Salif Keita a dit plus haut ce que les maliens murmurent plus bas : Qui doute encore de la grande responsabilité de la France dans la situation du Mali ?

9

La vidéo de l’icône de la chanson malienne, fustigeant la France comme étant la seule responsable de la chienlit généralisée au Mali, a fait le tour de la toile et créé l’émoi dans certains milieux diplomatiques. Et pourtant, l’artiste malien n’a fait que dire plus haut ce que la majorité des maliens pensent plus bas, à savoir que la France serait complice des Djihadistes et aurait empêché l’armée malienne de se mouvoir sur le territoire du Mali. Faudrait-il soutenir Salif Keita ou le jeter en pâture ? Qui sont ceux qui doutent encore de la complicité de la France dans l’enlisement de la crise malienne ? Que dire de cette autre conversation téléphonique  entre un membre de la CMA et un militaire agissant au nom d’un  capitaine des forces françaises Barkhane parlant des positions des FAMa à BER ?

Si Salif Keita, selon ses détracteurs n’a aucune preuve quand il affirma que la France paie des gens pour attaquer les positions des Famas, la conversation téléphonique  qui défraie la chronique sur les réseaux sociaux dans laquelle un membre de la CMA, basé à Ber s’inquiétait de la progression des FAMa vers sa localité n’est-elle pas une preuve supplémentaire de la duplicité de la France dans la crise malienne ? Dans cette conversation,un militaire de Barkhane agissant au nom d’un capitaine avait rassuré  son interlocuteur, que les militaires maliens n’arriveront pas à Ber et qu’ils vont retourner à Tombouctou. Cette allégation a été confirmée par un autre militaire de Barkhane qui dit avoir pris les dispositions pour que les FAMa n’arrivent jamais à Ber, un des bastions de la CMA.  Mieux, comment pourrait-on comprendre que la France puisse interdire l’accès de certaines localités du pays aux militaires maliens ? C’est le cas de Kidal, de certains endroits de Ménaka, de Ber et d’autres localités du septentrion malien.  Comment pourrait-on cantonner une armée régulière et permettre aux terroristes de se mouvoir sans être inquiété ? Comment en dépit des moyens colossaux dont la France dispose que quelques centaines des djihadistes empêchent tous les pays du Sahel de dormir ?  La France est, à tout point de vue, complice des ennemis de la paix et de la stabilité au Mali et au Sahel.

Donc, qu’on foute la paix à notre Domingo de la musique malienne. Salif Keita ne pourrait qu’avoir le soutien d’une très grande frange du peuple malien. La France et ses valets doivent comprendre que le Mali est un grand pays tout comme son peuple.

Parlant de la vidéo qui a suscité beaucoup de réactions tant nationales qu’internationales, hormis les attaques personnelles, elle reflète le sentiment général des maliens qui en ont assez de la situation sécuritaire  qui va de mal en pire.  Salif Keita, en indexant la France comme étant la seule responsable de l’enlisement de la crise au Mali, a exprimé un sentiment, qui se trouve être celui de la grande majorité des maliens. D’ailleurs comme pour donner raison à Salif Keita voici une autre conversation téléphonique entre deux militaires de Barkhane et un membre de la CMA. Après cette conversation téléphonique l’ambassadeur de la France qui a réagi pour démentir les propos de Salif Keita, doit se dédire.

La France pourrait crier, se lamenter, se justifier et même changer de stratégie, mais elle aura du mal à convaincre la majorité des maliens qui ont déjà fait leur religion sur la responsabilité de la France dans la chienlit au centre et au nord du Mali.

En somme, il est grand temps que la société civile  malienne prenne le relai du combat contre la France pour que le Mali puisse recouvrer l’entièreté de son intégrité territoriale. Elle peut réclamer la Russie comme la République Centre Africaine ou comme le Burkina qui, après avoir rappelé la France à l’ordre,  vient également  de découvrir le pot aux roses.« Dehors la France, bienvenue à la Russie »

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Si tu ne peus défendre ta patrie donnes ton sabre de guerre aux hommes plus valeureux.
    C’est juste un rappel que SALIF a fait et à juste titre !
    Merci SALIF….

  2. 1- Il faut des contenus un peu bas, puisqu’on on ne peut plus faire de très grosses audiences avec des gens intelligents, alors on fait de grosses audiences avec de grosses blagues de potages avec des grossièretés ou ces genres de choses. C’est-à-dire qu’il y a toujours l’ignorance, de l’émotion derrière aussi. Dans cet article on a d’obligations que sur les contenus et entre nous-mêmes, il n’y a personne qui va dire fais ceci, fais cela ! Il faut moins de gens intelligents. . .! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    2- Et quand vous passer au crible la mécanique de l’audience en disant on nivelle par le bas, on veut faire de l’audience, forcément vous rendez tout le monde “dingo” puisque des articles de ce genre, c’est devenu une arme de destruction de l’intelligence et en même temps. . . Difficile à comprendre ?

    3- Salif Keita n’a pas dit seulement plus haut ce que les maliens murmurent plus bas, mais et surtout il a indiqué que son travail c’est également de dresser un podium en disant qu’il y a la plus haute marche et puis le spectacle lui-même, autrement dit l’opinion publique, elle est ce qu’elle est et les politiques, elles sont ce qu’elles sont. . . !

    4- Sauf que SALIF KEITA se trompe en estimant que c’est “SATAN” qui tue ou aide à aider les MALIENS. Quand le Grl DAIHROU DEMBELE, tout l’État-Major Maliens et M IBK disent que la chose a été rapportée par les survivants des attaques qui ont assisté à tout cela “va t-en Satan” et que SALIF KEITA s’en vient dire que c’est satanique et alors si c’était satanique, donc ce n’était pas politique. C’est très bien, c’est Satan qui a fait le coup. . . !

    • Monsieur Mossad , je vous dis que le “Satan” n’est rien d’autre qu’une personne ou des personnes!
      La race noire n’a connu que des santans ( tous confudus blancs , souraka et meme des noirs). Je vous jure que tout etre humain sait que le satan est une personne .

  3. Barou , ne parlons pas de mobilisation des maliens apres touts ces atrocités au mali de 2012 a nos jours ! Le peuple malien doit se lever comme une seule personne pour mettre fin a ce qui se passe au mali.

  4. Les autres pays avancent ;seul le Mali recule et vous ne vous posez pas la question de savoir pourquoi ?Je vais etre franc avec vous il y’a une malediction qlq part.Les maliens ne parlent pas le meme langage loin de la’.Arretez un peu les benedictions et faire face a’ la dure realite’ sinon…

    • Bonjour a vous tous. J’ai un clavier hongrois , excusez moi pour les accents. Mon grand frere Salif n’a dit que la réalité et je suis sure qu’il a consulté son grand frere IBK plusieurs fois avant de faire cette video comme on le fasait dans le pays mandingue . Si toute fois ibk est un vrai Naréfamangan ( Kéita) alors il a deux choix : la demission ou le suicide , comme on le faisait dans le pays mandingue.

  5. Merci à Salif KEITA, il faut qu’il aille au bout en mobilisant les gens pour faire changer les choses. Seule la population est la solution du problème du Mali. Il y n’ a pas de société civile au mali digne de ce nom. Elles vivent toutes soit de l’Etat, soit des bailleurs de fonds à travers les projets et programmes qu’eux financent. Donc on n’attend rien de leur part. Seuls des gens crédibles peuvent mobiliser les maliens à trouver la solution à la france et à la MINUSMA. Soutenos salif pour cela.

  6. MILLE MERCI A SALIF KEITA POUR SON PATRIOTISME
    SON COURAGE VRAIMENT LES MOTS MANQUENT POUR VOUS FÉLICITEZ
    L’HISTOIRE RETIENDRA A JAMAIS VOTRE NOM EN TANT QUE PATRIOTE VÉRITABLE QUI N’A PAS BESOIN DE PLEURER POUR PROUVER QU’IL AIME LE MALI.

    VIVE SALIF KEITA

  7. Le Président Malien, sa femme et ses enfants ont le passeport français.
    C’est dire que IBK est a la solde de son pays préféré, la France des bourgeois.
    Sinon qu’attend’il pour dire la vérité a la France et démissionner?
    Le peuple Malien doit faire comme le peuple Algérien.
    Maliens ouvrez les yeux

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here