De vous à moi : L’imam et le magistrat ou le Coran et le glaive

118

L’IMAM DICKO FAIT LE BUZZ. Il le sait tellement lui-même que la Radio dont on le dit très proche est revenu hier sur l’interview du président du Haut Conseil islamique qui est au cœur de la controverse. Il s’agit de ses propos sur l’attentat meurtrier dont l’hôtel Radisson a été la victime le 20 novembre. L’émoi créé autour de l’interview vient-il du compte rendu qu’en a fait Bakary Mariko, l’ex porte parole du Cnrdre qui peut être accusé de tout sauf de se cacher derrière son petit doigt.

Rappelant quelques postures troubles de l’imam vis à vis de la junte de l’époque et mettant en relief une phrase particulière de ladite interview, Mariko conclut à l’apologie du terrorisme. Les jours suivants, quelques boucliers célèbres se sont levés: notamment celui de Alioune  Ndiaye, personnalité de la culture malienne et celui de Daniel Tessougué, procureur Général. L’imam s’est voulu apaisant dans la mise au point qu’il eut à faire hier jeudi avec notre confrère Diossé Traoré.

Mais la vérité est qu’il ne plaira  ni à Daesh ni aux défenseurs de la laïcité. Il nous dit en effet que l’islam dénie à ses adeptes le droit de tuer. Par conséquent, déduit-il, les jihadistes qui tuent au nom d’Allah ne sont pas des musulmans. S’il vivait en Syrie, Dicko aurait été obligé de se planquer pour  échapper à l’application d’une Fatwa que les radicaux auraient édicté contre lui.

Mais l’imam ne conclut pas sur la désapprobation. Il se révolte contre la profanation du prophète de l’islam et parle là de l’affaire Charlie. Mais il déclare aussi que Dieu est fâché contre un monde devenu le refuge de la perversion et du péché. On se souvient que lors de la tragédie de Mina  et de ces centaines de morts, l’imam avait tenu plus ou moins les mêmes propos sur la colère divine s’abattant sur l’humanité dévoyée.

L’amalgame est désastreux. Dès lors, l’imam ne peut éviter blâmes et reproches. Car ce sont des êtres de chair qui sont tombés. La douleur de leurs proches est vive et elle justifie une communication prudente. Surtout que contrairement à l’église, les associations musulmanes, ni sur le Radisson, ni sur les autres attentats ne se sont pressés de condamner si jamais elles l’on fait. 

Mais la sortie malheureuse de Dicko est une chose, les propos prêtés à Daniel Tessougue par la presse sont une autre.

LE PROCUREUR PERSISTE ET SIGNE. Du moins dans ce que les médias ont rendu compte. Il reprend la qualification faite par Bakary Mariko et il dit sans ambages que  les propos de Dicko  relèvent de l’apologie du terrorisme. Dans son réquisitoire à l’entame des Assises en cours, Tessougue qui n’a pas peur des mots va plus loin dans le procès contre l’envahissement de l’espace de la laïcité par la religion. Il demande la séparation de l’Etat et de la religion et ce n’est certainement pas à l’imam qu’il fait cette demande.

Mais parce qu’il incarne une institution, la seule vraie digue en démocratie contre l’abus et les errements, Tessougue est invité à plus de retenue qu’un citoyen ordinaire. Ses propos contre les déclarations de l’imam ont créé une affaire Dicko sur les tombes fraîches des victimes du Radisson. Les proches des victimes ont sans doute apprécié. Les défenseurs de la laïcité également.

Mais avec les leviers du droit à sa disposition, il avait la possibilité d’ouvrir une information contre l’imam. S’il estime que les valeurs de là République sont foulées. A défaut, c’est la polémique qui s’installe et hélas dans un sujet passionnel. 

Adam Thiam

PARTAGER

118 COMMENTAIRES

  1. Le PG est un spécialiste des déclarations fracassantes. Il n’a jamais ouvert de dossier suite à ses sorties médiatiques depuis les dossiers du Vegal en passant par le terroriste Wadoussene jusqu’à cette sortie de l’iman.

  2. De toute les façons Dicko est un escroc et non un muslim il est a la merci des hommes politiques du Mali

  3. En âme et ne conscience nous savons tous que ces terroristes ne combattent pas au nom de l’islam mais plutôt à leur guise. L’islam n’a jamais recommandé de tuer son prochain juste par ce qu’il n’est pas musulman. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  4. Essayons de rassembler nos efforts et sortir le Mali dans la crise au lieu d’aggraver la situation. Le président du Haut Conseil Nationale a reconnu ces fautes, d’ailleurs je me demande bien si c’est une faute de sa part. Puis que nous savons tous que la parole est un courant libre.

  5. L’heure n’est pas aux critiques ni à la division, nous devons être unis en ce moment. Nous ne sommes pas censé nié, les efforts fournis par tous ces leaders religieux dans lion de la résolution de la crise du septentrion malien.

  6. Ce n’est pas aujourd’hui que Mahmoud intervienne dans les situations pareils, donc à mon avis on ne doit guère l’en vouloir. D’autant plus qu’il s’est bien expliqué la dessus, comprenons lui.

  7. Si ce monsieur était un terroriste, je parie que ce n’est pas aujourd’hui qu’on allait l’apprendre. C’est le contraire, ce n’est pas un terroriste, il a juste voulu mettre les points sur les ‘’i’’ et si ça s’est terminé en autre chose, il ne faut pas l’en vouloir.

  8. Selon moi, l’essentiel est que ce monsieur a reconnu ces erreurs, il s’est bien expliqué. Il me semble que cela est suffisant. C’est quand même dommage que les gens voient autrement ces propos.

  9. En tant qu’un leader musulman, la moindre des choses que Mahmoud Dicko peut faire c’est d’enseigner la voix du tout puissant et de son messager à ces fidèles musulmans ici dans ce bas monde. Je ne vois pas de mal en ce qu’il a dit franchement.

  10. En tant qu’un intellectuel, j’espère que vous comprenez Mr Dicko Thiam. La parole peut échapper chacun de nous tous. On ne peut jamais contrôler une parole à 100%.

  11. En fait, c’était l’intention de l’Imam, il voulait apaiser, mais ce n’est pas de sa faute si les choses l’ont échappé. Il faut comprendre quand même. En fait, ce n’est pas aujourd’hui qu’on se connait au Mali. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  12. Je convie tous les maliens à avoir un seul esprit en ce moment difficile et fragile de notre pays. Formez une seule équipe, se donner la main et rebâtir le Mali est la seule chose qui doit nous intéresser en ce temps précis et non les critiques.

  13. Le prophète Mohammed interdisait aux soldats de tuer des femmes et des enfants,
    1- et il leur conseillait: {… Ne trahissez pas, ne soyez pas excessifs, ne tuez pas un nouveau-né.}
    2- Et il a aussi dit: {Quiconque a tué une personne qui avait fait un pacte (de non-agression) avec les musulmans 3-ne sentira pas l’odeur du Paradis, même si son parfum peut être senti à une distance équivalant à quarante ans.}
    Alors tous ceux qui pratiquent cesw oeuvres sont des terroristes et il faut les éradiquer

  14. Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs! (Le Coran, sourate al-Baqara, verset 190)
    ces terroristes sont attaqués parce qu’ils nous attaquent et seront combattus parce qu’il nous combattent.

  15. Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Allah l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre. (Le Coran, sourate al-Ma’ida, verset 64)
    Sachez que le terrorisme islamiste est rejeté depuis des temps par le Coran alors sachez que tous ces pratiquants de cette oeuvre diabolique doivent être punis il faudrait mettre en oeuvre des méthodes pour éradiquer ce danger.

  16. Je pense c’est une erreur de la part de l’IMAM DICKO que nous respectons tous. En effet, aucun acte terroriste ne peut être justifié quelles qu’en soit les raisons. Ces actes sont de nature à ternir l’image de L’ ISLAM qui est une religion de paix et d’amour et non de violence.

  17. Imam Dicko a affirmé son point de vu sur le terrorisme même ceci est floux mais nous devons savoir que La terreur est un crime contre l’humanité. C’est une attaque brutale contre les innocents. L’Islam est une religion qui signifie la “paix”. Dans le Coran, livre saint de l’Islam, Dieu commande aux croyants d’apporter la paix et la sécurité au monde. Le terrorisme et toutes les autres turpitudes sur terre sont des actes que Dieu ordonne aux musulmans d’empêcher. La moralité islamique n’est pas la source du terrorisme mais son remède. Ceux qui ont recours au terrorisme ou qui le supportent au nom de l’Islam sont dans une grande erreur. Ils commettent un crime désapprouvé par Dieu dans le Coran. Tous les musulmans doivent dénoncer le terrorisme de toutes sortes et partager les chagrins des victimes.
    Et sachez que tous les barbus ne sont pas forcement des terrorismes

  18. Très franchement, l’Imam DICKO devrait s’abstenir de tenir de tels propos car il est estimé et écouté par le peuple. Je crois qu’un homme religieux doit être un éclaireur et attirer l’attention des politiques sur des questions et non de prendre des positions qui pourraient le compromettre.

  19. Notre pays est un pays laïc avec 90% de musulmans.
    Dans un tel pays,tous les discours concernant la religion doivent être bien mesurés pour ne pas faire de frustrés.
    Affirmer donc qu’il faille couper les barbes peut être conçu par certains comme une atteinte à leur liberté de culte.

  20. S’il y a une morale, ici, ce n’est pas celle de la pitié, de la compassion, moins que jamais une morale individuelle. C’est celle de la solidarité. Une solidarité de la résistance, bien sûr : une morale de résistance collective. J’en appelle à la résistance collective face à ces bandits qui se cachent sous la bannière musulmane pour faire des émois.

  21. Moi je pense que prendre de mesures pour pouvoir prévenir les actes terroristes dans notre pays est une bonne chose.
    Mais proposer qu’on coupes la barbe à des personnes seraient une stigmatisation qui peut mettre en mal notre unité.
    Il faut donc éviter les pratiques qui peuvent radicaliser les positions des uns et des autres quant au regard que nos autorités ont sur la religion.

  22. La lutte contre le terrorisme et le djihadisme est une lutte commune et mondiale. En effet, les solutions préconisées par le procureur sont les bienvenues. Mais, moi j’aimerais qu’on mette l’accent sur la formation de nos guides spirituelles si possible créer des écoles de formation des IMAMS.

  23. Moi je crois qu’on peut bien lutter contre le terrorisme par d’autres moyens que ceux proposé par le PG.;
    La barbe n’a rien à avoir avec le terrorisme car il y des personnes qui ne sont pas musulmans mais qui gardent la barbe. C’est une solution qui ne tient pas la route.

  24. Il est bien de proposer de couper les longues barbes.
    Mais il ne faut pas oublier que ce sont pas seulement les musulmans qui les portent!
    J’en connais pleins qui qui sont pas des musulmans le portent plus que les musulmans eux mêmes.
    Il faut surtout souligner que tous les djihadistes ne sont pas barbus…

  25. Dans cette lutte contre le terrorisme, il faut mettre l’accent sur les financements des mosquées certes mais; le plus important est le contrôle des hommes eux-mêmes car la mosquée peut-être construite par des sources pures mais les dirigeants peuvent être manipulés par d’autres personnes .

  26. Moi je ne pense pas que nos responsables religieux locaux ont embrassés la route du terrorisme.
    Certes il y certains qui sont un peu radicaux mais il faut juste les rappeler à l’ordre.
    Et il faut aussi mettre l’accent sur la formation de nos différents Imams pour qu’ils ne trompent pas ceux qui n’ont pas assez de connaissances religieuses.

  27. Je suis sincèrement désolé mais ce n’est pas au procureur de dire quelle attitude nous devons adopter dans notre religion; nous sommes dans un pays laïc et cette laïcité laisse libre soit à pratiquer sa religion dans le respect des autres. Ces solutions ne sont donc pas fondées.

  28. La barbe n’a rien à avoir dans cette affaire de terrorisme car on peut ne pas avoir la barbe et être terroriste et par contre on peut avoir des barbes et ne même pas être musulman. C’est donc un faux problème. Il faut être vigilants et accentuer les services de renseignements pour une lutte efficace.

  29. Ce n’est pas du djihad que font ces gens mais plutôt du terrorisme ; ces gens qui posent ces actes ignobles ne sont pas des musulmans. Ils ont une idéologie suicidaire qu’eux-mêmes ont développée pour mettre à mal la paix mondiale.Donc il faut être prudent dans nos décisions pour ne pas violer les principes d’une quelconque religion.
    Monsieur le Pg. un haut responsable et de surcroit de la justice ne tient pas ce genre de propos.

  30. S’il vous plaît Mr. Le journaliste ce n’est pas le moment de jouer avec la conscience des maliens. En ce moment le pays est trop fragile.
    Thiam s’il vous plaît essayez d’invité les maliens au calme au lieu de faire des analyses de ce genre..

  31. JE SUIS MUSULMAN, JE N’AI PAS DE BARBE ET JE NE SUIS PAS TERRORISTE !
    Menons ensemble la lutte contre le terrorisme mais en respectant les valeurs de notre religion;
    la barbe n’a rien à avoir avec le comportement. La barbe n’est pas symbole de terroriste.

  32. L’imam est un religieux et il se prononcer en tant que religieux, c’est une façon pour lui de tirer le peuple envers la peur de Dieu, de conseiller les gens envers un changement de comportement.
    Nous ne devons pas prendre en mal son intervention.

  33. Mais au-delà de la religion, des barbes des questions fondamentales se posent : Qui se cachent réellement derrière ce terrorisme ?= ceux qui veulent salir le nom de l’Islam.
    Qui manipule qui ?= ceux qui veulent nos ressources manipulent nos populations la plupart désoeuvrées.
    Qui fabrique toutes ces armes qui détruisent tant le monde aujourd’hui ?= les gendarmes du monde bien sûr!
    Qui finance ces terroristes ?= en retour du pillage de nos richesses ils donnent des miettes qu’on utilisent pour s’entretuer.
    Donc laisser nos religieux pratiquer leurs religions et punissez ceux qui dans leur pratique, porte atteinte à la sureté des autres car l’Islam même est contre la violence.

  34. Thiam je ne sais pas où tu veux vraiment en venir, mais nous sommes conscient le moment est critique, c’est un moment de sacrifice nous devons garder nos calme et évité des amalgames.

  35. Nous ne devons pas avoir des divergences en ce que disent nos autorités.
    Il faut interpréter les mots d’une personne selon sa philosophie.
    Dicko à parler en tant que religieux et c’est certainement une manière à lui d’appelé au calme…

  36. Les dirigeants de certaines puissances mondiales bien que sachant les sources d’enrichissements des terroristes n’ont pas daigné faire quelque chose pour tuer ce mal dans l’œuf parce que je pense qu’il y a avait des intérêts et voilà ce qui nous arrive aujourd’hui. Le temps de la prise de conscience au plan national comme internationale est arrivé. Nous populations et nos dirigeants devons travailler en synergie pour arrêter ce massacre tout en évitant de sacrifier nos pauvres religieux sous l’autel d’un lequel terrorisme dont ils ne savent rien.

  37. Moi je pense que cette décision n’a rien à avoir avec la religion. Il faut bien étudier les questions avant de faire des propositions comme un profane. Le PG. est un intellectuel donc cette suggestion venant de lui très sincèrement me surprends beaucoup.
    Reconsidérez votre position car vous avez raté le tir…

  38. « Depuis des mois, les terroristes écument le pays, et démontrent ainsi que nulle part, les citoyens honnêtes ne peuvent être à l’abri. Il est alors temps, plus que temps de renverser la tendance et d’introduire la peur dans le camp des délinquants. Le terrorisme doit être combattu et cela avec les armes qu’il faut »,
    Juste et bien dit. Tout le monde sachant où se cachent ces terroristes, il faut aller les”ceuillir” et laissez nos pauvres parents pratiquer leur religion en paix.

  39. Quelque soit le degré de bassesse de la société malienne,cela ne donne pas le droit à des terroriste de commettre des actes aussi répugnants.Et cela devient plus grave quand un haut dignitaire de notre pays trouve des mots pour justifier ces actes
    Mahmoud Dicko doit être la personne la mieux placée pour savoir que le Dieu que ces meurtriers disent défendre,a tous les moyens pour mener tout seul sa vengeance.
    Il doit ne donc pas avoir de mot pour justifier cet acte ignoble.
    Dieu protège notre pays…

  40. Le salut des musulmans est « assalamou aleykoum », qui signifie : « Que La Paix [ de Dieu] soit sur vous »
    Le Prophète dit encore : « Dieu a fait de la paix le salut de notre communauté et une garantie et protection aux non-musulmans qui vivent parmi nous. »
    Donc moi je ne pense pas un seul instant que ces gens sont des musulmans; ce sont des imposteurs se saisissent de l’Islam pour faire leurs conneries. Soyons donc vigilants!

  41. Le mot islam a pour racine sémitique « slm » qui veut dire paix, sécurité, ou encore quiétude.
    Islam veut dire aussi « abandon volontaire au dessein divin ». L’on dira également « istislam »
    Ainsi, est musulman ( e ),au sens de croyant au message de l’islam, celui ou celle, dont les gens n’ont à craindre ni sa langue, ni ses actes ( Hadith )
    Donc que ces gens disent être des musulmans je n’en crois pas un mot. Ce sont des terroristes.

  42. “L’islam combat tout acte terroriste, qu’il soit armé ou verbal. Un hadith du Prophète précise « qu’il n’est pas permis à quiconque d’effrayer un musulman »
    Par ailleurs « Allah commande l’ équité, la bienfaisance et l’ assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’ acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » ( Coran, Sourate 16, An Nahl, les abeilles, verset 90 )
    Tous ceux qui posent des actes répréhensibles et se disent le faire au non de l’ISLAM bruleront en enfer.”
    Que mes concitoyens de doute en aucun moment de l’intégrité de la religion musulmane.
    Et je me félicite que l’Imam Dicko ait rectifié le tir pour le bien de tous.

  43. Il peut se trouver que les propos reflètent effectivement les pensées de leurs auteurs.
    Mais les journalistes maliens sont tellement fanatiques des articles à sensation qu’ils sont capables de prendre les propos et les transformer pour donner d’autres choses.
    Moi je pense qu’ils doivent faire plus attention à ce qu’ils écrivent pour éviter de créer le désordre dans notre pays.

  44. Un grand enseignement que nous lisons un peu partout « TU NE TUERAS POINT ! »
    La première divinité quelques soit notre conviction religieuse nous appelle à respecter cela.
    Que ceux qui disent être musulman pose de telles actes ; moi MUSULMAN n’en suis pas convaincu. Ces gens ont une idéologie suicidaire qu’eux-mêmes ont développée pour mettre à mal la paix mondiale. Nous devons donc les contrer par tous les moyens.
    Et je suis sûr que Dicko ne dira pas le contraire.

  45. Quant à la prédication de l’islam, Dieu dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’ est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’ égare de son sentier et c’ est lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. ( Coran, Sourate 16, An Nahl, les abeilles, verset 125 )
    Pourquoi ne pas donc laisser l’être suprême lui même faire son travail.

  46. « Je suis une miséricorde offerte à la création » nous dit le Prophète.
    Au temps du Prophète, les opprimés, parmi les musulmans, lui ont demandé de maudire les polythéistes et les égarés. Il répondit alors : « je n’ai pas été envoyé pour maudire, mais comme miséricorde » ( Hadith cité par Muslim )
    Il dit aussi, s’adressant à son peuple : « Soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur terre, Celui qui est au ciel vous fera alors miséricorde. »
    « Miséricordieux », attribut de Dieu, apparaît 142 fois dans le Coran et notamment au début de chaque sourate.
    Dicko ne peut donc pas cautionner les agissements de ces terroristes. Mais il faut que les gens aussi respectent l’Islam et les principes qu’elle a établit.

  47. Ce pseudo procureur fait hors sujet sa hierarchie doit le blamer et lui demander de presenter des excuses publiques c est tres facile de crier avec la meute la justice doit rester sereine et prendre du recul

  48. A ma connaissance,tout ce qui s’est passé autour de ces différents discours est le fait de ses journalistes cupides.
    Avant de publier un article,ils ne prennent même pas la peine de vérifier les faits qui conduisent aux événements.
    C’est pour cette raison qu’ils ne font que déformer les dires des gens.

  49. “…Il nous dit en effet que l’islam dénie à ses adeptes le droit de tuer…” ❓ ❓ ❓ ❓
    Alors question a Mr. Dicko: Ceux qui font passer des “coupables” aux sabres comme chatiment en Arabie Saoudite, et cela au nom de la charia; sont-ils musulmans ou non?
    Musulman confu, tellement les theories different selon….

  50. Le terrorisme est une plaie qui s’agrandit de plus en plus, tout le monde entier est menacé par le fléau. Le gouvernement malien est entrain de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit protégée contre ce fléau.

  51. La lutte contre le terrorisme et lutte universelle et ardente. Le fléau sévit partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont sous la menace, elle est devenue comme un bâton dans les roues dans l’évolution du monde. Les terroristes nourrissent en eux et son motiver par des arguments diaboliques et déraisonnables.

  52. Le moyen Orient est le fief des terroristes, la communauté internationale doit tout mettre en œuvre pour toucher le cœur du mal. Le monde en sera en paix, si le moyen orient continue d’être un gigantesque cimetière à ciel ouvert sous le feu des djihadistes.

  53. Ce dont le procureure Daniel Tessougué fait n’est une lutte contre le terrorisme, mais plutôt la discrimination. Certes, la base de financement des mosquées doivent connue, mais le faite de raser la barbare peut conduire à d’autre problème inattendue et même très grave.

  54. Tu as parfaitement raison, tout terroriste n’est pas barbu et tous les barbu ne sont pas des terroristes. C’est une question concept et d’idéologie satanique. Les maliens carrément éviter ce genre de comportement discriminatoire.

  55. Je soutient la lutte contre le terrorisme, mais je pense que Daniel Tessougué pousse le bouchon trop loin. La barba n’a rien n’avoir avec le faites d’être terroristes ou pas. Tous les barbus ne sont point des terroristes et tous les terroriste ne sont pas barbus.

  56. Certes Tessougué a raison plusieurs mosquées au Mali sont financement par des sources inconnus, des enquêtes doivent être ouvertes pour mettre pour connaitre la nature des financement de tout ces mosquées.

  57. Daniel Téssougué exagère quand t-il affirme de raser les barbes, la lutte contre le terrorisme n’a rien n’avoir avec la barbe. Seulement que les autorités et la population malienne doivent ouvrir les jeux et rester prudent.

  58. La population doivent faire attention, ne nous laissons pas désunir par des polémiques. Les leaders religieux, les acteurs politiques, la société civile et les journalistes doivent opter pour la paix et l’union, car la lutte contre le terrorisme est ardent.

  59. Bien-aimés frères et sœurs,
    Vous avez tous ici la chance, je dirais la grâce de savoir lire.
    Je réitère mon invitation à la lecture de la parole divine, qui est la Bible.
    Ceux qui veulent faire le parallèle, pourront aussi lire le coran.
    Tous deux sont disponibles en ligne (tapez sur Google bible, coran), et même pour appareils mobile.
    Pour ce qui est du Mali, la décision divine et irrévocable de scission est prise en conseil au ciel. (Le Seigneur ne fait rien sans aviser ses serviteurs).
    Que ceux qui ont foi dans le Seigneur Jésus Christ, unique Médiateur entre Dieu et les nations, se mettent sans tarder en prière d’intercession pour que tout se passe sans trop de douleur le peuple.
    Aussi prier pour les autres, nos frères et sœurs qui ont besoin de venir au Seigneur.
    Que la paix du Seigneur règne parmi nous.
    Même dans mes larmes, Je vous aime.
    M. Guindeba
    Ministère ESAM

  60. La religion et la politique ne rime point ensemble, les leaders religieux doivent laisser les politiciens fait de la politique comme bon les sembles. Les politiciens sont capable de renverser les méfaits de la politique sur les religieux dans le seul cadre porter atteindre leur but.

  61. Mr le journaliste fait une confusion totale. Ces terrorismes se proclament musulmans alors qu’ils ne le sont pas. Ils sont financés par détruire l’Islam à travers ces actes malsains

  62. Les salafistes djihadistes sur les attentats suicides et les considèrent contraires à l’islam, ainsi que des attaques contre des civils
    Cette mouvance du salafisme se refuse à limiter l’action religieuse à la prédication et fait du djihad armé le cœur de son activité. Les salafistes de cette tendance sont ainsi favorables au combat, afin de libérer les pays musulmans de toute occupation étrangère mais également de renverser les régimes des pays musulmans qu’ils jugent impies pour instaurer un État authentiquement islamique.

  63. Ils utilisent les jeunes innocents avec des faux enseignements islamiques. C’est une vraie gangrène qui doit nous mener à réfléchir sur l’éducation de nos enfants

  64. Les djihadistes veulent créer une barrière entre les états islamiques et les autres pays. Ils se disent musulmans extrémistes. C’est un problème à traiter avec réflexion

  65. ce n’est pas ce faux procureur qui disait que tant que lui il est ce poste un terroriste ne sera jamais libéré. Pourtant combien de terroristes ont été libérés? Dites moi a-t-il démissionné ?

  66. Nous devons lire assez au lieu de faire de l’incivisme car la religion est très importante dans la vie d’une société car les religieux apaisent les tensions et incarnent la sagesse et aussi un rôle d’éclaireur
    Or une société sans éclaireur est vouée d’avance à l’échec

  67. Tout le monde entier condamne avec fermeté ces actes de barbarisme de ces idiots qui cherchent à ternir l’image de l’islam

  68. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir

  69. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir

  70. Comme le dit : « la religion n’est pas compatible avec la science » pour dire aussi que la religion n’est pas compatible avec la politique mais ont des points en commun tel le bien-être de la population

  71. Une bande de voyous, de drogueurs et des trafiquants d’armes qui se couvrent avec l’islam pour atteindre à leurs fins bordels. Je demande à tous mes frères maliens de rester calme et de ne jamais céder à la panique. Je prie aussi nos autorités de ne pas se laisser emporter par l’amalgame comme le dit « l’habit ne fait le moine »

  72. Les maliens ne connaissent pas de guerre, ni ces attaques-là, donc qu’ils fassent autre chose sinon cela ne va changer rien dans notre façon de vie et nous voulons une seule chose la stabilité dans notre pays. Chers journalistes les terroristes sont nos ennemis armés, mais vous vous semblez être pire qu’eux, parce que vous risquez maintenant d’amener quelque chose de très dangereuse au Mali. Attention aux propos des médias.

  73. Le Mali est un pays de sagesse et de diverses cultures. Personne ne va nous dispenser encore un cours de religion. Le Mali est un pays laïc, donc que ces bandits aillent se faire voir au diable. Monsieur le procureur s’est trompé plus que l’Imam, parce que l’erreur est humaine mais persévérer dans l’erreur c’est diabolique. Monsieur le procureur général est allé trop loin.

  74. Avec tout le respect que j’ai envers les religions et envers les chefs religieux, je les demande de prendre leur écart vis à vis de la politique. Je crois pas que ce soit une bonne image pour leur réputation religieuse de se faire des idées politiques. Je les trouve biens dans leur mission de prédicateurs. 8) 8) 8) 8) 😯 😯 😯

  75. Que nous soyons seulement serins et unis personne ne pourra nous affaiblir ou nous détourner de notre destination. Unissons-nous pour faire face au terrorisme et à la destruction de notre pays. Vive le Mali uni et vive l’accord d’Alger. Arrêtons cette polémique qui est surtout très très dangereuse dans un pays comme le notre d’où la religion a une forte influence.

  76. La religion ne doit pas être confondue à la politique. On ne peut pas être un bon religieux et bon politicien à la fois. Les deux mission ne peuvent et ne doivent pas aller ensemble. Donc je demande aux chefs religieux de ne pas trop se donner à la politique pour ne pas faillir à leur mission de prêcheurs. 😛 😛 😛 😛

  77. Les chefs religieux maliens ont tendance à laisser la religion au profit de la politique. Ce qui n’est pas du tout une bonne chose pour la vie politique et religieuse. Il faut que les religieux cessent de se mêler de la politique pour le bien de tous. ➡ ➡ 😛 😛

  78. Chaque malien doit être un bon soldat pour la lutte contre le terrorisme. Il faut toujours informer les services de sécurité en cas d’une situation inhabituelle à temps. Il ne faut pas qu’on s’entre critique pour une chose que personne d’entre nous n’est fautif, mettons l’esprit avant la force.

  79. J’invite les religieux maliens à ne pas se mêler de la politique. Leur mission est incompatible avec celle des hommes politiques. 😀 😀 😀 😀

  80. La religion ne doit pas être mêler à la politique. Les chefs religieux sont certes des citoyens comme ceux qui font la politiques. Le truc est que la fonction qu’à assigné nos hommes politique la politique est incompatible avec la religion. 💡 💡 😆 😆 😆

  81. Les chefs religieux maliens sont comme des hommes politiques. ILs ont tendance à oublier leur mission de guide au profit de la politique. Cela n’est pas du tout une bonne chose. Raison pour laquelle certaines personnes ne les respectent plus. 😀 😀 😀 😛 😛

  82. Nous devons vraiment avoir une bonne compréhension de nos leaders religieux. DICKO a peut-être dit cela parce que dans sa religion les désastres n’arrivent que quand le dieu est en colère.
    Ayons des bonnes compréhensions de nos proches.

  83. Que nous soyons seulement serins et unis personne ne pourra nous affaiblir ou nous détourner de notre destination. Unissons-nous pour faire face au terrorisme et à la destruction de notre pays. Vive le Mali uni et vive l’accord d’Alger.

  84. Au Mali, un chef religieux n’est pas digne de la politique. On peut être chef religieux et être utile aux autorités de son pays sans pour autant faire de la politique. Certains chef religieux maliens se sentent mieux dans la politique que dans la religion. Quelle déception! 😀 😀

  85. Avec tout le respect que j’ai envers les chefs religieux, je leur demande de désister de la scène politique pour de bon. Cette politique est en train de salir leur réputation de guide dans la société malienne. Cela n’est pas bon pour l’image de la religion. 😛 😛 😀 😀

  86. Même si Dicko a fait une erreur, les propos du monsieur le procureur est pire que ceux de Dicko. Parce que cela va empirer la tension. Nous savons tous que le pays vit actuellement dans une situation un peu tendue. Dans tout cela ce sont les mauvais interprètes qui empirent la situation, donc faisons beaucoup attention.

  87. Les musulmans sont, certes, des citoyens et ils doivent se soucier de leur pays. Mais se soucier de son pays est différent de faire la politique en abandonnant sa mission religieuse. Donc que les religieux restent dans leur lot et laisser les politiques dans leur lot. Ils peuvent faire des propositions dignes sans pour autant faire la politique. 💡 💡 💡 💡

  88. La politique et la religion sont deux chose diamétralement opposées l’une à l’autre. Actuellement quand on veut être un bon religieux, un bon guide, on doit s’abstenir de faire de la politique. Ce qui sous-entend le fait qu’on doit prendre son écart vis à vis de la politique et de certains politiciens. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  89. Nous devons continuer à prier pour les victimes 😥 😥 et former une ambition commune pour faire face au terrorisme 😥 😥 😥 . Il y’a l’insécurité, évitons la polémique. 😥 😥 :cry:Surtout les hommes de la presse vous êtes tous priés.

  90. Évitons l’amalgame cher journaliste chacun est libre de pratiquer sa religion parce que nous vivons dans un pays laïc. Monsieur le procureur général je vous prie d’aller doucement, notre pays a besoin de la stabilité, donc il faut éviter surtout ces propos.

  91. S’il vous plaît Mr. Le journaliste ce n’est pas le moment de jouer avec la conscience des maliens. En ce moment le pays est trop fragile.
    Thiam s’il vous plaît essayez d’invité les maliens au calme au lieu de faire des analyses de ce genre.

  92. Nous vivons dans un pays laïc et donc chacun est libre de pratiquer sa religion tout en ne pas semer le désordre et tout en respectant aussi la constitution et les autres religions. Nous sommes tous des frères et évitons le pire à ne pas semer l’amalgame parce que tous les barbus ne sont pas des terroristes et les barbes ne sont pas aussi une référence du terrorisme. Vive la paix dans le monde!!!!

  93. CE JOURNALISTE EST UN MENTEUR, SES INFORMATION N’ONT AUCUN ACTE INEXISTENCE.
    NOUS NE TE CROIRONS PAS Mr. LE JOURNALISTE TU N’ES QU’UN TROUBLEUR.

  94. Nous devons faire attention à des journalistes qui donnent des mauvaises informations. D’autres profitent de la situation du pays pour raconter des montages qui n’ont rien à avoir avec la vraie situation de la nation.
    Mais de toutes les façons nous n’avons pas peur, nous sommes tous des maliens qui ont dit OUI à la paix et avec toutes ses conséquences, même quand la paix n’as pas de conséquence.

  95. Pourquoi ne pas essayer de comprendre le sens naturel de ce qu’a dit Mahamoudou Dicko ?
    Je suis sûr que cet homme ne dira jamais quelque chose contre son pays et à profit des terroristes.
    Faisons attention pour ne pas créer de l’amalgame.

  96. Nous ne sommes pas des cons contrairement à ce que d’autres pensent…

    Nous devons garder nos positions et ne surtout pas créé des amalgames.

  97. “Mais avec les leviers du droit à sa disposition, il avait la possibilité d’ouvrir une information contre l’imam. S’il estime que les valeurs de là République sont foulées. A défaut, c’est la polémique qui s’installe et hélas dans un sujet passionnel. ”

    Thiam, le qu’il ne l’ait pas fait n’a rien de surprenant!

    Il n’est plus un secret pour personne qu’à longueur d’année, notre hyper narcissique Tessougué ne peut tenir plus de quinze jours sans trouver un prétexte pour s’exhiber dans les médias!
    Sur le modèle de l’adage populaire dit “Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse”, la devise de Tessougue pourrait se résumer à “Qu’importe le sujet pourvu qu’on voit ma tête!” 😥 😥 😥 🙄

    Ici, le hasard a voulu que ce soient les propos de Dicko qui fournissent à ce m’as-tu-vu de Tessougué une occasion rêvée de faire parler de lui, et c’est donc sur ce sujet-là qu’il s’est exhibé et fait ses habituels effets de manches!

    Mais si le sujet du jour avait été par exemple une invasion d’acridiens sur les champs, le ramassage des ordures ménagères dans les quartiers périphériques, ou la recrudescence des MST en milieu étudiant, Tessougué se serait précipité avec la même fougue sous les projecteurs des photographes de presse, et aux micros des journalistes!

    Ici, il se moquait bien, au fond, des propos aberrants de Dicko; Il se moquait sans doute encore plus de le poursuivre en justice! 🙄 🙄 🙄 L’IMPORTANT pour ce Narcisse toujours en quête de notoriété, c’était de voir son nom et sa photo dans les médias! Rien d’autre! 8) 8)

    “Qu’importe le sujet, pourvu qu’on voit ma tête!” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  98. Ces journalistes ****s, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  99. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  100. Ces journalistes ****ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!

  101. ***, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit et n’importe quoi à la fois !!! ***

  102. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  103. La religion à pour objectif de nous rapprocher de DIEU, mais la politique faite dans notre pays nous éloigne considérablement de l’esprit divin, alors que la population croit en la religion, elle croit aux leaders religieux et si ceux-ci se mettent à porter la veste des politiciens alors qu’on connait la réputation des hommes politiques dans notre pays !!!

  104. Que les chefs religieux soient plus écoutés que les leaders politique n’a rien d’étonnant, pour cause la religion est plus respectée que la politique dans notre pays !!! Mais ce sont les chefs religieux qui ne doivent pas se mêler de la politique !!!

  105. Les chefs religieux doivent se méfier ou s’éloigner de la politique, ils doivent se tenir à la vie religieuse, car très franchement on ne peut pas mélanger vie politique et vie religieuse sinon on risque de se perdre dans son propre repère !!!

  106. La religion peut aider à faire une bonne politique dans un pays, mais la religion n’est pas la politique, les chefs religieux ne sont pas, du moins ne doivent pas être des politiciens de première classe, on ne peut pas mélanger la politique et la religion !!!

  107. Le MALI est un pays où la religion occupe une place très importante dans la vie des fils du pays comme dans la politique du pays aussi, mais si les chefs religieux se servent de cette influence pour prendre part à la politique, ça ne serait plus !!!

  108. UN BON MUSULMAN NE VA PAS PARLER COMME CE SOIS DISANT IMAM.
    SINON TOUT LE MONDE CONNAIT LA PUISSANCE DU BON DIEU POUR PUNIR LES HOMMES.
    CE N’EST PAS A TRAVERS DES IMBÉCILES QUI ONT LE RADISSON QUE LE BON DIEU VA PUNIR LE MALI.
    CET IMAM DE DICKO A UN AGENDA CACHE DEPUIS LONGTEMPS MAIS IL NE FAUT PAS LUI DONNER LE TEMPS JE CONSEILLE AUX AUTORITÉS POLITIQUES DE SE MÉFIER DE CET HOMME.
    IL EST PLUS DANGEREUX QUE CE QUI ONT ATTAQUE L’HOTEL

  109. DOMMAGE , MR DICKO EST TOUT SAUF UN BON MUSLUMAN , IL A BOUFFE A TOUS LES RATELIES DU POUVOIR , QUE N’IL PAS FAIT POUR SOUTENIR CHEICK MODIBO , ATT , ETC ET MEME IBK , MALIENS NE CONFONDEZ PAS LA RELIGION ET CE HOMME OK

    • Soutenir quelqu’un ne fait de quelqu’un un mauvais musulman. Tout comme toi, il est libre de soutenir qui il veut en démocratie.

  110. Monsieur le journaliste votre analyse passe complètement à côté des propos de l’Imam qui n’a fait que confirmé ce qu’il a dit dans son intervew. Et c’est ce qu’il a toujours dit depuis longtemps qu’un musulman n’a pas a prendre des armes pour des causes de l’islam qu’au contraire un tel acte est de nature a dénigré la religion musulmane. Vous n’être pas le seul à écouter les propos de l’Imam et vous n’êtes pas non plus, le seul ayant une capacité d’analyse et je trouve malheureusement que dans votre analyse de l’émission d’hier à laquelle vous faite allusion, vous êtes passés à côté de la vérité. Car il n’a changé en rien le contenu de son intervew au contraire, il a juste apporter plus de détails pour bien étayer ses idées. En tant que musulman, on n’a pas besoin d’être Imam ou prêcheur pour savoir que l’Imam DICKO n’a fait que dire ce que Dieu lui-même a dit. Tel que je le connais pour l’avoir écouté plusieurs fois bien avant cet acte que tout bon musulman condamne comme l’Imam l’a fait! Vous ignorez certainement qui est l’homme, vous lui demanderez encore demain, il dira ce qu’il a dit. Car lui, plus que que qui conque sait qu’un jour il sera face à Dieu pour rendre compte de ce qu’il a fait de son poste de Chef religieux. Ce jour aucun des maîtres ce monde ne pourront lever le petit doit pour intercéder. D’ailleurs, de mon point de vue, nous maliens n’avons même pas à à nous acharner sur l’intervew de l’Imam! Car en réalité, il a visé des gens sensés être à la base de tous ces problèmes, les maîtres du monde. Qui veulent diriger le monde en écartant Dieu qui l’a créé. Ils ignorent toutes les lois établies par le Créateur du monde et veulent instaurer des lois qui vont à l’encore des principe de Dieu. Le terrorisme, ces maîtres du monde l’ont créé pour atteindre leurs objectifs malsains au détriment des peuples innocentents. D’ailleurs ça déjà commencé, ils finiront par se dénoncer eux-mêmes tôt ou tard car le Président d’un de ces pays disait que le terrorisme était financé par des nationaux d’au moins 40 pays des pays occidentaux. Nous qu’est ce que nous avons pour financer des terroristes? Nous n’avons ni ragent, ni matériel. Nous ne savons même pas fabriquer une épingle à forte raison un char ou un simple kalashiscov. Et ces gens (les maîtres du monde) veulent créer un trouble chez nous pour faire de notre pays ce qu’il veule. Notre combat à nous, doit être aujourd’hui de chercher à comment rehausser le niveau de l’éducation, comment avoir un système de justice saint où seul force reste à la vérité, avoir un système de santé apte à satisfaire nos besoins. Allez voir un peu dans nos écoles, dans nos universités, vous rencontrerez des gens qui ont le bac, la maîtrise, le DEA mais savent à peine se présenter. C’est-à-dire nom et prénom, lieu de naissance et le reste en bon français. Et nous prétendons faire développer notre pays et concurrencer le reste du monde avec une telle ressource humaine? Allez dans une structure de santé quelconque et voir comment les patients sont accueillis et traités. Allez voir sur les chantiers de construction, le bon maçon n’est pas malien, le bon ferrailler ne l’est pas, le bon électricien non plus bref tous les corps de métier. Allez à la mosquée un vendredi et poser la question à 100 musulmans sur qu’est ce que l’Islam, les règles de la prière, des ablutions, la foi etc, 10 ne pourrots pas bien répondre. Par contre, faites un tour dans les soirées de balanichow et voyez dans quel était les enfant de 4 à 10 ans se trouvent,nos meurs et nos traditions y sont bafouillées. Allez dans des bars et voyez qui sont les buveurs d’alcool, les femmes qui y sont pour… Ce sont bien des maliens et des maliennes; des fils et des filles des Ladji et des Hadja. Oui des Ladji et des Hadja car pour nous, être musulman signifie s’appeler Aboubacar ou Hawa, savoir lire médiocrement quelques versets coraniques, prier quand on veut et ne pas avoir d’interdits. Alors que comme disait l’ancien Président ivoirien “la paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement”. De la même manière, être musulman aussi est un comportement. Le musulman doit s’identifier à son comportement. C’est-à-dire connaître bien l’Islam, chercher à savoir les obligations et les interdits pour un musulman et ce comporter comme tel.

    En conclusion, j’ai un message à lancer pour nous maliens en demandant une prise de conscience collective. C’est que beaucoup d’indicateurs sont au rouges chez nous. Travaillons à garder nos valeurs ancestraux qui ont toujours été source de cohésion, à retrouver notre niveau éducatif d’entend tant dans les familles qu’à l’école. Un vieux journaliste malien qui a étudié en Union Soviétique nous racontait que la bas, quand il y avait vol et qu’il fallait fouiller les étudiants pour retrouver l’objet volé, on épargnait les étudiants soudanais (aujourd’hui maliens) compte de leur honnêteté. Soyons honnêtes et sincères dans nos religions respectives et dans tout ce qui nous faisons et craignons Dieu.

    Le monde appartient à Dieu qui l’a créé. Dieu lui-même a dit que dans une société où règne la justice, Il couvre cette société de miséricorde. Par contre quand c’est l’injustice qui y est maître, que cette société verra sa colère s’abattre sur elle.

    Merci de m’avoir lu. Ceci n’est mon opinion je peux me tromper comme tout humain.

  111. Heureux pour mon pays qu’on ait poussé ce terroriste caché à bout.
    Félicitations pour les trois intellectuels qui ont osé s’exprimer sur les propos d’un homme qui se croyait au dessus de nos lois après «l’affaire du code du mariage».Ces extrémistes qui se croyaient puissants face à nos compatriotes qui n’osaient pas les affronter,vont commencer à rentrer dans le rang qu’il ne devrait jamais sortir.
    On aurait agi ainsi face à l’affaire des trafics d’otages d’ATT,aux soulèvements incompréhensibles des extrémistes au code du mariage,notre pays aurait connu un avenir que celui qu’on assiste.
    Que nos intellectuels,nos hommes politiques cessent leurs indulgences face aux extrémistes.C’est le pays qui en pâti.
    Que le président de la république arrête ces formules coraniques à longueur de journée.Il n’est pas musulman,il est LAÏQUE.
    QUE LES HOMMES QUI INCARNENT LA RÉPUBLIQUE EXPRIMENT LEUR RELIGIOSITÉ DE FAÇON PRIVÉE.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

    • Rien qu’à entendre la prononciation on peut se dire que le Président de la République vient d’emprunter ces formules au grand marché. Lui est faux musulman et il sait que les oulémas sont plus faux que lui. Il doit toujours se référer aux versets pour plaire à ces démagogues qui ne cessent de lui faire croire qu’il est devenu Président non pas parce que le peuple lui a choisi mais parce que eux les religieux l’ont voulu. :mrgreen: :mrgreen: 😆

  112. Les régilieux notament islamiques ont envahi le champ politique depuis leur soutien à Ibk en 2013. Le PR est dans son rôle de garde fou entre la république et la réligion.
    Pour paraphraser DAK “En un mot” Dicko a dérouté.

  113. Le PG le pG le Pg et quoi encore????? s’il veut réellement assuré sa fonction de pg pourquoi ne fait-il pas de déclaration comme du genre arrêté les ministres déclarer voleur par le FMI ou encore impliqué dans l’affaire de l’engrais ou encore donné une suite au dossier des juges arrêtés par Bathily pour vol et corruption.
    le champ religieux est trop fort pour sa petite connaissance de droit humain,donc attention à ne pas nous énervés. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  114. L’essentiel est de calmer le jeu!!!!
    L’Imam a parle’ en tant que religieux. Des qu’on entre dans le domaine religieux le PG devait comprendre la notion d’ARGUMENT BLOCKER!!!!!!!!!
    Quand un haut responsible de l’etat charge’ de l’application de la justice parle de raser les barbes, il faut reconnaitre qu’il y a un probleme ici!Je sents une declarations des grins ordinaires!!!!
    AUCUNE LOI MALIENNE NE PARLE DE RASER DES BARBES COMME PUNITION CONTRE UN CRIME ODIEUX COMME LE TERRORISME!!!
    Il faut avancer!!!!! L’erreur est humaine!!! En tant que musulman, je pardonne au PG!!!

Comments are closed.