Mohamed KIMBIRI réplique aux attaques du Procureur général auprès de la Cour d’Appel de Bamako contre Mahmoud DICKO

182
Mohamed KIMBIRI
Mohamed KIMBIRI

Si aujourd’hui, un événement social hyper médiatisé  mérite qu’on s’y arrête et qu’on y réfléchisse sérieusement, c’est bien la floraison incontrôlée des   attaques incendiaires contre le président du Haut Conseil Islamique du Mali : Mahmoud DICKO, suite à une déclaration après les attentats de l’hôtel Radisson Blu :

Nous sommes aujourd’hui surpris, et choqués par la virulence des  sorties médiatiques incendiaires  de la part de certaines  grandes personnalités et de surcroit le Procureur Général auprès de la Cour d’Appel de Bamako contre Mahmoud Dicko, le président du HCIM suite à l’évocation d’un verset coranique : « Sachez que tout malheur qui vous arrive est la conséquence de vos propres erreurs. Encore qu’Allah vous pardonne beaucoup » Sourate 42 la Consultation : verset 30,  sur une chaine de radio après les attaques terroristes du Radisson-Blu. Depuis,  c’est le haro sur le baudet dont le véritable crime de lèse-majesté est la référence à ce verset synonyme de l’apologie du terrorisme aux yeux de beaucoup.  On est  aujourd’hui en droit de se demander au nom de quelle logique ou de quel impératif d’urgence s’imposait de telles  gestations, de telles déclarations, ou de telles attaques.

D’abord observons ensemble ces titrailles révélatrices : « un homme religieux très politique »,  « Alioune Ifra Ndiaye répond à Mahmoud Dicko : ‘’vous aviez dit à propos de l’attentat de Radisson que l’acte est condamnable, mais vous ne l’avez pas condamné », « Mahmoud Dicko à propos des actes terroristes dans le monde », « Bakary Mariko répond à l’Imam Mahmoud Dicko : ‘’je vous accuse d’apologie du terrorisme»,  « le juge met en garde l’Imam : ‘’c’est l’apologie du terrorisme’’ », « l’Imam pris en sandwich », « halte aux pyromanes et aux hypocrites : ‘’Mahmoud Dicko a vraiment raté l’occasion de se taire », et que sais-je encore ?

Mais le comble, c’est lorsque le Procureur Général auprès de la Cour d’Appel de Bamako après de sorties médiatiques hasardeuses  propose comme solution de la lutte contre le terrorisme ou le jihadisme radical, « qu’on rase les longues barbes, le contrôle des sources de financement de la construction et du fonctionnement de certaines mosquées dans notre pays, et la relecture des textes régissant la création des lieux de culte ».

Il est regrettable aujourd’hui, qu’un  responsable comme le Procureur Général auprès de la Cour d’Appel de Bamako, homme respectable et respecté  qui peut légitimement revendiquer une posture indiscutable de personnalité de bon conseil, capable de mettre son expérience et sa sagesse au service de tout le Mali,  ai emprunté l’option de s’installer dans des attaques sans fondement, de surcroît, fortement personnalisées avec une volonté manifeste de nuire, de créer la zizanies comme si le Mali doit singer un pays limitrophe comme le Sénégal, qui emprisonne ses leaders musulmans pour apologie du terrorisme.

N’exhumons pas la hache de guerre. Car, le Mali actuel est  dans un contexte marqué par la volonté de l’ensemble des acteurs politiques (majorité-opposition) et religieux  de réunir les conditions d’un dialogue fécond sur les grandes questions d’intérêt national, de procéder à la dissémination à l’échelle nationale et internationale du contenu de l’Accord d’Alger, il est pour le moins curieux que certains leaders  non moindre comme un Procureur Général auprès de la Cour d’Appel, prennent  parti de s’inviter dans le débat contre le Président du HCIM en des termes aussi négatifs, ne pouvant produire comme seul effet que de faire mal à une un homme, à la Communauté musulmane.  Le ridicule ne tue plus. Devons-nous rester bras croisé devant une telle aberration ? Non.

C’est pourquoi, je me trouve aujourd’hui dans l’obligation de répondre à ces attaques directes et frontales dans le but d’apporter une modeste contribution à l’éclairage d’une certaine compréhension non fondée faisant croire que l’Islam et la politique sont incompatibles, que l’islam est anti-laïcité, et de lancer un appel à toute la Communauté Musulmane à l’union sacrée  pour le triomphe de l’Islam.

Le Mali est un état laïc. Monsieur  le Procureur Général auprès de la Cour d’Appel de Bamako, la Communauté musulmane du Mali  ne s’est jamais opposée au caractère laïc de l’état malien. Mais nous nous opposons à une laïcité sectaire,  négative et intolérante. Si la laïcité consiste à faire en sorte que la religion dominante ne soit pas imposée à tous, que les autres confessions puissent exister et vivre leur différence sans partager forcement la conviction majoritaire, l’on pourra la respecter. Mais le drame, c’est que le combat des tenants de la laïcité au Mali tend à repousser la religion musulmane, à lui interdire tout espace de vie et de mouvement. C’est là où le bât blesse, et c’est cette forme de violence pernicieuse et masquée, ces atteintes les plus graves dont la religion musulmane est la seule victime comme forcer quelqu’un à se raser les barbes, que nous combattons. Vivre en laïc aujourd’hui, c’est vivre en mettant entre parenthèse l’essentiel ; c’est-à-dire la spiritualité, comme l’atteste cette déclaration de Jules Ferry : « la laïcité, c’est organisé l’état sans Dieu ».

Monsieur  le Procureur Général auprès de la Cour d’Appel de Bamako, vous êtes  la grande vedette du  moment  à travers qui,  les colonnes des journaux et les ondes des radios (Mali et d’ailleurs)  sont régulièrement fertiles en expressions chocs,  visant à chauffer les esprits et à designer du doigt des pestiférés : la Communauté musulmane.  Votre attaque de la Communauté musulmane du Mali  par cet exemple : « comme le disait le Christ, à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu… il faut que les religieux restent dans leur sphère » est inapproprié.  Le slogan,  «  il faut que les religieux restent dans leur sphère » n’est utilisée au Mali que contre la religion musulmane. Sinon, le chef de l’église catholique le Pape François,  qui vient de boucler une tournée en Afrique (Kenya, Ouganda, et la Centrafrique)  cette semaine même a été reçu partout avec les honneurs d’un chef d’état. Le Souverain pontife  accrédite des nonces apostoliques auprès des chefs d’états étrangers, et des ambassadeurs sont accrédités auprès du  Pape François comme chef d’état. Le Vatican est un état comme la France, le Mali et autre. Et parmi les conditions de l’existence d’un état, il faut les trois conditions : un territoire, une population, et une autorité politique exclusive. Cela prouve à suffisance que toute religion qui n’a rien à voir avec la politique n’est donc pas une religion destinée aux hommes.

En Islam aussi, cela se justifie à travers  la sourate 3 verset 104 : « qu’à partir de vous se forme une nation appelant au bien, ordonnant le bon usage, et en proscrivant  les mauvaises ! Ceux-là sont les récolteurs de succès ». Nous ne capitulons pas devant des déclarations dont l’objectif recherché est de prédisposer l’opinion musulmane à accepter des aberrations comme (il faut que les religieux restent dans leur sphère),  et à nous amener à vivre dans la peur et psychose permanente  d’apologie du terrorisme à la sénégalaise.

La communauté musulmane du Mali  ne se laissera jamais distraire par ces attaques incendiaires, planifiées et entretenues. Quant aux détracteurs du Président du HCIM, cette aversion viscérale éprouvée par certaines personnalité à l’égard de la religion musulmane et de l’islam, nous leur rassurons que notre Président Mahmoud Dicko  ne serait jamais esseulé.  Il s’est basé sur des versets coraniques et des  hadiss authentiques pour justifier ses propos  du genre : Sourate  30 les Romains ou les Byzantins  verset  41 « à cause de mauvaises œuvres des humains, le désordre est apparu sur  terre et sur mer. Allah voulait les sanctionner pour une partie de leurs agissements afin qu’ils se repentent », et des hadiss comme : « Il n’y a point de société où l’on commet de péchés, et où les gens capable de les réprimer se taisent, qui ne risque de subir un châtiment général qui n’épargne personne. Vous implorez Dieu, alors il ne vous secourra pas » Tirmizi, « Si vous laissez la perversion s’installer parmi vous, vous connaitrez des maux qui n’existaient pas du temps de vos prédécesseurs ».

Nous saisissons la même opportunité pour éclairer les lanternes de Monsieur  Alioune Ifra Ndiaye, qui déclare que : « vous avez dit à propos de l’attentat de Radisson que l’acte est condamnable, mais vous ne l’avez pas condamné ».  La première condamnation, au moment même de l’assaut provenait du Collectif des Associations Musulmanes du Mali, ensuite du HCIM sous la signature de Mahmoud Dicko qui a condamné fermement cette attaque. Les archives de l’ORTM peuvent vous être d’une grande utilité  monsieur Ndiaye pour une  éventuelle vérification. Votre attaque est donc infondée.

Enfin, l’interview accordée par Mahmoud Dicko comportait beaucoup de volets. Mais par le jeu de l’intoxication médiatique, de l’amalgame délibéré, de stigmatisation exacerbée, certaines personnes ont donné volontairement et par malhonnête et par subordination, des informations tronquées où le mensonge par omission volontaire est roi. De tous petits détails sont grossies à outrance, et les données essentielles sont escamotées et ostracisées.

A bon entendeur ! Salut. 

Mohamed   KIMBIRI

Secrétaire à la Presse et à la Communication de l’AISLAM

1er Secrétaire à l’0rganisation du Haut Conseil Islamique du Mali

 

PARTAGER

182 COMMENTAIRES

  1. Oui mais comment lutter contre l’extrémisme en racontant des conneries qui d’ailleurs apportent de l’eau au moulin des extrémistes ?

  2. kibiri, vous pensez que l’histoire se répètera, le fait de remplir le stade pour s’opposer à l’avènement des droits des femmes. Non! On vous a bien compris. Vous vous servez de l’islam au lieu de servir l’islam. C’est sous votre règne, de Dicko et de toi-même, qu’on a commencé à voir dans notre pays, des imams, ou des prêcheurs milliardaires, des vendeurs d’illusions, comme les “woussoulan”.
    On disait au Mali que la révolution prochaine sera contre les magistrats, non! se sera contre vous les escrocs qui se disent musulmans. je parle de Timbiri et autres, alors que vous êtes très loin du comportement de la quintessence de l’islam prodigué par notre prophète Mohamed SWS. Nous vous suivons et nous vous surveillons vos gestes et vos paroles.
    jamais, vous influenceriez quoi que ce soi dans notre pays. On vous a bien compris.
    le procureur n’a même pas bien joué son rôle, il devrait lancer contre ce Dicko, un mandat d’amener pour qu’il comprenne qu’il a vraiment fait l’apologie de la criminalité transfrontalière et même de l’interprétation erronée de notre livre saint, bref qu’il est entrain d’encourage ce qu’on appelle le banditisme pardon le terroriste transfrontalier. Il ne sait pas qu’il est entrain de responsabiliser l’Eternel qui est amour et à cause de cela il a crée la terre et le ciel pour les humains. Il ne sait pas qu’il est entrain de dédouaner les criminels mais aussi d’exciter les hésitants à en faire autant que les assaillants de l’hôtel Radisson. Par ailleurs, il ne sait pas qu’il n’existe aucun pays du monde, où la présence des hôtels est interdite. Vraiment, cet homme à manquer l’occasion de se taire. D’après l’autre, si tu vois différemment la même chose que les autres. Dis toi que tu as des problèmes

    Répondre

  3. kibiri, vous pensez l’histoire se répètera, le fait de remplir le stade pour s’opposer à l’avènement des droits des femmes. Non! On vous avez bien compris. Vous vous servez de l’islam au lieu de servir l’islam. C’est sous votre règne, de Dicko, toi-même, qu’on a commencé à voir dans notre pays, des imams, ou des prêcheurs milliardaires, des vendeurs d’illusions, comme les “woussoulan”.
    On disait au Mali que la révolution prochaine sera contre les magistrats, non! sera contre vous les escrocs qui se disent musulmans Timbiri et autres, alors que très loin du comportement de la quintessence de l’islam prodigué par notre prophète Mohamed SWS. Nous vous suivons et nous surveillons, vos gestes et vos paroles.
    jamais, vous n’influencerai plus quoi que ce soi dans notre pays. On vous a bien compris.
    le procureur n’a même pas bien joué son rôle, il devrait lancer contre ce Dicko, un mandat d’amener pour qu’il comprenne a vraiment fait l’apologie de la criminalité transfrontalière et même de l’interprétation erronée de notre livre saint. Il ne sait pas qu’il est entrain de responsabiliser l’Eternel qui est amour et à cause de cela il a crée la terre et le ciel pour les humains. Il ne sait pas qu’il est entrain de dédouaner les criminels mais aussi d’exciter les hésitant à en faire autant que les assaillants de l’hôtel Radisson. Par ailleurs, il ne sait pas qu’il n’existe aucun pays du monde, où la présence des hôtels est interdite. Vraiment, cet à manquer l’occasion de se taire. D’après l’autre, si tu vois différemment la même chose que les autres. Dis toi que tu as des problèmes

  4. Monsieurs savoir raison garder les detracteurs de dicko le magnifique. ils veulent nous faire adopter un systeme qu’eux meme controlent. la laicité , homosexualité, terrorisme , demogratie et autres sont leurs instruments de destabilisation des pays qui veulent se suffire. hontes à vous les détracteurs qui se laissent instrumentalisés par ces occidenteaux qui sont prets à tous pour leurs interets egoistes.

  5. Bonjour chers tous , Une chose est sure il faut que les wakabiya fassent attention. Si on recule de 30 voire 40 ans arrière sur le plan religieux dans ce pays ,on constate que ce bruit n était pas au tour de la religion ici Mali. Mais depuis certains religieux sont partis en Arabie pour pendre les argent de ceux-ci
    pour essayer d imposer la culture de ces pays a nous autres comme bonne religion que tous tiraillement sont apparus dans la pratique de l islam. Mais le jour ou ils décident de s attaquer aux autres , qu il vont de rendre compte de la réalité. Ils font leur affaire et bisnesse sous le couvert de l islam cela est connu de tous donc qu ils laissent autres tranquilles . Je dis Kibiri s il veulent aller a l affrontement comme il le pense ils peuvent essayer.

  6. KIMBIRI
    MOUCHIBIRI,
    vous ne savez rien du tout personne n’est au dessus des lois. Si les soi-disant chefs religieux arrêtent de vivre par la magouille vous pouvez venir parler après.
    Nous savons ce que vous pensez qu’on ne sait pas.
    A bon entendeur salut

  7. Après lecture de la “lettre défense” de M. KIMBIRI, j’ai cru à un canular tant l’argumentaire développé me paraît relever plus du fantasme que de la raison.
    En effet, comment comprendre que l’on puisse comparer l’autorité d’un Pape, chef suprême des tous les catholiques de ce monde, à celle d’un iman de quartier. Président du Haut Conseil Islamique, chacun se rapelle dans quelles conditions rocambolesques est intervenue cette élection.
    A la Grande Mosquée de Bamako, M. DICKO ne prie- t- il pas derrière l’imam KALLE comme n’importe quel quidam ? Et celui- ci peut- il se prévaloir de son titre à la Grande Mosquée de Tombouctou ? Cela non dans un rapport supériorité / infériorité mais qu’en islam aucun prêcheur, aucun imam ne peut parler au nom de la communauté musulmane ; d’où cette polyphonie, source de toutes les interprétations : chiites / sunnites, chacune de ces grandes familles ayant donné naissance à de multiples confréries.
    Quel rapport y a- t- il entre les sunnites marocians tolérants et ceux d’Arabie Saoudite esclavagistes et mysogines ?
    Si je comprends M. DICKO, le carnage de l’hôtel Radisson est l’expression de la colère divine.
    Soit, alors les catastrophes répétitives de La Mecque le sont aussi en Terre Sainte !
    Et que retenir de cet obscurantisme religieux propagé par ces opportunistes sans morale !
    M. KIMBIRI s’en prend au Président Macky SALL qui ose protéger son peuple de la racaille. N’est- ce pas là sa fonction première ? Ce Président était hier dans les mosquées, il y est aujourd’hui et il y sera demain ; et n’a nul besoin de réciter un verset du Coran pour asseoir et affirmer son “islamité”.
    Allez récupérer vos billets de banque à DOHA, à DJEDDAH, à ANKARA, à ISLAMABAD ; épousez autant de jeunes filles que vous voulez, entretenez autant de concubines ; sachez que vous aurez à rendre compte de vos turpitudes à ALLAH qur vous aurez tant blasphémé ici- bas et laissez les maliens vivre leur foi en toute quiétude et sans animosité aucune !

  8. Tout d’abord on est pas en France, on est au Mali.
    Si Daniel Tessogue est un homme il n’a qu’a inculper Dicko, on lui montrera de quoi la communaute musulmane est capable au Mali.

    Vous n’etes qu’une bande d’hypocrites reunis a la direction du pays, et c’est en fait ce qui est regretable.
    Quant la France vous a demande de liberer des criminels qui ont abattus des Maliens (bien avant l’hotel radisson) afin que des citoyens Francais pris en otage soient liberes, vous n’aviez pas de probleme avec cela n’est-ce pas?
    Si vous vous sociez reelement du terrorisme pourquoi avez vous liberer des terroristes qu’on avait deja en captivite?
    Ou etait cet orrogant hypocrite de Procureure quant des terroristes ont ete liberes de nos prisons sans aucune forme de proces afin que des hotages francais soient liberes au nord?
    La gestion du Mali s’est de nos jours resume a faire que du zele et de l’opportunisme, Si votre objectif est de vous sfaire remarquer au detriment de la communaute musulmane du Mali vou sferez mieux de reflechire deux fois bande d’hypocrites aux dignites bafouees.

    Mr. Daniel Tessogue je sais que tu lis ces forums comme le reste du gouvernement d’ailleurs, je te defie d’inculper Dicko si tu en est capable, je te garantie que tu regrettera cette erreure pendant tres tres longtemps.

    • Voilà des posts du genre le votre qui est de la,conception d’un intégriste religieux. Vous confondez religion et peuple et vous oubliez que même LIMAMAT est une association comme toute autre avec un recipissé de l’Etat. Dico,est un justiciable comme tout autre, référez-vous au cas Morsi le djihadiste en Égypte. L’Etat Égyptien lui a botté le cul et il médite en ce moment en prison.
      Apprenez une fois pour toute que l’Etat est souverain et que la République est son mode de gouvernance. Le Coran n’est ni notre code, ni notre Constitution.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  9. Le seul tort de Daniel Tessougué dans cette affaire est n’avoir pas inculpé Mohamoud Dicko pour apologie du terrorisme. Ce monsieur est un homme politique et un faux religieux qui a d’ailleurs commencé sa carrière comme chanteur lors des cérémonie de mariage. Son ascension à son poste actuel témoigne de la dégénérescence de notre société.

  10. Foutez la paix aux Musulmans, laicite ne veut pas dire opression du religieux, tous ceux qui sont entrain d’accuser Dicko a tord sont en fait entrain de singer le Francais comme ils l’ont fait toute leur vie d’ailleurs.
    Aplogie du terrorisme peu avoire un sense en France parceque croire en Dieu en France est en fait considere comme un stigma, bcp de musulman une fois labas abandonnent completement l’Islam pensant devenire par la suite des etres “sophistiques” au sens de l’accidental, vos complexes d’inferiorite n’ont en fait pas de remedes, vous etes et serez tjs des “pions d’echec” au service du blanc contre vos propres societes et religions.

    Les Musulmans sont et resterons la majorite dominente au Mali, toute tentative visant a les marginaliser sera vouee d’avance a l’echec

    • Si l’islam est la religion dominante au Mali, cela veut dire aussi que ce n’est pas le grand-père de KIMBIRI ou de Mahmoud DICKO qui nous a rendu musulmans. Ce qui veut dire qu’ils ne peuvent pas nous narguer au nom de l’islam. Tout ce que nous leur demandons est de laisser notre religion et chercher à s’enrichir par d’autres moyens s’ils le veulent.

      • Ce n’est pas ton grand pere non plus qui a rendu Dicko et Kimbiri musulman, et l’Islam est la religion venue de Dieu, elle n’appartient a personne.
        Si certains s’en servent pour se faire de l’argent alors ils aurons a rendre compte a qui de droit au jugement dernier, mais ils n’ont de compte a rendre ni a toi, ni aux autres hypocrites faisant du bruit sur ce site.
        Si tu te considere musulman vit ta religion comme bon te semble, et fout la paix a Dicko et laisse le vivre sa religion comme bon lui semble, c’est en fait cela la laicite que vous bande d’ignorants n’arrivent pas a comprendre.
        Mahmoud Dicko dira ce qu’il pense quant il veut et a qui veut l’enttendre, personne ne lui enlevera ce droit, meme pas l’imbecile de procureure generale qui pense avoire un certain pouvoire de dissuation, personne!!!
        Vous allez foutre la paix aux gens, si vous n’aimez pas ce que ces gens racontent alors n’ecoutez pas, vous ne reussirez a intimider personne au Mali qu’en a la facon de vivre l’Islam, si vous avez des doutes par rapport a cela alors essayez!!!

      • Dicko s’en fout de toi yugubane, il ne sait meme pas que tu existe, et la facon dont tu vit ton islam te regarde, comme la facon dont Dicko vit l’Islam lui regarde.
        Vous avez tenu a enttendre l’avis de Dicko et il l’a donne, et vous voulez maintenant le museler parceque vous n’estes pas d’accord avec ce qu’il a dit, pour qui vous prenez vous???
        Dicko a parler selon le contenu Coranique, si vous n’etes pas des musulmans hypocrites pourquoi etes vous deranges par ce qui est ecrit dans le Coran???

        Le probleme est que les gens sont fous de contradiction a force de vouloire singer l’occident sur tous les plans, vous ne savez meme pas ce que la laicite ou la liberte d’expression veulent dire sinon vous ne seriez pas-la a enmerder le monde.

  11. Il fallait bien que le procureur remue sept fois sa langue avant de parler. Son rôle n'est pas de commenter ou de donner son opinion. Il est procureur et s'il estime qu'il y a apologie de terrorisme, qu'il saisisse la justice sinon se taise.
    Son intervention est non seulement inappropriée mais aussi maladroite.
    Franchement au sein de l'institution judiciaire au Mali il y a du travail. Et bien que monsieur le procureur se rende utile en passant le balaye dans sa corporation.

  12. Yugu, je te conseille la sagesse. j’avais plusieurs etudiants saoudiens comme classmates a’ l’universite’; ils etaient tres surprise de constater que je connaissais mieux qu’eux l’ISLAM et la langue…ARABE!!!!!!!!!! Un senegalais peut donc maitriser l’islam mieux que quelqu’un qui est ne’ en Arabie!!!!!
    Yugu, SABALI!!!!! On vous a ecrase’ a’ l’election presidentielle et maintenant vous voulez utiliser nos propres idiots a’ couper nos barbes!!!! HARI SINI LE HAUT CONSEIL DIRIGE’ PAR DICKO, MOBILISERA SES MEMBRES POUR VOTER POUR IBK!!!!!! rire!!!!!

    • HARI SINI nous leur rappellerons qu’ils ne sont su’une bande de menteurs et de contrebandiers qui ne fait rien religieux !!

      HCIM, SABATI 2012, ANÇAR DINE, ……, MON ŒIL OUAIS !!! 😥 😥

      Ça fait déjà plus de 1000 ans que l’islam existe au MALI, ça n’a jamais été le Parti ou la propriété du père de personne ! Maintenant des leaders et des associations opportunistes profite de la misère et du désemparement du peuple, se servir de la religion pour se faire une place au soleil. 👿 👿 👿 👿

  13. Je vois pourquoi tessogue est mécontent de propos de DICKO parce que il est pas prêt à cesser de soutenir homosexualité mais va comprendre de quoi Allah est capable.

  14. AMADOU, nous savons que tu es un enfant ****de celui que tu défends ,règle ce problème avec tes frères et sœurs d’abord. Peut être tu sera exclus de l’héritage un jour.

  15. OUI DICKO DICKO….LE JOUR QUE LES IMBECILES VIENDRONT METTRE LA BARBICHE SUR BAMAKO
    VOUS OUBLIEREZ DICKO
    LE MALIEN A CONFONDU LA FOI AVEC L´INTÉGRITÉ DE SOI MÊME
    DIEU NE VIENDRA PAS NOUS AIDER SI ON NE S´AIDE PAS SOI MÊME
    D´AILLEURS NOTRE IRRESPONSABILITE ET NOTRE DEBAUCHE RELIGIEUSE SONT DIGNEs DE MECREANCE
    NOUS NE VOYONS QUE LE MENSONGE ET L´ARGENT LA LÂCHETE
    PERONNE NE NOUS AIDERA SI LA BOUCLE SE REFERME MEME PAS DIEU! IL A MIEUX A FAIRE!
    SI L´EUTM FORME NOS SOLDATS, QUELQUE CHOSE DOIT NOUS FORMER NOUS MEMES AUX VALEURS CIVIQUES PATRIOTIQUES ET RELIGIEUES REELLES MAIS PAS VENDUES
    LE MAL DU MALI C´EST LE MALI LUI MEME

  16. VIVE L ISLAM VIVE MAHMOUD DICKO TOI LE NOMME ZIN TU EST BATA R FILS DE PUT JE SE QUE TU ES CHRÉTIEN ET TU A LA HAINE CONTRE L ISLAM

  17. c est tres clair se une guerre entre musulmans pur et chrétiens et mauvais musulmans sinon je mahmoud dicko celui qui toucher ont va l écraser même .bataraden nounou

  18. Tous nos problèmes dans le monde , c’est Les Arabes ,c’est pourquoi ils méritent seulement la mort et de la façon la plus atroce . Les escrocs imams qui sont entrain de manger leur argent en construisant des mosquées, ils ne sont pas souvent en règle ,vous a merdez des familles à côté de ses mosquées et elles n’ont pas le droit de parler sinon elles sont considérées comme des cafres. Dieu n’a pas dit ça. Hier, les musulmans ,sachant qu’ils n’étaient pas forts disaient que Dieu a dit de laisser tout le monde faire son choix que demain chacun sera récompenser de son travail sur terre ,mais aujourd’hui le revirement du coran dit qu’il faut obligatoirement convertir tout le monde à l’islam des arabes car pour Dieu la parole ne change ,Tant que vous continuez à nous obliger alors que cela n’est pas dit . Nous comprenons que c’est les arabes qui veulent obligatoirement imposer leurs cultures sur nous entassant par vous les Imans Si vous avez pris l’argent des arabes allez-y leur remettre que nous ne sommes pas prêt à être sous pression .KIMBIRI vous n’avez rien vu d’abord les Arabes avec lesquels vous avez pris de l’argent ils vous tuer car ils sont presser de voir tout le Mali musulman et cela est difficile.

  19. Merci pour cette clarification.
    Le terrorisme est un fléau (tout comme certaines maladies et autres désastres) qui touche l'humanité. Le musulman comme le non musulman n' en est pas épargné. C'est en vrai homme de Dieu, sage et éclairé que notre Imam DICKO nous met en garde en nous rappelant les paroles de Dieu et de son messager.
    Nous savons tous que c'est le chaos créé dans certains pays (Afghanistan, Irak, Libye et maintenant la Syrie) par certaines puissances qui favorise le terrorisme.
    Pourquoi ne dénoncez-vous pas les actions de ces pays et de leurs dirigeants ???

  20. WOULOUKOUNTCHI, tu sais c’est qu’ une éducation de l’islam dit à nos enfants, que si leur père les insultent plus de trois fois ou les frapper de rendre la monnaie ,qu’ils ne seront pas atteints par la malédiction ,donc nous allons commencer à insulter les parents à ses chiens prêcheurs jusqu’à ce qu’ils disent que les enfants doivent respecter leurs parents. Vous pensez que Dieu vous appartient ,il n’est même pas avec vous car vous êtes des voleurs des femmes et des fortunes, des malfaiteurs de puissance, qu’elle mal sur cette planète si le marabout n’est à la source. Nos caisses publiques sont pillées pour vous entretenir pour effacer les traces du mal.

  21. WOULOUKOUTCHI, je sais que le derrière pourri de ta mère ta jeté dehors à son insu sinon tu n’a pas à défendre le chien de KImbiri. Lui dors mais son chien qui fait la chasse à sa place. Mais continue tu Veras un jour.

    • Zin
      Je me demande , si c’est ça vaut la peine de répondre à un animal , un chien enragé vaut mille fois mieux que toi . Je te jure que tu es complètement débile , vas te faire soigner . C’est même déjà trop tard , le degré de débilité dont tu atteint est très avancé et il est irréversible .

      Je te jure au nom de tout ce qui m’est chère que tu es maudit et toutes les personnes qui vont t’approcher ou collaborer avec toi seront maudites aussi . Tu es une pourriture , un résidus humain , une merde . Je préfère ne jamais rencontrer une pourriture comme toi sinon j’aurai la nausée . De toute façon tu verras ce qui t’arriveras dans les jours qui suivent .

      • Zin

        WOULOUKOUNTCHI , je ne sais pas pourquoi tu réponds à un fils de pute comme celui là
        Il n’y a que des putes et des salopes pour donner naissance à un avorton comme celui là
        Sa naissance a été une erreur et une malédiction pour son entourage .
        Je suis certain qu’il a déjà dit à sa mère que son derrière est pourri .
        C’est certainement un ancien pensionnaire du Kabano .

        • Mon cher les pensionnaires du kabano ne sont pas des maudits, ils sont des malades.

  22. YAYI & L’ENIGMATIQUE même vous deux qui êtes cons, vous n’allez pas découvrir l’islam avec ces vauriens, à plus forte raison les 94% de musulmans. Pour votre gouverne, les chefs religieux ont toujours été respectés (pour ne pas dire vénérés au MALI. Si aujourd’hui on ne les respecte pas, c’est la faute à eux-mêmes et à leurs mercenaires du web et de la presse.

    L’ENIGMATIQUE, si tu veux savoir ce qu’on appelle démagogue ne cherches pas ailleurs, tu en es un. Si tu veux un autre exemple je te renvoie à ce “Saint-marabout-descendant-du-prophète” qui n’a pas hésité à appeler à voter IBK parce qu’il ne veut pas que ce pays tombe dans les mains de ceux qui l’ont dirigé et qui l’ont amené là.

    DITES À VOS OULÉMAS DE NOUS ATTENDRE À LA MOSQUÉE, C’EST TOUT !! 8) 8) 8) 8) 8)

      • Contrairement à ce vaurien les pensionnaires du Kabano ne sont pas des maudits, ils sont des malades. 💡 💡

  23. «Cheikh Muhammed ibn ‘Abdil Wahhâb a dit dans “les six fondements”
    L’une des conditions de l’union parfaite consiste à écouter et obéir ceux qui détiennent l’autorité, fut-ce un esclave abyssin. Le Prophète expliqua clairement ce principe sur les divers plans de la législation. Par la suite, ce principe devint étrange pour la plupart des pseudo savants, que dire de la mise en application de ce principe. »
    Alors quelques soient le dires du procureur par rapport à Dicko le ,conseil des musulmans ne devait pas répliquer
    au propos

  24. L’Imam Dicko est dans son rôle en se référant à un verset coranique et aucune démocratie n’est anti religieuse, en tout cas pas la nôtre qui n’en est même pas une.
    Bakaray Mariko est de mauvaise foi et ses calomnies ont certainement un autre objectif que de condamner le terrorisme.
    De toutes les façons, un alcoolique invétéré comme Bakary Mariko a toutes les raisons de haïr les propos de Dicko qui dénoncent les péchés.
    Si Bakary était vraiment respectueux du droit, il n’allait pas servir de torchon à un putschiste, comme l’a dit ADN.
    S’agissant du folklorique Daniel Tessougué, c’est plus un politicard qu’un juge. Un procureur doit rester à sa place au lieu de jouer au populisme.
    S’il respectait sa parole, il aurait démissionné depuis la libération des prisonniers du MNLA libérés par IBK. Méconnaissant que le président de la République est le 1er magistrat du Pays, Téssougué avait juré que les prisonniers ne seraient jamais libérés tant qu’il sera procureur.

    Tessougué et Bathily sont des jusristes inconséquents et populistes.

  25. Après tous les agissements contre l’imam DICKO, je m’attendais plus ou moins une sortie de sa cellule de communication sous l’impulsion de Mr TIMBIRI pour éclairer l’opinion nationale.
    En effet, j’ai apprécié cet éclairage, car nous avons vu combien de fois que, lorsqu’un propos est mal interprété, ce qu’il pouvait créer comme désagrément. Une fois de plus, nos journalistes ont mis à nu leurs amateurisme.

  26. Personne n’est détenteur de la parole, même les griots en qui on a plus confiance en cette matière. Donc, arrêtez de considérer ce monsieur comme terroriste, c’est évident que ces propos ont été mal interprété. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  27. Notre pays est dans une situation assez difficile pour en ajouter. En ce moment précis, les maliens doivent être un et non deux. Laissez Mahmoud Dicko et cherchons un moyen de faire face à ces djihadistes.

  28. Je ne connais pas bien ce monsieur, mais je ne suis du même avis que ceux qui le traite de terroriste. De la même façon qu’il s’est trompé aujourd’hui, chacun de nous peut se trompé en parlant.

  29. Chacun à dit ce qu’il pensait de la déclaration du président du Haut Conseil, mais selon moi il n’a pas voulu aggraver la situation. Personne ne saura dire qu’il est terroriste sans les preuves convenables.

  30. Il ne faut pas que les maliens voient les choses autrement, peut être que ce n’était pas l’intention de Mahmoud. Ne le mettons à une place dont il ne mérite point. Il a juste été prisonnier de sa propre parole.

  31. En cette période difficile, le mieux est d’éviter certains mots pour ne pas relever la colère des gens. Comme on le dit chez nous au Mali ‘’ la parole est un poison’’. Ce Monsieur s’est trompé cela n’est pas synonyme de l’apologie terrorisme.

  32. Souvent, la parole nous échappe sans qu’on ne s’en rende compte. Mais l’essentiel est de s’en rendre compte et si je me souviens bien Mahmoud Dicko s’est déjà expliquer sur ce point.

  33. C’est vrai que beaucoup de gens sont surpris par déclaration du président du Haut Conseil Islamique. Mais au retour, je dirais que la parole l’a échappé comme beaucoup d’autres personnes.

  34. le Procureur Général auprès de la Cour d’Appel de Bamako bien on s’en fou de toi et tu n’as jamais payé sac de riz pour quelqu’un au Mali ici.
    il veut raser les barbes tant mieux pour lui mais le gros problème est d’éradiqué l’islam

  35. Peut-être que la déclaration de Mahmmoud Dicko a été mal interprété. Mais cela n’empêche les leaders religieux doivent rester en dehors de la politique. Ces leaders religieux sont beaucoup considérés par le peuple.

  36. Le journaliste est la conscience morale de l’opinion publique et de la société civile. Il expose des faits susceptibles d’aider le public à accéder à la vérité. Il contraint ainsi les autorités politiques à la transparence. N’oublions jamais que la raison d’être du journaliste est la quête de la vérité. Il est en droit de dénoncer mais doit disposer de preuves irréfutables : c’est ainsi, notamment, qu’il aide à construire ou à renforcer la démocratie. Mais hélas! Nos journalistes semblent comprendre cela. Cela a permis de faire de mauvaises interprétations des dires de l’imam DICKO qui a créé le buzz sur les réseaux sociaux et dans nos sociétés.

  37. Ce qui nous fatigue dans notre pays,C’est la transformation que nos journalistes font des propos des personnalités de nos pays.
    Pour pouvoir vendre,ils sont prêts à faire tout,même ce que le code de bonne conduite du journalisme proscrit.Ils ne font que désinformer le peuple peuple pour créer la polémique.

  38. D’autres ne peuvent pas comprendre l’intervention de Dicko, ceci ferons tout pour apporter des mauvaises sens à ses dit.
    Mais ceci ne doit pas être un amalgame…

  39. Nous ne devons pas mal interpréter les mots de Mahamoudou Dicko, Seul Allah est véridique, voilà ce que nous devons nous dire entre nous musulmans du Mali…

  40. Nous devons surtout garder nos calmes et c’est seulement dans le calme que nous pouvons mieux faire les choses.
    Quoi que ce soit des individus de mauvaise foi dirons du mal contre la religion, à nous de faire preuve d’un bon exemple à suivre…
    Qu’Allah fait triompher l’islam…

  41. Dicko est un musulman et je suis sûr que pendant son discours il s’est adressé aux grands pourcentages des musulmans maliens et e ce sens, il doit comme il l’a fait demander aux musulmans maliens de prendre ces actes ignoble comme une colère de Dieu afin que ses musulmans puce changer de comportement et de fuir le mal.
    L’islam est une religion de paix, nous ne devons pas nous faire divertir par le propos de certains personnes qui ne savent rient de ce qu’ils peuvent dire sur mon islam.

  42. le moment est critique, c’est un moment de sacrifice nous devons garder nos calme et évité des amalgames.

  43. L’imam Dicko est un religieux et il se prononcer en tant que religieux, c’est une façon pour lui de tirer le peuple envers la crainte de Dieu, envers un changement de comportement.
    Nous ne devons pas prendre en mal son intervention.

  44. D’autres profitent de la situation du pays pour raconter des montages qui n’ont rien à avoir avec la vraie situation de la nation.
    Mais de toutes les façons nous n’avons pas peur, nous sommes tous des maliens qui ont dit OUI à la paix et avec toutes ses conséquences, même quand la paix n’as pas de conséquence.

  45. Pourquoi ne pas essayer de comprendre le sens naturel de ce qu’a dit Mahamoudou Dicko ?
    Je suis sûr que cet homme ne dira jamais quelque chose contre son pays et à profit des terroristes.
    Faisons attention pour ne pas créer de l’amalgame.

  46. Zin

    C’est évident que tu as déjà dit les mêmes grossièretés contre tes propres parents avant de les répéter contre les parents des autres . C’est connu et c’est dans la nature des choses , quand on respecte ses parents , on respecte les parents des autres . Quand on voit quelqu’un insulter les parents des autres , c’est qu’il insulte ses propres parents . Celui qui insulte ses propres parents et les parents des autres est non seulement un maudit , mais aussi une personne méprisable et infréquentable pour le commun des mortels

  47. Comme Mahmoud DICKO avant lui, ce mec vient de rater une occasion de la fermer ! A deux reprises il fait allusion au SENEGAL, je ne sais pas quel est son probleme avec ce pays, sinon comme il s’agit d’Islam il pouvait tout simplement se prendre l’exemple sur l’Arabie Saudite qui passe tout son temps a arreter des Imams CHIITES et a condamner a mort leurs partisans. Si nous devrions singer un pays pourquoi pas l’Arabie Saudite ? 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆

    LA REPUBLIQUE DOIT SE DONNER LES MOYENS DE FAIRE TAIRE CES DEMAGOGUES !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆

    VIVE LA REPUBLIQUE !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Répondre

    • Toi même yugukoilà tu ne manques pas d’occasions pour te ridiculiser 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
      Ce n’est pas parce que l’Arabie Saoudite est un pays arabe qu’il est un exemple incontournable en Islam 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
      Tu n’es qu’un pauvre idiot 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Sais-tu ce qu’on appelle démagogie??? 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

      • Le Sénégal serait-il plus islamisé que la Mecque ? Pourquoi devrons-nous nous référer à ce pays ? Le mieux pour vous et vos pseudo-oulémas incultes est de la fermer et vous occuper de vos propres ognons. 😥 😥 😥 😥 8) 8) 😳 👿

  48. Ce pseudo procureur n est plus credible il doit rendrerendre le tablier ,son maintien apres sa sortie irreflechie dans les medias fera plus de mal que de bien a la fonction 8)

  49. Après tant d’acharnements médiatiques contre la personne de l’Imam DICKO , la Réplique de Mohamed Kimbiri 1er Secrétaire à l’Organisation du Haut Conseil Islamique était non seulement très attendue , mais elle est aussi la bienvenue .

    Personnellement , j’ai du mal encore à comprendre le comportement irresponsable du PG .
    Toutes ces agitations et toutes ces inepties dans le seul but de plaire à la France .
    Nous maliens n’accepteront jamais que des irresponsables nous plongent dans une “guerre interconfessionnelle” .
    C’est une insulte pour les musulmans maliens que de traiter leur grand leader de terroriste .
    Quand on accuse quelqu’un de faire l’apologie du terrorisme , c’est exactement comme si on l’accuse d’être un terroriste .
    Cette grave accusation contre un grand leader religieux comme l’Imam DICKO n’est jamais anodine
    Les maliens ne sont pas dupes . Ceux qui ont l’intention de semer le trouble et le désordre dans le pays ont interêt à se ressaisir .

    Le Mali est très différent de tous les pays africains . Les maliens font plus confiance aux religieux qu’aux hommes politiques qui sont des vendus et des corrompus pour la plupart . La plupart des hommes politiques africains ne font que suivre les ordres de leurs maitres penseurs qui sont en Occident .

    Pendant que vous êtes occupés à vous raser les barbes sous les menaces du procureur , personne ne parlera de Kidal ni de la MINUMA .
    Comme si les barbes sont des symboles du radicalisme musulman .
    Si les barbes sont des signes extérieurs de l’islamisme radical pourquoi les Rabbins sont barbus ?
    Si les barbes ont quelque chose à voir avec le terrorisme pourquoi la personnalité la plus aimée dans le christianisme comme le Père Noël est barbu ?

    Les pays africains seront toujours voués au Chaos tant que les chefs d’Etat africains continueront à se comporter comme des gouverneurs de la France

    Aucun pays n’émergera sans suivre son propre chemin en tenant compte de son identité et de son histoire .

  50. les propos du procureur general sont tres graves! Comment un home cultive peux agir de la sorte.
    Je pense que le President de la republique doit tout faire pour relever des cadres comme lui, qui pensent, agissent comme lui.
    Ces propos sont indigne de son rang et il fait la honte de notre systeme juridique meme.
    Monsieurs les journalistes sachez que tous les homes naissent bons mais c’est la societe qui nous rend mauvais. Certes par des actes terrosistes ce sont certains innoncents qui meurent et en tant qu’africains vous devez savoir qu’il n’ya pas plus terroristes que ces occidentaux qui tuent lea populations des pays pauvres par million chaque annee! pourquoi ne critiquez vous pas cet etat de fait au lieu de nous amerder par vos articles qui font meme la honte de ce metier!
    Voyez en Centrafrique, en Lybie, Au Soudan, En Zimbawe, En RDC, en Cote d’Ivoire, au Burkina, au Mali, etc, j’en passé; dans chacun de ces pays les conflits/guerres sont bien l’oeuvre des occidentaux, et combine d’innoncents sont morts et comment continuent de mourir?
    Au lieu de facaliser vos articles sur les varies sources de la soufrance de nos innoncentes populations, vous etes la a deranger les paisibles et honnetes citoyens comme Mr Dicko.

  51. Une occasion rêvée pour tous de faire parler de soi.

    Qui est ce MOHAMED KIMBIRI ?? Je n’avais jamais entendu parler de lui. Si le VATICAN fait de la politique ce n’est pas à la manière de l’islam.
    l’islam politique n’est pas du tout ce qu’on veut chez nous parce que cet islam-là est vraiment DIABOLIQUE !!

    • Me Kimbiri est un exalté résidant à Kalabancoura près de lla place Sogolon, en Commune V du District de Bamako. Toujours ” tête de coq” dans les conférences débats surtout en ce qui concerne l’Islam, c’est lui qui s’armait de “bougonniez” chicote et se promenait sur les grands arêtes de BAmako à la recherche des couples amoureux tard dans la nuit. Lorsqu’il rencontre deux jeunes couples, sans chercher à comprendre, il chicote les deux amoureux. Allez demander un peu les,occupants des kiosques longeant le Carefour des jeunes. Il se permet de fouiller dans s les guérites dès la Police et lorsqu’il surprend des tourtereaux, il se livre à leur asséner des coups de coûts.
      Pensant être populaire avec cette extravagance, il se porta candidat lors des législatives passées sur la liste de madame Katilé et Karim Togolais. Cette liste challengeait cette du RPM avec Timbiné Moussa le jeune bouillant adjoint Maire Adjoint.
      Misant sur des électeurs islamiques, Kimbiri a lamentablement mordu le carreau. A cause de lui, la liste madame Katilé a été boudé par les électeurs qui voyaient en elle, l’immixtion du religieux dans la politique. Malgré ce désaveu, notre islamiste pense que leur échec est du aux autres.
      Comme quoi quand on est idiot c’est pas pour 24 heures seulement. Un vrai importun à surveiller de très près. Il se croit plus instruit que l’Imam de la grande mosquée de la Mecque.

      Abas le radicalisme religieux!!!!!

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • Je veux dire armer de “bougounika “, l’appellation du fout en peau de cuire de vache :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆
        La République vaincra.

        VIVE LA REPUBLIQUE

        • Comme Mahmoud DICKO, il vient de rater une occasion de la fermer ! A deux reprises il fait allusion au SENEGAL, je ne sais pas quel est son probleme avec ce pays, sinon comme il s’agit d’Islam il pouvait se referer a l’Arabie Saudite qui passe tout son temps a arreter des Imams CHIITES et a condamner a mort leurs partisans. Si nous devrions singer un pays pourquoi pas l’Arabie Saudite ? 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆

          LA REPUBLIQUE DOIT SE DONNER LES MOYENS DE FAIRE TAIRE CES DEMAGOGUES !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆

          VIVE LA REPUBLIQUE !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • yugubané,toi aussi tu viens de perdre une bonne occasion de te taire car tu viens de te lancer dans un débat sur un sujet que tu ne maitrise pas.
            Espèce d’idiot..

  52. Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!!

    • Oui mais comment lutter contre l’extrémisme en racontant des conneries qui d’ailleurs apporte de l’eau au moulin des extrémistes ?

  53. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  54. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!!

  55. Vous n’apportez aucun éclairage dans cette gesticulation intellectuelle. DIEU est bon et JUSTE IL n’envoie personne tuer des travailleurs à leurs postes ou des amis du Mali venus travailler chez nous.

  56. Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!

  57. Les journalistes maliens ne lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  58. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  59. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  60. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  61. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!! Karima n’a rien à avoir avec ça !!!

  62. Tu as raison, le procureur général vraiment a mal agit. Ces genres de parole ne sont pas digne de sa statu professionnel. Le procureur doit incarner la justice, mais pas le rôle d’incitateur à la haine et la violence.

  63. Je pense que Daniel Tessougué a failli a son rôle, les propos incitateur à la haine et la violence ne rime pas bien avec ses fonctions. Les autorités compétentes doivent montrer au procureur générale la limite à ne point franchit.

  64. Ce dont le procureure Daniel Tessougué fait n’est une lutte contre le terrorisme, mais plutôt la discrimination. Certes, la base de financement des mosquées doivent connue, mais le faite de raser la barbare peut conduire à d’autre problème inattendue et même très grave. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  65. Les maliens doivent surveiller ce Mohamed KIMBIRI et son Mohamed Dicko, ce sont des terroristes.Comment voulez vous que ce pays avancé avec des personnes de la sorte.
    Que des merdes de menteurs avec leurs barbe de merde. Honte à vous esclaves d’arabe.
    Que le diable vous emporte.

  66. Ceux les personnes de mauvaise personne qui créer la discrimination religieux, qui déstabilise le pays et créer des polémiques qui n’ont point lieu d’être. Je pense que l’ensemble des procureurs doivent tenir une réunion extraordinaire pour destituer Daniel Tessougué du post de magistrat général.

  67. Tu as parfaitement raison, tout terroriste n’est pas barbu et tous les barbu ne sont pas des terroristes. C’est une question concept et d’idéologie satanique. Les maliens carrément éviter ce genre de comportement discriminatoire. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  68. MR Kimbiri doit se demander pourquoi les électeurs de la commune V l’ont boudé lors des législatives. Ses extravagances ne passeront pas au Mali.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  69. Mohamed KIMBIRI as raison, le procureur générale Tessougué a dépassé les bornes, en tant que procureur il ne dispose pas encore de ces droits. IL ne mérite pas ce post de procureur en forte raison de procureur générale.

  70. Je soutient la lutte contre le terrorisme, mais je pense que Daniel Tessougué pousse le bouchon trop loin. La barbe n’a rien n’avoir avec le faites d’être terroristes ou pas. Tous les barbus ne sont point des terroristes et tous les terroriste ne sont pas barbus.

  71. Je pense que Daniel Tessougué a trop exagérer, ce n’est pas parce qu’il est procureur général qu’il se permettra de manquer du respect aux leaders religieux. Vue la situation de notre pays la population malienne n’a point besoin de cette tendance. Que le procureure de la république la ferme.

  72. Daniel Téssougué exagère quand t-il affirme de raser les barbes, la lutte contre le terrorisme n’a rien n’avoir avec la barbe. Seulement que les autorités et la population malienne doivent ouvrir les jeux et rester prudent.

  73. Les attaques de divers personnes contre le haut conseil islamique n’est point preuve de respect pour la démocratie et particulier de la laïcité. Les leaders religieux en particulier islamiques sont des personnages très important dans pays surtout dans la démocratie.

  74. Bien-aimés frères et sœurs,
    Vous avez tous ici la chance, je dirais la grâce de savoir lire.
    Je réitère mon invitation à la lecture de la parole divine, qui est la Bible.
    Elle est disponible en ligne (tapez sur Google bible), et même pour appareils mobile.

    Pour ce qui est de l’avenir du Mali, la décision divine et irrévocable de scission est prise en conseil au ciel. (Le Seigneur ne fait rien sans aviser ses serviteurs, Amos 3:7).
    Que ceux qui ont foi dans le Seigneur Jésus Christ, unique Médiateur entre Dieu et les nations, se mettent sans tarder en prière d’intercession pour que le tout se passe sans trop de douleur pour le peuple.
    Aussi, priez pour les autres, nos frères et sœurs qui ont besoin de venir au Seigneur.
    Bien-aimés, Le Seigneur est à la porte!

    Que la paix du Seigneur règne parmi nous. Amen!

    M. Guindeba
    Ministère ESAM

  75. Tels sont les journalistes maliens car ils sont champions de la transformation des dits des gens.
    Imam Dicko n’est pas pour la tuerie et il l’a d’ailleurs dit que ce sont ne sont pas des musulmans.
    Il a même dit que le djihad était fini et ces terroristes ne connaissent pas le contenu du saint CORAN

  76. Les djihadistes veulent créer une barrière entre les états islamiques et les autres pays. Ils se disent musulmans extrémistes. C’est un problème à traiter avec réflexion

  77. J’ai versé le sang des Hommes sur cette terre et ce sont des cris de haine amoureuse qui me vinrent aux oreilles, ils venaient à la fois du paradis et de l’enfer.

  78. Il est contre le terrorisme et il s’est bien expliqué à travers son interview. Donc je sais pas pourquoi encore vouloir créer d’autres histoires à voir vous avez une histoire personnelle avec l’imam

  79. EST CE QUE LES RELIGIEUX SONT DANS LES PARTIS POLITIQUES AU NOM D’UNE RELIGION?
    EST CE QU’IL YA SECTION RELIGIEUSE DANS L’ADEMA LE RPM L’URD ETC NON!
    MAIS ILS FONT LA POLITIQUE DE DIEU EN DENONCANT L’INJUSTICE, LA CORRUPTION, LE MENSONGE DES DIRIGEANTS DU MONDE, L’INEGALITE, LA SERVITUDE LA CRIMINALITE DES ETATS COMME TOUS LES PROPHETES FAISAIENT ET EUX ILS FONT LE TRAVAIL DES PROPHETES POUR PLAIRE A DIEU ET NON POUR PLAIRE AUX HOMMES.
    ILS SONT DANS LE PARTI DE DIEU ET C’EST LE MEILLEUR PARTI POUR FAIRE LA POLITIQUE DANS UN PAYS LAIC ET DEMOCRATIQUE.

  80. Les guides religieux sont nos éclaireurs de lanternes donc l’imam ne fait pas de la politique Mr le journaliste. D’ailleurs quel est votre apport dans la résolution de cette crise?
    Rien si on se fait blanchir par ces opposants quoi de plus normal que de créer des faux débats

  81. OHHHHH seigneur sauve mon pays!
    OLIVIER pour que Dieu sauve ton pays là il faut qu’il ferme les bars, les discothèques, chasse les homosexuels,
    ainsi que les magistrats et les fonctionnaires corrompus et voleurs.
    et là il n’y aura plus d’alcool pour que les ivrognes tuent les gens et cassent nos ponts, plus de drogues à vendre, plus de prostitué pour véhiculer les maladies plus de dépravation de nos enfants, les deniers publics sont sauvegardés, la justice pour tous, les affaires marcherons sans les douaniers raquetteurs et les transports publics bien reglémenté sans les policiers raquetteurs les voleurs appréhendés, les trafics de tout genre controlés et les terroristes disparaitrons comme ils sont venus,etc etc……..
    c’est ce que l’IMAM VEUT TE FAIRE COMPRENDRE TOI ET TES SEMBLABLES.

  82. La politique et la religion sont deux chose diamétralement opposées l’une à l’autre. Actuellement quand on veut être un bon religieux, un bon guide, on doit s’abstenir de faire de la politique. Ce qui sous-entend le fait qu’on doit prendre son écart vis à vis de la politique et de certains politiciens. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  83. Les musulmans sont, certes, des citoyens et ils doivent se soucier de leur pays. Mais se soucier de son pays est différent de faire la politique en abandonnant sa mission religieuse. Donc que les religieux restent dans leur lot et laisser les politiques dans leur lot. Ils peuvent faire des propositions dignes sans pour autant faire la politique. 😆 😆 😆 😆

  84. Avec tout le respect que j’ai envers les chefs religieux, je leur demande de désister de la scène politique pour de bon. Cette politique est en train de salir leur réputation de guide dans la société malienne. Cela n’est pas bon pour l’image de la religion. 🙄 🙄 🙄 🙄

  85. Au Mali, un chef religieux n’est pas digne de la politique. On peut être chef religieux et être utile aux autorités de son pays sans pour autant faire de la politique. Certains chef religieux maliens se sentent mieux dans la politique que dans la religion. Quelle déception! 💡 💡 💡 👿

  86. Les chefs religieux maliens sont comme des hommes politiques. ILs ont tendance à oublier leur mission de guide au profit de la politique. Cela n’est pas du tout une bonne chose. Raison pour laquelle certaines personnes ne les respectent plus. 😥 😥 😥 😥

  87. La religion ne doit pas être mêler à la politique. Les chefs religieux sont certes des citoyens comme ceux qui font la politiques. Le truc est que la fonction qu’à assigné nos hommes politique la politique est incompatible avec la religion. ❓ ❓ ❓

  88. J’invite les religieux maliens à ne pas se mêler de la politique. Leur mission est incompatible avec celle des hommes politiques.

  89. Les chefs religieux maliens ont tendance à laisser la religion au profit de la politique. Ce qui n’est pas du tout une bonne chose pour la vie politique et religieuse. Il faut que les religieux cessent de se mêler de la politique pour le bien de tous. ❓ ❓ ❓

  90. La religion ne doit pas être confondue à la politique. On ne peut pas être un bon religieux et bon politicien à la fois. Les deux mission ne peuvent et ne doivent pas aller ensemble. Donc je demande aux chefs religieux de ne pas trop se donner à la politique pour ne pas faillir à leur mission de prêcheurs. 😥 😥 😛 😛 😛

  91. Avec tout le respect que j’ai envers les religions et envers les chefs religieux, je les demande de prendre leur écart vis à vis de la politique. Je crois pas que ce soit une bonne image pour leur réputation religieuse de se faire des idées politiques. Je les trouve biens dans leur mission de prédicateurs. 😀 😀 😛 😛 😛 😛

  92. HENRIETTE SAMAKE IL FAUT RESPECTER LA BIBLE QUI DIT QUE:
    1 CORINTHIENS 14 : que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
    1TIMOTE 2
    Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. 12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence. 13Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite;…
    IL EST INTERDIT DE PORTER DES FAUX CHEVEUX DANS LA BIBLE ALORS HENRIETTE POURQUOI VOUS EN PORTER et des produits sur la peau.
    CRAIGNEZ DIEU HENTIETTE

  93. Merci pour cette clarification seule les gens de mauvaise foi font semblant de mal interprété les propos du président Dickho …. Je suis plutôt déçu du Procureur Général et j aimerai lui rappelé que il y a sous sa responsabilité des magistrats corrompus que je mets au même niveau que les terroristes !!! Qu il balai devant sa porte !!!

  94. Merci pour cette clarification seule les gens de mauvaise foi font semblant de mal interprété les propos du président Dickho …. Je suis plutôt déçu du Procureur Général et j aimerai lui rappelé que il y a sous sa responsabilité des magistrats corrompus que je mets au même niveau que les terroristes !!! Qu il balai devant sa porte !!!

  95. Sourate 42 verset 30 dit plutôt "" Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup" La sanction n'est pas collective.
    Le procureur det monsieur Ifra n'ont jamais fait allusion au religion mais plutôt au salafisme qui est une secte non compatible avec le monde que dieu nous donne aujourd'hui..

  96. Sourate 42 verset 30 dit plutôt "" Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup" La sanction n'est pas collective.
    Le procureur det monsieur Ifra n'ont jamais fait allusion au religion mais plutôt au salafisme qui est une secte non compatible avec le monde que dieu nous donne aujourd'hui..

  97. Que nous soyons seulement serins et unis personne ne pourra nous affaiblir ou nous détourner de notre destination. Unissons-nous pour faire face au terrorisme et à la destruction de notre pays. Vive le Mali uni et vive l’accord d’Alger.

  98. Quoi qu’ils fassent le Mali restera debout, nous sommes prêts à tout pour leurs faire face et nous allons les combattre sur toutes les formes et partout. A bas le terrorisme et à bas tout ce qui se cachent derrière ce fléau ou financent ces bandits à travers le monde !!!

  99. Le Mali luttera toujours contre le terrorisme et nous sommes toujours aux côtés de ce qui ont prôné pour la paix qui sont les ex-rebelles. Ces terroristes ne veulent pas la stabilité dans notre pays, parce cela va jouer sur leurs trafics d’armes et de drogues. Vive la paix au Mali !!!

  100. Nous vivons dans un pays laïc et donc chacun est libre de pratiquer sa religion tout en ne pas semer le désordre et tout en respectant aussi la constitution et les autres religions. Nous sommes tous des frères et évitons le pire à ne pas semer l’amalgame parce que tous les barbus ne sont pas des terroristes et les barbes ne sont pas aussi une référence du terrorisme. Vive la paix dans le monde!!!!

  101. Ce monsieur est connu pour ses idées extrémistes.Il est,en réalité,ANTI-RÉPUBLICAIN.
    IL persiste et signe l’islam politique doit exister dans notre pays comme ça existe dans leurs pays inspirateurs:ARABIE SAOUDITE,QUATAR….
    IL confond l’extremisme islamique appliqué en ARABIE SAOUDITE et l’islam modéré appliqué dans notre pays pendant les siècles,quand il déclare«…les colonnes des journaux et les ondes des radios(MALI et ailleurs)sont régulièrement fertiles en expression chocs,visant à chauffer les esprits et à désigner du doigt les pestiferes:la communauté musulmane.»
    En réalité les pestiferes sont ces extrémistes islamistes qui nous pourrissent la vie parmi lesquels kimbiri et DICKO.
    Quand est ce nos autorités vont se réveiller pour prendre des mesures adéquates contre ces ennemis de la république?
    Faut il encore compter sur la France pour faire ce boulot?
    VIVEMENT LA FIN DES CALCULS POLITIQUES POUR LA SAUVEGARDE DE LA RÉPUBLIQUE.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  102. Chaque malien est prié de mettre un peu d’eau dans son vin en ce moment. Notre pays a besoin de tranquillité, nous ne voulons plus de pagaille dans ce pays. Évitons tout ce qui peut amener une guerre religieuse au Mali, nous n’avons jamais connu cela et nous le souhaitons pas aussi.

  103. Évitons l’amalgame cher journaliste chacun est libre de pratiquer sa religion parce que nous vivons dans un pays laïc. Monsieur le procureur général je vous prie d’aller doucement, notre pays a besoin de la stabilité, donc il faut éviter surtout ces propos.

  104. Monsieur le procureur général, vous êtes prié de ne pas agir comme une simple personnalité dans le pays. Même si Dicko a parlé d’une façon qui ne vous a pas plu, mais ces propos ne devraient pas venir de vous surtout publiquement comme cela.

  105. Nous devons continuer à prier pour les victimes 😥 😥 et former une ambition commune pour faire face au terrorisme 😥 😥 😥 . Il y’a l’insécurité, évitons la polémique. 😥 😥 😥

  106. Même si Dicko a fait une erreur, les propos du monsieur le procureur est pire que ceux de Dicko. Parce que cela va empirer la tension. Nous savons tous que le pays vit actuellement dans une situation un peu tendue.

  107. Le Mali est un pays de divers cultures, ne nous laissons pas emporter par les cultures européennes qui ne vont pas du tout avec les nôtres. Donc faisons tout pour éviter les guerres religieuses ici au Mali. Vive le Mali uni !!!

  108. Soeur Hariette: “Le Vatican est son etat unique a lui meme et n’impose sa politique a aucun government du monde, Mais aux chretienne du monde entier” …. ok d’accord….mais cest apres avoir perdu toutes ses nageoires a la Renaissance et la Reformation…. 🙄 😆 : Sinon pendant plus de mille ans cest le PAPE qui avait le dernier mot ….la terre etait “plate”…les “heretiques” etaient pleins et eparpilles etc.. Il ne faut jamais jeter l’Histoire quand on donne son opinion. Les religions ne sont pas en general mauvaises en soi, mais les religieux sont en general extremement pretentieux! Ils jettent toujours les premieres pieres!!!

  109. Le PG devait rester dans sa sphere de PG et non s’auto-proclamer du jour au lendemain comme juge anti-terroriste, ou encore un expert islamologue. Pourquoi Mr. Tessogue n’etait pas venu chez nous a Gao arreter les terroristes EUX-MEME sur place (oublies “l’apologie du terrorisme”!) …quand la jeunesse sans defense de Gao les resistaient en 2012? Il y avait un imam a Gao qui a decline l’invitation des occupants terroristes d’alors…et quand ils sont venu chez lui, il leur a dit, Coran en main, montrez-moi dedans que vous devriez venir nous imposer quoi que ce soit chez nous…. et vous etes libre de me tuer mais je ne vous suivrai jamais. Ils l’ont laisse tranquille. Tessogue dormait en ce moment chaud la sous sa climatiseur a Bamako, n’est ce pas? 😆 🙄 🙄 Oh que cest plus facile pour beacoup de gens de parler que de faire face ou vivre la terreur. Tous les juges maliens seraient prets a fuir au Senegal ou a Paris si le terroristes avancaient sur Bamako. :mrgreen: :mrgreen:

  110. VIVE IMAM DICKO VIVE L’IMAM DICKO DU COURAGE POUR VOTRE FRANCS PARLE MEME SI LES INCREDULES
    SONT MECONTENTS ET MONSIEUR KIMBIRI VOTRE REACTION EST FORMIDABLE C’EST CA UN BON CROYANT
    SES PETITS MESSIEURS PENSENT FAIRE QUOI?
    DU COURAGE IMAM MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!

    • DIDA est ce que l’Islam se reproche quelque chose pour qu’il soit nécessaire de dire VIVE l’Islam?
      Il faut savoir que s’est Dieu qui juge de la croyance en lui. Ce n’ai pas le rôle de hommes.
      Dans la vie on a toujours besoin d’un plus petit que soit. cela t’échappes surement.
      Ton Imam KIMBIRI a peur de quoi pour qu’il fasse référence au Sénégal un beau pays où les différences sont respectées. j’ai pitié pour le Mali 75% d’ignorants en religion.

  111. Je suis tout à fait d'accord de calmer le jeu mais si les fautifs ne reconnaissent pas leur fautes et en bon religieu demandent pardon ; mais qu'ils se taisent au moins, personne n'a parlé de musulmans ici mas de religieux qui peuvent être Chrétiens, musulmans ou animistes qui exploitent leur fois pour d'autres fins. Seigneur sauve mon pays si non même le monde entier!!!

  112. petit à petit les masques vont tomber…. en réalité c'est la mésure de controler les financements des mosquées et aussi celle de controler de revoir les validations pour ouvrir des lieux de cultes qui vous font peur

  113. nul ne peut atteindre ce monde, donc remettez vous à DIEU. Daniel ne peut que coffrer pour un bout de temps bien determiné par la loi d’ici bas.
    pour DIEU est éternel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. VIVE LE MALI EN PAIX.

  114. UN BON MUSULMAN NE VA PAS PARLER COMME CE SOIS DISANT IMAM.
    SINON TOUT LE MONDE CONNAIT LA PUISSANCE DU BON DIEU POUR PUNIR LES HOMMES.
    CE N’EST PAS A TRAVERS DES IMBÉCILES QUI ONT LE RADISSON QUE LE BON DIEU VA PUNIR LE MALI.
    CET IMAM DE DICKO A UN AGENDA CACHE DEPUIS LONGTEMPS MAIS IL NE FAUT PAS LUI DONNER LE TEMPS JE CONSEILLE AUX AUTORITÉS POLITIQUES DE SE MÉFIER DE CET HOMME.
    IL EST PLUS DANGEREUX QUE CE QUI ONT ATTAQUE L’HOTEL

  115. Je suis vraiment dessus encore de vous que de notre grand Mahamoud DICKO, car on t'a toujours dit de remier sept fois sa langue dans sa bouche avant de dire quoi que cela, toi après avoir lu ton article et analysé on peut t'arrêter et juger pour plus de trois écards de langage insitation à la violence ( N’exhumons pas la hache de guerre) ; insure (…certaines personnes ont donné volontairement et par malhonnête et par subordination) ; diffamation car en aucun moment le Procureur ne sait attaquer à une communauté religieuse mais les religieux qui utilisent la religion pour des fins politiques comme vous Kimbiry et de violence (visant à chauffer les esprits et à designer du doigt des pestiférés : la Communauté musulmane. Votre attaque de la Communauté musulmane du Mali par cet exemple :« comme le disait le Christ, à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu… il faut que les religieux restent dans leur sphère » est inapproprié. Le slogan, « il faut que les religieux restent dans leur sphère » n’est utilisée au Mali que contre la religion musulmane). Un religieux est un modérateur mais pas un homme comme vous qui veut créer la zizanie dans l'esprit de nous fidèles qui ne vous reconnaissent plus. Monsieur sachez raison gardée et devient politique comme tu le veut bien et laissez l'encadrement de nous fidèles dans nos fois par des personnes qui n'ont d'autres idées que de nous dire le bon comportement que nous demande Allah qui est Alpha et Oméga!!!

  116. Je suis vraiment dessus encore de vous que de notre grand Mahamoud DICKO, car on t'a toujours dit de remier sept fois sa langue dans sa bouche avant de dire quoi que cela, toi après avoir lu ton article et analysé on peut t'arrêter et juger pour plus de trois écards de langage insitation à la violence ( N’exhumons pas la hache de guerre) ; insure (…certaines personnes ont donné volontairement et par malhonnête et par subordination) ; diffamation car en aucun moment le Procureur ne sait attaquer à une communauté religieuse mais les religieux qui utilisent la religion pour des fins politiques comme vous Kimbiry et de violence (visant à chauffer les esprits et à designer du doigt des pestiférés : la Communauté musulmane. Votre attaque de la Communauté musulmane du Mali par cet exemple :« comme le disait le Christ, à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu… il faut que les religieux restent dans leur sphère » est inapproprié. Le slogan, « il faut que les religieux restent dans leur sphère » n’est utilisée au Mali que contre la religion musulmane). Un religieux est un modérateur mais pas un homme comme vous qui veut créer la zizanie dans l'esprit de nous fidèles qui ne vous reconnaissent plus. Monsieur sachez raison gardée et devient politique comme tu le veut bien et laissez l'encadrement de nous fidèles dans nos fois par des personnes qui n'ont d'autres idées que de nous dire le bon comportement que nous demande Allah qui est Alpha et Oméga!!!

  117. Mr Kimbiri
    Si Dieu dit que nos malheurs viennent de nos imprudences, il ne parle pas d’occidentaux et leurs…..
    Mais certainement le très vénéré imam Dicko a reçu la visite de l’ange Djibrila.
    Mr Kimbiri, votre rédaction ne défend ni la communauté musulmane (qui n’a besoin que Dieu pour son salut), ni même l’imam Dicko, mais plutôt votre candidature au législatif. Pendant que nous y sommes que reprochez-vous aux musulmans de votre commune de n’avoir pas voter pour vous?
    Vous ne voulez pas que le P.G parle(pour statut), mais semblez engager tous les musulmans et vous parlez du Pape. Dites nous plus clairement ce que vous voulez.

  118. Si tu n’as rien a dit tais toi, nous connaissons tous le vatican et ce qui se passe làbà

  119. KIMBIRI A BESOIN D’UNE BONNE CHICOTTE POUR LE RECADRER
    KIMBIRI EST UN MALADE MENTAL
    IL EST STUPIDE MÊME EN VOYANT SA PHOTO
    BON MUSULMAN NE VA PAS PARLER COMME CE SOIS DISANT IMAM DICKO.
    SINON TOUT LE MONDE CONNAIT LA PUISSANCE DU BON DIEU POUR PUNIR LES HOMMES.
    CE N’EST PAS A TRAVERS DES IMBÉCILES QUI ONT LE RADISSON QUE LE BON DIEU VA PUNIR LE MALI.
    CET IMAM DE DICKO A UN AGENDA CACHE DEPUIS LONGTEMPS MAIS IL NE FAUT PAS LUI DONNER LE TEMPS JE CONSEILLE AUX AUTORITÉS POLITIQUES DE SE MÉFIER DE CET HOMME.
    IL EST PLUS DANGEREUX QUE CE QUI ONT ATTAQUE L’HOTEL
    JE DEMANDE AU PROCUREUR DE LE SURVEILLER

  120. Dicko merci pour tes propos, les soi disants musulmans qui le critique nous devons savoir que se sont les descendants de ABU JAH et la queue des blancs. (vive les vraies musulmans dans un Mali en paix et sans les corronpus.

  121. Personne n’a fait l’apologie du terrorisme dans notre pays. D’ailleurs dans le monde ce sont les musulmans qui sont les premières victimes du terrorisme, ils sont tués par centaines jusque dans les mosquées. Si aujourd’hui des malheurs incessants nous frappent , regardons un peu derrière nous pour faire notre bilan. La société a beaucoup changé. La laïcité ne veut pas dire la débauche. Nous ne seront jamais ce qu’on prétend être. Et si nous continuons à persister dans l’erreur nos malheurs ne finiront jamais.

  122. Fiaites attention a vos propos Mr Kimbiri!
    Be jettez pas de l'huile sur Le feux en creant un autre foyer de tension. Le pays n'en a vraiment pas besoin. Votre analyse passe a cite du sujet.
    Le Vatican est son etat unique a lui meme et n'impose sa politique a aucun government du monde, Mais aux chretienne du monde entier.
    Retenez Ceci. L'Erreur est humaine, y per ever est diabolique.

  123. il n’ya plus d’ignorant au monde que ce lui qui veut pas comprendre.c’est le cas au Mali.Quand un politicien par d’une situation il se refere de ses visions politique,qund un medecin parle s’appui sur les notions medical,et quand un leadeur religieux parle il se refere des textes sacrées.tel est le cas de notre pere et imam Mahmoud Dicko.Ceux profitent cette occasion pour vendre leurs nom se trompent,ça va rien changé,les musulmans du Mali dans leur grande partie sont du coté du coté de Mahmoud Dicko,et ce ça la realité,les emmisions inter-actives sur les radios de la place en temogne.(le chien abois la caravane passe)continuez a vous sucrer sur l’internet cher europhiles,ayez le pied sur la terre,le Mali ne s’arrete pas a Bamako.la realité est là(konodimi tê gnédimidon)

  124. Tu n’as rien compri quelle classe as tu fait. DIEU et nous les croyants le suivent

  125. Tapez votre commentaire ici : tu n’as rien compri quelle classe as tu fait. DIEU et nous les croyants le suivent

  126. DORÉNAVANT IL FAUT CHICOTTER CES SOIS DISANTS RELIGIEUX.
    IL NE FAUT PLUS LEUR PERMETTRE DE DIRE DES BÊTISES.
    C’EST DES FLEMMARDS DES PERSONNES QUI NE VEULENT PAS TRAVAILLER

  127. Merci Kimbiri pour ces éclairages à travers des sourates et versets autentiques du noble coran; cependant la faute de l’iman réside dans l’alignement de ses propos sans reférences coraniques en citation; tout porte à croire que c’est lui qui l’a dit et dans un mauvais contexte. Le problème de nos marabouts ressort dans ce qui s’est passé avec Dicko: je cite”VIENS MANGER, TON PERE NE PAYE PAS LES CREDITS”. tOUT PORTE A CROIRE QUE L’IMAM NE SAIT PAS COMUNIQUE ET C’EST TRES GRAVE POUR UN PRECHEUR COMME LUI.

  128. Ce Monsieur vient, lui aussi, enfoncer le clou…

    Persister à nous faire accepter, par des versets coraniques interprétés littéralement selon vos intérêts, n’est plus ni moins que l’apologie du terrorisme comme l’a dit PG.
    Dire que c’est Dieu qui nous a envoyé ces gens la tout en pointant du doigt les perversions (hôtels, bars, homo…) revient à approuver l’acte.
    En admettant que l’Islam doit faire la politique vous avez certainement une idée précise d’un système de gouvernance de la nation d’autant plus que les bars, hôtels, etc. n’ont pas leur place dans l’Islam.
    Ceci dit, dites clairement ce que vous voulez sans vous enfermez dans une tête à double casquettes.
    Si vous comptez sur les musulmans du Mali pour mettre des bâtons dans les roues de l’État vous vous trompez, tout le monde sait ce qui se passe actuellement. A bon entendeur salut!

  129. Mr Kimbiri il ne faut pas deplacer le debat en pour et contre la religion musulmane.Tu es hors sujet. Ce dont il s’agit ici c’est la déclaration d’un homme, de surcroit président du haut conseil islamique, qui a choqué les familles endeuillées. C’est toujours comme ça, vous faites des betises au lieu de vous retracter vous essayer de nous introduire dans l’erreur en nous disantque ces gens sont contre l’islam. Il n’en est rien c’est vous qui êtes hypocrites cherchant toujours par des propos bidons à attirer l’attention sur vous. Moi je vous dis Dicko est devenu fou. Dieu n’a pas besoin de passer par des criminels pour prouver son omnipotence.

  130. KIBIRI EST UN MALADE MENTAL
    LUI IL PENSE QU’IL VA NOUS FAIRE PEUR
    NOUS SOMMES DES MUSULMANS NOUS AVONS LA CRAINTE DE DIEU EN NOUS ET NOUS L’ADORONS.
    PAR CONTRE KIMBIRI ET SON PROTÉGÉ NE CONNAISSE RIEN DE LA PUISSANCE DE DIEU SINON IL N’ALLAIT PAS DIRE SES BÊTISES.
    DIEU N’A PAS BESOIN D’UN ETRE HUMAIN POUR ABATTRE SA PUNITION
    CE QUE KIMBIRI N’ A PAS COMPRIS SI SON TUTEUR DICKO SE MET RÉPÈTE CE QU’IL A DIT A PROPOS DE L’ATTAQUE DU RADISSON LE PROCUREUR VA LE FOUTRE EN PRISON UN POINT ET C’EST TRÈS CLAIR.
    NOUS SOMMES DANS UNE RÉPUBLIQUE.

    • KOUYATE

      Toi tu es malade , que le procureur essaye seulement de mettre l’Imam Dicko en prison , il ne resterait même pas une seconde de plus à sa place de procureur .

  131. salam….
    Franchement mon frere en islam KIMBIRI tu m’as guerri de ma maladie profonde en lisant ta réaction. Je suis très content pour cela ce matin. Personne ne peut detruire notre religion ( la religion de Dieu). KIMBIRI tous mes encouragements. Bonne journée de Vendredi

    • Cher ami, est ce que tu peux comprendre que Dieu n’a pas de religion. Les religions sont les chemins des hommes par lesquels les hommes vont vers Dieu en bon croyant. Renier ce fait veut dire qu’on ne connait pas Dieu.
      Personne ne peut détruire la religion de l’autre, surtout si c’est une religion pour adorer Dieu.
      Bonne guérison.

  132. Dans tout ça, nous oublions ce que nous sommes, nous ne serons jamais occidentaux, arabes, chinois ou autres. Nous ne serons au paradis en laissant nos ancêtres (même pas lointains) dans l’enfer.

  133. M. KIMBIRI. Vous vous êtes mis dans une position critique de fanatisme, ce est synonyme d’apologie de terrorisme. Ne voyez pas le PG avec son prénom. C’est une institution. Ouvrez plus les yeux pour mieux comprendre ce qu’il a dit. La réalité, est que l’on ne doit pas se permettre à cette heure grave d’insécurité généralisé, de se faire croire saint, et accuser tout un peuple qui se bat pour sa liberté. Fréquenter un bar ne doit en aucun cas inciter à croire que des gens se réclamant d’une autre idéologie à démontrer, viennent s’en prendre à leur vie, au lieu de s’occuper de la sienne. Ton malheur, si tu ne fais rien, n’est pas le fait de l’autre qui s’applique.

  134. Pourtant, il faut faire attention, cette situation peut dégénérer outre et les écervelés peuvent rentrer dans le jeu et c’est le feu et ça s’embrase et personne, personne, personne ne pourra arrêter ce mal, cette implosion. Que IBK rentre dans le jeu et arrête les choses pendant qu’il est temps. Qu’Allah le tout puissant protège et aide notre très cher Pays. Avec le niveau de désespoir de la majorité des maliens, rien n’est à minimisé.

    • Bien commenter Coulibaly Yacouba et les autres copains pkagame, soldat raté, le general Sanogo etc…
      Il faut que les pendules soient remises a l’heure et très vite. Ces pseudo religieux pourris sont entrain exaggeés et nous sommes entrain de perdre tous nos acquis.
      A ce rythme Nous risquons la dérive totale par ces soi disant leaders religieux musulmans du jamais vu au Mali si ce n’est pas pendant des 20 dernieres années avec les conneries amenees par l’Arabie Saoudite, le Quatar, le Pakistan etc…
      Faisons tres attenttion a Nous et a notre Maliba dans une cohesion plus responsable et respectueux comme autre fois. Sinon a nous sommes foutus.

      • Et je suis entierement d’accord avec le PG pour le control des financements des mosquees et les prêches qui y sont données ainsi que sur certaines radios de la place. Il le faut. Raser les barbes là le PG est passé très très très a coté helas. Il n’a pas reflechi comme un intello et comme d’etat dans ce sens. Dommage.

  135. L’Islam est devenu une source de revenu pour ces mafieux villageois qui sont venus à Bamako comme saisonnier, à défaut de ne pas pouvoir gagner de l’argent par la sueur de leur front, ils ont choisi la facilité (charlatan, soma, prêcheur, marabout etc…) Aucun d’eux n’est natif de Bamako. Ils ont fui. Vous voyez maintenant comment les grandes métropoles ont connu ces derniers temps une exode rurale massive…Qui est qui ? On se connait.

  136. Toutes ces deux personnalités publiques ont raté une occasion de se taire. ❓

  137. Mr Kimbiri, il peut pas y avoir de propos incendiaire que ce qu’a dit Mr Dicko. Nous ne vivons pas au 7ème siècle. Même dans les pays dits islamiques, il y a des règles hors religieuses sans lesquelles la vie serait invivable. Aujourd’hui, c’est toute la planète terre qui se trouve en France pour la question islamiste. Pensez-vous que c’est pour rappeler les versets du coran? Je pense qu’il vaut mieux calmer le jeu, vous devez vous joindre plutôt à la conquête mondiale avant qu’il ne soit tard.

  138. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “….et de lancer un appel à toute la Communauté Musulmane à l’union sacrée pour le triomphe de l’Islam.”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quelle Communaute Musulmane…. ????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Les 110 % de “musulmans” malien … ou les autres musulmans du monde qui nous ont vu nous faire castrer par Iyad … sans lever le petit doight…???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quel triomphe de l’Islam ….????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Triompher sur qui ou quoi…. les 110% de “musulmans” maliens… ou les institutions et lois imaginaires d’une nation sans institution ni loi… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quel Islam…?????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Celui pratique … par 110% de “musulmans” malien … a majorite hypocrites … qui ont reussi a totallement separer leurs conneries quotidiennes … de la religion … ou celui impose par Iyad et sa bandes de criminels violeurs… aux pauvres populations du nord… du pays….

    Moussa Ag,… ANW TOH RAH LAH KOI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CA VA ETRE INTERRESSANT… SURTOUT QUAND IYAD VA RENDRE VISITE A BAMAKO…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  139. Il faut calmer le jeu!!!! Comme je l’ai deja ecrit, le PG a parle’ sans reflechir. Le President IBK doit utiliser l’une des solutions suivantes:
    1- Encourager le PG a’ rencontrer les dirigeants du Haut Conseil Islamic. A la suite de la rencontre, le PG fera une declaration pour retirer ses mots et presenter ses excuses a’ toutes celles et tous ceux qui se sont sentis insulte’s par ses mots. Je tends a’ croire que les excuses seront accepte’es parce que les bons musulmans reconnaissent que seul SOUBHANAHOU MEN LA YAKHTA!!! En d’autres termes, seul ALLAH NE FAIT PAS DE FAUTE!!!
    2- Nommer le PG ailleurs.
    Je suis sure que le PG n’est pas anti-islam!!!!!!!!!!!!! IL N’EST PAS CONTRE LES MUSULMANS. Cependant, il doit apprendre a’ controler ses emotions/mots. IL EST LE PG ET NON UN SIMPLE BAMAKOIS DES GRINS!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Capi,….

      Le PG aime le spectable…. les religieux aiment le spectacle…. donc c’est une bonne chose qu’il fasse un match …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      A la fin … au moins on parlera des problemes de ce pays… CAR CES LASCARS DE PSEUDO RELIGIEUX…. ET CES FARCEURS DU SYSTEME JUDICAIRE…. SONT UNE GROSSE PARTIE DES PROBLEMES DU PAYS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. CA VA CHAUFFER …. MAIS DES FOIS C’EST DE CELA QUE CE PAYS A BESOIN… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        CONFLIT ENTRE MELANGEURS :
        L’un veut garder sa barbe ,
        L’autre propose de la lui faire couper !
        Tout çà juste pourquoi ?
        Parce que des étrangers ont eu la mauvaise idée d’aller coucher quelque part au mauvais moment !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        EN PLUS ……DES ETRANGERS ! OUI !

        …….Mais ….
        EST CE QUE TOUT CA ,CE N’EST PAS LA FAUTE AUX FRANÇAIS ?

        ….(On remarquera que s’il n’y avait pas de pédés , il n’y aurait pas eu de polémique , et aussi que s’il n’y avait pas de Cour d’Appel , il n’y aurait pas de Tessougué , que si le pape François n’avait pas été inaugurer une porte à miracle sans péage à Bangui , personne n’y aurait fait référence , et meme que si des abrutis s’étaient évité de faire des déclarations à la con , meme Maliweb se serait trouvé privé de parlotes ! )

        QUESTION :
        LE MALI PEUT IL SE PERMETTRE D’ETRE PRIVE DE DEBATS INUTILES ❓
        QUI PEUT SE PERMETTRE DE CHOISIR A LA PLACE D’UN PEUPLE ?

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • LE GENERAL SANOGO TIEKOROBA NI A KAMANKORO SI CENSURE' PAR LA NEBULEUSE IDIOTE DE MALIWEB

          Je declare Coco comme mon grand imam et mon grand AYATOLLAH. En cas d’empêchement de… Coco, je n’hesiterai pas a’ prier derrière l’imam Moussa ag a’ condition que l’appelle a’ la prière soit de l’imam Tieble’!!!
          WALAY CEUX QUI SONT JALOUX PARCE QU’ILS N’ONT PAS DE BARBE, VONT MAIGRIR!!!!!
          Dans nos cultures quand nous disons TIEKORO BA NI A BONSI , NOUS VOULONS DIRE INDIRECTEMENT QUE BONSI (BARBE) EST OU DOIT ETRE UN SIGNE DE SAGESSE/VIEILLESSE!!!! CHEZ NOUS LES PERSONNES AGE’ES ONT UNE PLACE IMPORTANTE , SONT TOUJOURS RESPECTE’ES ET DETIENNENT TOUJOURS LE DERNIER MOT!!!
          Que faire si le PG tient a’ faire disparaitre l’un des signes de sagesse que nous avons. WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE A’ L’IDE’E DE LA NOUVELLE EXPRESSION SUIVANTE QUI M’EST VENUE EN TETE ET QUE NOUS DEVONS DESORMAIS UTILISER POUR LE GRAND PLAISIR DU PG:
          TIEKOROBA NI A KAMANKORO SI!!!
          Le PG DOIT AVOIR PITIE’ DE MES VIEUX BAMANAW DES VILLAGES QUI NE CONNAISSENT QUE LEUR … KOMO ET QUI PORTENT DE LONGUES BARBES!!!

    • salam,
      Pour une foi le capitaine bombardé general sort quelque chose de potableCeci dit il devient urgent que djo brin intervient dans cette lutte de coq à distance car quelque soit la qualité du musulman il reste derrière l’idée qu’il est le plus proche de dieu et dans ce cas peut se permettre tout au nom de dieu
      Alors le PG qui cherche je ne sait quoi doit faire attention sans oublier qu’on ai pas en Europe,il ne doit pas se permettre certaine intervention imprudente face à une religion comme l’islam.
      Etre PG ne veut rien dire face à la religion surtout qu’il n’est PG que d’un état menteur et voleur du bas peuple,pendant qu’il y ai pourquoi n’arrête -il pas les ministres impliques dans l’affaire du Boeing de djo brin ou dans l’affaire de l’engrais frelate ou encore les magistrats voleur et corrompus ?
      S’il veut finir en rat de bar,il peut tenter de raser la barbe de quiconque!!!!
      Salam

      • Si je comprends vous vousz confondez la religion musulmanne avec la personne de Mahamoud Dicko?
        Le PG n’a rien dit de l’Islam, il a parlé des propos de Mahamoud DICKO. Toute personne qui n’a pas l’esprit étroit ou emprisonné et qui sait lier les evenements, sait que DICKO raconte des histoires. Les musulmans constituent 1.2 milliards sur de 7 milliards d’âmes dans le monde. Pourquoi ils sont pratiquement les seuls à tuer sauvagement les gens au nom de leur dieu (Allah)? Dicko veut trouver quelqu’un d’autre à accuser et dédouaner l’islam.

    • Quelle Excuse voulez-vous que le PG présente aux religieux musulmans ? Moi je le soutiens pendant les moments exceptionnels il faut des mesures exceptionnelles. Arrêtons de dire dans nos mosquées ce que ceux non instruits en arabe ne comprennent pas et n’agissent que parce que l’imam a dit. Cet habit noir que nos femmes portent ne correspond à rien de chez nous son excellence Macky Sall a bien raison de prendre le devant gouverner c’est prévoir, c’est avoir une vision. Les versets du CORAN sont absolus, mais en disant cette sourate du coran c’est comme si DICKO disait que ce qui nous arrivait à RADISON n’était que la conséquence du comportement de ceux qui sont mort, ou que les Maliens méritent ce qui nous arrive conséquent à nos comportements. Alors que les Maliens non rien fait pour mérite cette dérive des fanatiques terroristes, le Mali terre de paix et d’accueil où l’étranger a à boire et à manger sans une pièce de cauris.

  140. ADN: Bien vu Monsieur Mimbiri. Les accusations contre l'Imam sont essentiellement( des calomnies de détracteurs ignorant le verset auquel s'est référé l'imam Dicko.

    Dicko n’a fait que se référer au texte coranique qui incite les croyants à plus de vertus et à éviter les péchés.
    Cela n’a rien à voir avec le terrorisme ou le jihadisme barbare et criminel que tout le monde doit combattre au Mali et dans le monde.
    J’avais déjà signalé l’acharnement contre Dicko car Bakary Mariko et Oumar Mariko sont des partisans de l’association régionaliste de Kalilou Wattara.
    Oumar Mariko avait déjà accusé les populations du nord déjà victimes de complicité avec leurs bourreaux djihadistes.
    Pourtant c’était lui qui avait rencontré Yad Ag Galy à Niafunké et on se demande si la présence des djihadistes à Kolondjeba n’a pas quelque chose à voir avec les relations entre les deux hommes.
    S’agissant de Bakary Mariko, c’est un demi intellectuel qui a prouvé sa nullité à travers le débat sur le Mali avec le représentant du MNLA et son manque de principe en devenant le torchon d’un putschiste avec le soutien d’Oumar Mariko.

    Dicko a du monde derrière lui et ne doit même pas répondre à des opportunistes et des ignorants.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Hum… est ce que Dicko meme n’etait pas le torchon d;un putschiste…. ????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… On les a tous vu se metter a 4 pattes deh devant le petit capitaine….. ou bien…???? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      Pas pour defendre Bakary Mariko… mais il n’est pas plus opportuniste que le chalatan Dicko… et l’autre Shaolin de Nioro… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • “Dicko a du monde derrière lui et ne doit même pas répondre à des opportunistes et des ignorants.”
      Ni Dicko est moins intellectuel que Bakary Mariko, Ifraye NDIAGNE et Téssougué. Seules l’étroitesse d’esprit ou la duplicité peuvent conduire quelqu’un à la conclusion que le terrorisme islamique résulte du péché du monde. Toute personne instruite, instruite de l’histoire du monde, comprenant les évenements de des dernières décenies et ayant une certaine connaissances des textes canoniques de l’islam, comprend l’origine du problème. Ou bien vous êtes ignorants (toi et Dicko) ou vous cherchez à créer la confusion dans le but de dédouaner l’islam.

      • Au Mali tout le monde se dit muslim ce qui est une tromperie la plupart des muslims au Mali sont des faux muslim des vrais hypocrites
        Tout les dirigeants religieux sont politisés au Mali des vrais escrocs

Comments are closed.