Salif KEITA s’offre un avion privé qu’il a baptisé “le cheval blanc”.

45
Salif KEITA s'offre un avion privé qu'il a baptisé

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

45 COMMENTAIRES

  1. Les Mandingues ne sont plus dingues comme avant, peut-être que SALIF a acheté cet avion pour se faire de l’argent pendant les prochaines campagnes électorales. Ce planeur pourra aussi rapporter beaucoup plus que son prix d’achat quand on s’en sert pour promener des banderoles publicitaires ou les banderoles appelant à voter tel ou tel voleur de la République, n’est-ce pas ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • Yugubanôgôlén, Là tu raisonnes bien. Autrement tu es con dans tes réactions contre FANTAN DOUSSOUBA qui est plus mûr que toi

    • Tiotiotio. Kabako. Adiawia machin. Personne ne jalouse ça puisque ça ne fera pas long feu sauf s’il fait comme SOLEIL le dit. Campagne présidentielle et banderole sinon poutèrè.

  2. Pour ma part je ne suis pas convaincu que ce monomoteur appartient au cheval blanc?
    1- l’avon esy baptisé en son nom
    2- La campgne présidentielle s’annonce
    Je pense que le cheval blanc a servi prete nom a son grand frère qui a hautement besoin de ce moyen pour la campagne.
    L’avenir nous edifiera sinon je ne vois pas l’utilité pour salif qui d’ailleurs a des problemes avec mes rayons.

  3. MERCI INFINIMENT YACINE. TU AS TOUT DIT ET JE SORS DU DÉBAT ICI. C’EST DOMMAGE QU’ON NE POUSSE PAS SALIF À PLUS DE SOLIDARITÉ MAIS AUSSI UNE GESTION EFFFICIENTE DE SES BIENS. MAIS PLUTÔT AU GASPILLAGE, À L’ACHAT DE VIEUX COUCOU SUR INVESTMACHIN PARCE QUE ÇA COÛTE PAS CHER ET DONT IL AURA DU MAL À S’EN DÉBARRASSER. POUR TOUTE ARGUMENTATION ON NOUS AMÈNE VERS IBK. VIEUX COUCOU C’EST SÛR ET SANS COMPTER LA POLLUTION. SALIF, IMMITE LES SARAKOLÉS À KAYES. N’ÉCOUTE PAS CES BAMAKOIS QUI SONT DE PARTOUT ET DE NULLE PART. CIAO. FAITES VOS INJURES COMME VOUS VOULEZ. JE NE RÉPONDS PLUS.

    • C’est mieux pour toi car tu n’apportes rien a la discussion ,aucune elevation et surtout aucun element positif, bon debarras et sans regret et gardes tes conseils dont Salif n’a pas besoin du tout.

    • Pourquoi tout ce débat fantaisiste autour du simple”Fake News”????
      Alors qu’il y a d’autres chats importants à fouetter???

  4. La question que trouve légitime ici est celle que pose PCBAKO:

    “Pour aller où ?”

    D’abord ce n’est pas un avion avec quoi l’on peut voyager et aussi ces avions n’ont pas leur place en ville. Partout au monde, ceux qui les possèdent ne vivent pas en ville comme SALIF.

      • Qu’est-ce que tu appelles se contredire ? On indexe un homme parce qu’il s’est offert un luxe dans un océan de misère alors que d’autres circulent dans les voitures deux fois plus chers que son avion. De là à dire qu’il devrait survoler nos maisons avec cela….

        Le planeur n’a pas sa place en ville et n’est pas fait pour le voyage mais si c’est pour voltiger entre DJOLIBA, SIBY et BANCOUMANA où est le problème ??

        Après tout d’autres donnent le prix de cet avion aux griots pour chanter seulement leurs louanges !!

        Le problème est que quand on dit à MANINKA il ne voit que l’avion de ligne. Comme je l’ai dit, le plus souvent c’est dans des fermes que je vois ces machins. SALIF est paysan, s’il en veut aussi où est problème ? 😀😀😀😀😀😀😀

  5. FANTANDEN DOUSSOUA, vas sur la page INVESTPEDIA,COM et renseigne toi sur le prix de ces petits monomoteurs pour que tu puisses foutre la paix a SALIF !!!!

    http://www.investopedia.com/articles/wealth-management/121415/economics-owning-small-plane.asp

    Les prix que tu vois ici sont les prix du nouveau, si tu veux un petit avion d’occasion, je peux te le trouver au prix d’environ 10 millions CFA mais comme je te l’ai dis, l’amener jusqu’au MALI serait le plus difficile. Avec 50 millions CFA on peut avoir un petit avion sorti d’usine, si tu me dis que tu n’as jamais vu dans les rues de BAMAKO une voiture plus chere que cela, je dirais que tu es aveugle ou de mauvaise foi.

    Vas sur ce site INVESTOPEDIA et cherches les petits avions de marque PIPER et CHESSNAS.

  6. FANTAN DOUSSOUBA ,
    Je te trouve injuste avec Salif. J’ai lu des articles sur les débuts de Salif, et même vu un reportage, un récit sur son enfance dans son village natal… Le fait d’être Albinos l’aurait desservi par rapport aux autres enfants de son age…, pire encore il se serait senti marginalisé… Quand plus tard, il est venu tenter sa chance à Bamako… Il y aurait été, un temps ” SDF ” ( Sans Domicile Fixe ) et aurait dormi dans la rue… S’il a réussi, c’est que, c’est un Battant… !
    On ne peut pas reprocher à Falif de pas venir en aide aux Gens de son village. Ils ne lui ont peut-être rien fait de mal… Mais est ce que, on lui a témoigné de l’affection… ?
    Des Bamakois l’ont peut-être aidé… ? Mais Salif doit sa réussite à son propre talent…
    Au fait, à propos de générosité, il parait que Salif fait beaucoup pour les Personne Albinos.
    A mon avis, on ne devrait rien reprocher à Salif… !

  7. FANTAN DOUSSOUBA, je n’exagère rien, je sais de quoi je parle. Ces planeurs ne coûtent pas aussi cher qu’on le croit. J’ai vécu dans une région du monde où nombreux sont les fermiers qui les possèdent. Pas pour voyager mais pour asperger insecticides ou autres dans leurs propriétés. Côté entretien, une petite piste non bitumée dans la ferme sert d’atterrissage. Les différents usages que j’ai vu les gens faire de ces avions ne laissent pas croire que leur entretien coûte la tête des yeux. Ce qui me posera problème est comment acheminer ce machin jusqu’au MALI sinon je te jure que je peux l’avoir à un prix dérisoire si ce n’est pas neuf. 💡💡💡🕯🕯

  8. Fantan Doussouba, yacine et autres accolites avez-vous demande a IBK et son fils KK ce qu’ils font de votre argent? Un avion presidentiel a 3 prix d’achat. Soyons honnetes Salif n’a pas besoin de vos lecons et de vos conseils, gardez-les pour vous memes et pour votre IBK, et laissez Salif jouir de son cheval blanc sinon vous en acheter, merci.

    • Kinguiranké est idiot. C’est monsieur est plus intello que toi dès. On le sent et puis que vient chercher IBK ici. Raisonnement et ARGUMENTATION à la con

  9. FANTAN DOUSSOUBA, tu ne peux pas avoir les moyens, car tu n’as jamais eu l’ambition. Tu ne mérites même pas un vieux Faliwotoroni rouillé !!!
    Rebaptise-toi en Fantan Doussoutan, car tu es un vrai pauvre sans-coeur !!!

    • FANTAN DOUSSOUtan tu es bête. Maintenant que vous avez démontré que vous n’aimez pas les critiques l’autre FANTAN a dit qu’il sort des débats et tu parles de faliwotoro à quelqu’un que tu ne connais même pas. Cest ça idiotie.

  10. ………..S’il achete un Avion ou le monde entier avec son agent , ou est le problème ? C’est déglace de créer des polémiques sur ça. C’est son argent et il a le droit de l’utiliser comme bon lui semble. C’est plus tôt de la jalousie que autre chose .

  11. @Fantan Doussouba, au lieu de perdre ton temps sur Salif, demandes a IBK qu’est-ce qu’il fait avec ton argent n’est-ce pas c’est d’acheter un avion a 3 prix d’achat differents. Il faut arreter d’en vouloir a Salif qui a travaille pour ahceter son avion, allons travailler pour acheter nos avions aussi. Surtout ne dis pas a Salif comment il doit utliser son argent qu’il a acquis a la sueur de son front. Tu peux aller travailler et construire une ecole, un dispensaire, une usine, un hopital, etc pour les gens de Djoliba, qui t’en empeche? Yugo a raison et pleiment raison.

    • Kinguiranké si j’avais les moyens je l’aurais fait. J’aurais travaillé comme ça. Je me permets de lui donner des leçons. On ne finit jamais d’apprendre et en tant que mortel on se trompe. Donner des conseils et donner son avis fraternel n’est pas un crime. Personne ne m’empêche de faire comme Baba Sora et comme Aly Farka. Je n’en ai pas les moyens sinon je l’aurais fait. Je le dis et je le maintiens Salif s’est trompé. Va visiter la région de KAYES et tu comprendras. Rien à voir avec IBK.

    • Kinguiranké, Je n’en veux point à Salif autrement. Mais il s’est trompé. Que IBK achete 40 avions à 100 prix différents, cela a t il quelque chose à voir avec les conseils que je donne ou cela doit il t’amener à cette arrogance incongrue ?

    • Kinguiranké, les autres travaillent chez eux et lui est là à acheter avionķôrô. Sarakolé ne fera jamais. Ça c’est maninka même.

  12. Yugubané on ne raconte pas des salades sur nos ancêtres. C’est notre histoire et on en est fier petit sarakolé mangeur de couscous (avec tigadèguè )

    • MANINKAFING, au moyen âge tous les peuples avaient leurs FAKOLY, leurs TURAMAGAN, JATA )et consorts mais seulement l’histoire les a retenu comme étant des vandales. Le MANDÉ est le seul à faire de ses bandits les TIÉFARINW. 💡💡💡

  13. Que Salif prenne exemple sur ses cousins sarakolés de la région de KAYES. Au lieu d’aller se faire tuer avec un coucou de 4ème main

  14. @yugo, merci comme la grande philosophe Sinamory Diabate nous a dit haut et clair, seul le travail a fait le Mande, et les Mandekalous n’etaient pas des Jinns, des anges, ou des wokolos mais des humains et gros travailleurs et c’est a la sueur de leur front qu’ils ont batit le Mali

  15. SALIF si c’est toi qui doit piloter cet avion, nous prions pour que tu trouves un couloir qui ne passe pas au dessus de nos toits. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  16. C’est pour aller où, cet avion? Ou est-ce pour émuler l’exemple du grand frère du même patronyme, IBK ? Seulement, lui a puisé en toute insouciance dans nos fonds publics, et Salif à payer comment cet avion?

  17. Cette fois Salif je ne suis pas d’accord. Je sais d’où tu viens et comment vivent tes parents et ton village. IL Y a trop de problèmes à gérer. TU ne peux pas imiter les gens qui ont fini. On a faim et soif à Djoliba. On est mal soigné et mal formé. TU as fait quelque chose mais il en reste encore. De plus, un avion c’est une dépense extraordinaire en carburant, en personnel navigant et en stationnement. HEY KÈ À MAGNA.

    • MANI MAGA KÉ MAGNA ? Ça c’est un petit planeur qui coûterait moins que certaines des cylindrées que l’on croise souvent dans les rues de Bamako. Certes il nécessite une piste pour décoller ou pour atterrir mais son entretien n’est pas aussi coûteux qu’on le croit.

      Si SALIF devrait ajourner l’acquisition de tout ce qu’il veut jusqu’à ce qu’il n’aie plus d’affamés ou de pauvres à Djoliba, il ne possèdera pas une bicyclette dans la vie.

      Dites aux gens de DJOLIBA et du MANDÉ en général de cesser de raconter les fausses légendes sur leurs ancêtres et se mettre au travail. C’est mieux pour eux !! 😛😛

      • Non yugubané. NE te fais pas connaisseur de cette affaire. Tout le monde connaît la différence entre 4 roues et avions et les problèmes d’entretien. Et personne n’a dit qu’il ne doit rien acquérir tant qu’il y a des affamés à Djoliba. Cependant lui-même le dit dans ses chansons de sagesse. Que l’homme ne fasse pas tout ce qu’il veut sur terre. J’aurais voulu qu’il fasse comme Baba Sira.Et à défaut construire un centre de santé de qualité, et une école avec une grande bibliothèque à Djoliba, developper une ou deux activités comme Aly Farka, parrainer quelques orphelins. C’est de cela qu’il s’agit mon frère. Aucun planeur n’est comparable aux 4/4. Anka Gnôkôn bilassira. O dé Gnôkôntè. Et non le contraire

        • Fantan Doussouba, au lie de perdre ton temps sur Salif, demandes a IBK qu’est-ce qu’il fait avec ton argent n’est-ce pas c’est d’acheter un avion a 3 prix d’achat differents. Il faut arreter d’en vouloir a Salif qui a travaille pour ahceter son avion, allons travailler pour acheter nos avions aussi. Yugo a raison et pleiment raison.

          • Ce n’est nullement une perte de temps lorsqu’on prodigue des bons conseils.En un privé pour un malien c’ de la foutaise particulièrement un gars comme SALIF qui s’est souvent apitoyé sur ses débuts et sur son passé.Moi je le dit et cela sana retenue qu’ ne sait plus d’où il vient et cela est très grave.
            Le seul entretien de cet appareil pourra nourrir un petit monde dans son village sans que personne ne sache point
            Prenons le cas de COLUCHE voilà un grand type mort il nourrit des milliers de personnes avec son restau du cœur qu’i a créé voilà un grand monsieur.
            Pour conclur cet avion de Salif le ridiculise et le remet à sa juste place dans la notre société…Suivez mon regard 👀 monsieur dame

        • Espèce de MANINKA !! Crois-tu que tu as à faire à un avion de ligne ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  18. Au moins, Salif, lui, il mérite son avion.
    Félicitation l’artiste.
    Nous avons un autre artiste au Mali qui, lui aussi, a un gros Avion et un gros fils.
    Mais c’est un artiste dans le détournement de fond public.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here