Pour la paix au Centre du Mali : La COMAPEC-Mali voit, enfin, le jour !

0

La Coordination des mouvements armés peulh du centre (Comapec-Mali) a vu le jour le samedi 13 juillet 2019 dans la salle des conférences de la Maison de la presse.

L’heureuse initiative est d’Abdoulaye Pona, président de la Chambre des mines du Mali. Son but est de chercher les voies et moyens pour mettre fin aux attaques et représailles au centre. Le porte-parole de Dana Amassagou, Marcelin Désiré, y était présent en qualité d’invité. Pour réussir cette mission, selon le porte-parole de la Coordination, Bouréima Dicko, chacun doit s’investir – gouvernement, groupes armés, population – A l’en croire, c’est une mission difficile mais pas impossible. Il s’agit seulement de rencontrer tous les mouvements, les regrouper, leur expliquer le processus de DDR afin de les mettre en confiance pour aider l’Etat à ramener la paix au centre.

La Coordination a vu le jour pour répondre à une préoccupation maintes fois exprimée par l’ensemble des protagonistes de la crise au centre, y compris l’Etat et ses partenaires. A travers elle, les peulhs sont engagés pour la paix, l’unité, le dialogue, la compréhension mutuelle et le vivre ensemble au centre du pays.

Invité à la conférence de presse de lancement, le porte-parole de Dana Amassagou, Marcelin Désiré, a affirmé qu’il est présent pour être témoin de cet engagement qu’ils ont pris ensemble le 1er juillet 2019 à Sévaré. Engagement sanctionné par un communiqué dans lequel les parties ont décidé d’arrêter de s’attaquer mutuellement.

Drissa Togola

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here