Plainte d’organisations de la société civile africaine contre Sarkozy à la CPI

14
Leçon de géopolitique : Le succès de la CPI se nourrit de l’échec de nos institutions africaines

Au total, une quinzaine d’activistes et d’associations de la société civile africaine comme « Y en a marre » ou encore « le Balai citoyen » sont réunis à Bamako pour former un Front panafricain de la société civile. Leur première action ? Une plainte à la CPI contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy pour avoir provoqué l’intervention en Libye qui a débouché sur la mort du colonel Kadhafi.

Le Front international de la société civile panafricaine (Fispa) est composé de jeunes activistes de la nouvelle société civile du continent. Le Front veut défendre l’Afrique, la démocratie, la dignité et les droits de l’homme.

Première action déclenchée, une plainte devant la Cour pénale internationale déposée samedi contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy. L’activiste guinéen Elie Kamano, membre du Fispa, explique pourquoi : « Nous portons cette plainte contre Nicolas Sarkozy pour l’assassinat de Kadhafi parce que cela a des conséquences dramatiques et néfastes sur le continent africain, et sur les populations africaines. Voilà pourquoi nous adhérons à ce combat. »

Tiken Jah Fakoly en parrain

Et quand on sait que le colonel Kadhafi a été assassiné en 2011, pourquoi avoir attendu si longtemps avant d’introduire une plainte ?

Réponse de Simon Kouka, artiste rappeur sénégalais et membre du mouvement « Y en a marre » : « Beaucoup de gens se sont offusqués, mais il n’y a eu aucune action et cette action, je crois, arrive à son heure pour dire : il est temps. Ce que nos dirigeants n’ont pas réussi, à nous de le réussir. Pour aussi la dignité africaine, car c’est un président africain qui a été assassiné », souligne-t-il.

Le très populaire artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly est le parrain de ces jeunes activistes africains.

Nous pensons que l’assassinat du colonel Kadhafi était un règlement de compte personnel, et l’assassinat du colonel Kadhafi a déstabilisé tout un continent.
Tiken Jah Fakoly
Par RFI Publié le 08-10-2017

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Héééé …. Brown… Santos Brown… alias Kinguiranké… tu devrais avoir honte… Tu as applaudi l’assassinat de Kadhafi… Sarko était ton idole. Tu crachais sur l’armée malienne.

    Dès qu’on tourne le dos…

    Honte à toi.

  2. Bien et tres bien,
    Commencons par nettoyer nos propres merdes dans la maison et………
    Mais pourquoi ne pas commencer par nos propres vampires a la merci de ces auttes vampires imperialists suceurs de nos sangs et apres venir a eux, /sarkon, Busher, /blaircon etc…., bref ces demagogues pourris???
    A suivre…

  3. Kinguiranke
    “c’est dommage qu’une vieille nation comme la France a mis son destin entre les maisd’un debile comme Sarko, vraiment un accident de l’histoire.”

    Mon frère, tout comme toi, je n’ai jamais pu sentir Sarkozy!
    Mais évite quand même de lancer de telles tirades car je te rappelle qu’en matière “d’accident de l’histoire”, nous avons nous-mêmes mis le destin de notre Mali…. dans les mains d’un certain Ibk!!!!!

    Tu te rappelles? lol lol lol

    Nous ne sommes donc pas les mieux placés (lol) pour pointer du doigt les “accidents de l’histoire” de QUI QUE CE SOIT, ou la débilité des dirigeants de QUEL PAYS QUE CE SOIT!

    Houbien?

  4. Sereba
    “Cette gesticulation inutile doit beaucoup faire rire Sarkozy. Il se dit sûrement que les societés civiles Africaines n’ont décidement rien à faire.”

    lol lol lol lol “Gesticulation inutile”…

    Je crois mon frère, que tu as trouvé la formule LA PLUS LUCIDE qui soit pour qualifier cette BOUFFONNERIE infantile!

    Et je pense comme toi que Sarkozy (que je n’ai personnellement jamais pu encaisser!) va effectivement éclater de rire en apprenant “ça”, et la CPI tout autant, d’ailleurs!

  5. Séréba confond nos vaillants chefs d’état, tueurs de leurs propres populations avec un type comme Sarkozy par la faute duquel, il ne se sent pas en sécurité au Mali dans son propre pays. Sarkozy est à classer dans les rangs de gens comme Hitler. Par sa faute, des milliers de personnes ont soit péris, ou vivent dans des condition d’insécurité, de pauvreté et de misère jamais égalés dans tout le Sahel. Les chefs d’état dont vous parlez sont des enfants de cœur auprès de Sarkozy. Ils n’ont jamais attaqués un autre pays, ni faire tuer autant de personne à la fois comme l’a fait ce chien de Sarko. Eux à côté de Sarkozy, ce ne sont que des petits pick-pocket qui se font un peu d’argent pour préparer les dures périodes post pouvoir. A côté de Sarkozy, ils passeraient même pour des anges. Sarkozy est un monstre. Pour de l’argent, il tuerait son père et sa mère.

  6. Il y’a matière à poursuivre ce fils de pute de Sarkozy d’autant plus qu’il n’a pas agit dans les règles. Il a réglé des comptes personnels avec Kadafi, lorsque ce dernier a refusé de lui acheter ses avions mirages que les Brésiliens avaient renoncés à prendre. Ce salopard a réussi à entraîner avec lui la Communauté Internationale qui n’avait pas compris les raisons inavouées de Sarkozy d’en découdre avec Kadafi. Dès lors, ce bâtard doit être poursuivi et mis en prison pour le restant de sa sale vie d’enculé de pédé d’unijambiste. Ce sale fils de chien doit être pendu haut et court sur l’Avenue des Champs Elysées afin que le monde entier en soit témoin. Ce chien, du fait de son intrusion dans les affaires du Guide, a déstabilisé tout le Sahel, livrant ainsi les populations civiles aux djihadistes et bandits de tout acabit. Sarko ce fils de chien, doit avoir sur sa sale conscience, si tel est qu’il en a une, la mort de ces milliers et des milliers de morts. Même l’enfer ne suffira pas à effacer ses pêchés. Il devra être pendu, puis replacé pour être fusillé, et ensuite découpé à la lame de rasoir avant de le livrer aux insectes carnivores, et ses ossements trempés dans un bain d’acide. Même ceux qui écriront l’histoire de la France dans cinquante ans oublieraient d’inscrire son nom dans leurs ouvrages. Le nom de ce salaud doit être effacé comme sil n’avait jamais existé. Berlusconi a dit de lui ” Si Sarkozy avait été une femme, il sera une pute et ferait le trottoir, tellement il adore l’argent “. Quelques années après, Sarkozy lui dira ” ça y est Silvio, maintenant j’ai de l’argent, j’ai convolé avec une femme dont la famille a de l’argent”. Berlusconi dit, qu’il n’en revenait pas. Alors, vous voyez une des raisons pour lesquelles il s’est fâche avec Kadafi au point de le tuer. Pour quelqu’un qui a renié son propre père, il ne peut avoir qu’une pierre à la place du cœur. Il n’aime personne. Il n’a de l’affection que pour l’argent. Quelle sale race de hongrois, de la pire espèce de la petite classe dans ce pays. Naturalisé Français, c’est lui qui s’oppose le plus vigoureusement à l’intégration des autres étrangers vivants en France. Quel sale bâtard de raciste.

    • Ça n’a pas eu beaucoup d’échos en France où les médias en ont peu parlé (sauf quand il s’agit des autres pays )

  7. Sereba,tu fais du coq a l’ane et defenseur du diable on te parle d’une destablissation d’un continent et tu nous parles de corruptions’De 2011 a nos jours combiens d’africains ont perris dans la mer?portes disparus?Combien de meres n’ont pas de nouvelles de leurs enfants?Reflechis avant d’agir,petit a petit l’oiseau fait son nid…

  8. Et la Société civile Africaine n’a rien prévu contre les dirigeants qui affament, tuent et humilient des millions d’Africains en détournant les ressources ??
    Rien contre Ali Bongo ? Rien contre Paul Biya ? Rien contre IBK ? Rien contre Idriss Deby ? Rien contre Dos Santos ? Rien contre Denis Sassou ? Rien contre Obiang Guema ?
    Rien contre nos fonctionnaires milliardaires ?
    Cette gesticulation inutile doit beaucoup faire rire Sarkozy. Il se dit sûrement que les societés civiles Africaines n’ont décidement rien à faire.
    Encore un Machin inutile qui va servir de défouloir à un tas d’excités illuminés.
    Demandez auparavant à nos compatriotes le traumatisme qu’ils ont subit pendant la dictature de Khadafi.

    • C’est le debut du commencement, ca va venir, tous ceux qui on vole parmi lesquels tu as oublie Eyadema, Zuma, etc. vont payer un prix, la CPI mais reglons le compte a cet petit idiot de Sarko d’abord.

    • Ce fils de pute Sarko doit etre juge et puni pour ses crimes contre l’humanite. Sarko est un animal et c’est dommage qu’une vieille nation comme la France a mis son destin entre les maisd’un debile comme Sarko, vraiment un accident de l’histoire.

      • Il te dira qu’il avait le mandat des Nations Unies…. Voyez-vous, les Nations Unies est leur machine pour couvrir leurs combines, et legitimer leur caprices.

        LHomme Faust
        Boston, MA. USA

Comments are closed.