Me Alioune Blondin Beye 21 ans après : Le diplomate célébré à l’EMP

1

21 ans jour pour jour, après le tragique accident qui l’a arraché à sa famille et à sa mission, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Angola, Me Alioune Blondin Bèye, a été célébré mercredi dernier à l’école de maintien de la paix (EMP), qui porte justement son nom.

Maître Alioune Blondin Bèye, ancien ministre des Affaires étrangères du Président Moussa Traoré, ancien directeur juridique de la Banque africaine de développement (Bad), entre autres, a été choisi par le secrétaire général de l’Onu d’alors, Boutros-Boutros Ghali, pour conduire les négociations de paix inter-Angolaises. Il y parviendra, mais périra dans un accident d’avion au large de la Côte-d’Ivoire.

En présence d’une forte délégation angolaise conduite par le vice-président en personne, Bornito de Sousa, maître Alioune Blondin Beye a été célébré le mardi dernier à l’EMP qui porte son nom.

Son épouse Kadiatou Sall-Bèye a profité de l’événement pour lancer un livre dédié au diplomate chevronné. Le livre de Mme Kadiatou Sall-Beye est intitulé : Alioune Blondin Bèye et la paix en Angola : un long fleuve tumultueux.

L’occasion était bonne pour le Pr. Abdoulaye Bathily de faire une présentation sur la problématique de la paix et de la résolution des conflits en Afrique.

A. K.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. ….DURANT UNE DE MES NOMBREUSES MISSIONS EN ANGOLA ME ME SUIS RENDU COMPTE DE LA VENERATION QUE LES ANGOLAIS ONT POUR LA PERSONNE DE ME ALIOUNE BLONDIN BEYE, SA MEMOIRE. ….

    ….ALIOUNE B BEYE A ETE UN FAAROH, DES FAAROHW IL Y EN A ENCORE POUR VOLONTAIREMENT RESOUDRE LES EQUATIONS ABRAHAMIQUES ET PLUS PERMETTRE A L AFRIQUE DE LES IGNORER. …

    ….QUE SON ESPRIT DE FAAROH VEILLE SUR LE MALI ET L AFRIQUE…IL A ETE LE PROFESSEUR DE MON PERE FAARON MAINTENANT AVEC LES ESPRITS DES ANCETRES. …

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here