Résolution de la crise sociopolitique : La mission d’apaisement de la diaspora africaine en Europe appelle le M5 au calme

16

La Diaspora Africaine en Europe a envoyé une mission d’apaisement au Mali le 18 juillet dernier. A cet égard, le chef et le porte-parole de ladite mission ont animé une conférence de presse ce samedi 25 juillet à la mairie du District de Bamako. Pour appeler le M5-RFP au calme.

Ces derniers mois, l’opposition politique, des organisations de la société civile, des syndicats, des religieux, regroupés au sein du mouvement du 05 juin appelé M5-RFP (Mouvement du 05 juin 2020 Rassemblement des Forces Patriotiques) sont dans la rue. Pour dénoncer la vie chère, l’insécurité au nord et au centre du pays, la mauvaise gouvernance, la corruption, l’enlèvement de Soumaïla Cissé, bref tous les maux qui minent actuellement le pays. Se faisant, il demande le départ pur et simple du Président de la république et son régime. La dernière mobilisation de ce mouvement en date du 10 juillet a basculé dans la violence et s’est soldée par la mort et la blessure de plusieurs manifestants et des dégâts matériels importants tant pour l’État que pour les privés.

Pour la sortie de cette crise, l’organisation sous-régionale, la CEDEAO, a dépêché deux missions au Mali. D’abord les émissaires des Chefs d’État, ensuite cinq Chefs d’État. Mais, force est de constater que toutes ces missions ont échoué. En plus, la Diaspora Africaine en Europe a envoyé une mission d’apaisement dans notre pays. Cette dernière appelle le M5-RFP au calme et à la retenue.

Cependant, la mission d’apaisement de la diaspora africaine en Europe pense que la démission du Président de la république n’est pas la solution des revendications du M5. « Non, la destitution du Président de la république démocratiquement élu n’est pas une solution à la vie chère. Nulle part cela n’a été expérimenté », a déclaré Dr Jean Claude Konan, porte-parole de la mission d’apaisement de la diaspora africaine en Europe.

Par conséquent, ladite mission a appelé le peuple malien à la vigilance et lui demande d’éviter que des personnes pour des desseins inavoués les poussent à s’inscrire dans un cycle de destitution antidémocratique des Présidents qu’ils ont eux-mêmes élu de façon libre et démocratique. De plus, elle compte rencontrer certaines des parties à cette crise pour les appeler à l’apaisement et organiser des actions de sensibilisation à la paix et à la non-violence à l’endroit des populations maliennes.

Yacouba TRAORE

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Les Nations Unies et ses alliés cherche un premier ministre pour le Mali 🤓🤓🤓🤓🤓

    L armée nationale malienne dépouillée par le régime IBK en pleine guerre

  2. Boua l incompétent et le voleur de l argent le voleur de l armée malienne

  3. Quelle diaspora Europe ? Mensonge , ce régime est prêt à tout . Ibk le préfet français va partir. La France avec ces entreprises de services TOTAL , CANAL+ aussi . Que des entreprises de services pour capter le peu d argent qu on les maliens . Civils massacrés égale silence de la France. Elle envoie ces chiots de la cédeao.

    • En effet IBK est le sous-prefet de France a Koulouba! Il est au service de sa mere patrie! Boua s’en fout du Mali et des Maliens, bientot il va prendre ses valses pour Paris!

  4. Je savais pas qu’il avait un diaspora qui s’appelle Yacouba TRAORE. Décidément on apprend tout sur les réseaux sociaux.

    • Il rend l argent volé de l zrmee nationale malienne avant toute discussion, l argent sur facturé de son avion, l argent de la rénovation du logement de son père pris dans les caisses de la état , les primes de nos militaires retourné, l argent de sa caisses noires pour aider les familles pauvres et les orphelins de la crise du Mali

  5. Django tu as veritablement raison, ce Yacouba a pondu un torchon pour quelques CFA pour Boua et sa famille corrompue et puis voila le journalisme vegetatif sinon une diaspora ne va pas se hasarder a venir a Bamako pour faire une conference de presse sans avoir rencontre qui que ce soit!

  6. C’est manque de clairvoyance que d’analyser la situation de cette facon.
    Si le President IBK avait respecte la Constitution du Mali ,ce qui est arrive ne serait pas arrive,D’apres le President de la Cour constitutionnelle,le President du Mali a trahi son peuple.Pas une fois mais,maintes fois,dirais-je ! L’Accord d’Alger foule au pied la Constitution du pays.L’abandon de la Souverainete Nationale a une Nationm etrangere est la plus grave violation de notre Constitution.Dans une Democratie Europeenne ,si un Chef d’Etat viole la Constitution ,il sera demis de son pouvoir presidentiel par les Tribunaux competents.Au Mali le pouvoir est cumule sur l’epaule chancelante d’IBK qui l’utilise pour ses besoins personnels,pour entretenir ses relations avec ses amis Europeens.S’il reste au pouvoir
    encore deux ans le pays sera non seulement ruine mais depece. Devant cette situation ,tout Malien devrait venir au secours du Mali.C’est ce que fait l’Iman Dicko.

    • FOULAH TCHYEH DO KO: LE PROBLEME POUR NOUS AUTRES CHEZ PAS LA RESOLUTION DES PROBLEMES DU MALI, MAIS COMMENT NOUS PRENONS LE POUVOIR

      ….S’il reste au pouvoir
      encore deux ans le pays sera non seulement ruine mais depece. Devant cette situation ,tout Malien devrait venir au secours du Mali.C’est ce que fait l’Iman Dicko….

      😎…LE MALI PEUT ETRE DEPECE, PEUT ETRE MIEU VAUT ALORS NOUS ENVERONT CEUX LA QUI L ONT DEPECE CHEZ SOI, S ILS EN ONT EN TOUT CAS, VOILA LES FAUTEURS DE TROUBLES PEULHS DOIVENT BIEN Y REFLECHIR…😎

      QU EST CE QUE CES MEMES GENS ONT FAIT POUR LE MALI? EST CE QU ILS ONT CREE DES MILICES POUR DEFENDRE LE MALI ? SACHEZ BIEN QUE SEUL LA GUERRE DES POPULATIONS CONTRE LES DJIHADISTES EMPORTERA UN SUCCES, PAS L ARMEE SEULE, PAS LE GOUVERNEMENT!

  7. Il faut plutôt appeler IBK au calme car c’est lui qui est à la base de ce remue-ménage et le M5-RFP n’est que la réaction, comment peut-on demander à groupe de réaction de calmer les choses alors le créateur dort sur ses lauriers? la diaporas n’a rien compris, c’est le peuple qui souffre de cette mauvaise gouvernance alors que la diasporas ne sent rien comme souffrance étant à extérieur. Au cas où vous vous sentez concernés par la souffrance de ce peuple, il faut agir avec lui au lieu de dire au peuple de se calmer alors qu’il souffre depuis toujours.

  8. Cette demande est signée par Yacouba Traoré ou par la diaspora? Qu’il nous donne le nom de l’association qui a signé ce communiqué.

  9. there is little or no need to appease African diaspora anywhere. Within five years if they possess needed skills in Africa they will be stopping at nothing to get back to Africa.
    Ultimate African plan will be discussed moments before going into action. It will transform this world. Those in diaspora do not want to be left out.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here