Présence militaire française au Mali : Une mobilisation sur fond de fissures au sein du CNT

16

De plus en plus, des voix s’élèvent contre la présence au Mali des soldats français de l’opération Barkhane. Plusieurs mouvements et activistes maliens, du continent et même d’ailleurs, prévoient une grande mobilisation, le 20 janvier prochain, au monument de l’Indépendance, à Bamako, pour  réclamer  le départ définitif des militaires français. Ils reprochent à la France d’aggraver la situation sécuritaire dans notre pays.

Parmi les mouvements qui appellent au départ des troupes françaises, il y a la Plateforme ‘’Yèrèwolo débout sur les remparts’’ avec, à sa tête, Adama Ben Diarra dit le cerveau, membre du CNT (organe législatif de la transition). Ce mouvement accuse la France d’être responsable des maux du Mali.

Selon Adama Ben Diarra : « cela fait 8 ans que l’Armée française fait de la promenade et du tourisme sur notre territoire et les choses n’ont fait qu’empirer depuis. La France ne cesse, depuis des années, d’envahir et d’occuper le Mali en violant les grands principes qui conditionnent les relations entre les États. Le Mali ne finit pas d’enterrer ses morts depuis l’intervention franco-britannique en Libye. Une intervention ayant changé la criminalité sur le territoire malien », assène Adama Ben Diarra.

Malgré la présence des troupes françaises au Mali, déplore Adama Ben Diarra, il y a la montée en puissance des ennemis du pays, l’incendie des villages, la recrudescence des déportations des populations et des violences partout au Mali. « Cette mascarade a duré trop longtemps ; il est temps que la France dégage », affirma-t-il.

Toujours, selon Adama Ben Diarra, les principales objectives de la venue de la France au Mali n’ont jamais été atteintes. À savoir la lutte contre le terrorisme, le maintien de la souveraineté et la protection des populations locales. De ce fait, il estime que la force Barkhane a été un échec pour le Mali.

 Malick Diaw recadre !

En prélude à ce rassemblement et à la présence de nombreux membres du Conseil National de la Transition parmi les organiseurs, le Président de cette Institution, le Conseil national de transition (CNT), Colonel Malick Diaw qui donne de la voix pour affirmer le soutien officiel à la présence militaire française dans notre pays et contrer des expressions hostiles contre les forces étrangères. Ainsi, il a publié un communiqué dans lequel il relève avec “regret” des récentes déclarations contre la présence française, émanant, selon lui, de mouvements auxquels appartiennent des membres du CNT. Ces déclarations “n’engagent que leurs auteurs”, dit-il. Il “tient à réaffirmer le soutien et la disponibilité du CNT à l’endroit de tous les partenaires qui œuvrent aux côtés du Mali dans la lutte antiterroriste. « Le CNT comporte quelques opposants notoires à l’engagement militaire français au Mali. Parmi eux, Adama Diarra, alias Ben le Cerveau, est coauteur d’un appel à manifester, le 20 janvier, à Bamako, contre la présence française. La France, engagée militairement, depuis 2013, au Mali, y déploie ainsi qu’au Sahel 5100 soldats dans la force antijihadiste Barkhane. Cette présence suscite régulièrement des expressions d’animosité sur les réseaux sociaux, dans la bouche de certaines personnalités et lors des manifestations épisodiques à Bamako ».

Riposte du Dr Aboubacar S Fomba

Ce communiqué du Président du CNT a suscité une levée de bouclier de la part des membres du CNT et sur les réseaux sociaux. Aussi, Dr Aboubacar Sidiki Fomba, membre du CNT et Président du parti ADEPEM, a, dans un communiqué, dénoncé la position du Président du CNT : « Le parti ADEPM a appris avec une grande surprise un tel communiqué qui n’est pas du rôle du CNT et qui est attentatoire à la liberté d’expression. Le parti ADEPM rappelle au Président du CNT que, conformément à la Constitution et à la Charte de transition, les membres du CNT ont le même droit de demander et de voter des lois pour résilier ces Traités à fortiori dénoncer.

Le parti ADEPM rappelle aussi au Président du CNT que ce communiqué viole non seulement le Règlement intérieur du CNT mais aussi le Décret de nomination. Il viole également la Constitution de février 1992. Le parti ADEPM précise que les clauses de la légitime défense qui constituent la base juridique de la présence des forces françaises au Mali, autorisent les dénonciations et les protestations du Peuple malien qui paye ses impôts pour la prise en charge et du Gouvernement et de ces forces.

Pour le parti ADEPM, le Président du CNT pouvait faire économie de ce communiqué en laissant le soin au Gouvernement d’interdire la manifestation pour des motifs qui ne manquent pas. Le parti ADEPM est au regret de constater également que le Président du CNT est mal conseillé par ses Conseillers juridiques avec une intention de compromettre la liberté d’expression et la prise en otage du titre de Représentant du Peuple que confère comme rôle aux membres du CNT.

Enfin, le parti ADEPM rappelle que le Président du CNT est la seule personne morale et juridique d’engager le CNT et le titre de membre de CNT ne peut aucunement engager le CNT comme le titre de Député et ne peut aucunement engager l’Assemblée Nationale.
De partant, aucune disposition de la Charte ,de la Constitution et du Règlement intérieur du CNT n’interdit aux membres du CNT la liberté d’expression au sein du CNT et en dehors du CNT… ».

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes font part de leur détermination à passer outre le communiqué du Président du CNT. Pour   Allaye Bocoum du parti SADI : « le communiqué prouve que le CNT n’est pas une émanation du Peuple. Son alter ego, l’AN, n’a pas été consultée en 2013 pour l’invasion française, le Peuple est édifié ! ».

Mémé Sanogo

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. ‘’ …Présence militaire française au Mali : Une mobilisation sur fond de fissures au sein du CNT… ‘’ …///…

    :
    Ce que vous appelez ‘’ Fissure ‘’, n’en est pas UNE.
    Vous pouvez parler de fissure, si tous les Membres du CNT pensaient pareil…
    C’est pas le cas. Et c’est ça aussi la Démocratie.
    Nous ne sommes pas tous d’un même bord idéologique, mais nous pouvons siéger ensemble en tant que Représentants de notre PEUPLE au CNT ou à l’Assemblée Nationale pour débattre des questions qui concernent notre pays.
    Autant le militantisme de Adama Ben Diarra n’engage ni l’ensemble du CNT ni la Majorité du PEUPLE Malien…, autant la Constitution et le Règlement intérieur du CNT n’interdisent pas aux membres du CNT la liberté d’expression au sein du CNT et en dehors du CNT…

    Vive le Mali.
    Vive la France.

    Vive l’Amitié Franco-Malienne.

    Vivement la Paix.

    Vivement un Partenariat GAGNANT-GAGNANT Franco-Malien pour le Développement Socio-économique du Mali.

    Vivement le Développement Socio-économique du Mali.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  2. “……Ce mouvement accuse la France d’être responsable des maux du Mali…” Ca c’est la phrase fétiche du malien lamda!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne dis pas que la politique française au Mali, et par extension en Afrique n’a pas été un facteur défavorable pour le Mali et l’Afrique, mais 90% des maux du Mali sont dus aux maliens eux-mêmes.

    Accuser la France d’être responsable des maux du Mali et d’aggraver la situation sécuritaire c’est être lâche….. tous ces gars sont des fougaridenws!!!!!!!!!! Qui a été le premier responsable de la destruction de l’armée malienne????? Qui est responsable des détournements des milliards de francs destinés à l’armée???? Qui a acheté des avions frélatés?????? Qui est responsable de la formation de nos militaires????? Lorsqu’ils fuient devant l’ennemi, qui en est responsable????? Est-ce que c’est la France qui a fait un coupd-Etat contre ATT et livré les 2/3 du territoire aux rebelles et terroristes??????

    La France a joué un rôle négatif en semant le bord.el au Sahel et en soutenant les rebeles du MNLA, mais le reste des problèmes, c’est nous les maliens!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Lastus 18 Jan 2021 at 19:49
    “Juste une question : si la France quitte le Mali demain, la guerre finirait elle après demain ?”

    Si la France quitte le Mali, c’est (hélas !) tout simple : En l’espace de quelques jours à peine, on redeviendra comme avant l’arrivée de Serval en janvier 2013, à savoir :
    ON OSERA PAS TIRER UN SEUL COUP DE FEU, ON SE LAISSERA À NOUVEAU OCCUPER, LAPIDER, AMPUTER OU FOUETTER SANS OSER BRONCHER, ET LES JIHADISTES PRENDRONT TRANQUILLEMENT BAMAKO !!!!😢😢😢😢😢

    Ou alors, NOUS DEVIENDRONS POUR L’ÉTERNITÉ LE PAYS DE LA HONTE en nous abaissant à “dialoguer”🤣 avec…..nos propres bourreaux😢😢😢😢😢😢

  4. L’échec est patent ,l’armée d’occupation doit rentrer et nos colonels doivent bouger leurs fesses des bureaux pour le champ de bataille.
    Les miliciens -dozo feront cette guerre !

  5. Issiaka 18 Jan 2021 at 20:12
    “Ils demandent le départ de Barkhane alors que les FaMa veulent plutôt renforcer la coopération avec l’armée française. Cherchez l’erreur !”

    Et non mon frère, il n’y a là AUCUNE “ERREUR” !

    Depuis le début, il facile de constater que TOUS nos militaires SANS EXCEPTION (soldats du rang comme officiers supérieurs, jusqu’aux ministres des armées ), s’opposent catégoriquement au départ de Barkhane et à la fin de son aide ….😎😎😎😎😎

    C’est tout simplement dû au fait que eux, en tant que MILITAIRES, sont hélas pour eux AU CONTACT “RÉEL” des assassins jihadistes, et eux ENTERRENT LEURS MORTS À LONGUEUR D’ANNÉE !!!

    A l’inverse, depuis le début, TOUS ceux qui réclament à corps et à cris le départ de Barkhane sont TOUS SANS EXCEPTION de petits intellectuels de caniveau et de vulgaires “HEROS DE CLAVIER”🤣 qui n’ont jamais vu de près ou de loin le moindre jihadiste, et qui n’ont jamais eu à risquer leur vie sur le terrain !!!!!😎😎😎😎😎😎😎

    D’un côté, nous avons de simples GRANDES GUEULES qui se contentent de “faire des phrases”, et d’un autre côté, nous avons des MILITAIRES qui sont face à l’ennemi sur le terrain, qui meurent à longueur d’année, ET…….QUI SAVENT PARFAITEMENT DE QUOI ILS PARLENT !😎😎😎😎😎😎😎😎🤔

  6. Il ne manquerait plus que ça, interdire la divergence sous pretexte que l’on est membre du CNT !
    Quel ineptie !
    Le soit disant partenaire se doit de respecter l’armée régalienne. Il ne peut, selon son bon vouloir, aller se promener comme bon lui semble, sur toute l’étendu du territoire malien sans l’accompagnement de l’armée malienne ou au minimum l’aval de l’état major malien.

    Ajouté à cela les frappes destructrices et criminelles qui tuent ou mutilent les population, sans qu’il y ait de sanction derrière.

    BEN LE CERVEAU dit ce que 95% des maliens pensent, la france DOIT DEGAGER ! FISSA !!!

  7. Jour mémorable si après la mobilisation tous ceux qui demandent le départ de la France font s engagé volontairement pour rejoindre le front pour remplacer les troupes étrangères. En tout cas avec 8 millions de signatures selon les anti français ça beaucoup de combattants pour remplacé barkhane et si chacun cotisent c est des milliards Avant de chassé quiconque chasser d abord cette poignée de bandes armées.

  8. Bonjour,

    Si Ben le cerveau veut montrer son patriotisme, en voulant coûte que coûte rester membre du CNT, il doit savoir que le patriotisme est indivisible sur des décisions contradictoires : comme je disais, si par patriotisme, il reste membre du CNT, il est inconcevable et inacceptable d’être dans une institution de l’État et d agir contre des partenaires de cet État sans le consentement de ce dernier.

    Sans démission, ce qui peut s’apparenter à de la trahison vis-à-vis de son institution et de l’État devient réellement de la trahison.

    Organiser des actions collectives, non autorisées par les autorités représentant l’État, au sein ou en dehors d’une institution de l’État est interdit et peut donner lieu à une radiation de l’intéressé de cette institution, comme le dit l’internaute Biton de Ségou. Ces actions collectives pourront impacter sur la sécurité de l’État Malien et de nos concitoyens à laquelle contribue ces partenaires.

    Il faut donc faire attention.

    Certains, comme l’internaute Biton de Ségou, parlent même de tentative de déstabilisation de l’État, de sa sécurité et de la sécurité des citoyens.

    Sauvegardons la sécurité de nos concitoyens et de l’État tout en permettant la liberté d’expression qui n’autorise pas à impacter sur cette Sécurité.

    La liberté des uns s’arrête où commence la sécurité des autres.

    On doit trouver une solution à la situation sécuritaire Malienne à travers un consensus à l’établissement duquel doivent participer tous les acteurs incluant les citoyens, les autorités et les partenaires.

    Bien cordialement
    Dr Anasser Ag Rhissa
    TEL 78731461

    • “il est inconcevable et inacceptable d’être dans une institution de l’État et d agir contre des partenaires de cet État sans le consentement de ce dernier.
      Sans démission, ce qui peut s’apparenter à de la trahison vis-à-vis de son institution et de l’État devient réellement de la trahison.”

      RIGOUREUSEMENT EXACT !

      “Certains, comme l’internaute Biton de Ségou, parlent même de tentative de déstabilisation de l’État, de sa sécurité et de la sécurité des citoyens.”

      TOUT AUSSI EXACT !

  9. Ils demandent le départ de Barkhane alors que les FaMa veulent plutôt renforcer la coopération avec l’armée française. Cherchez l’erreur !

    C’est avec des manifestations bidons comme ça qu’ils déstabilisent le pays. Les responsables de la transition ne devraient pas permettre ces genres de manifestation qui n’ont ni queue ni tête.

    À mon avis cette manifestation ne serait qu’un prétexte de plus. Je pense que dans ce cas de figure, Barkhane n’est qu’un bouc émissaire. Les organisateurs cette manifestation annoncée veulent simplement saisir l’occasion pour poignarder la transition.

  10. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose pour des raisons primaires primitives égoïstes tribales raciales néocolonialistes

    *le soi-disant problème touareg est une histoire fabriquée depuis fort longtemps par les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali aux fins d’occuper le nord du Mali à jamais et pour toujours le BASSIN DE TAOUDÉNIE pour ses richesses hydro minières botaniques énergie solaire les Terres Rares Indispensables pour les technologies modernes et les appareils de destructions massives l’Eau Potable Intarissable ou Denrée Rare de Demain le Moyen et le Proche Orient sont également à portés de missiles

    *ils ont utilisé ils utilisent et utiliseront les manipulables les ductiles les pétrissables les malléables les influençables les façonnables touaregs toujours issus des mêmes familles et des mêmes tribus qui ont toujours collaborés qui collaborent et qui vont toujours collaborer avec les ennemis de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites à vie

    *les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali dans le conditionnement par l’usage combiné des technologies de la communication et du principe de Pavlov ont fini par faire admettre à beaucoup de personnes inconscientes de cette compétition mondiale économico militaro politico religieuse raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme QU’IL Y AVAIT AU MALI UN VÉRITABLE PROBLÈME TOUAREG ET QUE LE MALI EST LE SEUL PAYS AU MONDE OU LES TOUAREGS SONT DISCRIMINÉS SONT SÉGRÉGUÉS

    *Et pourtant tout le monde sait avec un brin d’honnêteté que toutes les races toutes les ethnies toutes les religions ONT TOUJOURS VÉCU EN PARFAITE HARMOMIE ENTENTE ET PAIX D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE

    *Il revient aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et au M5-FRP dans les villes dans les campagnes dans les hameaux

    De rester là debout sur les remparts tel indiqué dans leur Hymne National et ne point baisser la garde et ouvrir l’œil et le bon et d’être vigilants

    Aux fins que la Renaissance de leur Mali tant souhaitée tant voulue ne soit galvaudée ne soit prostituée ne soit baguenaudée ne soit avilie ne soit souillée ne soit abâtardie

    Par la fourberie par la duperie par la perfidie par la rouerie la tartuferie par la ruse par la duplicité par la tromperie des ENNEMIS DE AU-DEHORS ET DE AU-DEDANS

    Tels ils l’ont fait avec l’indépendance et la révolution démocratique de leur Mali

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Et aux malins lettrés mutants BAH N’daw président du gouvernement de transition Goïta Assimi vice-président du gouvernement de transition OUANE Moctar 1er ministre du gouvernement de transition DIAW Malick président du conseil de transition

    LES ANCIENS ET LES ANCIENNES QUI AVAIENT LE SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS ONT ENSEIGNÉ TARD LA NUIT DANS LE BOIS

    *Que l’ami de ton ennemi est ton ennemi

    Et entre tous les ennemis le plus dangereux est celui dont on est l’ami

    *Que l’ami qui n’est ami que par intérêt n’est qu’un ennemi à coup sûr ou deviendra un ennemi à coup sûr

    *Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations et leurs soldats sous mandat de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    N’ont pas d’amis mais uniquement et uniquement des intérêts à défendre

    Et s’ils veulent être vos amis il faut les fuir il ne faut jamais accepter leur amitié sinon vous serez foutus fichus par leur MACHIAVÉLISME par leur roublardise leur fourberie leur méchanceté leur cynisme

    *Ainsi si les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    Voulaient honnêtement sincèrement réellement aider leur Mali à se débarrasser de tous ces voyous que certains d’entre eux ont envoyé et qui pullulent dans le Bassin Sédimentaire de Taoudéni à savoir Kidal Tombouctou Macina Ménaka Gao Mopti Taoudéni

    *Ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens matériels AVEC LEURS SATELLITES Hélios Pléiades Syracuse Elisa Ceres etc et ils en ont également financiers et d’ordre (car certains d’entre eux sont les maitres et commanditaires de tous ces voyous)

    *Ils ont par ailleurs turluté ont vrombi ont grisollé ont craqueté ont grouiné ont coucoulé ont grogné ont pupulé ont zinzinulé QU’ILS SONT AU MALI POUR UNE LONGUE DURÉE à savoir LE TEMPS DE LA KIDAL-TOUDÉNI-TOMBOUCTOU-MÉNAKA-GAO-MOPTI-SATION ou LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNI-SATION DU MALI

    *Ainsi on assiste et on assistera durant cette longue durée à des attentats des massacres des tueries des assassinats des étripages des bousillages des exterminations des bains de sang des boucheries des carbonisations des braisages des zigouillages des guet-apens des agressions des crimes des génocides

    Tels en Afghanistan en Irak en Syrie en Somalie en RDC en Centrafrique au Burkina-Faso Niger etc de Renouvellement de Mandats en Renouvellement de Mandats

    *Mais ils n’éliminent que ceux des voyous devenus incontrôlés lors de soi-disant opérations soi-disant antiterroristes

    *Et les contrôlés sont à leurs Bons Soins à Kidal d’où ils partent pour attaquer le centre du Mali le Burkina-Faso le Niger et s’y replient rapidement après leurs crimes et forfaits

    *Et les contrôlés arrêtés par les forces de défense des pays Africains dont le Mali NE DOIVENT JAMAIS ÊTRE ZIGOUILLÉS mais MAINTENUS EN PRISON POUR D’ÉVENTUELLES ÉVASIONS PLANIFIÉES ou D’ÉCHANGES CONTRE DES OTAGES tels furent les cas de Mimi Baba Ould Cheick (le cerveau des attaques de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire et de Ouagadougou au Burkina-Faso) de Fawaz Ould Ahmed ex-cadre du groupe Al-Mourabitoune etc ET PAYEMENT DE FORTES SOMMES D’ARGENT COMME RANÇON une manière fourbe machiavélique de les financer

    *Par ailleurs ils ont juré sur tous leurs idoles statues statuettes de s’accaparer de l’Afrique au Sud du Sahara Pourvue de Bassins Sédimentaires dont le Mali (riches en Terres Rares Uranium Coltan Or Diamant Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Eau Potable Souterraine Intarissable Pétrole Gaz Énergie Solaire le Proche et le Moyen Orient a portés de missiles)

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Et aux malins lettrés mutants BAH N’daw président du gouvernement de transition Goïta Assimi vice-président du gouvernement de transition OUANE Moctar 1er ministre du gouvernement de transition DIAW Malick président du conseil de transition

    LE RAPPEL DES DIALOGUES DES DIFFÉRENTS GOUVERNEMMENTS DE MALINS ET MALINES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES

    Qui ont permis à ces manipulés dociles façonnables pliables ductiles pétrissables flexibles de touaregs MNLA et consorts d’occuper des postes importants stratégiques et clés dans tous les secteurs de l’Administration des forces de défense Maliennes et d’être incorporés dans les Forces de Défense et de Sécurité du Mali avec les Grades qu’ils Voulaient de Bénéficier de Projets Régénérateurs de Revenus

    *Moussa Traoré le Malin Lettré Mutant légionnaire de la France-Afrique Assassin Tueur de Modibo Keita le lettré non muté Instituteur homme politique président de son Mali à l’indépendance fier honnête ayant un amour profond pour son Mali Déchireur de la France-Afrique

    Moussa Traoré le Malin Lettré Mutant Général Pépinière se Prenant pour le Allah le Dieu le Mangalah le Yahweh de son Mali qui a voulu faire descendre l’Enfer sur les maliens et maliennes honnêtes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    S’est vu emprisonné par le Vrai et Unique Allah Dieu Mangalah Yahweh pour Blasphème et Usurpation de Titre

    Qui avec ses Accords Bidons et de Foutaise de Tamanrasset du 6 janvier 1991 Considérés toujours comme les meilleurs du moment pour son Mali mais toujours pires pour son Mali au nom des soi-disant Réconciliations Bidonnes et de Foutaise Avec la démilitarisation des régions de Kidal de Gao et Tombouctou

    Ont permis l’INTÉGRATION DES REBELLES TOUAREGS MNLA et consorts comme CHEVAL DE TROIE AU SEIN DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI

    *Alpha Konaré le Malin Lettré Mutant « Historien Brûleur d’armes » tout en sachant bien qu’un État sans armes devient la proie facile d’ennemis de tout acabit

    Qui avec ses soi-disant Accords Bidons et de Foutaise considérés toujours comme les meilleurs du moment pour son Mali mais toujours pires pour son Mali au nom des soi-disant Réconciliations Bidonnes et de Foutaise AVEC RÉINSERTION des rebelles touaregs de MNLA et consorts comme CHEVAL DE TROIE accompagnée D’UNE IMPRESSIONNANTE FLAMME DE LA PAIX de Tombouctou du 27 Mars 1996 marqua LE DÉBUT DE NON RENOUVELLEMENT DES ARMES DE COMBAT DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ de son Mali

    *Amadou Toumani Touré le Malin Lettré Mutant Général Pépinière Fuyard Dévalant la colline de Koulouba tel un champion du monde de 100 mètres avec son Grand Boubou que le vent soulevait tel un Parachute et tel un Commando Para atterrit au Camp Para de Djikoroni puis dans sa villa au bord de la mer au Sénégal et Abandonnant ainsi ses Troupes aux fronts de combats avec des armes obsolètes

    Et qui n’a pas hésité dans sa fuite et dans son envol à lancer à la face des maliens et maliennes Bè Bi I Ba Blo

    Et tout en Recevant à Bras Ouverts avec Gite et Couvert les Méchants Ingrats touaregs de la Garde Prétorienne de Kadhafi avec leurs armes le Dimanche 30 Octobre 2011 à Tombouctou

    DU JAMAIS VU DANS L’HISTOIRE DES RÉFUGIÉS qui doivent toujours déposer et rendre leurs armes avant d’entrer dans le pays d’accueil le Dimanche 30 Octobre 2011 à Tombouctou

    Et qui ont immédiatement retourné leurs armes contre son Mali en s’alliant aux ennemis venus de l’extérieur à savoir les Suppôts de Satan les Satan faits humains adeptes de Dajal ou Antéchrist de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan par leurs maitres et commanditaires pour l’avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique et avec les rebelles touaregs de MNLA et consorts (qui ont tué qui égorgé qui ont démembré leurs camarades soldats maliens d’autres ethnies) POUR S’ACCAPARER DE LA RÉGION DE KIDAL

    *Dioncounda Traoré le Malin Lettré Mutant Mathématicien Effrayé à dessein par le conditionnement de frayeur avec les images terrifiantes atroces commises par les Suppôts de Satan fidèles de Dajal ou Antéchrist de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes montrées à dessein et à longueur de journée

    Perdit Complètement sa Logique de Mathématicien car ne voulant pas être un Dion ou Esclave et que son Palais ne devient un Dion-kounda ou le Domicile-de-l ’Esclave

    Ainsi au lieu de faire appel à ses soi-disant amis ennemis les Autres communistes où il fit ses études et qui avaient aidé son Mali par le passé en lui vendant des armes et avions de combat modernes adaptés efficaces de l’époque

    Son instinct de colonisé prenant le dessus il laissa aux soi-disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs de son Mali avec leurs forces de défense de KIDALISER son Mali avec ses soi-disant Accords Bidons et de Foutaise considérés toujours comme les meilleurs du moment pour son Mali mais toujours pires pour son Mali au nom des soi-disant Réconciliations Bidonnes et de Foutaise du 18 Juin 2013 de Ouagadougou

    Ainsi LA RÉGION DE KIDAL est devenue LE PAYS-KIDAL interdit aux forces de défense et de sécurité de son Mali et les maliens et maliennes DOIVENT ÊTRE MUNIS D’UNE AUTORISATION OU VISA D’ENTRÉE délivré par les forces de défense des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs devenus les nouveaux colons du pays Kidal

    *Ibrahim le Malien Malin Lettré Mutant Président Politiguimôgo Sacrificateur de Jeunes maliens et maliennes Pour Son Aïd Al Adha du 10-11- 12 juillet 2020

    Qui dans sa haine contre les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali a catapulté à leurs figures cette phrase nous vous commandons et nous ferons en sorte que nos enfants à leur tour commanderont vos enfants

    Qui avec ses Accords Bidons et de Foutaise du 15 Mai 2015 pour des soi-disant Réconciliations Bidonnes et de Foutaise toujours considérées comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour son Mali

    IMPOSA COMME GOUVERNEURS INTÉRIMAIRES COMME MEMBRES DU GOUVERNEMENT des tueurs des assassins des flingueurs des traites des collabos des ennemis de leur Mali DES VRAIS CHEVAL DE TROIE de voyous de rebelles MNLA et consorts

    Et sous les Dicta de ses maitres et seigneurs ses soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisation envoya au PAYS KIDAL le 12 Février 2020 une soi-disant force de défense et de sécurité de son Mali reconstituée à 95% de rebelles MNLA et consorts et leurs amis terroristes convoyés de Libye de l’Irak d’Afghanistan etc

    *Le gouvernement de transition de BAH N’daw de Goïta Assimi de Malick DIAW

    Des Malins Lettrés Mutants Officiers Militaires Formés aux Frais des Pauvres Contribuables Maliens et Maliennes dans les meilleures écoles de guerres à travers le monde

    Qui Refusent Avec Force et Énergie d’Aller aux Fronts de Combats Avancés pour la Mise en Œuvre de La Guerre Asymétrique des Gouvernants pour Mettre Fin Tout au Plus en 5 mois à la Guerre Asymétrique des ennemis

    Ont donc Substitué leurs Tenues d’Officiers en Boubous avec coiffes et en Vestes Cravatées

    Ont ainsi échangé leurs avions de chasse leurs chars combats leurs tentes en de grosses 4×4 climatisés en bureaux climatisés

    TOUT EN POURSUIVANT DANS LA MÊME VOIE à savoir l’incorporation des rebelles MNLA et consorts dans leur gouvernement et tout en les maintenant aux différents postes stratégiques de l’administration et des forces de défense et de sécurité

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Et aux malins lettrés mutants BAH N’daw président du gouvernement de transition Goïta Assimi vice-président du gouvernement de transition OUANE Moctar 1er ministre du gouvernement de transition DIAW Malick président du conseil de transition

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les cloches les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  11. In all honesty it most likely Malian military is best judge of if we are too weak to manage this murderous condition without meaningful foreign assistance as given by France. It is absolutely essential that we win. In order to win we not only must have great winning plan plus well trained capable troops. We also must have equipment that allows military to take real time military actionon basis of satellite info. We need satellites. To fulfill necessary military acts military must have superior firepower or/ plus dominant weaponry. As set forth eight years ago modernization of Malian military is to be at least decade long action. This is primary cause we have set forth having one party democratic government that is goal oriented plus get essential goals timely achieved . Along with people development army we may cost efficiently improve living conditions plus security as we educate plus timely train adequate number of workers needed to fulfill each essential step plus stage of fulfilling nationwide development of perpetual world class modern living with security.
    Terrorists world have upgraded it’s ability far quicker as oppose to African governments. In Mali plus across Sahel there is amalgamation of terrorists from throughout world. They have few places to go plus Sahel nation’s in their military weakness plus unwillingness to do what must be done in timely way appear right for terrorist takeover plus impose even greater abuse on population. Unfortunately steep price is being paid in murders, robberies, rapes etc committed by terrorists. Our stupid thinking of spiritual word would keep evil terrorists of world from us is unadult. Spiritual world give us chance to fight to win. Truth is you either on terrorist side or our side. We need less vulnerable communities thus villages must unite to make larger community with greater manpower plus defense. Anything less is genocidal.
    Some of you speak as if you support terrorists or their friend . You not on our side.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  12. Colonel Malick Diaw qui donne de la voix pour affirmer le soutien officiel à la présence militaire française dans notre pays, PRÉSENCE QUI A CARDINALEMENT DÉGRADÉ LA SITUATION SÉCURITAIRE AU MALI, ET UNE EXTENSION DE LA CRISE AUX PAYS VOISINS, BURKINA FASO, NIGER, NOTAMENT.

    LA CRÉATION DE LA “ZONE DES TROIS FRONTIÈRES” N’ EST PAS ET N’ A JAMAIS ÉTÉ UNE INITIATIVE DES TERRORISTES, MAIS BIEN UNE CRÉATION FRANÇAISE ET UN CADEAU FAIT AUX TERRORISTES-ISLAMISTES UNIQUE ET ULTIME OUTIL DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE LA FRANCE, PAS DU PEUPLE FRANÇAIS.

    Á BIEN NOTER QUE LES TERRORISTES DE CETTE ZONE Y ONT ÉTÉ AÉROPORTÉS DEPUIS LA SYRIE, DEPUIS TOUT LE LEVANT, PAR LA FRANCE ET CERTAINS DE SES PARTENAIRES EUROPÉENS DE L’ UNION EUROPÉENNE.

    SI MALICK DIAW IGNORE CES FAITS TETUS, ALORS IL DOIT AVOIR LE COURAGE D’ ENLEVER L’ UNIFORME.
    DANS LE CAS CONTRAIRE, IL EST UN IDIOT, EN PLUS D’ ÊTRE LARBIN, QUI NE SAURAIT ÊTRE Á CE POSTE ET IL DOIT PARTIR.

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES, TOUS LES DIRIGEANTS QUI MENTENT, VOLENT, VIOLENT, TRAHISSENT LE PEUPLE MALIEN…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  13. Le président de l’ADEPM, Dr Aboubacar Sidiki Fomba
    Dès lors que les deux décrets de nomination de CNT sont violé qu’est ce que sa veux dire règlement intérieur ?
    CNT est il légal? Les déclarations de colonel Malick Diaw Président de CNT de CNSP sont juste et légale puis que c’est CNSP qui fait la loi les déclarations Malick Diaw abroge tous les disposition qui le contredit et ses valables particulièrement pour tous les gens qu’ont accepté a siégé au CNT de CNSP

    • HONORABLE MAITRE FETICHEUR!

      ILS DETRUOSENT EN FIN LEURS CREATURES POUR NE PAS ETRE DETRUITS EUX MEMES, C EST LA STRATEGIE ABRAHAMIQUE! LA DESTRUCTION SYSTEMATIQUE DE LEURS HYBRIDES ET CROISES, DEVENUS NOMBRE ET PROBLEME CROISSANT, CA LEUR DONNE LE TEMPS DE SE DEGAGER ET PRENDRE LE PIED AU COU! I YE A YEH WA! ILS VONT BALAYER AVANT DE PARTIR, PUOSQU ILS N ONT PAS DE PLACES POUR LES DIALLO,BARRY,DICKO EN FRANCE,ILS N AURONT PAS A LES ASSASSINER EN PLEIN PARIS COMME ILS L ONT FAIT AUX “HARQUIS ALGERIENS”…LES DJIHADISTES PEULHS ….OU VONT ALLER NOS PEULHS?…APRES…EH….LES CALCULS INTERMINABLES ,TOUJOURS AVEC LES ETRANGERS, LES PROPRIETAIRES DES TERRES VOUS ONT ACCUEILLI ET ADOPTE, FRERES PEULHS, NE NOUS SUBSTITUONS PAS AUX AUTOCHTONES SOYONS AVEC EUX!….BOUGOU TROU,BOUGOU DJENSEN!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here