Office National de la Poste du Mali : La grille salariale de la discorde adoptée

1
Poste du Mali
Poste du Mali

Nous annoncions dans notre dernière parution  l’existence d’une grille salariale scandaleuse et inique à la poste. Cette grille incendiaire et de toutes les discordes a été mise en application par la décision n°0094/PDG-LA POSTE du 24 Novembre 2015 avec 06 ampliations par le  Directeur des Ressources Humaines et du Personnel,  Monsieur Mamoutou Dabo. Lui qui nous affirmait, le jeudi 26 Novembre 2015, ne pas être au courant de l’existence d’une nouvelle grille salariale ou même d’une grille corrigée à la poste. Nous défions Monsieur Dabo de prouver le contraire de l’existence d’une nouvelle grille salariale ou d’une grille salariale corrigée à la poste.

Revenons à la grille corrigée. De mémoire d’homme à la poste, jamais une telle grille n’a été adoptée, tant elle est incendiaire, funeste, abjecte et indigne. Elle fait couler déjà beaucoup d’encres et de salives au niveau du service. Selon des sources dignes de foi, le caractère pénalisant et nuisible de cette grille aurait poussé  le PDG partant à ne pas l’adopter. Et d’après les mêmes sources, cette grille corrigée a un relent électoraliste et est taillée sur mesure pour faire plaisir à un vieux syndicaliste à un pas de la retraite qui avait promis à ses affidés  l’adoption d’une nouvelle grille salariale. Sinon comment comprendre une telle différence dans l’augmentation salariale entre les différentes catégories de travailleurs d’un même service ? Cette grille mortelle, avilit et meurtrit manifestement certaines catégories du personnel  de la Poste. Car, certaines connaitront une augmentation salariale à l’image de la catégorie A et, d’autres au contraire, à l’image de la catégorie B verront une diminution salariale.   A titre illustratif, les agents de la classe A17 de la catégorie A connaitront une augmentation de 31 848 FCFA. Au même moment, le salaire des agents de la classe B 10 de la catégorie B passent de 240 724 FCFA à 228 121 FCFA soit une diminution salariale de 12603 FCFA. Il en va de même pour les agents des classes B9, B 11 et B12 de la même catégorie. Tous ceux-ci  verront une diminution salariale à la fin du mois. Quel scandale ? Pourtant la catégorie B est la catégorie des contrôleurs, c’est-à-dire la cheville ouvrière de la poste. Le personnel de la catégorie B constitue le second effectif des agents de la poste avec 95 personnes.  Si le préjudice n’est pas immédiatement rétabli,  les agents de la catégorie  lésée, menacent de s’organiser en syndicat afin de faire prévaloir leur droit,  nous confiait une source proche du dossier. Selon nos sources, cette grille a été faite par quelques personnes et n’a été soumise ni à l’expertise de l’inspection du travail encore moins d’un cabinet spécialisé.  Elle aura une incidence financière annuelle de 95 223 052 FCFA. La poste peut-elle supporter une telle incidence financière ? Un service  qui connait déjà des retards de salaires puis qu’au moment où nous mettions sous presse ce papier, le personnel des services postaux n’avaient pas reçu le salaire du mois de novembre.

Affaire à suivre……………

Abdrahamane Sissoko.

PARTAGER

1 commentaire

  1. La rétention d'information est le jeu favori des responsables du Mali. Parce qu'ils savent ce qu'ils font. Au Mali, c'est le bordel partout. Les fautes restent impunis, les détournement de deniers publics, n'en parlons pas. Et pire, pour narguer la population, ce sont les détourneurs de deniers publics, les voleurs, les corrompus et les corrupterus qui sont promis à des postes de responsabilité sans crainte.Ils continuent de sucer le sang des pauvres contribuables. C'est sûr que ces gens n'agissent pas à l'insu des premiers responsables.Et l'argent retenu sur les salaires des cattégories B et autres ira où? Allez-y savoir. En ntout cas, je suggère aux travailleurs lésés de la poste de ne pas baisser les bras. Qu'ils dénoncent et se rendent justice par tous les moyens. Parce qu'il y a des gens qui se croient sortir des cuisses de jupiter. Il n'y a pas pire terroristes que ces responsables véreux. Allez-y ! il n' y a que les grêves, les marchent et les si-in qui font marcher nos dirigeants qui nous foutent chaque fois dans la merde enfaisant le béni-oui-oui derrrière les pays occidentaux qu'ils croient nous soutenir alors qu'ils contribuent à la galère des populatons. C'est cela la politique de l'autriche.

Comments are closed.