car les maliens font confiance a leur honorable President IBK

  27. Il y a quelque semaine l’opposition boycottait les elections a cause du covid et maintenant elle envoie les maliens se contaminer entre eux, bande d’hypocrite !

  28. Dicko represente l’ombre, la peur , la manipulation alors qu’IBK est la lumiere de ce pays, il prone la liberte et la democratie, les maliens sont derriere lui !

  29. Il est tres malin et ruse ce Dicko, il manipule certains maliens qui n’arrive pas a voir son visgae salafiste. Dicko est le plus grand ami des salafistes et des djihadistes, mefiez vous mes freres svp

  30. Une chose est certaine, IBK n’aurai pas envoye ses supporters dans une manifestation en ces temps de grave pandemie mondiale car lui se preoccupe vraiment pour la sante des maliens.

  31. Cette manifestion represente une minorite infame de la population, la grande majorite soutien IBK qui est le protecteur de la nation !

  32. Mes freres n’allez pas a cette manifestation c’est un piege tendue par l’opposition, restez chez vous svp !!

  33. IBK prend des mesures pour limiter la propagation du virus et eux font ce qu’ils veulent, ils mettent clairement leurs interets aux dessus de ceux du Mali et s’enfoutent de la sante des maliens.

  34. Des vrais hypocrites cette opposition, elle voulait annuler les elections a cause du covid et maintenant elle envoi les citoyens maliens se contaminer l’un avec l’autre, honte a vous !!!!!

  35. Dicko est entrain de manipuler de plus en plus de malines et ca m’attriste fortement, une fois arrive au pouvoir la charia sera au Mali et les femmes maliennes vous serez prive de votre liberte. Qu’allah nous protege

  36. La manifestation est la marque des grandes democratie comme le Mali certes mais ce n’est pas le bon moment a cause du risque de contamination du covid, mais allez expliquez cela a l’opposition qui n’en a rien a battre

  37. L’opposition s;enfout vraiment des maliens, en temps de pandemie de mondiale elle les envoie se regrouper et se contaminer l’un a l’autre, ca m’attriste

  38. Les maliens ont le droit de manifester mais malheureusement ils comprennent pas que ce n’est pas pour la bonne cause.

  39. Avec la pandemie, c’est irresponsable de prendre ce genre de risque avec la sante’ des maliennes et des maliens!!!!
    TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here