Présentation de la plate-forme PIP G5 Sahel : Un outil clé pour le suivi et l’évaluation des projets programmes

0

Dans le cadre de la présentation de la plateforme  de gestion, de suivi, d’évaluation et d’aide à la décision informatisée (PGSEADI/PIP G5 Sahel), le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, avec l’appui de ses Partenaires techniques et financiers spécialisés, a organisé une journée d’échanges sur le PIP G5-Sahel.

 Dans sa déclaration liminaire, le Secrétaire Général du Ministre des Affaires Etrangères, Mahamane Amadou Maïga, s’est dit fier de présider la présente séance de présentation de la plate-forme de gestion, de suivi-évaluation et d’aide à la décision informatisée du programme d’investissements prioritaires et de la stratégie pour le développement et la sécurité du G5 Sahel, réalisée par la CASMAP au titre de son plan annuel de travail 2019. À cette occasion, il tient à marquer toute sa satisfaction pour la qualité de l’accompagnement du PNUD  dans la mise en œuvre du PIP G5sahel.

A cet égard, et aux fins de fixer plus précisément les uns et les autres sur les raisons de leur présence effective à cette cérémonie, M. Maïga a invité l’équipe de la CASMAP à leur dévoiler les composantes de la plate forme qui, pour rappel, avait fait l’objet d’une séance similaire, le 13 février 2019, devant le Secrétaire Permanent du G5 Sahel, à Nouakchott.  Pour rappel, le Groupe des cinq pays du Sahel a été créé par la convention du 19 décembre 2014 signée par les Chefs d’Etat des pays membres. Il regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Selon le présentateur du programme, Abdallah Touré, la vision des Chefs d’Etat a rendu possible l’élaboration de la Stratégie pour le Développement et la Sécurité (SDS)  du G5S. Articulée autour de sept priorités majeures à savoir : le renforcement de la paix et de la sécurité, le développement dans les zones à faible densité humaine, la sécurité alimentaire et le pastoralisme, le développement des infrastructures, les changements climatiques et la gestion de l’eau, les défis démographiques et les questions de santé et, enfin, l’effectivité de la présence de l’Etat  et le renforcement de la Décentralisation.  Notons que la présentation de  cette plate-forme a pour objectif général d’assurer la gestion et le suivi évaluation informatisé du Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) de la stratégie de développement et de sécurité du G5 Sahel.

Aly MORBA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here