Renforcement des capacités des communicateurs de l’espace AMSEP à Paris : Pour le renforcement de la visibilité et de la lisibilité des actions de l’Amsep

0

Du 13 au 19 mai 2019, une délégation de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) composée de Drissa Sidibé (chef du Département communication) et Bréhima Noumbary Sidibé (chef du Département coopération migration) a participé à Paris (France) à la rencontre des responsables de la communication des pays membres du Conseil d’administration (CA) de l’Association mondiale des services d’emploi publics (Amsep) qui avait comme thème ” Ensemble construisons une communication efficace pour promouvoir l’Amsep “.

Conjointement organisée par le Secrétariat exécutif de l’Amsep et le Pôle emploi France, la rencontre (tenue au LAB Pôle Emploi de Paris) a regroupé les membres du Secrétariat exécutif de l’Amsep, de l’équipe technique du LAB Pôle emploi Paris, des représentants des régions Amérique, Afrique, Europe, Moyen Orient et Pays Arabes. Seule l’Asie Pacifique n’était pas représentée à Paris.

La cérémonie d’ouverture qui était présidée par Mme Annie Gauvin (représentante de la Direction générale de Pôle Emploi France) a enregistré trois interventions, notamment les mots de bienvenue de M. Loïc Remaud (responsable du LAB Pôle Emploi Paris) ; l’allocution de Mme Eve-Marie (Secrétaire exécutive de l’Amsep) et le discours de lancement de Mme Annie Gauvin.

Dans son mot de bienvenue à l’endroit de la quarantaine de participants à la rencontre, le responsable du LAB Pôle Emploi, M. Loïc Remaud, s’est réjoui du choix porté sur sa structure pour abriter cette toute première rencontre des responsables de la communication des services d’emploi publics de l’Amsep. Il a dit que le cadre du LAB et surtout sa vocation d’espace de rencontres, de partage, d’échanges et d’innovation par excellence, s’y prêtait à merveille. Il a rassuré tous les participants sur la disponibilité totale de toute son équipe pour faire de ces deux jours d’atelier des moments d’intense communion, de partage et d’enrichissement culturel mutuel.

La secrétaire exécutive de l’Amsep, Mme Eve Marie, a fait une brève présentation de l’Amsep (historique, organisation, fonctionnement) avant de rappeler les péripéties ayant abouti à l’organisation de la présente rencontre. Elle dira que celle-ci s’inscrit en droite ligne de la stratégie de communication que l’Amsep a adoptée en 2018 et qui vise essentiellement à renforcer la visibilité et la lisibilité des actions de l’organisation partout dans le monde, notamment auprès de ses cibles. Elle a nourri le vœu que les deux jours de travaux servent à baliser véritablement le terrain à la mise en place d’un mécanisme efficace de communication de l’Amsep.

La vice-présidente de l’Amsep pour la Région Europe, Mme Annie Gauvin, est revenue sur les motivations de l’adoption d’une stratégie de communication par l’Amsep, les principaux objectifs qu’elle vise et les attentes de sa mise en œuvre dans le cadre de la Stratégie à long terme (SLT) 2018-2025 dont l’association s’est dotée en 2017. Elle a invité les participants, tous experts en la matière, à faire de la rencontre de Paris une réussite en vue de conforter le Conseil d’administration dans son choix de faire de la communication un instrument efficace de promotion de l’Amsep.

Des travaux de groupe pour la formalisation

des actions en faveur de l’Amsep

Après le cérémonial d’ouverture, les travaux ont été émaillés par des exposés thématiques, des exercices pratiques de groupes et des débats en plénière. Plusieurs spécialistes de la communication se sont ainsi succédé pour entretenir les participants sur des techniques et les méthodes innovantes en la matière. Après les communications, les participants ont été répartis en trois groupes de travail autour d’exercices pratiques ponctués par des restitutions en plénière.  A l’issue des deux jours de travaux, les participants ont décidé de trois actions majeures à court terme, à travers la mise en place de Task-forces pour, entre autres, faire évoluer le site web de l’Amsep pour en faire la vitrine de l’organisation ; mener une enquête sur les contenus que les membres de l’Amsep voudraient retrouver sur les principaux supports de communication de l’organisation (trouver un plus petit dénominateur commun à tous les membres, une stratégie commune, une identité graphique, une concision, précision, simplicité, cohérence et accessibilité du message, etc.) ; formaliser le Réseau des responsables de la communication de l’Amsep.

Des groupes de travail se sont volontairement constitués autour de ces différents axes et chaque groupe a inscrit son action dans un chronogramme d’activités à court et moyen termes. Le secrétariat exécutif, à travers la Cellule de communication, s’emploiera à mettre des outils et autres mécanismes collaboratifs en place en vue de favoriser la réalisation des activités définies et l’atteinte des résultats escomptés dans les délais.

Visite des installations de l’Agence Pôle emploi de Vitruve

La rencontre a été poursuivie le vendredi 17 mai 2019 par une visite d’études à l’Agence Pôle Emploi de Vitruve dans le 20e Arrondissement de Paris. Les participants ont eu droit à un exposé de Mme Nadine Ba (directrice de l’Agence hôte), de Mme Annie Gauvin de la Direction Générale et du directeur de la Communication et M. Jean Marc Rapin sur le Pôle Emploi de façon générale, son organisation, ses ressources, son fonctionnement et surtout ses résultats sur les 5 derniers exercices (2015-2019).

L’innovation majeure, la découverte à laquelle les visiteurs ont eu droit, a été sans conteste la plateforme «Emploi Store» développée par Pôle Emploi à travers son agence de Vitruve. En effet, «Emploi Store» est un site dédié exclusivement à l’emploi et à la formation adaptée aux besoins du demandeur d’emploi à travers des outils tels que : choisir un métier, se former, préparer sa candidature, trouver un emploi, créer une entreprise et des offres d’emploi ou d’opportunités à l’international. Emploi Store enregistre actuellement plus d’un million d’utilisateurs. La plateforme est ouverte et accessible à tout le monde sans distinction aucune.

Séance de travail préparatoire de la Conférence

internationale de Bamako à Yaoundé

En marge de la rencontre de Paris, les délégations du Secrétariat Exécutif de l’Amsep, de l’Anpe et du Fonds national pour l’Emploi (FNE) du Cameroun, ont eu une séance de travail à l’Hôtel Ibis La Villette, le mercredi 15 mai 2019 de 18 h 30 à 21 heures, sous la présidence de Mme Eve-Marie Mosseray, secrétaire exécutive de l’Amsep. L’ordre du jour de cette réunion portait sur la Conférence internationale de l’Amsep/Aasep délocalisée de Bamako à Yaoundé et la célébration des 20 ans de la création de l’Association africaine des services d’emploi publics (Aasep).

Ces deux activités cumulées doivent se tenir à Yaoundé du 16 au 18 septembre 2019. La réunion a décidé du maintien de la date, de l’élaboration de termes de référence ou de note conceptuelle séparément pour chacune des activités tout en précisant les modalités pratiques et méthodologies d’organisation, entre autres. Ces projets de documents et les agendas détaillés du déroulé des activités seront examinés et validés à la prochaine réunion préparatoire qui aura lieu à Yaoundé, les 10, 11 et 12 juillet 2019. Elle réunira toutes les parties concernées et permettra de valider également le budget définitif de la conférence thématique Amsep/Aasep sur “Emploi – jeunesse et Migrations : Quels défis et opportunités pour les SPE”. Les tâches à exécuter entre-temps ont été réparties entre l’Anpe et le FNE. Elles doivent être partagées au fur et à mesure avec le Secrétariat exécutif.

La secrétaire exécutive a confirmé qu’elle sera représentée à Yaoundé par Mme Jacqueline Mukamusana, Assistante management SE/Amsep. Mme Christine Malecka (ancienne consultante sénior à l’Amsep et depuis lors retournée à Pôle Emploi, sa structure d’origine) s’est dite toujours disponible à apporter sa contribution au besoin pour la réussite de toutes les activités de l’Amsep et de ses régions.

Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here