Réponse à l’article de Monsieur Saïd Penda, journaliste, ancien correspondant de la BBC au Mali portant sur l’élection présidentielle malienne de juillet et août 2018 : Les insuffisances et handicaps pointés et dénoncés contre le candidat Soumaila CISSÉ et son Directoire de campagne relèvent de la mauvaise foi et de la diffamation.

0

Suite à une prétendue analyse des faiblesses qui ont fait perdre Soumaïla Cissé lors de la présidentielle 2018, Zeidan AG Sidalamine, Porte-Parole du Candidat Soumaila Cissé apporte la réplique à l’auteur, notamment Saïd Penda. Nous vous proposons l’intégralité du texte de Zeidan AG Sidalamine.

Voici les atouts du candidat Soumaila Cissé :

  1. Sa compétence universitaire et professionnelle ;
  2. Sa connaissance physique du Mali à commencer par la zone géographique CMDT et le reste du pays dans ses diversités territoriales, raciales, ethnoculturelles et religieuses ;
  3. Son combat politique et démocratique dans le cadre de la Révolution malienne de mars 1991;
  4. Son parcours administratif d’homme d’État au plan national et international (Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ministre au sein de plusieurs Gouvernements, Président Commission UEMOA, autres fonctions dont celles de Parlementaire et activités internationales) ;
  5. Son expérience politique allant de l’ADEMA- PASJ à la création de l’URD en 2003, de nos jours principal Parti de l’Opposition malienne ;
  6. Son métissage biologique étant de père Songhoy et de mère Peulh, racial et linguistique à travers plusieurs langues parlées ou écrites ;

Par ailleurs, la stratégie électorale du candidat Soumaila Cissé n’est pas construite autour d’une seule figure politique en particulier Ras Bath car elle est concertée, consensuelle, intégrée, intégrante, inclusive, solidaire et ouverte aux :

◇ Partis politiques alliés ou ralliés ;

◇ Femmes et Jeunes ;

◇ Associations de la Société civile dont les sensibilités religieuses ;

◇ Ethnies maliennes dans leur diversité raciale et linguistique ;

◇ Forces sociales et populaires mobilisées pour obtenir l’Alternance et le Changement ;

Le candidat Soumaila Cissé a produit et chiffré son Programme présidentiel.

Son Directoire de campagne a mené une campagne électorale de proximité au plan humain et géographique avec un slogan d’espérance : « ENSEMBLE RESTAURONS L’ESPOIR » avec le candidat Soumaila Cissé .

Le Directoire de campagne dont la Cellule Communication du Candidat Soumaila Cissé ont réussi une mobilisation sociale et une couverture médiatique extraordinaires dans l’application de l’Agenda électoral présidentiel du candidat Soumaila Cissé. Ils sont à féliciter pour avoir résisté aux pressions du pouvoir.

Monsieur le journaliste,

Vos arguments ne sont pas objectifs et s’apparentent plus à du mercenariat de la plume.

Sans la fraude électorale et le bourrage des urnes, le candidat Soumaila Cissé serait en tête du 1er tour et vainqueur du Second tour par les voix obtenues et la grâce du Tout Puissant Allah.

Par ailleurs, votre long séjour à Bamako comme Correspondant de presse de la BBC au Mali ne vous donne pas tout le savoir pour diffamer ni tout le pouvoir pour discréditer plus compétent…

Les Bamanan disent avec humour qu’un tronc d’arbre peut séjourner trop longtemps dans l’eau, mais cela ne fera de lui ni grenouille ni caïman ni hippopotame !

Bamako, le 18 août 2018

Zeidan AG SIDALAMINE

Porte-Parole du Candidat

Soumaila CISSÉ

Commentaires via Facebook :