Péril terroriste-tensions électorales : Le plan du religieux Haïdara pour sauver le Mali

11
Campagne nationale de sensibilisation : Ançar dine à l’assaut du virus Ebola
Chérif Ousmane Madani Haidara

Haïdara veut aller très vite pour circonscrire la menace qui plane sur la tête des Maliens. Il met en contribution Chrétiens et musulmans pour organiser le plus tôt possible un forum. «Nous pensons que cette rencontre doit se tenir vers le 13 (mai, NDLR) ; en tout cas les invitations seront envoyées dans la semaine », a poursuivi le leader religieux lors de la clôture du congrès de Ançar Dine le 6 mai 2018 à Bamako. Objectif : réunir tous les acteurs de la crise au centre du pays et au nord : les Peuls, les Dogons, les chasseurs Dozos, les groupes Touaregs et autres acteurs impliqués dans les violences intercommunautaires.

Chérif Ousmane Madani Haïdara est inquiet de la poussée de la violence intercommunautaire, mais aussi des tensions pré-électorales. C’est tout le sens de ce forum auquel contribuent musulmans, Chrétiens et autres forces de la société civile malienne. «Il y a une menace qui guette le Mali et elle doit interpeller tout le monde. A Ségou tout près, il y a des parties où aucun représentant de l’Etat ne peut être présent. Quelle distance sépare Bamako de Ségou? Je me demande si les hommes politiques sont sensibles à cela», a affirmé le chef religieux.

La société civile va ainsi amener les différentes communautés à se parler sans langue de bois sur le devenir du Mali. «Ce qui est en train de se passer au Mali est inquiétant et ce n’est pas malien. Le Mali est un pays de Noir et de Blanc, il a toujours été un pays de Noir et de Blanc », a commenté Chérif Ousmane Madani Haïdara. Pour lui, la violence intercommunautaire vient de mains obscures qui cherchent à plonger le pays dans l’instabilité chronique.

Mais le péril pourrait aussi venir de l’intérieur, selon Chérif Ousmane Madani Haïdara, qui en appelle à la vigilance de la société civile. «Nous Maliens devons être assez vigilant pour que ceux qui cherchent et ceux qui veulent le garder ne puissent pas nous conduire à ruiner notre pays. Ce que nous allons décider au cours de ce forum pour la bonne marche du pays sera porté à la connaissance des hommes politiques et des responsables de la Minusma», a-t-il indiqué.

Allant dans le sens du débat sur le processus électoral, Haïdara a exhorté les autorités à faire en sorte que la confiance demeure entre les acteurs. «Ils doivent prendre des mesures qui permettront le bon déroulement des élection », a-t-il conseillé. Soumaila Cissé, le chef de file de l’opposition, qui était dans la salle a quant à lui rassuré de sa bonne foi pour la stabilité du Mali. «Ce que les gens craignent ne va pas se produire s’il plait à Dieu », a dit l’opposant.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. 👤LE MALI EST UN PAYS DE NOIRS! CAR TOUS CEUX QUI VIVENT AU MALI SONT FILS FILLES DE NOIRS! LE MALI EST UN PAYS DES HUMAINS SI L HUMANITE EST LE BUT ET EST A PRESERVER ENTRE TOUS ET EGALITAIREMENT! JE VEUX DIRE PAR LA QUE PERSONNE N EST SUPERIEUR ET NE DOIT L ETRE PAR UNE TENDENCE COLOREE DE LA PEAU! REGARDEZ DANS LA BOUCHE LES UNS LES AUTRES (SINON A L OPPOSSE DE LA BOUCHE) SI DEDANS QUELQU UN EST DE COULEUR DIFFERENTE! LES RELIGIONS ESCLAVAGISTES RACISTES INHUMAINES ABRAHAMIQUES ONT SEPARE ET DIVISE LES HUMAINS! DES IDIOTS SE CROIENT SUPERIEURS PAR LEURS PEAUX, LANGUES, CULTURES, PROVENANCE PEUT ETRE EXTRATERRESTRE?!….LE MALI EST UNE TERRE D HUMANISME ET PAS UNE TERRE DE RELIGION ABRAHAMIQUE NI ISLAMIQUE NI CHRETIENNE! HAIDARA ENCORE CHANGE DE DISCOURS! IL DOIT S ASSURER QUE TOUS AU MALI NE SONT PAS DES IDIOTS! LES RELIGIONS ET LEURS CHEFS SOUFFLENT DU CHAUD ET DU FROID EN MEME TEMPS CECI EST NORMAL CAR DANS TOUS LEURS LIVRES DITS SAINTS ( EN QUOI?!…) C EST LES DEUX COUPLES SELON LE BESOIN ON LES UTILISE! …COMBIEN DE MALIENS ET D AFRICAINS ONT ETE AGRESSES PAR BARBARIE OBSCURANTISTE ISLAMISTE DEPUIS DES SIECLES DURANT?.,ET CETTE GUERRE INTERMINABLE QUI NE DIT PAS SON NOM CONTRE LES NOIRS FILS DES FAROHS ?! ESCLAVAGES, DISCRIMINATIONS, EXPROPRIATION,ACCULTURATION BATARDISTE, ELIMINATION BIOLOGIQUE MEME PAR METISSAGE FORCEE ET GUERRIERE!…
    😊LE MALI EST UN PAYS DE NOIRS! LA FRANCE ET L ARABIE SAOUDITE NE DIRONT JAMAIS PAR HUMANISME QUE LEUR PAYS EST POUR NOIRS ET POUR BLANCS! ILS DIRONT AU LIBAN ET A MADRID QUE LEUR PAYS EST POUR BLANCS!😊
    👦VOILA UNE PREUVE QUE LE NEGRE ARABISE ET FRANCISE EST LE LARBIN TYPIQUE DECRIT ICI MEME PAR UN INTERNAUTE QUI A DECELLE LE MAL A ETUDIER PAR TOUS!….👦 LE NEGRE SE HAIT ET EST DETESTE DE TOUS MAIS IL NE LE COMPREND PAS! CAR IL NE SAIT PAS QUE L AUTRE EST MALADE PROFONDEMENT JUSQU A LA MOELLE ! PAR SON UNICALISME SA SUPERIORITE LUNATIQUE ET SA PROXIMITE AVEC LE DIT-DIEU-ABRAHAMIQUE UNIQUE ET QUI NE REPRESENTE QUE L EGO MEME DE L ABRAHAMIQUE ET SON SERVITEURS NEGRE COMME NOS SIRIFOUS!…..👤

  2. 👤😊LA VRAIE LACHETE C EST SE BATTRE ENTRE SOI AYANT L ENEMI VRAI DANS LES MURS! …IL N Y AURA PAS DE GUERRE CIVILE AU MALI COMME SOUHAITERAI LA FRANCE&CO😊👤

  3. 👤😊EST CE QUE LES ANCETRES DES SIRIFOUS N ETAIENT PAS TOUS ANIMISTES? …EN QUOI CES GENS NOUS SONT UTILES?..MALHONNETES!😊👤

  4. Le Mali n’est pas different de ses voisins africains!!! Le probleme principal du Mali reside dans la haine, le manque de patriotism, la jalousie, l’egoisme, la gourmandise, l’inconscience, l’arrogance et l’irresponsabilite’ de certains dirigeants de sa classe politique!!! L’esprit de sacrifice n’existe pas! Il n’y a qu’un seul fauteuil presidentiel mais chaque personne qui a un petit parti se croit president a’ la place de celui que les maliennes et les maliens ont elu! Au lieu de mobiliser toutes leurs energies autour du president pour un Mali meilleur, ils font tout pour diaboliser, ridiculiser et affaiblir le president meme si cela signifie affaiblir tout le Mali!!!!! Seules les deux questions suivantes les interessent:SI CE N’EST PAS MOI POUR ETRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, QUI? SI PAS MAINTENANT, QUAND?
    D’ici quelques semaines, nous aurons 10 a’ 15 candidats!!!
    President IBK, vous gagnerez !!! N’ACCEPTEZ AUCUN DEBAT AVEC VOS RIVAUX!!! LE BUT DE PLUSIEURS PARMI EUX N’EST PAS DE DEBATTRE MAIS DE VOUS INSULTER!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

    • Bonjour ou bonsoir
      En vous lisant, j’avoue que j’ai senti une dose de haine aussi dans vos propos. Avec un tel mépris vous réduisez le problème Malien en une seule et unique question de rivalité entre opposant et pouvoir ! Personne n’est contre le Pdt, seulement vous devez accepter que les Maliens souffrent aujourd’hui par le manque de vision de celui qui aurait du leur faire voir le bout du tunnel (raison de son élection). Quand les gens dénoncent les tares du pouvoir : (mensonges, vols, corruptions, clientélisme, détournements, surfacturations, insouciance, inconscience, mépris, violence, etc….) ou quand les gens parlent de ce qu’ils vivent au quotidien : misères, ce n’est pas de l’égoïsme, pas de la haine, pas de l’arrogance, pas l’irresponsabilité, de l’inconscience, pas de jalousie, pas de gourmandise.
      En plus sachez qu’au Mali il n y a que l’opposition qui dénoncent ou tous ceux qui dénoncent ne sont pas forcement dans l’opposition.

  5. Mossa
    “2- Tout le monde voit s’avancer cette crise à pas de géants. Frustrations sociales conjuguées avec les différends interethniques déborderont du vase avec la goutte d’eau du mauvais déroulement des élections”

    C’est suffisamment rare pour être souligné, mais là, je suis entièrement d’accord avec toi!

  6. Enfi Haidara, un des leaders religieux, repond à l’interpellation du celebre chroniqueur Ras Bath

  7. Cette cris est bien le resultat de l’injustice sociale. Ce que nous avons voulu eviter n’a pas bouger d’un iota. On nous fait croire que tous les problemes du Mali sont au Nord, pendant qu’au Sud aussi nous en avons. Nous n’avons pourtant pas pris des armes. Le pouvoir et les emplois sont devenus des marchandises a visage decouvert. Tous les secteurs de developpement sont verrouilles pour les memes motifs. Les cris des opprimes ne sont rien pour eux. L’electorat aussi n’a pas d’honneur. Pour avoir les gens avec soi, il faut savoir mentir et tromper et surtout avoir les billets de banques. Quelles desolation?. Que Dieu nous en preserve. L’etat a totalement perdu son autorite au profit de quelques individus. Nos institutions ne sont fortes que pour abuser des sans voies les les Sudistes. Les Nordistes ont toujours les quotas pendant les concours et les differents recrutement comme s’ils sont des supers Maliens. Sans un gros bonnet comme sous-couvert tu ne peux etre recruter nulle part. Et sur les medias nationaux, la demagogie politicienne bat son plein nous faisons croire que tout va bien pendant que les citoyens se regardent en chiens de faience ne sachant plus a quel sein se vouer. Quel gachis?.

  8. C’est une excellente initiative…… Les gens ne le savent pas parce que le gouvernement nous cache la vérité mais le pays est en grand danger à cause ds conflits intercomunnautaires actuellement en cours dans la région de Mopti……. Il y a quelques jours deux villages entiers ont été brûlés et rasés entièrement dans la région, avec des centaines de ménages déplacés sans que l’information ne soit donnée………. Je vous dis une chose, la guerre civile a déjà commencé dans le centre du pays et ce qui est pire c’est qu’elle part du bas vers le haut, ce qui veut dire qu’elle sera très difficile à endiguer si rien n’est fait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. 1- Quand M Ras Bath dit la même chose concernant les crises pré-et postélectorales, ce sont ces mêmes individus qui ne menagent aucun effort pour crier Haro sur le baudet…!

    2- Tout le monde voit s’avancer cette crise à pas de géants. Frustrations sociales conjuguées avec les différends interethniques déborderont du vase avec la goute d’eau du mauvais déroulement des élections. Les charognards du MNLA autres djihado-terroristes peuvent bonnement attendre pour finir avec leurs acolytes occidentaux de ce qui va rester comme Mali! Il y a péril en la demeure Madames et Messieurs!!!!!

Comments are closed.